Pilotage - Freinage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
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Pilotage - Freinage

Message par jean jacques 29 »

Petite question à tous :
En 1000 KM , j'ai du effectuer 3 freinages d'urgence :
Un petit vieux qui rentrait chez lui (je ne lui en veut pas) ,
Une blonde (si si) avec une Audi noire et des lunettes noire (frime aveuglante) avec un franc refus de priorité ,
Et aujourd'hui une voiture arrêtée sur une nationale pluvieuse sans warning pour discuter!!!
Donc je saute à chaque fois sur les freins (pas d'Abs par choix) .
Si le frein avant se révèle parfait (puissant mais progressif et très dosable) le frein arrière bloque sans prévenir (mordant,peu dosable) .
Avez vous constate cela ?Est qu'avec un peu d'usure cela s'améliore ?
Ne devrait on pas monter des plaquettes moins mordantes ?
Mettre une bulle d'air dans le circuit (ça c'est pas cher!) .
En attendant vos suggestions et remarques , gaffe aux voitures.
merci
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
paulo35

Message par paulo35 »

salut
j'ai eu un freinage d'urgence à faire et mème constatation un pote m'a dis ceci t'as qu'a pas utilisé le frein arrière selon lui c'est un coup à se foutre parterre pour lui ce frein ne sert qu'en virage et .à l'arrèt

donc si ru veux des plaquettes neuves je sais ou il y en a (humour) :shock:
a+
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Ma 1200 a l'ABS donc je n'ai pas eu de blocage mais j'ai ressenti les relachements dans la pédale de frein. j'ai donc j'ai envisagé la méthode du pote à Paulo35 mais en la mettant en pratique je me suis aperçu que la moto avait tendance à plus plonger de l'avant.
Résultat : aujourd'hui or freinage d'urgence ou l'on a pas trop le temps de réfléchir j'utilise en premier et légèrement l'AR et une fraction de seconde plus tard l'avant. le tout c'est d'en prendre l'habitude, ça viendra au fil des Km.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
one+twin

Message par one+twin »

Question bète :oops:

Avec l'abs, est-ce que le frein arrière et le frein avant sont couplés :?:

Ma connaissance des guzzi est limitée, il me semblait que c'était comme ça dans le temps :oops:

:oops: je me fais vieux ou c'est dèjà alzheimer :lol: :lol: :lol:
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Non, les deux circuits sont indépendants.
En 1200Sport ou autre ...
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Pour répondre à jean jacques:
- Le Frein AR s'utilise , mais il faut le roder (Plaquettes,pistons).
- Après 1000/1500 Km , on peut règler la course de la Pédale de Frein.
- (selon la morphologie du Pilote)
- Afin d'avoir une "Garde" et une Course optimales.
Le Frein AR n'est qu'un Ralentisseur (et/ou Stabilisateur).
L'Abs ne change rien au Problème. :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Tout a fait d'accord centaurdede.Le frein ar ne doit etre qu'un ralentisseur pour stabiliser la moto et ne doit pas bloquer.L'abs de spintmob m'aurait surement aide dans ces cas la(c'est d'ailleur prevu pour cela!)
Neamoins,en 30 ans et plusieurs marques de moto,elle me surprend par son mordant.Les plaquettes av sont rouges et celle ar couleur or.
Cela a t'il une signification???
Je pense mettre des plus "douces"a l'ar pour eviter de me vautrer betement.Si vous pouvez me renseigner sur ces differentes plaquettes.
Je vous tiendrait au courant si je trouve une solution positive.
Amicalement
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Je pense mettre des plus "douces"a l'ar pour eviter de me vautrer betement.Si vous pouvez me renseigner sur ces differentes plaquettes.
Même moto, même punition...
Surtout que ma précédente freinait que dalle
Donc si t'as trouvé une solution au niveau ds plaquettes, je suis preneur[/quote]
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Salut deudeu.
Je n'ai pas trouve la solution.Cependant,a 6000 km elle est moins brutale mais toujours aussi peu progressive(ou trop puissant).
Une bonne partie de conduite "sport" avec ma femme avait ameliore la chose(je ne lui avait pas avoue l'objectif de la conduite)(pour les celibataires,vous pouvez prendre un sac de sable,c'est pareil en moin joli)
Des plaquettes moins puissante m'interesse toujour.
L'avant,lui,est toujour aussi parfait
A plus
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Ce n'est pas un problème de plaquettes !
C'est la Manière de se servir du Frein AR qui est en cause.
(Voir un règlage de la garde de la Pédale)
Il faut "Ne pas sauter sur la Pédale"
Pour les Freinages d'Urgence attrapez le Levier de Frein AV !
Le Frein AR ne sert qu'en virage et pour stabiliser la Moto !
Avant de prôner l'ABS , il faut apprendre à Freiner sans. :oops:
- Un Freinage ne se débute jamais du Frein AR. -
(La pédale de Frein est un réflexe "Automobile")
L'ABS n'est qu'un Palliatif pour Motard lambda.
C'est le Pilote qui freine et non son Assistance ... !
Pour le Prix de l'ABS , offrez-vous un stage de Pilotage. :wink:
(La leçon sera beaucoup plus riche)
Tchao A+ Dedé
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alain.c

Message par alain.c »

Salut à tous
Je ne suis pas d'accord avec Dédé, en effet, pour moi, pour m'arrêter je freines des deux et si tu prends l'arrière un peu avant l'avant, ça permet de tasser la moto et de ce fait elle plonge moins quand tu prends l'avant.
Ce qui rend le freinage plus efficace car si tu tire fort sur l'avant, après tu ne peux plus toucher l'arrière sinon ça bloque.
En tout cas , c'est mon avis :D
polo guzzi

Message par polo guzzi »

+1 :idea:
Shirow

Message par Shirow »

alain.c a écrit :Salut à tous
Je ne suis pas d'accord avec Dédé, en effet, pour moi, pour m'arrêter je freines des deux et si tu prends l'arrière un peu avant l'avant, ça permet de tasser la moto et de ce fait elle plonge moins quand tu prends l'avant.
Ce qui rend le freinage plus efficace car si tu tire fort sur l'avant, après tu ne peux plus toucher l'arrière sinon ça bloque.
En tout cas , c'est mon avis :D
Je plussoie.
Oliv

Message par Oliv »

C'est clair... le frein arriere " assoie" la moto sur un freinage... :)
benoît

Message par benoît »

ça fait longtemps que j'ai passer mon permis, mais il me semble que c'est la seul chose interessante que j'y ai appris...le fameux transfert des masses...evidement comme dit DD, faut pas se mettre debout sur la pedale de frein....
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