a la recherche du st Graal heu!!! non de Ste calif

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

JM56

a la recherche du st Graal heu!!! non de Ste calif

Message par JM56 »

Bonjour à tous

J'ai une tonne de question sur la calif. J'ai fait tilt sur son look et en plus elle n'est pas sans succès auprès de ma moitié mais je veux pas devoir regretter mon choix par manque connaissance.
Voici mes questions toutes plus farfelues les une que les autres. je tiens à préciser que je n'ai jamais piloté de guz ni de custom.

j'ai quelques soucis de dos donc ma première question sera sur la position de conduite. A-t-on tendance à avoir le bas du dos arrondi ou au contraire avoir le dos bien droit

je lis beaucoup de chose sur sa boite de vitesse. C'est quoi passer les vitesses à la "Guzman".

Nous aimons les longues balades et les vacances en bécane. qu’elle est son autonomie en KM comment se comporte t elle en montagne (ex: puy de dôme)

sa maniabilité semble être bonne sauf à l'arrêt. J'ai un Vstrom 650DL et à l'arrêt c'est pas si évident les premiers temps (2 gamelles à l'arrêt le premier mois) je voudrais en savoir un peu plus

bon j'arrête mes questions pour aujourd'hui en espérant ne pas trop vous avoir gonfler avec ça.

Amicalement, le bleu du forum
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

salut à toi le p'tit bleu,
La calif' c'est The Moto, donc partant de là elle a toutes les qualités , si si c'est absolument véridique.
Position du dos : ni droit, ni penché, juste bien décontract'( sous réserve de la taille de tes bras, de la forme et du réglage de la position du guidon)
Maniabilité : excellente même en première . A l'arrêt ??? toutes les meules sont des cailloux :lol:
La montagne : avec une calif', même les plus durs cols des Alpes (françaises, italiennes, autrichiennes, suisses et autres) çà se grimpe en rigolant, pour la descente toutefois la passagère rigole parfois moins (Je te conseille le col du mt Cenis en guise de test :lol: )
La boite de vitesse: à la volée c'est pas trop le genre, pour un usage cool c'est au talon en deux temps au bon régime et tout va bien
J'ai 65 ans, je roule beaucoup en calif' (25.000 kms par an) et ma prochaine moto sera aussi une calif'.
Ken avo
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut JM 56.

En ce qui concerne, la position sur la Calif, cela dépendra du modèle et de la selle qui l'équipe.
Pour ma part, j'ai eu deux Calif, la première, celle dérivée de la 850 GT, avec la selle une place et demi. Confort royal, guidon et repose-pieds procurant une assise assez naturelle.
La seconde et actuelle, une Stone Métal. Très fatigante pour le pilote et le passager, nous faisant incriminer les amortisseurs (WP), le guidon,le positionnement des repose-pieds... jusqu'au moment où la selle a été changée, par une King and Queen. En fait, la selle d'origine procurait une trop mauvaise posture: glissement du bassin vers l'avant, position à reprendre sans cesse... Je n'ai pas encore adapté des plate-formes en remplacement des repose-pieds, mais j'y songe.
En ce qui concerne la conduite en montagne, c'est un vrai plaisir. Le poids, dès que l'on roule se fait oublier, elle s'avère assez agile et il y a le couple...
Le maniement de la boîte, on s'y fait assez vite, la course du sélecteur est un peu longue, d'où un passage des vitesses un peu plus lent, qui s'accorde cependant très bien avec le moteur et la philosophie de la bécane. Ce n'est pas un pur-sang, mais un percheron qui a du souffle !
Abattre les kilomètres en duo et chargé pour un long périple n'est pas un souci. Moyenne des virées en duo, pendant les vacances, environ 3 000 kilomètres. Certains font beaucoup plus.
En ce qui concerne l'autonomie, environ 240 kms avant réserve, soit plus de 300 kms d'autonomie. Une fois bien rôdée, elle consomme dans les 5 l / 100, à deux avec bagages, à peine plus sur autoroute.
Si à l'arrêt, le poids se fait sentir, elle demeure basse, les pieds reposent bien par terre.

D'autres questions ? N'hésite pas, tu ne nous gonfles pas !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Bonjour,
Bien que ne roulant pas (encore) en Calif, j'en ai essayé et je confirme que la selle fait beaucoup pour le bas du dos.
Perso j'ai eu un soucis il y a quelques années et donc la sciatique n'est jamais loin.
Essai d'une stone : 15min et stop because bobo : la selle arrondi trop le bas du dos donc ça tire
Essai d'une Classic avec une selle avec un renfort et là le bassin ne bascule plus vers l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par zechef »

sur la Jackal la selle n'est pas la même que la Stone, et je n'ai pas ce soucis : suivant l'humeur, j'arrondis le dos ou je me tiens bien droit.
En tout cas je suis plus d'une fois resté plus de 8h en selle et sans jamais chopper mal au reins (juste un peu aux fesses quand même, vers la fin!!!); pourtant comme tout guzziste vénérable le dos n'est pas mon point fort.

Après, faut voir, suivant la longueur des jambes, tu peux avoir les genoux un peu haut... mais là y'a qu'en essayant. En tout cas ce n'est pas la position Harley avec les pieds en avant et les bras en l'air. Tu te sens plus... comme sur un tracteur!
Ce qui nous ramène à la boite.
Les premiers jours tu pourras penser qu'il y a plus de points morts que de vitesses... c'est pas faux! Quand tu auras pris le coup de main, heu... de pied, plus de problème, il suffit de bien décomposer et d'utiliser son talon pour monter les vitesses.

Pour les longs trajets j'ajoute un ptit coussin sur les deux selles. Mon fils qu'à la fesse menue apprécie; en ce qui me concerne je ne suis pas certain de sentir une différence. Côté confort il semblerait qu'une paire de Fournalès soit le top? Mes mes EMC me vont bien.

Tu l'as compris tu n'auras ici que des avis très objectifs sur la meilleure moto de tous les temps... :D
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
jojo

Message par jojo »

Salut le breton :wink:

Je posséde aujourd'hui une ev touring (2007) qui n'est ni plus ni moins qu'une classic avant l'heure

Elle est plus basse de selle que mon ancienne C III de 97 à carbu je vais donc opter pour une selle K and Q des que le porte monnaie le permettra et ainsi retrouver le confort de l'assise de la première :lol:

Au rayon maniabilité aucune des deux ne m'a posé problème à basse vitesse ou à l'arrêt faut dire que mes grandes guitares sont d'une aide précieuse pour stabiliser tout ça

Pour la boite j'ai fait moins de point mort depuis que je roule en Calif que certains postulant pour le rachat de la carbu qui en 300 mètres en ont collectionné une demi douzaine :lol:

Pour l'autonomie même si la carbu était a priori mal réglé new sofia est un chameau avec du 98 4,68L/100Km seul et pas chargé certes, témoin de réserve à 280 kM donc un bon 300 d'autonomie.

Pour le reste des lafranconi d'origine un H c'est que du bonheur

Et ma passagère attitrée a aussi flashé dessus

:D
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1268
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Message par Zita VII »

C'est ma 2ème Calif après un intermède Norge.
J'y suis retourné en grande partie pour le confort (pilote et passagère surtout); Ayant moi aussi qqs problèmes physiques (un bras qui se déplie pas comme l'autre suite à accident du travail) sur la Norge au bout de 150 bornes j'avais mal au poignet et au coude, avec la Calif plus rien!! même au bout de Six heures de moto non stop!
Ma passagère est ravie de retrouver une selle qui ne glisse pas vers l'avant, des cales pieds qui ne sont pas de simples ergots et une vitesse de croisière qui lui laisse le temps de regarder tous les détails des jardins.
En montagne, quelle que soit la vitesse c'est un régal (j'accompagne des courses cyclistes et ben même à la vitesse d'un vélo, tu grimpe des cols comme le Tourmalet ou le Ventoux !
Mais comme dit Rachayou en descente c'est plus.... lourd à freiner, faut enrouler au bon régime.
L'autonomie au moins 300km. Sur ma Classic la réserve s'allume au bout de 210 /230 Km mais il reste au moins 6 litres ce qui fait plus de 100km! La semaine dernière j'ai fait 90 bornes en réserve pour monter en Andorre et arrivé au poste d'essence Je n'ai mis que 17litres...

Voilà, n'hésite pas! Et puis sur les routes bretonnes qui virevoltent tranquillement tu vas te régaler toi et ta moitié de ménage! Gast!
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
...

Message par ... »

Salut JM56,

C'est difficile de te répondre précisément, sans trop savoir sur quel modèle de Calif' tu flashes : T3, Calif II, Calif III carbu ou injectée, Ie, EV ou ses dérivés Stone, Jackal et j'en passe, ou encore les doubles allumées depuis 2006 !

Y'a eu des évolutions, notamment au niveau de l'assise : plus basse depuis les EV. La boite de vitesses nécessite de décomposer ou de monter/descendre les rapports de manière franche. Les faux points morts ont disparu sur les "doubles allumées".

Pour un confort optimal, monter des EMC (top pour confort & tenue de route), les fournales n'améliorant que le confort... car les amortos d'origine sont un peu "raquette".

A l'arrêt, pas de souci, juste la béquille latérale qu'il faut aller "chercher" (puis c'est pas une mobylette), et en roulant, difficile de décrire une telle extase !

Question autonomie, ma jauge commence à scintiller entre 240 et 260 bornes (suivant la saison) et tu peux y rajouter un bon 100-120 bornes. Les EV consomment un poil plus, les Ie encore un peu plus et les carbu etc... Mais vu les bidons à gazoline sont plus volumineux sur les Calif 3, par exemple, tu conserves la même autonomie.

Y'a plein de petites astuces "simples" et sans risque pour les bonifier, ces Calif'...

Ce qui est sûr, c'est une machine très attachante, je te livre mon petit bilan rédigé en 2009 : https://guzzdoum79.wordpress.com/2010/1 ... ssic-2007/ et je te rassure, j'ai eu quelque(s) petite(s) merd..ille(s) depuis. Je m'en fiche, une telle relation extra-conjugale, ça s'entretient !

Pis je rejoins les avis objectifs des copains Californistes ! 8)
jojo a écrit :Je posséde aujourd'hui une ev touring (2007) qui n'est ni plus ni moins qu'une classic avant l'heure
Mon bon jojo, avant toute précision que je pourrais t'apporter visuellement samedi, je dirais plutôt que c'est une Classic avec certains équipements de la Touring après l'heure ! :lol: :wink:

Bref, la Calif', une belle à consommer avec mode et rations !

Ciao - Doumé
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1268
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Message par Zita VII »

Doumé a écrit : Les faux points morts ont disparu sur les "doubles allumées".
Euh.... la mienne en a quelques uns certains jours! Je ne sais si c'est dû au passage trop rapide des vitesses (habitude prise sur la Norge)
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
jackguz
Tour de France
Messages : 622
Inscription : 30 mai 2010, 13:38
Localisation : Ardèche

Message par jackguz »

bjr;bienvenue chez les guzzistes;voici mon experience perso,roule en calif vintage depuis 3ans que du bonheur,confort royal seul ou a deux charge .
pas de mal aux fesses ,mon epouse c est endormie de nuit pendant plus de 100 bornes appuyee sur top case avec dosseret aucun probleme.
pour la boite de vitesse je n ai aucun point mort,amelioration par apport aux anciens modeles ,pour la conso environ 5 l au cent sur nat ,en ville 6 a 6.5 ,idem autoroute .
le moteur a suffisament d alonge pour doubler, ou te faire plaisir pour ne pas te trainer.vire la boite a fumer tu gagneras de la souplesse en bas et une sonorite plus sympa ,le freinage couple est au top ,pas besoin d abs ,la pedale de frein actionne en meme temps le disque arriere et 1 devant et l autre devant avec poignee.l eclairage me donne toute satisfaction avec les deux phares optionelles c est royal.
fait un tour sur maxitest tu auras une idee bien precise.
bon choix.bonne route.forza guzzi.
JM56

Remerciements

Message par JM56 »

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses je ne pensais pas en avoir autant. Pour préciser un peu je mesure 1,76 m et je fais 74 Kg (pas toujours de muscles dis ma moitié:oops:). pour le modèle de calif je n'ai pas encore arrêté mon choix mais la vintage en noir (WOUHA je :D) mais cela dépendra aussi du marché et de la vente de ma chouette.
je pense avoir compris que certains accessoires sont incontournables
selle : king & queen
amortos : EMC
reposes pieds : plate forme
par contre le H à la place de la boite à fumée ??????? je guzspeak pas encore couramment :oops:
Ah! une tite dernière pour la route je ne vois pas beaucoup de top case sur vos belles y a t il une contre indication ou juste une histoire de préférence?

Amicalement, le bleu
jackguz
Tour de France
Messages : 622
Inscription : 30 mai 2010, 13:38
Localisation : Ardèche

Message par jackguz »

rebjr;pour le top case le met quand cas de besoin,vacances ou matos a transporter,car enleve du charme a la bella .
Pour la boite a fumee, le raccord des pots ce trouve sous la moto et bride cette derniere ,norme euro 3 oblige ,donc en la virant ,tu la remplace par un simple h, tu retrouve du couple, souplesse, et quelques decibels de plus qui n est pas desagreable .avant toute chose regarder s il elle a ete changee ,si pas le cas quand tu auras fait ton choix revient sur site on te fileras les conseils .
bonne route ;forza guzzi.
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Re: Remerciements

Message par rachayou »

JM56 a écrit :Bonjour à tous

Merci pour vos réponses je ne pensais pas en avoir autant.
Ah! une tite dernière pour la route je ne vois pas beaucoup de top case sur vos belles y a t il une contre indication ou juste une histoire de préférence?Amicalement, le bleu
Un taupe caisse sur une calif' ??? une hérésie tout simplement mon bon monsieur, que dis-je, une abomination, un sacrilège rien de moinsss.
Un gros sac moto sur le porte bagages, de belles sacoches en cuir et v'là la belle équipée pour de longs voyages (et l'esthétique y gagne ). Une calif' , c'est pas une utilitaire mossieur, c'est un art de vie, une philosophie .
Bon allez je le dis, j'aime pô les top case sur une calif' :lol: :lol:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
JM56

top case

Message par JM56 »

je vois que pour certain c'est viral milles excuses cher Rachayou loin de moi l'idée de te provoquer une crise d'urticaire (quoi que cela peut donner un aire juvénile :lol: )
Je suis pas pour le laisser en permanence mais pour les petits WE en trio (Eh! pas d'idées déplacées SVP, une bonne bécane, ma moitié et moi ça fait 3 :wink:) c'est pratique pour mettre les tenues de pluie (Ouais! en bretagne ça sert jamais c'est juste au cas ou :lol: ) ou plutôt une tenue cool pour le resto du soir.

Les valises de la vintage acceptent t elles les casques modulaires ?

Merci Doumé pour l'adresse de ton site j'aime bien le look de ta belle, surtout la bule peux tu préciser si tu regardes à travers ou au dessus

amicalement, le bleu
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1268
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Re: top case

Message par Zita VII »

JM56 a écrit :j

Les valises de la vintage acceptent t elles les casques modulaires ?
Il me semble, sans vouloir provoquer l'ire des possesseurs de Vintage, que les valises de la sus-dite ne peuvent servir qu'à emporter un pack de Kro! Bon, tu me diras, dans le Morbihan, çà peut toujours servir.... :wink: :wink:
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »