1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Modérateurs : variel, TTGuzzi

fab le motard

1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

Une question que j'ai posé sur la liste Guzzi :

Bonjour,

Lors de mon périple St Etienne / Montpellier, interrompu par une panne vers Alès, j'ai fait de l'autoroute, de la nationale à une voie, de la nationale à deux voies, de la grande départementale, de la petite,
Entre autre des routes de Lozère et du Gard, qui ne sont pas les meilleurs.

J'ai pu apprécier certaines qualités de ma California EV PI Touring .

Alors cette moto est plutôt confortable, mais sur de grosses bosses, à petite vitesse l’arrière talonne mais ce qui m'a le plus gêné,
Ce sont les courbes prises à plus de 120 km/h sur des deux voies la moto se met à onduler, c'est plutôt stressant.
Seule l'accélération fine permet de retrouver quelque chose de droit, si je ralentis, les ondulations persistent.

Avant de partir, mon concessionnaire m'a changé le pneu avant (BT45) l’arrière est encore bien correcte et il m'a resserré la colonne de direction j'ai senti un mieux car avant, ça ondulait en courbe dès 80 .

C'est sur les fourche parait souple, l’arrière aussi , y a un carénage de Touring, un top case , mais ces louvoiements apparaissent en courbe, sans vent particulier
(car quand y a du vent, ça bouge aussi , mais ça me parait normal).

Est ce que vous avez des conseils pour que cette Calif (quand elle roulera) puisse prendre des courbes à 130/140 en restant en ligne ?

Car ... c'est une Guzzi , ça devrait être stable ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par Pierre »

Est-ce que le phénomène se produit quand tu as un(e) passager(e) ?
Car c'est souvent la dépression produite par le vide entre le pilote et le top-case qui produit ces tortillements de l'arrière-train sur la machine.
Essaie sans le top-case et tu verras s'il est fautif ...
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

Pierre a écrit :Est-ce que le phénomène se produit quand tu as un(e) passager(e) ?
sans passager,
Car c'est souvent la dépression produite par le vide entre le pilote et le top-case qui produit ces tortillements de l'arrière-train sur la machine.
Essaie sans le top-case et tu verras s'il est fautif...
Quand y a du vent, Ok on sent les vent et on sent que ça bouge , mais la ce sont de belles ondulations que se produisent et s'amplifient si il y a des trous ou des bosses ou des compressions sur la route.

Mais j'essaierais sans top case.
anveville
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 06 mars 2007, 21:39
Localisation : Haute Normandie

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par anveville »

Bonjour Fabien ,

Je confirme la réponse de Pierre: c'est le top case.

Si je n'ai pas de top case sur ma Vintage, j'ai eu l'occasion de voyager avec un sac qui représentait à peu près le même volume qu'un top case.
J'ai vécu exactement les ondulations que tu décris.
Naturellement, ces ondulations n'existent pas autrement.

J'ai par ailleurs le souvenir d'un article de Moto Journal (je crois) qui préconisait, en cas de circulation avec des bagages, soit d'avoir un passager à l'arrière, soit, de coller le bagage au dos du conducteur.
Il semble que ce soit le vide existant entre le pilote et le bagage (ou le top case) qui soit responsable des ondulations.

Rien ne t'empêche d'ailleurs de faire un test sans top case, pour voir...

Tiens nous au courant!
martin

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par martin »

La mienne , elle ondule aussi en courbes mais à + grande vitesse (150-160) et sans top case ni bagages.
Pneu neuf à l'avant mais complètement "carré" à l’arrière ,je pense que ça joue , je vais le changer en rentrant mais pour tester à cette vitesse le périph c'est pas top ...
Penser aussi a serrer l'amortisseur de direction au max.
Peut-être aussi l'alignement des roues , j'ai lu quelque part qu'elles pouvaient être décalées et que c'était réglable au niveau du bras oscillant -pour vérifier regarder si l'usure des pneus est symétrique sur chaque flanc du pneu. :?:
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

Heu , l'amortisseur de direction est ... bien gras donc je pense pas en état , mais je vais regarder pour les suspensions arrières
Pierrot 07

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par Pierrot 07 »

Les suspensions arrières ne sont elles pas fatiguées ?
Les miennes arrivent à 25000 et je commence seulement à sentir des louvoiements en duo que je ne sentais pas avant .
Sinon pour le top case j'ai un 45 litres Guzzi qui génère des vibrations dans le guidon à partir de 110 mais sans sensations de danger.
Plus il est chargé plus elles s’atténuent .
Pierrot
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

La moto a 15000 km au compteur, bien sur on peut toujours avoir un doute
Pierrot 07

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par Pierrot 07 »

As tu essayé de les durcir , il y a une molette au bas de l'amortisseur qui durcit ou libère le passage de l'huile mais pas de réglage ressort (si c'est des origines).
Pierrot
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

Pierrot 07 a écrit :As tu essayé de les durcir il y a une molette au bas de l'amortisseur qui durcit ou libère le passage de l'huile mais pas de réglage ressort (si c'est des origines).
Pierrot
Non je n'ai pas encore testé ni modifié quoi que ce soit.
J'ai lu le manuel d'utilisateur pour savoir quels étaient les réglages d'usines ou standard et comment régler en fonction des diverses utilisations :
- duo
- trail
- piste
:lol:
philippel

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par philippel »

La mienne est aussi une EVPI de 2003 et elle ondule aussi dans les courbes , je pensais que cela est un peu caractéristique de ce genre de moto.
califman83

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par califman83 »

Salut a tous :D
Pour le mienne je n'ai pas ce problème il est vrais que je ne roule pas aussi vite que certains , je roule souvent en duo avec top et valises bien garnies et je ne ressens pas le problème ,
Les amortisseurs sont presque neuf 10 000 km des IKON .
Peut être une solution !!!
A voir.
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

Moi une Guzzi qui ondule ou louvoie dans des courbes à 140 ... je en trouve pas ça normal !

Bon pour l'instant elle est à Alès , devrait aller chez le mécano Lundi

Je ne sais pas quand je la récupère ... mais faut que je me fasse un plan de test :lol:
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par LanciaB »

Je suis plutôt de l'avis de Pierrot, pour moi c'est un souci de réglage d'amortisseurs AR.

Sur mon Nevada de 99, bien moins lourd, j'ai réglé les précontraintes de ressort au plus souple et l'hydraulique itou pour avoir un maximum de confort sur mes allers-retour Boulot-Dodo,
Sur lesquels je n'ai pas de courbes à grande vitesse.
(Autoroute urbaine 25 km +ville 5 km).

Par contre si je laisse comme ça en ballade, ça tortille des 120 km/h en courbe ... seule solution, mettre quelques tours de précontrainte aux ressorts,
Pour que l'hydraulique travaille sur une plage plus réduite et rétablir l'assiette de la moto; et resserrer un peu l'hydraulique (1 cran sur 5) pour que ça ne "pompe" pas.

C'est simple : si tu talonnes sur des trous "normaux" -> pb de précontrainte des ressorts.
Si tu rebondis (effet chewing gum ou deudeuche) ou louvoie, pb de serrage de l'hydraulique.

Normalement, on les règle plus ou moins ensemble ; si on augmente la précontrainte, on durcit l'hydraulique, et vice versa.

Procède par tests progressifs, en notant ce que tu fais pour pouvoir revenir en arrière si c'est encore pire.

Le Top-Case peut ajouter du flou, parce qu'il génère une pesée supplémentaire sur l'arrière de la moto à haute vitesse, un poids haut perché, et une trainée aérodynamique générant des turbulences.

Mieux vaut des valises, au centre de gravité plus bas, et générant moins de turbulences....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
fab le motard

Re: 1100 EVPI - Ondulation langoureuse d'une California

Message par fab le motard »

La calif, n'a pas de serrage de la précontrainte du ressort, juste un serrage de l'hydraulique

Le top case ... il va vite partir
Les valises ... en fonction de ce qu'il reste ...

Merci de tes conseils ... je les met en pratique des que je récupère la grosse.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »