1000 SP3 - Faux points morts

Modérateur : variel

Répondre
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

1000 SP3 - Faux points morts

Message par HELISCOOT »

Bonjour,

Suis toujours aussi content de mon cefé racer qui commence à accumuler les Km > 8000 cette année.
Seule ombre au tableau, l'imprecision de la boîte commence à me tapper sur les nerfs. Le nombre de "points morts" au passage des vitesses est vraiement insuportable.
Avez-vous des conseils pour fiabiliser la precision de la boîte?
Pour rappel c'est une base de SPIII de 1990.
Merci d'avance. :wink:
bluegreen

tringles de changement de vitesse

Message par bluegreen »

Personnellement j'ai serré et bloqué les vis et boulon des tringles de changement de vitesse avec du locit ou autre. Et le problème disparu.

Car elles se déserraient sans cesse .... et la précision était régulièrement mise à mal.

Ceci dit, c'est pas une Honda pour lopettes, ça nécessite un coup de savatte franc et régulier.

Cela reste pour les hommes, les vrais, quoi ! 8)

Assistés sociaux et géniard perpétuel s'abstenir :roll:
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Merci pour l'info même si je ne me concidere pas dans le camp des "lopettes" et mous du jaret. Mais il arrive un moment où tu te demandes si tu vas finir par arriver car t'es plus souvent sur des points morts que sur le bon rapport :lol:

D'aprés toi, moi qui ai deux mains gauches, je peux me lancer dans le serrage que tu préconises, où bien j'oublie ?
Ca demande un démontage important avant d'opérer la bête ?
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

salut, tu as peut-être ta fourchette de sélection qui est mal réglé, c'est réglable au cul de la boite, c'est là ou il y a un écrou et contre écrou.
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Merci je vais commencer par ça, mais comment procéder ? :lol:
Le fait de visser/ dévisser influe sur quoi et comment me rendre compte de ce que je modifie en intervenant sur cette écrou?
A+
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

y'a longtemps que je n'ai pas bricolé une Guzzi, c'est un exentrique à l'intérieur de la boite.
Mais s'il est mal réglé tu devrais avoir une course de la pédale pas identique en haut et en bas.
Si je comprends bien tu as du mal à monter les rapports mais ils descendent bien ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Message par Patrick-guzzi »

Salut Heliscoot,
Tu a quoi comme sélecteur, origine, Tarozzi, avec beaucoup de renvois...
si tu as le kit Tarozzi de base ne cherche pas ça vient de la moi je l'ai modifié, maintenant plus de pb, bien sûr la boite reste lente mais plus de pm intempestif.
regarde ce post:http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6713
Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

http://yfrog.com/jwselecteurguzzi002j
http://yfrog.com/i3selecteurguzzi001j

Merci pour les conseils.
Mais en fait, je pense que mon selecteur est monté différement de celui du post que tu m'indiques... :cry:
Votre avis sur le montage du mien ? Il est monté plus en avant
Il est vrai que parfois il reste bloqué en bas.
A+
Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Message par Patrick-guzzi »

Salut,

la rotule du bas, coté sélecteur, est montée dans une chape ne lui autorisant que les mouvements d'oscillation autour de son axe principal (la vis de fixation). Elle ne peut donc pas pivoter librement sur tous ses axes.
Les axes de rotations de la pédale de sélecteur et de la commande sortie de boite sont perpendiculaires, les rotules de la biellette de liaison doivent pouvoir travailler librement sur tous les axes (c'est l'avantage d'une rotule par rapport à une chape) pour compenser la divergence des trajectoires de la pédale de sélecteur et du levier de commande sortie boite pendant leur déplacement.

solution:
enlever la chape sur la biellette de liaison, la remplacer par une rotule, la positionnée à 90° de la rotule du haut.
coté sélecteur remplacer la rotule par une tige filetée de 6 qui recevra la rotule du bas de la biellette de liaison.
Régler le tout de manière à ce que les rotules travaillent librement sur tous leurs axes. (ce n'est pas le plus simple)
Vérifies bien que l'entretoise coté pédale de sélecteur ne bute pas sur le tube du cadre quand tu descends la pédale.

Voila, j'espère que c'est assez claire et que ça t'aidera, je suis sûr que tes pb viennent ce montage.


Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

J'avoue ne pas avoir ce genre de soucis de faux pm, malgré environ 160mkm (30mkm par an), et du jeu dans la commande.

Je pense moi aussi que ton problème vient plutôt du réglage de la rampe de sélection que du jeu dans ta commande.

Si ton sélecteur reste parfois bloqué en bas, soit ton ressort est très fatigué (il va pas tarder à lâcher), soit et c'est plus probable, ta commande ne travaille pas comme il faut (comme l'explique Patrick), ce qui peut aussi provoquer des faux pm car le mouvement de commande ne va pas assez loin par exemple.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Message par Patrick-guzzi »

J'ai fait un crobard pour que ce soit plus clair:
Image
Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Merci les gars pour les conseils.
Je vais essayer de rendre le montage moins "contreint" et donc plus libre.
Je ne parviens pas à lire les anotations sur ton croquis, c'est assez flou, même en zoomant :lol:
A+
HELISCOOT
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 19 déc. 2008, 18:18
Localisation : Pertuis 84

Message par HELISCOOT »

Derniéres nouvelles:

Probléme résolu, donner un peu plus de souplesse à l'ensemble permet de mieux passer les vitesses à la montée comme à la descente.
Merci.
A+ :wink:
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »