1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Modérateurs : variel, TTGuzzi

LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par LanciaB »

Pas de quoi.
J'ai lu ailleurs que tu étais en galère, tiens nous au courant ...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

LanciaB a écrit :Pas de quoi.
J'ai lu ailleurs que tu étais en galère, tiens nous au courant...
La galère étant chez un mécano , moi chez moi avec d'autres motos .. elle est somme toute relative et principalement financière.
grizzly77

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par grizzly77 »

Bonjour,

Sur ma Jackal (amortisseurs ayant une moins bonne réputation de ceux des EV), j'ai réglé la précontrainte au plus dur.
Depuis je n'ai plus de problème de talonnement.
Par contre je n'ai jamais ressentit d'ondulation, mais je n'ai pas de top-case, juste 2 valises 42 litres et la moto est comme sur un rail quelque soit la route.

V
JeromeC

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par JeromeC »

Salut Fab,

Contrôle la pression de tes pneus avec un manomètre de qualité.
Sur la mienne, il y avait une nette tendance à l'ondulation à vitesse soutenue, et la Touring donnait aussi l'impression de rouler comme un tonneau sur les défauts longitudinaux de la route
(note qu'elle est aussi équipée de deux sacoches latérales de 30 litres + d'un top case de 40 litres).
Au final, j'ai trouvé que le manomètre de ma pompe à la maison donnait une indication fausse, résultant dans un sous-gonflage d'environ 0,5 bar !
J'ai mis la bonne pression préconisée (2.5 devant, 2.3 derrière) et depuis c'est un rail et elle n'ondule plus sur les défauts de la route.

Par ailleurs j'ai aussi trouvé que le réglage d'hydraulique sur la fourche métamorphosait le confort.
En réglage d'origine, elle avait tendance à sauter sur les bosses.
J'ai assoupli aussi bien en compression qu'en détente , réglage sur la position 8 en partant de la butée en plus souple (signe "-" sur la molette)) et elle amortit super bien maintenant.

Coté amortisseurs, je viens de commander une paire de Fournales.
Je pense que ce sera le top ainsi.
L'avantage du Fournales est de permettre un réglage très fin de la pré-contrainte, simplement en jouant sur la pression d'air.
Et coté tenue de route, ils sont fantastiques (j'en avais une paire sur mon ancienne Bonnie).

Bonne route.
olivier

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par olivier »

Salut tout le monde

Il faudra que j'essaie tes réglages Jérome, ma monture (Calif EV 98) a également tendance à sauter sur les bosses.
J'aimerais également monter des Fournalès pour améliorer le confort, mais j'hésite encore, pourras-tu me faire part de tes impressions lorsque tu les auras montés ?

A+
martin

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par martin »

Pour l'effet de "tonneau" sur les défauts longitudinaux de la route , j'ai réglé le problème en suivant les conseils de mon concess et monté un pneu Metzeler à l'avant (et je vais le faire aussi pour l'arrière).
D'après lui il ont une carcasse plus solide qui se déforme moins (Avant j'avais un Dunlop).
Par exemple je roule pas mal sur le périph à Paris et entre les files il y a la jointure des bandes de bitume,avant j'avais l'impression de louvoyer sur cette rainure , maintenant nada fier et droit comme un bar-tabac :D
Et je vous dit pas en virage , j'ai la rate qui s'dilate et la béquille qui racle ...
Le pneu voila la base de tout et on y fait pas assez attention.
On devrait ouvrir un topic pneus avec tous nos commentaires et avis.
D'ailleurs on devrait les gonfler à l'azote , car quand je l'ai fait pour ma voivoivoituturrrr... :evil:
J'ai senti une sacrée différence de confort et ça se dégonfle vachement moins vite , mais bon yen a pas partout. :idea: :?: :!:
JeromeC

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par JeromeC »

No problem, Olivier.
Je reviendrai faire part de mes commentaires quand j'aurai reçu, monté et essayé un peu les Fournales.
Seul petit problème à signaler pour le moment : j'espérais pouvoir commander les "Magnum", dont le diamètre de corps est de 60 mm, proche de celui d'origine.
Mais ils ne passent pas au niveau du cardan.
On ne peut donc monter que les Fournales "Classic" dont le diamètre de corps est de 50 mm.
Pas très grave de toute façon, puisque je roule tout le temps avec les sacoches qui cachent les amortos.

Pour les réglages de fourche, faut vraiment pas hésiter à tester.
D'autant que tu peux changer le réglage en roulant.
Tant que tu trouves que la fourche tape sur les bosses, tournes la molette de droite (celle qui contrôle l'hydraulique en compression) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cran par cran.
Si tu trouves qu'elle se détend trop brutalement après une compression, tu fais de même avec la molette de gauche (qui contrôle l'hydraulique en détente).

Là, j'ai vraiment trouver le réglage top en solo (je pèse environ 90 kg tout équipé).

D'accord avec Martin à propos des pneus.
Une mauvaise monte, un pneu au carré, une mauvaise pression, autant de raisons pour produire un saucisson au lieu de la tenue de route Guzzi légendaire.
Pour ma part, elle est montée en Metzeler devant et derrière.
Avec un profil bien rond et une bonne pression, c'est un vrai régal.
Je me surprend dans les virolos alpins à attaquer facile, sans en avoir l'air... :wink:
Façon "Calif", la fleur aux dents ! :lol:
olivier

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par olivier »

D'accord avec vous en ce qui concerne les pneus, la pression et l'usure des pneus jouent énormément sur le comportement de la moto.
J'ai fait monter des PIRELLI Sportdemon, pour la tenue de route pour l'instant c'est OK, faut voir combien de temps ils vont tenir.
Avant cette monte j'avais des MICHELIN Macadam c’était bien pour la tenue de route, mais l'avant n'a fait que 5 000 km.

Pour les Fournales ça coince ou au niveau du bras oscillant ?
JeromeC

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par JeromeC »

Pour les Fournales "Magnum", le problème se situe en bas à droite, au niveau du cardan.
L'amortisseur d'origine possède un déport de 45 mm entre l'axe inférieur d'amortisseur et le début du corps de l'amortisseur, ce qui permet d’accommoder le cardan.
Les Fournales ne possèdent pas ce déport.
Il faut donc que le corps du Fournales puisse passer le long du cardan sans le toucher.
D'où l'utilisation du modèle "Classic" au diamètre de corps de 50 mm.
califman83

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par califman83 »

Avez-vous penser aussi aux pneus , je veux dire au gonflage ??
Oui je sais !!!!!!!!!!! :D
Mais la moto est lourde et il faut souvent revoir les pressions , alors à vos manomètres :)

Guzzista
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

Et hop

A deux ... ça talonne et pas moyen de mettre de pré contrainte ...
On peut tourner la molette en bas ... mais ça n’empêche pas le talonnement , juste ça rebondit plus

fpiou ...
martin

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par martin »

Verdict : amortisseurs DCD à changer ya plus aucun doute !
JeromeC

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par JeromeC »

Je récupère les Fournales demain chez le revendeur.
Montage prévu en fin de semaine prochaine.
Je vous tiens au courant du comportement.
Mais pour avoir déjà apprécié ces excellents amortisseurs sur ma vieille Bonnie, je sais que je ne serai pas déçu...
De toute façon ça ne peut pas être pire que les pompes à vélo d'origine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris
Tour de France
Messages : 673
Inscription : 08 mai 2006, 23:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par chris »

califman83 a écrit :Avez-vous penser aussi aux pneus je veux dire au gonflage ??
Oui je sais !!!!!!!!!!! :D
Mais la moto est lourde et il faut souvent revoir les pressions , alors a vos manomètres :)

Guzzista
Très bonne remarque, j'ai constaté une nette amélioration en vérifiant régulièrement les pressions et en ajustant à 2.3 av - 2.5 arr.
Sinon, après avoir vidangé la fourche et changé un joint spi, la tenue de route est redevenue très saine sur ma Stone Métal.
La question des amortisseurs reste en suspend, j'aimerais bien les changer mais pour quel modèle ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »