1000 SP - Mamie SP se tortille

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

1000 SP - Mamie SP se tortille

Message par SP46 »

Bonjour,

j'ai besoin de pistes de recherche:
depuis quelques temps, mamie SP tortille ; je m'explique: entre 50 et 70 km/h, si je lache le guidon ou si je le tiens d'une seule main (pour causer à ma chère et tendre par exemple), j'ai des guidonnages qui se produisent. si je reprend le guidon, ça disparait de suite, par contre, si j'attends , le mouvement s'amplifie et va presque jusqu'aux butées de direction (enfin je suppose parce que je n'ai pas envie de me planter). passé 80 km/h, plus rien. Par contre, elle louvoie légèrement sur l'angle passé 150 km/h, et ne parait plus très franche à la conduite à ces vitesses

le guidon tenu à 2 mains, on ne sens rien. ça se produit en général sur un peu d'angle et apparemment provoqué sur le passage de petites bosses.

j'ai a peu près tout vérifié: jeu fourche, colonne de direction, bras oscillant, pression des pneus, cadre pas cassé,... Alors je ne pige pas. d'autant plus qu'après avoir retiré le side (vendu à Dom DAUVOIS à l'époque, j'avais fait un controle complet de géométrie qui avait été impeccable.

alors si vous avez des idées de pistes à creuser, je suis preneur

autres précisions, pneus neufs (BT 45 AV et AR), idem que les anciens, donc a priori pas de ce coté la non plus
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
THE END
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2008, 20:29

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 23 janv. 2012, 20:32, modifié 2 fois.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

verifie le serrage de ta colonne de direction
pas besoinn de demonter quoi que se soit tu mets la moto sur la baquille centrale (tu en as une j espere) tu prends ta moitié que tu assis sur la selle arriere pour que l'avant se leve (t en a une aussi si non cherche en une)
tu prends tes deux tube de fourche a deux et tu secoues d'avant en ariere pour voir s il y a du jeux

pas de jeux tu prends ta roue a deux mains nouvement inversé mains droite main gauche ( une pousse lautre tire) plusieur fois la c'est tes roulement de roue que tu verifies

verifie apres tes roulements arrriere

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

D'accord avec Olivier : vérifie d'abord les roulements du cadre : bras oscillant et direction, et ceux des roues.

Les roulements de roues coûtent 3 francs 6 sous, il ne faut pas les laisser te pourrir la vie.
Ceux de la direction et du bras oscillant sont des roulements à rouleaux coniques, où tu peux ajuster le jeu. (Par contre, en cas d'usure, il n'y a rien à rattraper.)

Je te dirais bien de regarder le serrage des rayons de roues, mais sur une SP… :wink:

Par contre, le montage des pneux peut faire des blagues.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

J'ai ce problème depuis quelques temps déjà. Pour moi, je pense que les roulements de direction sont fatigués (bien que pas de jeu perceptibles), surtout que tu parles d'une plage de vitesse qui correspond bien à cette cause. Jai déjà eu ça sur une autre machine et c'était bien les roulements de direction qui étaient morts.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
patchris

Message par patchris »

as tu vérifié le jeu du bras oscillant ??
Regarde aussi si le pneu est bien monté, c'est à dire que le trait suit bien le bord de la jante, sur tout le tour, des 2 côtés.
Avatar de l’utilisateur
THE END
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2008, 20:29

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 23 janv. 2012, 20:31, modifié 1 fois.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

moustach a écrit :Suite aux conseils de Guzzi84
J'ai resserré et çà ne bouge plus, mais j'avais souvenir d'1 trou à goupille dans l'axe, et non, y'a juste une rondelle "ondulée" censée faire ressort et appuyer l'écrou sur son filet, et qui doit être fatiguée...

:!:
tu te souviens de ta honda des année 80 :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

merci pour vos avis

alors je complète: roulement direction remplacés l'an dernier à l'ocassion de la réfection du moteur, idem pour les roulements du bras oscillant et du pont.

pas de jeu nul part, ni à la colonne, ni sur le bras, ni sur les roues (par contre les roulements de roues ont un peu plus de 120 000 , mais ne présentent aucun jeu ???) je vais peut être les remplacer qd même

les pneus ont un peu plus de 2000 km, et le phénomène ne s'est produit que depuis environ 1000 km (j'ai senti les premiers guidonnage en rentrant du gp d'espagne par collioure)

je continue a chercher. je pense que je vais reprendre tout les serrages du moteur dans le cadre, et encore reverifier le serrage des roulement conique de la colonne de direction
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
THE END
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2008, 20:29

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 22 janv. 2012, 08:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Skrouïk, c'est pitête le cri du roulement agonisant.
Si tu as un doute, tombe ta roue arrière et contrôle les roulements, tu en auras le cœur net.

Sinon, pour l'écrou des broches de roues, c'est ±8 mkg de serrage.
La rondelle ondulée se demande alors ce qu'elle vient faire là…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
patchris

Message par patchris »

le srouick que tu entends, ce ne serait pas les plaquettes sur le disque ?
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

oui, mes amorto AR ont fait plus de 160 000, reconditionnés 2 fois (KONI); mais je vais aussi chercher du coté de la fourche. En revenant du supermot de Cahors, j'ai frotté 3 fois la bequille, et ça, c'est pas normal, et la fourche s'enfonce beaucoup (reste moins de 5 cm de débatement une fois assis dessus. les cartouches de fourche sont neuves, et la date de remplacement correspond à l'apparition des PB (juste avant d'aller à barcelone

je regarde ça le prochain week end
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
patchris

Message par patchris »

et les ressorts de fourche, ils datent de quand ??
Avatar de l’utilisateur
THE END
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2008, 20:29

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 22 janv. 2012, 08:45, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »