Changement de commodos

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

fred-o

Changement de commodos

Message par fred-o »

Salut , parmi nous je pense que certains ont changé leur commodos usés ou défaillants pour d'autres modèles de marques différentes ?
Quelques conseils avisés et retours seraient les bienvenues car je vais devoir l'envisager sur ma Calif ,en espionnant les bécanes en stationnement
j'ai bien aimé les commodos d'une Speed triple , fins ,métalliques etc..
mais il doivent douiller :( Quitte également à changer les leviers ,je vous remercie pour vos conseils.. :P
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

A l'époque de mon Eldorado (850 GT), j'avais monté un commodo de 500 suzuki (ouais, je sais...). Il présentait l'avantage de tout rassembler: clignos, phares, klaxon. Et, au moins, il était étanche. Chose singulière, quelques temps après, Marelli mettait sur le marché une copie (mauvaise) de ce commodo et plus chère !...

A+, Loïc.
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

sur la mienne, une le mans 1, un comodo d ' enfield copie de yamaha à gauche, à droite rien, bouton de démarrage direct sur le démarreur...si un coupe circuit à câble style dragster ,jet ski
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

Message par Arno13 »

Salut Fredo
Ben pareil, j'ai un comodo de japonaiserie qui rassemble tout. ca doit couter quelques rorros d'occase et t'es plus emmerdé. Roule ma poule .....
Par contre j'ai bien envie de mettre le poussoir du démarreur sur le démarreur, histoire de réduire encotre les longueurs de fil inutiles ...
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
fred-o

Message par fred-o »

Le bouton de démarrage direct sur le démareur je retiens , aller au plus simple me convient ! :idea:
I l faut que j'espionne encore ! Le critère style simple et ancien ,conjugué
à fonctionnel et étanche , je vais bien finir pas trouver..
Merci pour vos réponses 8)
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Salut

Ben moi sur le side j'ai mis un comodo au standard japonais mais compatible Guzzi ( les bonnes prises) Acheté à l'époque chez EMP. Et tu as tout dessus, et en plus ça marche genre ça:
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 2262de769c
otaria

Re: Changement de commodos

Message par otaria »

fred-o a écrit :Salut , parmi nous je pense que certains ont changé leur commodos usés ou défaillants pour d'autres modèles de marques différentes ?
Quelques conseils avisés et retours seraient les bienvenues car je vais devoir l'envisager sur ma Calif ,en espionnant les bécanes en stationnement
j'ai bien aimé les commodos d'une Speed triple , fins ,métalliques etc..
mais il doivent douiller :( Quitte également à changer les leviers ,je vous remercie pour vos conseils.. :P
Je suis en plein dedans, je prépare un tuto en plus.
J'ai des commodos de TW 125;

a bientôt
fred-o

Message par fred-o »

lologuzzi a écrit :Salut

Ben moi sur le side j'ai mis un comodo au standard japonais mais compatible Guzzi ( les bonnes prises) Acheté à l'époque chez EMP. Et tu as tout dessus, et en plus ça marche genre ça:
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 2262de769c
le luxe , il y a même le starter ! :wink:
fred-o

Re: Changement de commodos

Message par fred-o »

otaria a écrit :
Je suis en plein dedans, je prépare un tuto en plus.
J'ai des commodos de TW 125;

a bientôt
Vivement le tuto ,merci d'avance .Je vais lorgner sur les TW aussi.. 8)
patchris

Message par patchris »

les comodos de transalp de 87 à 91 au moins sont pareils, pour pas cher. Le côté droit va bien aussi puisqu'il ne fait que démarreur/coupe circuit. Reste à repérer les fils pour les branchements. Il y a l'appel de phare, clignos, allumage des feux de position, codes et inverseur code phare + klaxon, par contre pas de starter !!
fred-o

Message par fred-o »

Merci Patchris , pour le starter les miens sont direct sur les carbus !
J'ajoute les Transalp's à ma liste... :)
otaria

Message par otaria »

Quelques compléments:

Le commodo de TW n'a pas l'appel de phare.

Par ailleurs, le faisceau est trop court de 10 cm. Cela n'est pas gênant si l'on compte faire des épissures en utilisant la prise du commodo d'origine.

Le commodo de la Transalp a l'appel de phare et la longueur du faisceau semble honorable.

Il est donc possible de sertir une prise neuve que l'on achète chez Dinse ou ailleurs.

Pour le tuto, j'ai déjà fait quelques photos, et j'ai pris des notes mais c'est pas gagné pour bientôt car j'ai plein de trucs à faire à droite à gauche.
La florida est en panne loin de chez moi (câble d'embrayage) la Yam n'a pas de batterie, la roue du panier de mon side (nouveau projet) est à remplacer ......

Mais bon ...

Voici déjà un aperçu de mon travail mais pour l'instant c'est plutôt manuscrit et dans la tête.

Image

A bientôt
otaria

Message par otaria »

Une suite

Les commodos de la T3 (Lemans 1, G5 et d'autres guzzi) ont la particularité suivante:
A droite il y a uniquement le coupe circuit et le bouton poussoir du démarreur et à gauche il y a: cmd lumière: (Off, Park, position, code)
cmd code/ phare
cnd appel de phare
cmd klaxon
cmd clignotant

Sur les jap on retrouve cette configuration sur la majorité des trails ou enduro.

En prenant ceux d'un TW 125 je vais perdre la fonction appel de phare lorsque seulement les veilleuses seront allumées (on ne roule jamais en veilleuses) et je vais perdre la position park.
Qui utilise cette position?

Image

Par contre avec le commodo d'un DL 650 Storm ou avec celui d'un translap il y a un bouton poussoir pour l'appel de phare.
fred-o

Message par fred-o »

Pour mon calif c'est plutot un appel de code ???? :arrow:
L'appel de phare est nettement préférable dans de nombreuses circonstances ainsi que pour saluer les motards ! :)
otaria

Message par otaria »

fred-o a écrit :Pour mon calif c'est plutôt un appel de code ???? :arrow:
L'appel de phare est nettement préférable dans de nombreuses circonstances ainsi que pour saluer les motards ! :)
C'est exact, et c'est pour cette raison qu'il sert à rien puisqu'on est déjà en code.

Comme je le disais avec mon commodo de TW ce BP disparait et l'appel de phare se fera avec le passage code/phare.

C'est comme cela sur ma florida.

Pour ceux qui veulent garder un BP pour l'appel de phare il doit être possible de connecter le fil vert issue du relais à la borne du feu de route (fil marron).
PS:
Il y a deux fils vert qui arrivent à la borne du code , l'autre est issue du commodo via la borne 5.
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »