Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
850 T3 - Travaux électriques
Modérateur : variel
850 T3 - Travaux électriques
Bonjour à tous,
A travers ce post je vais partager mes réflexions et actions autour des rénovations électriques que je compte faire.
Voici:
Sommaire
I Remplacement du commodo gauche
II Installation d'un relais pour le feu de croisement
III Installation d'une assistance à l'allumage
IV Installation d'un fusible principal
Résumé et premières réflexions
I commodo gauche
Le commodo choisi est celui d'un TW 125 (Yam). Il n'a pas de bouton poussoir (BP) pour l'appel de code et le faisceau est trop court de 10 cm. Je compte récupérer la longueur manquante en montant l'ancienne prise par des épissures.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ssures.gif
II Relais feu de croisement
J'ai deux idées:
1) le relais est mis à l'intérieur du phare et je récupère un +12 issu du fil rouge qui provient du fusible F4
http://guzzitech.com/guzzi007/schematic ... Europe.gif
2) J'utilise le relais de l'appel de code qui est sous le réservoir.
Pour cela, j'utilise le fil gris (issu du relais via la borne 13 puis 10. Du coup ce fil apportera un +12 à la borne 85 et je mets à la masse la borne 86.
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... oiture.pdf
C'est donc le fil vert issu de la borne 87 qui va alimenter la lampe du feu de croisement.
Le fil vert issu du commodo doit être relié par épissure au gris (borne 10 )
http://www.hebergementimages.com/images ... iseCMD.jpg
III Assistance à l'allumage
J'ai deux modules GCARTIER et je compte aussi utiliser un relais pour alimenter les modules et les bobines au plus court (pour limiter les pertes en ligne). La borne 85 sera alimentée par le fil blanc issu du commodo droit.
Le +12V proviendra directement de la boite à fusible via F5 par exemple.
http://www.flat4ever.com/images/topics/ ... artier.jpg
Je vais essayer de caser tout cela derrière la batterie.
IV Installation d'un fusible principal
Je compte installer un fusible de 40 A en amont du contacteur à clé.
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/292
Ce fusible est à intercaler entre la batterie et le redresseur (rep 21). Je compte aussi améliorer la masse au niveau du phare en apportant un moins en 2 mm² directement de la batterie.
Le père Noël va bientôt livrer le matos et le cadeau sera sans doute ouvert avant la date.
A travers ce post je vais partager mes réflexions et actions autour des rénovations électriques que je compte faire.
Voici:
Sommaire
I Remplacement du commodo gauche
II Installation d'un relais pour le feu de croisement
III Installation d'une assistance à l'allumage
IV Installation d'un fusible principal
Résumé et premières réflexions
I commodo gauche
Le commodo choisi est celui d'un TW 125 (Yam). Il n'a pas de bouton poussoir (BP) pour l'appel de code et le faisceau est trop court de 10 cm. Je compte récupérer la longueur manquante en montant l'ancienne prise par des épissures.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ssures.gif
II Relais feu de croisement
J'ai deux idées:
1) le relais est mis à l'intérieur du phare et je récupère un +12 issu du fil rouge qui provient du fusible F4
http://guzzitech.com/guzzi007/schematic ... Europe.gif
2) J'utilise le relais de l'appel de code qui est sous le réservoir.
Pour cela, j'utilise le fil gris (issu du relais via la borne 13 puis 10. Du coup ce fil apportera un +12 à la borne 85 et je mets à la masse la borne 86.
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... oiture.pdf
C'est donc le fil vert issu de la borne 87 qui va alimenter la lampe du feu de croisement.
Le fil vert issu du commodo doit être relié par épissure au gris (borne 10 )
http://www.hebergementimages.com/images ... iseCMD.jpg
III Assistance à l'allumage
J'ai deux modules GCARTIER et je compte aussi utiliser un relais pour alimenter les modules et les bobines au plus court (pour limiter les pertes en ligne). La borne 85 sera alimentée par le fil blanc issu du commodo droit.
Le +12V proviendra directement de la boite à fusible via F5 par exemple.
http://www.flat4ever.com/images/topics/ ... artier.jpg
Je vais essayer de caser tout cela derrière la batterie.
IV Installation d'un fusible principal
Je compte installer un fusible de 40 A en amont du contacteur à clé.
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/292
Ce fusible est à intercaler entre la batterie et le redresseur (rep 21). Je compte aussi améliorer la masse au niveau du phare en apportant un moins en 2 mm² directement de la batterie.
Le père Noël va bientôt livrer le matos et le cadeau sera sans doute ouvert avant la date.
ton premier lien ne fonctionne pas (
Tu es bien courageux pour faire ça sous la neige !!! Une partie sera faite sur une table bien au chaud, mais à un moment donné, il faudra intervenir dans le garage !!!
Certes la motivation réchauffe, mais il y a des limites !!!
En tout cas, bon courage, et moi j'attends les résultats de la pose des modules d'allumage !!!
Tu es bien courageux pour faire ça sous la neige !!! Une partie sera faite sur une table bien au chaud, mais à un moment donné, il faudra intervenir dans le garage !!!
Certes la motivation réchauffe, mais il y a des limites !!!
En tout cas, bon courage, et moi j'attends les résultats de la pose des modules d'allumage !!!
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Personnellement, j'ai planqué les relais supplémentaires sous le cache latéral gauche… C'est plus accessible, et il y a de la place pour mes 4 relais.
En passant, j'ai monté les dits relais sur des socles permettant de les remplacer rapidement.
(Désolé, pas de photos pour l'instant, pour cause de problèmes de santé : je n'arrive pas encore à descendre dans mon garage !)
LMT
En passant, j'ai monté les dits relais sur des socles permettant de les remplacer rapidement.
(Désolé, pas de photos pour l'instant, pour cause de problèmes de santé : je n'arrive pas encore à descendre dans mon garage !)
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Même si je n'ai pas la place, cela m'intéresse. Dans ma petite étude je considérerai cette place car c'est la plus rationnelle. Quand il n'y a pas les bobines on doit pouvoir y mettre les 2 modules Gcartier et quelques relais.variel a écrit :Personnellement, j'ai planqué les relais supplémentaires sous le cache latéral gauche… C'est plus accessible, et il y a de la place pour mes 4 relais.
En passant, j'ai monté les dits relais sur des socles permettant de les remplacer rapidement.
(Désolé, pas de photos pour l'instant, pour cause de problèmes de santé : je n'arrive pas encore à descendre dans mon garage !)
J'ai pris pas mal de retard dans mes travaux.fred-o a écrit :Je te lis attentivement...
D'abords un virus m'a bien cloué, sans doute une grippe, personne n'en saura rien. Car je suis comme les motos je suis la seule personne qui me répare, mon médecin traitant connaît à peine mon nom.
Ensuite plus désespérant je n'ai pas reçu mon cadeau de Noël commandé chez AES, la neige a cloué les camions de livraison.
Il y a dedans les fils, les relais, la gaine thermo, les cosses bref la matière première.
Je me suis contenté de faire du mesurage de tension et du nettoyage de contacts.
J'ai découvert un relais de plus.
J'ai aussi démonté la roue du panier de mon futur side car.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30
Re: Travaux électriques T3
Etat des travaux
I Remplacement du commodo gauche
Le choix du commodo n'est pas trop compliqué.
La seul contrainte est qu'il faut un commodo sur lequel il y a la mise en route de l'éclairage. Sur les motos japonaises c'est en général les trails et les enduros qui ont cette propriété.
Par ailleurs, il ne faut pas prendre un commodo trop récent car sur les motos modernes (2002) dés le contact mis, on ne peut plus éteindre les feux.
Par contre, dans ce cas à la mise en route du démarreur l'éclairage se coupe automatiquement.
J'ai choisi celui d'un TW 125 (Yam).
Il n'a pas de bouton poussoir (BP) pour l'appel de code et le faisceau est trop court de 10 cm. Je compte récupérer la longueur manquante en montant l'ancienne prise par des épissures.
Pour maintenir la longueur du faisceau j'ai utilisé un manche à balais.
J'ai calé l'ancien commodo d'un coté et j'ai marqué la position de la prise de l'autre coté.
J'ai calé le nouveau commodo d'un coté et positionné la prise de l'autre coté.
Pour les épissures j'ai essayé de décaler les soudures.
Bien sur, je n'ai pas oublié de mettre les gaines (thermo retractable et celle d'origine) avant de souder.
Voici la pièce finie
II Installation d'un relais pour le feu de croisement
Puisque j'ai perdu l'appel de code (il servait à rien de toute façon puisqu'on roule en code), j'ai quand même décidé d'exploiter le relais et les fils pour alimenter l'ampoule de code sans faire passer l'intensité par le commodo.
Pour cela, j'ai relié le fil vert issu du commodo à la borne 10 (au lieu de 5). Le vert devient gris à l'intérieur du phare.
Le gris arrive à la borne 85 du relais tandis que le 86 est relié à la masse.
(J'ai remplacé le relais qui avait 3 bornes par un relais standard).
Schèma avant
Schèma après
Commentaires et compléments
Si c'était à refaire, je prendrais un commodo dont le faisceau est assez long et je ferais un sertissage sur les fils de picots neufs qui valent 24 centimes pièce.
Pour l'autre commodo j'ai déjà le matos.
Ci dessous la prise légendée.
Le fil rouge issu du fusible F4 qui arrive à la borne 4 sert uniquement pour la position "PARK".
C'est ce fil qui permet de laisser les feux de positions allumés la clé retirée. Je n'ai plus cette fonctionnalité.
Ma prise a perdu 3 dents de lait
I Remplacement du commodo gauche
Le choix du commodo n'est pas trop compliqué.
La seul contrainte est qu'il faut un commodo sur lequel il y a la mise en route de l'éclairage. Sur les motos japonaises c'est en général les trails et les enduros qui ont cette propriété.
Par ailleurs, il ne faut pas prendre un commodo trop récent car sur les motos modernes (2002) dés le contact mis, on ne peut plus éteindre les feux.
Par contre, dans ce cas à la mise en route du démarreur l'éclairage se coupe automatiquement.
J'ai choisi celui d'un TW 125 (Yam).
Il n'a pas de bouton poussoir (BP) pour l'appel de code et le faisceau est trop court de 10 cm. Je compte récupérer la longueur manquante en montant l'ancienne prise par des épissures.
Pour maintenir la longueur du faisceau j'ai utilisé un manche à balais.
J'ai calé l'ancien commodo d'un coté et j'ai marqué la position de la prise de l'autre coté.
J'ai calé le nouveau commodo d'un coté et positionné la prise de l'autre coté.
Pour les épissures j'ai essayé de décaler les soudures.
Bien sur, je n'ai pas oublié de mettre les gaines (thermo retractable et celle d'origine) avant de souder.
Voici la pièce finie
II Installation d'un relais pour le feu de croisement
Puisque j'ai perdu l'appel de code (il servait à rien de toute façon puisqu'on roule en code), j'ai quand même décidé d'exploiter le relais et les fils pour alimenter l'ampoule de code sans faire passer l'intensité par le commodo.
Pour cela, j'ai relié le fil vert issu du commodo à la borne 10 (au lieu de 5). Le vert devient gris à l'intérieur du phare.
Le gris arrive à la borne 85 du relais tandis que le 86 est relié à la masse.
(J'ai remplacé le relais qui avait 3 bornes par un relais standard).
Schèma avant
Schèma après
Commentaires et compléments
Si c'était à refaire, je prendrais un commodo dont le faisceau est assez long et je ferais un sertissage sur les fils de picots neufs qui valent 24 centimes pièce.
Pour l'autre commodo j'ai déjà le matos.
Ci dessous la prise légendée.
Le fil rouge issu du fusible F4 qui arrive à la borne 4 sert uniquement pour la position "PARK".
C'est ce fil qui permet de laisser les feux de positions allumés la clé retirée. Je n'ai plus cette fonctionnalité.
Ma prise a perdu 3 dents de lait
- philmar19
- World Trip Runner
- Messages : 3069
- Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
- Localisation : Corrézie
Bonjour,
Je ne suis pas un grand spécialiste de l'électricité mais perso, j'ai aussi "rabouté" des fils pour les allonger et, avant de mettre un point d'étain j'ai torssadé les 2 fils ensemble + gaine thermo.
Avec juste une soudure sans faire la torsade, ne crains tu pas qu'avec les vibration de nos bêtes il y a un risque de rupture de la dite soudure?
Je ne suis pas un grand spécialiste de l'électricité mais perso, j'ai aussi "rabouté" des fils pour les allonger et, avant de mettre un point d'étain j'ai torssadé les 2 fils ensemble + gaine thermo.
Avec juste une soudure sans faire la torsade, ne crains tu pas qu'avec les vibration de nos bêtes il y a un risque de rupture de la dite soudure?
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Petite remarque pratique : pour avoir un appel de phare et non de code, le plus – que j'ai appliqué sur ma T3 – est de permuter les 2 fiches verte et marron sur la prise de l'ampoule…
Les positions respectives de code et de phare sont inversées sur le commutateur de phare, mais ça n'est pas le plus gênant par rapport au gain de confort.
Durée de l'opération : 10 minutes, y compris pose/dépose de l'optique pour intervenir dans le phare.
LMT
Les positions respectives de code et de phare sont inversées sur le commutateur de phare, mais ça n'est pas le plus gênant par rapport au gain de confort.
Durée de l'opération : 10 minutes, y compris pose/dépose de l'optique pour intervenir dans le phare.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Les vibrations vont être amorties, le faisceau est monté souple.philmar19 a écrit : j'ai torsadé les 2 fils ensemble + gaine thermo.
Avec juste une soudure sans faire la torsade, ne crains tu pas qu'avec les vibration de nos bêtes il y a un risque de rupture de la dite soudure?
Avec des torsades j'avais peur de l'épaisseur de l'ensemble.
En fait la solution ci dessous permet d'utiliser le BP en appel de phare sans inverser la position au niveau du commutateur.variel a écrit :Petite remarque pratique : pour avoir un appel de phare et non de code, le plus – que j'ai appliqué sur ma T3 – est de permuter les 2 fiches verte et marron sur la prise de l'ampoule…
Les positions respectives de code et de phare sont inversées sur le commutateur de phare, mais ça n'est pas le plus gênant par rapport au gain de confort.
Durée de l'opération : 10 minutes, y compris pose/dépose de l'optique pour intervenir dans le phare.
Montage d'origine
Montage pour avoir l'appel de phare.
Attention, il faut choisir le fil vert qui provient du connecteur à 15 voies.
Je n'ai pas complètement perdu l'appel de phare, j'utilise le commutateur, comme sur ma Florida.