Mécanique - Usure croisillons cardan sur Daytona 95

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

bluegreen

Mécanique - Usure croisillons cardan sur Daytona 95

Message par bluegreen »

D'étranges vibrations se manifestaient depuis quelques temps, ainsi qu'une vibration périodique débutant vers 120 km/h....

Inspection faite, les croisillons de cardan de ma Daytona sont nazes, jeux importants.

En feuilletant le livret d'entretien, il est effectivement conseillé de le changer tous les 20 000 km.

Cella me semble très fréquent non ?

Quelles sont vos expériences sur la durabilité de ces pièces ?

Sur ma Lemans j'ai 50 000km sans soucis, mais c'est une conception plus lourde :-)
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Plus de 90 000 km avec les croisillons d'origine sur ma 1100 Sport, il suffit de les graisser tous les 2500 KM .
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
bluegreen

Message par bluegreen »

Rassurant !

90 000 km voilà qui me semble plus plausible si le matos est le même sur le 1100 sport ...

Sinon à quoi ça sert d'avoir un cardan si c'est pour le changer plus souvent qu'une chaine (47 000 km sur ma DR 800).

Reste à connaitre le pourquoi du conseil dans le manuel d'entretien de le changer à 20 000 km ? Peut-être une faute de frappe, en fait 200 000 km ?

Apparemment le possesseur précédent ne devait pas être fortiche en mécanique car avoir les croisillons usés à 17 000 km signifie qu'il ne les a jamais lubrifié.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Exactement la même transmission sur les Daytona et les 1100 Sport, je pense que le changement des croisillons à 20 000 KM est une super sécurité de la part du constructeur, surtout pour ne pas engager sa responsabilité en cas de casses, surtout qu'à l'époque ils n'avaient aucun recul avec cette transmission.

C'est sur que si tes croisillons ont du jeux à 17 000 Km ils n'ont pas du voir beaucoup de graisse!
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
centaurosport

Message par centaurosport »

c'est, je crois, egalement le meme sur les centauros.
et la grosse difference avec un lemans, c'est la protection externe qu'il y à sur les lemans et calif...il passe dans un tube, qui sert en plus au bras oscillant.
à cause de la largeur de la jante (et du pneu) sur les Cent/dayto/11S, il n'y en a pas... alors il est dehors à la mercie de la poussiere et rincage de l'eau... c'est pourquoi il faut les graisser assez souvant, sinon il dure pas longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

elle a du etre vachement brutalisée, ou alors l'ancien proprio n'a jamais, mais jamais graissé ces points et en prime habitait en bord de mer (le climat salin accentue l'oxydation) et cerise sur le gateau devait nettoyer consciencieusement au karcher le cardan (histoire de virer les derniers pets de graisse, c'est vrais c'est salissant!)

ma dayto qui s'est pourtant fait massacrer pas le precedent proprio, et qui etait deboitée de partout, à 70000kil, quasi tout à été remplacé/ réparé sauf les croisillons qui sont d'origine et n'ont pas un poil de jeu...
comme quoi je suis quand meme un peu étonné par ton probleme!
centaurosport

Message par centaurosport »

c'est sur que le "karcher", c'est souvent dangereux pour les joints... si en plus, en voyant de la graisse autour des croisillons, le gars insiste, non seulement il vire la graisse, mais rempli les croisillon avec de l'eau...et la ca doit pas durer très longtemps...
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

bluegreen a écrit : Apparemment le possesseur précédent ne devait pas être fortiche en mécanique car avoir les croisillons usés à 17 000 km signifie qu'il ne les a jamais lubrifié.
17000 KM ou 117000 ?
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7054
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

JENNY a écrit :17000 KM ou 117000 ?
:roll: 117 000 km , je crois que ce n'est pas possible.
Sauf si la pièce avait déjà été changé ...
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Centaurdedé a écrit :
JENNY a écrit :17000 KM ou 117000 ?
:roll: 117 000 km , je crois que ce n'est pas possible.
Sauf si la pièce avait déjà été changé ...
Je te dirai ça quand le mien aura atteind ce kilométrage :shock: ( si j'ai pas oublié )
Membre du club des 100 000 .
bluegreen

Message par bluegreen »

17 000 km naturellement .... je confirme et signe :-)

La pièce a été commandé chez Stein (cardan + croissillon) pour 400 euros. J'attends donc ...

Je me demande si c'est possible de n'avoir que les croisillons ?
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

bluegreen a écrit :17 000 km naturellement
Soit 1133 Km par an ... et les joints n'ont pas séché ? pas de suintement d'huile ? ...

je reste sceptique.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
centaurosport

Message par centaurosport »

mon Centauro, 4ans sans rouler, pas de fuite...
bluegreen

Message par bluegreen »

Pas de suintement, non.

De quels joints séchés parles tu ?
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

en relisant ce post, il me vient à l'esprit un truc,
le cardan etait il monté correctement? les rotules dans le bon axe?
c'est un truc a faire gaffe apres un echange de pneu arriere chez un mecano qui n'est pas specialiste de guzz, surtout si le cardan se deboite lors de la manipulation.
Image
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »