- Journal d'un apprenti Centauriste

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Suivant la feuille de suivi faite par l'ancien proprio, une partie de l'entretien des 30000 km a été fait récemment (Courroies à 26000 en 2008, Vidange Boite/Pont + Graissage du Cardan en 2009). j'ai donc attaqué le reste cette révision complète des 30000 (45000 ??) et tout vérifié, histoire de tout reprendre à zéro et de faire plus ample connaissance avec cette jolie mécanique.
Au programme : la Totale ou presque !
- La vidange avec le filtre et le nettoyage de la crépine d'aspiration
- Le réglage des 8 soupapes
- La vérif des bougies (normalement aussi remplacées récemment) et du filtre à air (lui seulement nettoyé récemment)
- La prise de température de l'état des autres consommables (filtre à essence, freins, niveaux boîte et ponts
- Et le graissage du Cardan qui est recommandé en cas de lavage et elle en a vu de l'eau dans son voyage d'Antibes vers les Vosges Image
- et pendant que la dame est déshabillée Image , je m'en vais lui mater la culasse de près ! Image

Etape N°1 :
C'est bien beau tout ça, mais je ne sais pas ce qui m'attends Image Je me verse donc une rasade de Knockando 18 ans, met un bon dikse avant d'attaquer la lecture très prenante du Manuale De Officina que m'a remis l'ancien proprio : la Bible de l'entreteneur amateur Image.
Quelques CD plus tard et après une resucée de Talisker et un complément au Caol Ila, j'ai tout compris Image Rien de bien sorcier : c'est de la mécanique Agricole mais version Tractor Pulling Image
Etape N°2 :
C'est la plus agréable : Faire ronfler le V10 pour partir en quête d'une clé Allen de 17 (Mazette : c'est du gros !) pour ouvrir la trappe du filtre à huile et de la cloche à filtre espéciale Guzzi et ramener les 3.5 litres d'oléagineux nécessaire à la vidange du bloc (Une 15W50 semi synthétique est recommandée par le docteur Es Guzzi 4V). Il fait beau Image et le Twin Rital, en ville c'est un truc à pas passer inaperçu, un joujou extra, un piège tabou comme dirait Jacques Dutronc ... sauf cette foutue béquille qui nécessite sa cale à chaque arrêt Image
Bon, une après midi plus tard, je rentre bredouille des clés - je devrais pouvoir faire sans cette fois vu que je dois démonter le carter inférieur pour nettoyer la crépine - mais j'ai l'huile Image

Etape N°3
De retour à la maison, les choses sérieuses commencent ! Le bouchon de vidange est bien là ou il doit être Imagemais le manuel ne parlait pas de ces durits qui arrivent dans ce joli carter que je dois démonter pour accéder à la crépine Image Mais c'est tout pour ce soir, Ma Douce Moitié râle, on est invité et j'ai encore les mains pleines d'huile de vidange alors qu'on devrait être partis ImagePas de panique chérie, je serai prêt d'ici 10 minutes ... enfin 1/2 heure vu que je pue le fuel à 10 mètres = zou : à la douche Image

Etape N°4
Bon, on reprend le lendemain après midi vu qu'on est rentrés tard hier soir, enfin tôt ce matin Image
Les durits sont boulonnées au carter à démonter avec des "vis" de 22 sur plats = No prob' j'ai la douille ... mais qui sont cons chez Guzzi d'avoir foutu cette p...n de chambre de tranquillisation si près : impossible de mettre la douille et son manche Image Même pas peur : j'ai la clé à œil de 22 Image mais quel est le con qui a foutu le sol si près Image :impossible de mettre cette clé géante en place Image
Un parpaing + des cales d'un coté et un cric de l'autre et voilà miss Centauro redressée et les fesses en l'air et avec la clé à molette, par 1/6 de tour, les durits tombent Image puis le carter et ensuite la crépine et enfin le filtre avec une bête clé à sangle
:arrow: Pour la vidange et le démontage : Vainqueur = moi Image
Etape N° 5 :
Tomberont ensuite les caches latéraux puis le réservoir et enfin les caches culbu = trop facile Image (le reste est bien conçu et c'est même plutôt beau à bricoler ! )
Le réglage des soupapes est assez classique malgré le manque de repère sur le volant pour repérer le PMH - ooouuups je l'avais pas vu : Un tournevis dans le puit de bougie fera l'affaire Image
Bons pour la poubelle : le joint de carter parti en vrille au démontage et les O'Rings des caches culbus aplatis = pas grave, j'en ai de rab dans le lot de pièces fournis Image sauf que le joint papier de carter est "coupé" alors que je le suspecte de fuite à l'arrière du carter = pas glop
Et, à les détailler, les O'rings ont déjà servi et sont aussi aplatis que ceux démontés Image
:arrow: Vainqueur = pas moi Image

'reusement, mardi soir, la BM roule vers Maitre Guzzi pour acheter les joints qui manquent (120 bornes A/R et j'ai appelé avant : il en a Image ) Mais c'est tout pour ce soir

Etape N°6
Mercredi soir = je remonte Image
Coté carter, tout va (assez) bien au remontage des durits près (compter une heure pour remettre en place les 2 durits par 1/6 de tour à la clé à molette Image )
Ça se gatte avec les O'rings où ceux de périphérie sont désespérément trop courts Image Samedi, on sera dans les parages, on récupérera les bons (ça doit être une erreur de livraison !)
Allez, il est tard, mais je fais le plein du carter histoire de pas oublier Image Et là, je me suis dit : Quel est le con qui m'a inventé un orifice de remplissage si mal foutu / mal placé et si petit : Compter 3 heures pour mettre 3.5 litres de 15W50 sans en foutre partout Image vu l'heure, Ma Douce Moitié dort ... mais il vaut peut-être mieux Image

Etape N°7 :
J'ai récupéré les bons joints (pas con, cette fois, j'ai pris les modèles Image) et donc, dans l'après midi du dimanche (on est à nouveau rentrés tard dans la nuit) je referme tout le bloc pour attaquer le virage en bonne et due forme de la pâte à joint grossièrement mis en place pour colmater le soit-disant suintement de la culasse. Et là, surprise ; les soudures "externes" sont faites entre les ailettes et pas le long de la paroi Image
Bon, j'ai récupéré du révélateur de fissures pour mieux y voir d'où ça vient ... mais je ne vois rien de bien net Image
Tant pis, je vais colmater partout, comme ça, ça devrait le faire Image
Et me voilà donc à enduire les 1°; et 2° ailettes de "soudure à froid Image
Le lendemain soir, au programme un tour pour voir si ça fuit encore. Je remonte donc tout et Vroum : La Guzz' pète au quart de tour ... et Image c'est pas un suintement mais une vraie fuite sur cette damnée culasse = essai avorté
État des lieux: ça pisse partout Image Bon, à y regarder de plus près, le colmatage n'a pas été complet, va falloir en remettre une couche. Et accessoirement, le plan de joint avec le cache culbu a été endommagé dans le meulage des soudures Image
Etape N°8
Je redémonte tout pour refaire l'étanchéité et cette fois, je fais gaffe : Plan de joint rechargé et pas de laisser-aller dans la colmatage Image
Un ponçage du plan de joint et un remontage plus tard : Vavavoum Essai Number 2 : En chauffe = nada Kilomètre 5 : Nada Image Kilomètre 20 toujours rien Image Kilomètre 30 = ça tient Image Gaaazzz Madame Guzzi fait ronronner ses canassons
Kilomètre 50 = ça suinte Image ... mais ça va le faire Image
Escapade N° 2 = ça ne suinte plus, ... ça fuit grave ... et j'en ai plein les bottes (de l'huile je veux dire Image , pas de la Guzzi qui fait plaisir à rouler ) Milliards de milliards.
Etape N°9 :
Je re-nettoie la culasse et j'examine de plus près ce qu'il se passe. et je trouve ça :
Image
ça fuit là où je ne m'y attendais pas : aux extrémités de la culasse Image
J'essaie un Produit Number Two de soudure à froid ... mais spécial Alu cette fois en faisant bien gaffe à garnir les fuites détectées. Durcissement = 2 heures et il est tard :arrow: = Image
Etape N°10 :
donc au programme de ce soir : faire péter le twin pour tester l'étanchéité Image
Kilomètres 5 / 10 / 20 / 30 / 50 avec un peu de gros - mama mia c'est pas un 1200 BM ça - et nada, no épanchement Image enfin, il reste la planification du plan de joint que je n'ai pas refaite pour économiser sur le démontage et qui s'avère suintante mais ça devrait pouvoir attendre le prochain démontage de caches culbu pour le réglage de soupapes dans 5000 bornes Image

Coté bricoles, il reste la béquille (pas important pour rouler mais pénible pour le reste) avec le support aussi introuvab' dans les casses écumées que chez Guzzi (délai = ?? si c'est pas dispo, t'es dans l'expectative !) avec peut-être une solution par une béquille de V11 d'occaz - C'est la même référence selon les Part Lists de la Guzzitek - Image et le filtre à air qui fait largement son âge (K&N neuf commandé)

Les étapes suivantes sont :
- La synchro du twin (mais j'ai pas encore investi dans le Twinmax salvateur) et le réglage de la carburation par le Maître Es Guzzi 4V et après, ça doit péter le feu Image (purée, keske ça va être ?)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

C'est beau ...vivement la suite du feuilleton qui je te le souhaite sera avec un happy end.

Bonnes fêtes
\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

au fait, t'as pensé à mettre des protections sur les culasses? en plus ca cachera un peu la culasse rabottée.
Image

objet limite indispensable sur nos guzz... la moindre petite chute, meme à l'arret et bonjour la culasse et le cache culbu usiné...[/list]
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

mouche a écrit :au fait, t'as pensé à mettre des protections sur les culasses? en plus ca cachera un peu la culasse rabottée.
Image

objet limite indispensable sur nos guzz... la moindre petite chute, meme à l'arret et bonjour la culasse et le cache culbu usiné...[/list]
Ben effectivement, j'y ai pensé ... mais, il vaut mieux des versions fixées sur 4 vis et je n'ai trouvé que des fixations sur 2 vis chez Stein Dinse ou à La Boutique Italienne parmi les échoppes parcourues jusque maintenant ... mais si tu as une adresse, je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Pour des pièces d'occase comme une béquille, essaie ici :
http://www.rebootguzzispares.com/index. ... rame.htm&2

C'est un anglais installé en France. Il a pas mal de choses et puis un petit mail et en général il te répond dans les 2 jours avec à la clé des photos et une offre en général très honnête au niveau tarif.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

tu ne trouveras que sur 2 vis pour ce type de protection, du fait que sur la tranche laterale il n'y a que 2 vis au meme niveau (les autres sont plus haut)
ou alors il existe des pieces speciale? mais j'ai jamais vu...

pour avoir malgré moi testé une petite chute quasi à l'arret avec la dayto, c'est efficace.
plus rapide, j'ai testé avec feu ma lemans1000 (involontairement aussi!), etant donné que la culasse etait quasi arrachée... les protections ont pas servit à grand chose!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

misteraud a écrit :Pour des pièces d'occase comme une béquille, essaie ici :
http://www.rebootguzzispares.com/index. ... rame.htm&2

C'est un anglais installé en France. Il a pas mal de choses et puis un petit mail et en général il te répond dans les 2 jours avec à la clé des photos et une offre en général très honnête au niveau tarif.
En prenant un peu d'avance sur le journal qui, je le souligne, raconte des choses qui se sont passées entre mars 2010 et maintenant, j'ai réglé le problème de la béquille avec un modèle de V11 trouvé chez La boutique Italienne ... Mais c'est un tuyau pour d'autres recherches :wink:
JPP 974

Message par JPP 974 »

On s'y croit, c'est du vécu !!! Epinal et la Réunion , même combat !! 8) Et c'est pas une image !!! Les rétrogradages sauvages, les blocages de roue
AR, les p....... d'écrous inaccessibles, t'aurait pas oublié la 3ème vis de graissage de l'arbre.... :x Pour les freins AV, une bonne purge et c'est :D ! La béquille, pour moi,c'était la platine-support qu'était tordue :(
Sinon, venant d'une lignée de nipponneries, y a du changement !! Que du bonheur !! :D
Longue route à toi et bonnes fêtes.
JP.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Salut ,
pour ce qui est du remplissage d'huile après vidange , j'ai adapté un tuyau d'arrosage , 20 cm environ , taillé en biseau pour l'enfiler dans le carter d'huile et un entonnoir à l'autre extrémité pour verser le bidon d'huile .
Vu le faible diamètre , faut y aller doucement :wink:
Membre du club des 100 000 .
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

j'ai une adresse pour des protections 4 vis... en rouge, noire ou alu brut...

le problème....

si si, je vais la trouver... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

vizavi a écrit :j'ai une adresse pour des protections 4 vis... en rouge, noire ou alu brut...

le problème....

si si, je vais la trouver... :arrow:
Si tu la trouves, je suis preneur :wink:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

alors moi aussi! :D
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Episode III : Jours de fête pour Ma'ame Centauro Image

Je l'avais à nouveau déshabillée pour lui monter son nouveau filtre à air K&N tout beau, tout propre.
J'ai aussi bataillé ferme Image pour récupérer les fixations des masselottes anti-vibrations de bout de guidon que l'ancien proprio avait laisser se barrer dans le guidon lors d'un changement de poignées. Elle a donc récupéré ses beaux embouts chromés.
Pendant qu'elle était debout la roue arrière en l'air, j'en ai profité pour l'équiper de sa nouvelle béquille de V11 qui lui va comme un gant et qui lui permet désormais de se tenir droite et fringante sans l'aide d'une cale (Bon, il me reste à trouver une solution pour monter un tampon caoutchouté pour éviter le chlong sinsitre de la belle béquille en aluminium moulé qui se replie en tapant sur la ferraille du support - on croirait une centrale de 1150R Image )
Donc, ce Dimanche matin là, il ne pleut pas et c'est donc l'occasion de voir ce que ça donne un V10 à filtre à air propre Image Je l'ai donc amenée dans des cols que j'aime bien pour lui faire découvrir son nouveau terrain de jeu dont le mal nommé Col de Mon Repos vu qu'il faut un peu se cracher dans les pognes si on veut pas se trainer comme un débutant. Sauf que la Guzz', curieusement, est plus facile que le Rockster pour peu qu'on s'emmerde pas à tricoter de la boite et qu'on ne profite que de l'allonge débordant d'énergie du Twin (pour imaginer un peu le scénario, mettre un pif rapide, suivi d'un paf qui ferme grave - ne pas mettre de bout droit entre les deux - ajouter deux pifs qui s'ouvrent et invitent à remettre du gros pour pas se trainer, sauter sur les freins pour aborder le droite serré qui vient de vous péter à la gueule et négocier aux gaz l'enfilade de 10 gauches / droites que vous avez entrevue entre 2 arbres ... et c'est reparti pour un tour (Helter Skelter quand tu nous tiens ...) Pas une route à faire pour admirer le paysage Image (de toutes façons, il y a que des arbres à voir ici Image)
C'est donc fièrement qu'elle pose en haut de ce col :
Image
Image
Et comme l'après midi, il s'est mis à pleuvoir, je m'attaque à la désoxydation des pièces alu corrodées par sa vie insulaire et leur redonner un peu de clinquant
Avant : Image
Après : Image
C'est donc parée de ses plus beau atours qu'elle a son premier rendez-vous quelques jours plus tard à 15h00 avec le Sorcier du réglage des Centauro Image
Départ prévu à 14h00 de la maison mais comme d'hab', je suis (méga) à la bourre, et ce sera donc, contrairement à mon éthique, avec des bouts de 4 voies que je rejoins l'antre du Sorcier (J'avais oublié qu'un Centauro à bonne vitesse sur voie rapide, c'est Pen Duyck toutes voiles dehors ... sauf que je fais pas Tabarly mais la voile Image)
Et voilà Miss Guzzi prise en main par le Chef. Contact - démarreur - 3 p'tits coups de gaz puis 3 gros et le verdict tombe : Elle tourne pas trop mal - oui oui, il me semblait aussi qu'elle était pas complètement dégénérée Image.
Et la voilà branchée à des tas de tuyaux et de moniteurs qui lui prennent le pouls et la respiration : Elle manque de synchro (c'est bien ce qu'il me semblait) et le capteur de position est décalé. Et c'est grave Docteur ?

Tout ça est réglé en moins d'une heure et me voilà invité à tester le nouveau réglage Image Et çaaaa maaarrrccchhhhe Image
Elle tourne rond au ralenti au lieu de pogoter comme une Harley, elle ronronne à 2000 tr comme un chat prêt à bondir, ce qu'elle fait dès qu'on ouvre un poil sans la p'tite hésitation qu'elle avait avant : Maman j'ai peur, elle est méchante la dame Ah, euh, je peux aussi ouvrir moins les gaz ? C'est possib' ? Ah, ben là, comme ça, c'est plus doux qu'avant Image
Au programme du retour : des routes qui secouent la tripaille pour voir comment ça va ...
Le Moulbif, ça va mais va y'avoir un peu de réglage de suspensions à faire ... Image Va falloir que je potasse la Bible pour reprendre tout ça de 0 ... mais je vois raconterai dans le prochain épisode
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Ouah, c'est génial ce compte-rendu.

Cette Centauro m'avait fait de l'oeil, j'étais à côté (Aix en Provence) mais je suis assez peu bricoleur, j'ai eu peur......la culasse surtout....je n'aurais pas osé faire ça à la soudure à froid !

Je le regrette un peu (j'adore la Centauro !) mais en même temps tu sembles t'éclater avec, alors, continue a nous en faire profiter !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Rock80 a écrit :C'est donc fièrement qu'elle pose en haut de ce col :
Image
8) Salut Rock80 ,

Oui , c'est une très belle photo !
Ah le Centauro et la montagne , que de souvenirs ... :roll:

Ton V10 fait envie , Bravo !

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »