Choix GPS

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

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MCL30

Choix GPS

Message par MCL30 »

Je rebondis presque et à coté du post de MENDOZ sur les GPS.
A choisir si ce n'est déjà fait vers quel GPS orienterez vous votre choix :
220 ZUM.- Garm. ou Tom rider pro :roll:
Avez vous des retours d'expériences, sur des critères d'affichage, précisions des données, mise à jour cartes, solidité

Les choix bien sûr sont souvent fonction de l'utilisation et des goûts de chacun, l'attachement à une marque peut être, ou la difficulté de départager des modèles proches qui n'atteignent pas la perfection. :roll:

Mes critères de recherches :
- Utilisation non professionnelle ( Peu de ville... mais Europe !)
- Pouvoir visualiser les départementales et vicinales :lol:
- Lisibilité des infos
- Pas de soucis de charge et décharge.
- Mise à jour et planification d'itinéraire
- Etanchéité :evil:
- Utilisation auto moto


Pour le reste je ne recherche pas la réactivité à la nano seconde, ni planifier des parcours de médecin de campagne ou livreur chronopost.

Bon voila, j'attends vos avis et appréciations qui orienteront un peux plus mon choix.
A vous lire
MCL 8)
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Doumé il a les cartes et il fait bien le GPS :arrow: :arrow:
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rachayou
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Message par rachayou »

pas encore reçu le mien(mercredi en principe) . Garmin Nuvi 3790T europe. Si le temps se maintien au beau je vais pouvoir le tester assez rapidement en région parisienne et début mars dans un rallye moto.
Comme il est mixte je pourrais aussi me familiariser avec en voiture. Résultats disons dans une semaine.
Jusqu'à présent je m'en suis passé (et pourtant je roule beaucoup en europe) mais cela devient très chiant avec toutes ces périphs,rocades, déviations et autres sens interdits. De plus les rallyes mototourisme se font presque exclusivement au GPS depuis 1 an et je dois bien suivre la tendance (hélàs).
Et puis , bin, çà fait aussi avertisseur de radar :lol:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
califman83

Choix GPS

Message par califman83 »

En ce qui me concerne je possède un Navman GPS classique mobile (moto/voitures ) avec oreillette
Mais depuis l’année dernière j’ai mieux .. !!!
Il fait Téléphone , GPS , Détecteur de radar , Routage , Télévision etc…… enfin tout ce que tu veux ou presque :lol:
Mon Téléphone Sansung Galaxie-S .
Etanche ? tu le mets dans ta sacoche de réservoir (ou ta poche) , avec l’oreillette bluetooth
Et voilà tu as le top sans faire trop de frais .A toi de télécharger les programmes que tu souhaites . Et ça marche super bien

Forza :D
MCL30

Message par MCL30 »

THIERRY33 a écrit :Doumé il a les cartes et il fait bien le GPS :arrow: :arrow:
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...

Message par ... »

Salut Michelounet,

A l'occasion, j'utilise (comme Dan) mon NOKIA fort efficace, précis et facile d'utilisation, avec l'oreillette qui va bien (un exemple sur NANTES, le Tom Tom du taf est perdu, Dom Dom aussi, c'est mon GSM qui me permet de retrouver la route !). Je l'ai paramétré pour avoir jusqu'aux noms de rues, coordonnées de route etc... Je peux préparer un itinéraire sur mon PC via le site OVI NOKIA etc... Encore cet après-m' pour le taf, mon GSM m'a bien rendu service !

Sinon, veux-tu un scan de cet article : http://www.motomag.com/GPS-auto-moto-le ... edeArticle (Motomag d'octobre 2010) ?

Dans ce comparo :
- le MIO SPIRIT V575 TV gagne la palme du meilleur rapport qualité/prix
Les + : Précision, Indications vocales, Recalcul d'itinéraires, Prix
Les - : Pas de radars mobiles, Autonomie
MàJ payantes

- TOMTOM GO LIVE 750 gagne la meilleure note technique
Les + : Qualité guidage, Pertinence des itinéraires, Radars mobiles, Prix
Les - : Pas de liaison audio moto (filaire ou bluetooth), Prix abonnement service Live
MàJ payantes

etc...

Je passe sur l'Iphone.
Mais avec Nokia Maps (si GSM de la marque équipé d'une puce A-GPS) :
Les + : Abonnement gratuit et illimité, Recalcul d'itinéraire rapide, Affichage en mode roadbook très lisible
Les - : Guidage parfois imprécis (ah bon ?), Temps de mise en route, Pas de radars mobiles.

Ciao - Doumé

@ Thierry : seulement quand les cartes sont abimées ! :shock: :arrow:
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Thruxy19
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Message par Thruxy19 »

MCL30 a écrit : Image

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Oh, mon Michou, comme tu es beau, musclé, sexy :oops:
zeyeti

Re: Choix GPS

Message par zeyeti »

MCL30 a écrit : Mes critères de recherches :
- Utilisation non professionnelle ( Peu de ville... mais Europe !)
- Pouvoir visualiser les départementales et vicinales :lol:
- Lisibilité des infos
- Pas de soucis de charge et décharge.
- Mise à jour et planification d'itinéraire
- Etanchéité :evil:
- Utilisation auto moto
De mon point de vue personne ne pourra te dire ce qui te convient le mieux, en revanche on peut essayer de répondre à tes critères pour t'aiguiller.
A savoir que j'utilise un Zumo 550.

donc avec celui-ci ou plutôt le 660 qui le remplace
- Europe OK
- pas de problèmes pour les départementales et vicinales mais ce sera le cas avec beaucoup d'entre eux, aujourd'hui il n'y a plus que deux fournisseurs de cartographie dans le monde
- la lisibilité est tout a fait correcte
- aucun problème de charge/décharge, d'une part l'autonomie sur batterie est très bonne,plus de 5 h00, d'autre part le mien est alimenté via son support par la batterie de la moto
- point fort selon moi du Zumo qui est livré de série avec mapsource qui permet de planifier un itinéraire très précis puis de le transférer sur le GPS
- cet appareil est conforme à la norme IPX 7, de mémoire mais à vérifier, je crois qu'il doit être étanche 30 mn sous 1m d'eau
- le Zumo est moto/auto, les supports pour ces deux types d'utilisation sont livrés avec l'appareil

il y a aussi des aspects négatifs comme les mise à jour à la sauce garmin .....mais globalement j'en suis satisfait. J'ai souvent une carte, plaisir perso, pour l'accompagner :wink:
MCL30

Message par MCL30 »

Merci Messieurs, :oops: dame :oops:, pour ces éléments de réponse.
Je vais me réunir et décider.........

Spécial dédicace pour Thruxy my Catewoman !
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:oops:
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capdefra
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Message par capdefra »

Voilà ce que j'ai répondu par mail à un membre de ce forum qui hésitais entre un Zumo 550 (que je possède actuellement) et un Tomtom Rider V2 (j'ai eu un V1 ssur la Norge) qui n'est plus fabriqué:

<<<<<<<

A question complexe et multiple, réponse nuancée:j'aime bien certains aspects chez les deux modèles et d'autres beaucoup moins. Je vais essayer d'être exhaustif:
- le support d'origine: même si Tomtom a progressé sur le Rider V2 par rapport au V1 (ça n'était pas difficile!), le support d'origine des Garmin Zümo (le 550 et le 660) est de très bonne qualité alors que celui du Tomtom Rider est juste acceptable (il y a encore des cas de casse et d'usure des contacts). Il reste possible, comme je l'avais fait avec mon Rider V1 d'acheter un support métal Touratech qui règle totalement les problèmes mais c'est 120 euros de plus.
- le logiciel et l'exploitation de la cartographie sont bien meilleurs chez Tomtom: on hésite sur un carrefour complexe avec un Garmin car il ne dit parfois rien et zoome peu là où le Tomtom est parfait. En environnement urbain et péri-urbain le Tomtom est nettement mieux à cause de celà. En campagne, les deux se valent à un détail près non négligeable: la cartographie Garmin connait nettement moins les petits lieux-dits, les hameaux que celle du Tomtom.
-la préparation de trajets sur ordinateur ne pose aucun problème (sous Windows avec les deux marques): on peut utiliser l'excellent logiciel gratuit TYRE (intégré à une époque dans Tomtom Home) avec les deux marques ou bien prendre Mapsource pour le Garmin. J'ai fini par préférer Mapsource après un temps d'adaptation assez long car sa logique est déroutante. son équivalent pour Mac, Roadmap, ne m'a pas convaincu du tout et je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement (j'ai des ordis avec Mac OS, Windows XP et Seven,Linux à la maison: j'ai donc pu tout tester). Si on a un ordi avec Linux, la seule solution dans les deux cas est d'utiliser Google Maps puis des convertisseurs de fichiers et ça fonctionne très bien même si c'est moins ergonomique. Dans tous les cas on arrive à programmer très bien avec les deux marques des trajets complexes à étapes multiples et à les réutiliser quand on veut.
-la programmation directe d'un trajet sur le GPS est facile sur les deux marques, peut-être un peu plus sur le Garmin s'il y a plusieurs étapes à intégrer.
-la personnalisation de l'interface est facile sur un Tomtom (voir forum spécialisé Tomtomax) et quasi impossible pour un Garmin (base propriétaire sous Linux pour le système Garmin).
-les sites des dueux constructeurs sont aussi nuls l'un que l'autre et j'évite de me connecter souvent pour des mises à jour par exemple car c'est galère et long.
-l'offre de mise à jour des cartes "à vie" proposée par Garmin est intéressante (89 euros) pour un GPS de ce prix là qu'on veut garder au top durant plusieurs années.
Pour résumer: je prendrais un support et un appareil Garmin avec une cartographie et un système Tomtom + la mise à jour Garmin des cartes mais.... ça n'existe pas!! :lol:
>>>>>>>>

Franck
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BigSteve
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Message par BigSteve »

Un gentleman rider n'utilise pas de gépéesse...

En Calif, on se promène, on voyage, on est est pas pressé.
On se perd ? On demande son chemin.
Quand j'ai envie de rêver, je regarde une carte Michelin.
Tiens, je me suis perdu une fois près du lac du Bourget, en face d'Aix les Bains et grace à ça j'ai découvert une route (des vins) sur laquelle je n'avais pas prévu de passer...
Jetez vos gps et roulez! :wink:
laissez ça à ceux qui roulent en BM ou en Norge
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
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Message par theblakpowervintage »

......salut bigsteve !

moi et mon nokia 2610 mobicatre on se perd jamais !

sauf a Pitiiviers la nuit ! a droite a gauche on savait plus ou aller la nuit !

40 km a contre sens ................. :roll:
MCL30

Message par MCL30 »

BigSteve a écrit :Un gentleman rider n'utilise pas de gépéesse...

En Calif, on se promène, on voyage, on est est pas pressé.
On se perd ? On demande son chemin.
Quand j'ai envie de rêver, je regarde une carte Michelin.
Tiens, je me suis perdu une fois près du lac du Bourget, en face d'Aix les Bains et grace à ça j'ai découvert une route (des vins) sur laquelle je n'avais pas prévu de passer...
Jetez vos gps et roulez! :wink:
laissez ça à ceux qui roulent en BM ou en Norge

Salut à toi Grand Big, grand spécialiste de la lutte motarde passive…....
On peut verser un tantinet dans le progrès en s’équipant d’un GPS, mais avec discernement cependant.

Son emploi est à l’appréciation du béotien qui l’utilise. Par chance, ils ne sont pas montés en série sur les Calif.
C’est comme l’ordi, tu as un bouton et parfois quand tu l’éteins tu regrettes parfois d’avoir laissé filer trop de temps accroché à l’écran.

Je te le concède, il est doux de s’égarer dans nos campagnes.
On garde bien mieux en mémoire les errances et détours que les trajets formatés d’un GPS.
Des départementales qui se transforment en chemin vicinaux, puis en chemin tout court avec l’herbe au milieu… …Le demi tour dans la cour de la ferme avec l’incroyable embarras, d’avoir suscité une émeute au sein de la population indigène composée de chiens hurlants, d’oies hystériques, de volailles apoplexiques.
On partage ensuite le sourire amusé des propriétaires d’abord inquiets puis curieux de constater qu’un motard c’est finalement assez pataud pour se perdre. .. et réaliser un demi tour dans 10 cms de graviers blancs

Sûr, faut se perdre pour mieux se retrouver. Un brin d’aventure en quelque sorte.

Cela dit, pour trouver une station service, un itinéraire abrégé par temps de pluies ou longs trajets, j’apprécie sa présence.
Après, c’est comme les taupes caisses, les sacoches, les tuyauz com, les wifi fiz, blues touz et le reste, si ça plait pas ……
Bon, promis, si je viens guzzer vers Cucuron, j’en prendrai pas. Surtout si j’arrive par Bonnieux !
Adesias !
MCL 8)
philalaboule

Message par philalaboule »

BigSteve a écrit :Un gentleman rider n'utilise pas de gépéesse...

En Calif, on se promène, on voyage, on est est pas pressé.
On se perd ? On demande son chemin.
Quand j'ai envie de rêver, je regarde une carte Michelin.
Tiens, je me suis perdu une fois près du lac du Bourget, en face d'Aix les Bains et grace à ça j'ai découvert une route (des vins) sur laquelle je n'avais pas prévu de passer...
Jetez vos gps et roulez! :wink:
laissez ça à ceux qui roulent en BM ou en Norge
+1
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Ben ,curieusement, le gps m'a fait découvrir des routes inconnus ,et meme dans ma (petite) Bretagne! :P
Il suffit ,apres avoir visualisé une carte ,de lui imposer des itinéraires improbable ,et il découvre des routes de traverse parfaitement roulante qu'on aurait meme pas soupçonné! :lol:
Quand je traverse la France ,j'impose 3 a 5 petits villages loin :!: des axes (meme nationale) habituels ou "logique" et plutôt vers les belles régions 8) et il me fait un trajet quasi diagonal :D (parfois je coupe le son pour me diriger vers un coin sympa et je le remet ensuite pour qu'il me remettre dans la bonne direction)
Et le trajet ,meme s'il est en gros 10% plus long en temps ,est 20% plus court en km avec ZERO 4 voies 8)
Et dans les grandes villes "hostiles" ,au plus rapide pour s'en échapper! :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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