1200 Stelvio - Tension de batterie 14.2 V
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1200 Stelvio - Tension de batterie 14.2 V
Bonjour
L'hiver est là, les températures chutent, et certains habitent des régions ou le froid s'installe jusqu'au fond des garages ou dorment les montures.
Alors attention !
Sur l'ordi se trouve un indicateur qui peut servir de baromètre sur l'état général du système.
Un jour le chiffre 14.2 qui oscille entre 14.3 et 14.1 a chuté .
Après nettoyage au bicarbonate des cosses + brossage et vaseline la tension est remontée.
Que pensez vous de cet indicateur sur ordi .
L'hiver est là, les températures chutent, et certains habitent des régions ou le froid s'installe jusqu'au fond des garages ou dorment les montures.
Alors attention !
Sur l'ordi se trouve un indicateur qui peut servir de baromètre sur l'état général du système.
Un jour le chiffre 14.2 qui oscille entre 14.3 et 14.1 a chuté .
Après nettoyage au bicarbonate des cosses + brossage et vaseline la tension est remontée.
Que pensez vous de cet indicateur sur ordi .
- capdefra
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Re: Tension de batterie 14.2 V
j'en pense qu'il est totalement faux et donc totalement inutile.jeanroche a écrit : Que pensez vous de cet indicateur sur ordi .
si tu le contrôles avec un bon multimètre , tu verras que la valeur indiquée est vraiment fausse.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Merci capdefra, pour ton commentaire.
J'ai déjà lu quelque part que la valeur était érronée, mais est-ce que la baisse du chiffre indiqué habituellement peut quand même servir de baromètre .
Peut-on s'en servir au moins comme repère de baisse ou de hausse en sachant que la mesure sera différente sur un multimètre.
J'ai déjà lu quelque part que la valeur était érronée, mais est-ce que la baisse du chiffre indiqué habituellement peut quand même servir de baromètre .
Peut-on s'en servir au moins comme repère de baisse ou de hausse en sachant que la mesure sera différente sur un multimètre.
Re: Tension de batterie 14.2 V
Salut a tous.capdefra a écrit :j'en pense qu'il est totalement faux et donc totalement inutile.jeanroche a écrit : Que pensez vous de cet indicateur sur ordi .
si tu le contrôles avec un bon multimètre , tu verras que la valeur indiquée est vraiment fausse.
Franck
Un petit retour sur ce topic, car je crois que notre stelvio mérite une attention plus approfondie sur la question.
J'avais mis de côté ce sujet par manque de temps et je trouvais que la conclusion hâtive et négative n'était pas fondée.
Avec quelques images, je démontre que l'ordinateur de bord nous donne une information sur la tension en charge et décharge de la batterie avec
une extraordinaire précision.
Je résume
D'abord j'ai pris la mesure a la batterie 12.45 v (avec multi) histoire de voir si la batterie est correctement chargée après 1 semaine d'inactivité. OK
Je fais le test.
Contact, position de l'ordi sur affichage tension batterie.
Après , contact mis , ordi 12v ----- multi 12v ....égalité (baisse tension a cause des codes , veilleuse etc).
Puis, je démarre, chute de tension , et remontée a 14.3 V sur l'ordi et sur le multimètre .Un alternateur donne en général 14.4 V , ça baigne.
Les valeurs sont égales sur les deux appareils de mesures.
Tout bon .
Mettre grand écran pour y voir clair.
Voyez par vous même sur la video.
http://s1192.photobucket.com/albums/aa3 ... Films1.mp4
vu la vidéo elle fait un joli bruit ta Stelvio
sinon quand on mesure avec un multimètre , si je me souviens un peu des cours de physique du bahut , il faut tenir compte de la résistance interne de l'appareil suivant le type de mesure et le type de multimètre
mais là mes neurones me font un peu défaut...!
sinon quand on mesure avec un multimètre , si je me souviens un peu des cours de physique du bahut , il faut tenir compte de la résistance interne de l'appareil suivant le type de mesure et le type de multimètre
mais là mes neurones me font un peu défaut...!
- marco jura
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Sur mon 1200 sport ,l'ordi me sous estime de 0,2ou0,4v la tension de la batterieLudo51 a écrit :Une fois n'est pas coutume..........................
Ou mon multi n'est peu etre pas précis (?) ou la tension au tableau est peu etre inférieure (perte charge dans le circuit?)
L'important est de savoir si l'ordi est précis et quel est la différence (et dans quel sens)
Ma batterie a 75000 km (d'origine) et je trouve pratique ce voltmètre du tdb pour surveiller sa forme (elle va bien mourir un jour ,non? Ce sera alors ma première panne réelle qui me permettra ENFIN de m'affirmer comme un VRAI Guzziste! )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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