pb de direction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

pm31

pb de direction

Message par pm31 »

Bonjour,
Après 7 mois et près de 10 000 km, en solo, duo, chargé ou pas, j'ai à faire à un problème permanent de direction : avec la Norge, impossible d'aller d'un point A à un point B par la route la plus directe :!: . Systématiquement, il faut une dose de routes viroleuses : Toulouse - Bayonne c'est par le Gers (pour s'échauffer les pneus) puis une orgie de virages entre Oloron, Port de Larrau, pays basque espagnol jusqu'à Cambo (et personne sur les routes, idéal le dimanche en fin de journée). Lyon - Toulouse ? vallée du Rhône par l'ex RN 86 au pied des vignobles, arrière pays gardois (ah la qualité des routes gardoises :x ), montagne noire, le tout par 33°, 5,2 l / 100, et 68 km/h de moyenne, 8h de routes (et mal au c.. en fin de journée quand même). Encore hier, dans le Quercy (Puycelsi, Bruniquel, St antonin, Caylus, etc), plaisir total avec cette moto qui se conduit comme un vélo, moteur enroulant de virage en virage avec un son :D :D :D (et avec les températures plus basses, débarassé des cliquetis aux grosses accélérations et des pétarades à la coupure des gaz ; il en faut bien quelques défauts sur nos Guzzi :) ). Le freinage ? Sans reproche, avec comme d'autres forumeurs le couplage maison avant arrière (un vrai plus sur cette moto) appris il y a 30 ans, et en plus, quand c'est nécessaire, la capacité de freiner en courbe :oops: sans mauvaise réaction ou verrouillage de la direction.
A corriger cet hiver le fameux ressort d'amortisseur :( pour éliminer notamment les quelques talonnages en duo chargé : avec une Norge produite à Mandello en septembre 2008, qui pourrait me dire quel tarage d'amortisseur était partiqué sur ces séries ? info inscrite quelque part sur l'amortisseur ?
Sur le bilan de ces premiers mois, le seul point qui m'a contrarié, c'était le rejet d'huile par le reniflard : livrée avec de l'huile 10/40, la Norge a bien vaporisé :evil: . Depuis son remplacement par la 10/60, phénomène quasi disparu, le tout pour une conso d'huile très faible.
Autant dire que si c'était à refaire, choisir une Norge, c'est une sacrée belle affaire en terme de plaisir et de sensations :D :D :D , même avec cette direction "buissonnière" :!:
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Belle histoire d'amour :oops: :mrgreen:
on pourrait dire que t'y va pas par quatre chemins :lol:
guzzyo
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Tu as visiblement attrapé la maladie de bien des Norgistes de ce forum. Ou quel moyen trouver pour allonger un peu le plaisir de rouler chaque jour sur nos fantastiques machines ?
Moi je fais fréquemment 15 bornes de détour pour aller faire le plein alors que je passe devant 2 stations chaque jour en sortant du boulot !!!
Pas très écolo tout çà, mais le plaisir avant tout :lol: :lol: :lol:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je vois que vous êtes des grands malades , moi qui avais peur d’être seul .
Me voilà soulagé .
Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
eric le grolandai

Message par eric le grolandai »

j ai le même problème avec ma belle mais je cherche surtout pas a le corriger !
Bravo
World Trip Runner

Re: pb de direction

Message par Bravo »

pm31 a écrit :A corriger cet hiver le fameux ressort d'amortisseur :( pour éliminer notamment les quelques talonnages en duo chargé : avec une Norge produite à Mandello en septembre 2008, qui pourrait me dire quel tarage d'amortisseur était partiqué sur ces séries ? info inscrite quelque part sur l'amortisseur ?
Bonjour,

Le ressort de la Norge aurait été modifié en fabrication à partir de juin 2007.
Avant: diamètre 11,2 mm --> 8,7 kg/mm.
Après: diamètre 11,9 mm --> 10 kg/mm. C'est le cas de la mienne qui a été immatriculée en août 2007. Il suffit de mesurer avec un pied à coulisse.

La Norge est très sensible aux réglages d'amortisseur en fonction de la charge.
Il est, à mon avis, impératif de régler à chaque changement de type d'utilisation, en respectant ou s'inspirant du tableau des réglages.
Manuel d'Utilisation http://www.guzzitek.org/utilisation/gb/ ... til(F).pdf page 75.

Sous peine, soit de toucher la béquille centrale dans les virages à gauche, soit d'avoir le dos en compote et, pire, de dégoûter la passagère.

Personnellement, en m'astreignant à respecter ces préconisations de réglages, je n'ai pas eu à me plaindre de talonnages intempestifs.
Je répète qu'il s'agit de le 2ème génération de ressort.

Maintenant, avec le Fournalès: pratiquement jamais de réglage, avec le confort "pullman" en prime.

L'amortisseur n'étant pas d'une qualité extra, le remplacement peux être envisagé. Voir le post dédié.

Comme toi, depuis que je roule avec la 10w60, j'ai constaté une faible consommation d'huile.
Appoint: le reliquat du dernier bidon de la vidange en 10 000 km (400cc).

Bonne route
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Je suis toujours aussi satisfait de ma modification : remplacement uniquement du ressort par un Ohlins.

La rapport qualité prix est inégalé.

Tu trouveras dans les anciens posts dédiés tous les renseignements..

\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Dès le départ je n’avais changé aussi que le ressort mais par un EMC .
Ne changer que le ressort par un bon ressort donne un combiné arrière cohérent qui m’a donné satisfaction sur presque 98 000 km et comme le dit Lolesio pour un rapport qualité prix imbattable .
L’amorto d’origine Sachs supporte très bien un ressort nettement plus gaillard .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
pm31

Message par pm31 »

guzzyo a écrit :Belle histoire d'amour :oops: :mrgreen:
on pourrait dire que t'y va pas par quatre chemins :lol:
Quand même pas de l'amour, juste du plaisir :D
Et qui dure ... d'autant plus qu'elle y va par les quatre chemins :!:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »