1100 - Poignées chauffantes sur les Griso ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
misterwood

1100 - Poignées chauffantes sur les Griso ?

Message par misterwood »

Bonjour à tous,

Après une recherche sur le forum et la lecture des résultats, pas de sujet sur les poignées chauffantes... les Griso'man et Griso'woman seraient ils des motards de l'estival uniquement ou des jamais mal même par moins 10 degrés !

8)

Pour les humains comme moi à l'historique chargé ayant roulant en bmw flatwin à poignées chauffantes...et la vieillesse arrivant, un peu de confort pendant les saisons où l'on ne croise plus beaucoup de nos congénères à 2 roues est toujours bon à prendre.

J'ai bien lu, par ici, par là, que les Breva et autres Stelvio ( me semble t-il) avait un ordi de bord déjà près à recevoir les poignées miracles.

Quand est il des Grisos ? (futur 1100 pour moi) et quelqu'un (une fiotte bien sur) aurait il franchit le pas ?


A vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bon, je déterre ce vieux sujet vu que moi aussi j'ai cherché ... et j'ai rien trouvé sur le Forum :oops:
Alors, j'ai sorti mon vieil imper, mon feutre mou et ma pipe pour aller enquêter sur le sujet.

A la question : Y-at-il des poignées chauffantes d'origine Guzzi pour la Griso ? la réponse est non :cry:
À la question : peut-on monter les poignées d'origine Guzzi d'un autre modèle (Breva, Norge, Stelvio ...) sur la Griso ? la réponse est encore non :cry: : 1) le circuit n'a pas les prises nécessaires près du guidon 2) le commodo gauche qui intègre la commande est différent (de l'époque Aprilia) .

Donc, je me suis décidé à monter des poignées adaptables 8) hein, pask'ici, c'est plus qu'un accessoire ; c'est nécessaire :shock:

Comme j'en ai déjà monté sur ma Centauro (Voir mon Journal d'un apprenti Centauriste ), j'ai décidé de reprendre ce même modèle de chez Technoglobe, un peu cher mais bien foutu, puissant et ayant 5 niveaux de chauffe :
Image

Bon, vu que c'est mon deuxième montage, je maîtrise la théorie reste à l'appliquer à la Griso :?

Etape 1 : démonter les poignées d’origine.
Pas de problème coté gauche avec un peu de WD40 injecté entre la poignée et le guidon avec un capillaire.

Coté droit, surprise : la poignée des gaz est striée et comporte un collet sur lequel s'accroche le caoutchouc d'origine :(
Faut donc démonter la poignée pour la reprendre et pouvoir y monter le nouveau caoutchouc chauffant prévu pour une poignée lisse. Histoire de ne rien dérégler, j'ai décidé de dégager un des câbles de la commande desmodromique sur la poulie au niveau du corps de papillon gauche ou c'est plus facile pour donner du mou aux câbles et pouvoir les déconnecter de la poignée. après, il faut jouer du cutter pour tailler les stries et du Dremel pour réduire le collet
Image
Bon, en fait, il ne faut pas retailler totalement les stries sinon la poignée caoutchouc ne sera pas assez serrée sur le "tube" et tourne alors :oops: (d'où le rajout de scotch pour "remette un peu de matière" et avoir un serrage correct :wink: vu que je ne voulais pas coller le caoutchouc sur le tube pour garder une démontabilité du truc).

The Cherry on The Cake, je la découvre au remontage des poignées : malgré l'assurance du Concess' Guzzi qui m'a vendu ces poignées de largeur 130mm (elles existent aussi en 120mm) elles sont un peu trop large :shock: Comme il y a peu de place pour déplacer les cocottes (qui, en plus, ont des pions de positionnement logés dans des trous du guidon) j'ai inséré des rondelles de bouchon de vidange entre le bout du guidon et les embouts filetés qui servent à fixer les masselottes pour donner un peu de jeu sinon la poignée de gaz ne revient pas seule (bon, on pourrait aussi dire que ça sert de cruise Control :wink:
En fait, après mesure, les poignées d'origine font 125mm :D ... et, pour moi, des poignées de 120mm sont un peu étroites pour mes mimines dans des gants d'hiver dignes de ce nom :?:

Maintenant, il faut intégrer la commande sur le guidon ... et là, ça se complique un peu :evil: En effet, le kit Technoglobe inclus de quoi coller cette commande sur un endroit plat - y'en a pas beaucoup sur la Griso - et une fixation par collier ... mais prévu pour une guidon de diamètre standard de 22mm ... et celui de la Belle est "conique" et ne fait 22 qu'au niveau des poignées :? Après une reprise ad-hoc du collier, j'ai pu monter cette commande sur la partie conique du guidon juste derrière le bocal de liquide de frein
Image
C'est juste, mais ça le fait :!:

Vient ensuite la connexion électrique. Là, faut démonter un peu pour intégrer le faisceau des poignées sur la moto mais rien de bien compliqué.
Comme pour la Centauro, je voulais monter les poignées derrière un relais pour couper l'alimentation des poignées lors du lancement du démarreur. Mon idée d'origine était de piloter le relais par l'allumage du phare qui, sur la Griso, n'intervient que moteur en marche 8) ... mais j'ai fini par abandonner cette idée un peu compliquée à mettre en œuvre :o En fait, c'est le tableau de bord qui "lance "l''allumage" du phare après la mise en route et il fallait donc repiquer sur un fil qui va du tableau de bord au phare ce qui est, à mon avis, difficile à réaliser sans remettre en cause l'étanchéité au niveau du tableau de bord ou de l'optique.
Je me suis donc rabattu sur la solution moins élégante (mais tellement plus facile :lol: ) de repiquer le pilotage du relais sur le feu arrière
Une petite illustration du [strike]bordel de fils[/strike] branchement :
Image
on y voit, à droite, le support de relais piqué sur une vieille BM (j'espère qu'il n'y aura pas de rejet de la greffe :lol: ... mais la Centauro l'a bien accepté, alors :!: ) le porte fusible fourni avec les poignées et le repiquage sur l'alimentation du feu arrière par un Scotchlock (bleu)

Reste à fignoler l'intégration de tout ce bordel sur la moto en bricolant un support pour accrocher le relais :
Image
C'est quand même plus clean comme ça :D

Me voilà donc équipé pour affronter les premiers jours de froid qui arrivent 8)
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Message par benoit69 »

Merci pour le tuto, Rock.
Etant de l'est (mais plus bas :lol: ), je me contente pour l'instant de bons gants d'hiver... :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

benoit69 a écrit :Merci pour le tuto, Rock.
Etant de l'est (mais plus bas :lol: ), je me contente pour l'instant de bons gants d'hiver... :wink:
Bah, 3 petits degrés ce matin ... même les meilleurs gants hiver ne tiennent pas les 40 bornes qui me sépare de mon lieu de travail ... j'ai donc apprécié le chauffage :lol:

Et par expérience, avec des gants seuls, aussi efficaces soient-ils - j'ai des IXS Polaris bien garnis en ouate sur toutes les faces - par des températures négatives, l'onglée arrive vite :oops:
Après, il est aussi possible de s'arrêter tous les 5 kilomètres pour poser les gants sur les culasses et se réchauffer les mains autour dles cylindres : ça marche aussi :P
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Bonjour,

j'ai l'impression que si tu as de bons gants, tu ne dois pas sentir bcp les poignets chauffantes.
De plus elles ne chauffent que l'intérieur de la main, alors que c'est l'extérieur qui est exposé au froid.
Donc je ne suis pas convaincu par cet équipement a priori.

Mais je n'ai jamais essayé de poignets chauffantes. :lol:

L'idéal serait peut-être d'avoir des gants d'été mais avec des manchons.

je roule tout l'hiver mais 20 km aller seulement et, à Bordeaux, il ne fait pas souvent très froid.
Dernière modification par Alex le 22 nov. 2014, 00:22, modifié 1 fois.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Pareil qu'Alex , selles ou poignées qui chauffent , c'est vraiment pas mon kiff !
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Message par benoit69 »

jeanbat 31 a écrit :Pareil qu'Alex , selles ou poignées qui chauffent , c'est vraiment pas mon kiff !
C'est bizarre, y'a que les motards du sud 8) qui sont pas pour...:shock:
:lol:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Je roule depuis le début avec des poignées chauffante et des pare mains sur mon 1200 sport
Les poignées sont top en températures intermédiaire (autour de 5°) , surtout avec des gants d'été (on roule 2 bon mois de plus avec les gants d'été ;le matin ou le soir a la fraiche ; hop ,un petit coups de chauffe 8) )

Les pares mains eux sont très efficace l'hiver car ils coupe le vent (et un peu la pluie) :D
Mais sur un Griso , le look .... :?

En 7 ans grace aux 2 combinés , je n'ai jamais eu d'onglée 8)
Mais dans ma région ,on a peu de températures inférieure a - 5° aussi :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 558
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Message par Gday »

Y a aussi les gants chauffants qui deviennent performants et abordables.

Avantages pas de souci d'installation et de connection électrique et en plus on peut passer d'une moto à une autre sans se poser de question quand on a la chance d'en avoir plusieurs

Merci pour le tuto :wink:
Griso 1100 2v et NX500
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

En tant que roule toujours et tous les jours addict, je suis également un adepte de cet accessoire qui devrait être monté en série sur tous les 2 roues.

De ma lorgnette : onglet = danger car perte d'efficacité dans la conduite et pas que pour le freinage ;)

Bonne route et merci pour ce reportage photographique.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Gday a écrit :Y a aussi les gants chauffants qui deviennent performants et abordables.

Avantages pas de souci d'installation et de connection électrique et en plus on peut passer d'une moto à une autre sans se poser de question quand on a la chance d'en avoir plusieurs

Merci pour le tuto :wink:
Ah cela me parait pas mal effectivement.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Alex a écrit :Bonjour,

j'ai l'impression que si tu as de bons gants, tu ne dois pas sentir bcp les poignets chauffantes.
De plus elles ne chauffent que l'intérieur de la main, alors que c'est l'extérieur qui est exposé au froid.
Donc je ne suis pas convaincu par cet équipement a priori.

Mais je n'ai jamais essayé de poignets chauffantes. :lol:

L'idéal serait peut-être d'avoir des gants d'été mais avec des manchons.
Depuis que j'en ai eu sur ma première BM, je ne peux plus me passer de ces poignées chauffantes. Même si, effectivement, y a jouter des pares-mains, voire, mieux, des manchons renforce leur effet en évitant le flux d'air froid sur les mains, l'apport de chaleur est un vrai plus quand les températures sont (très) basses. Sans ça, on empoigne un guidon froid et la déperdition de chaleur est donc doublée :oops:

Pour les gants chauffants, c'est une alternative ... mais qui offre deux inconvénients majeurs à mon goût : le prix d'achat souvent élevé voire très élevés pour les plus performants et une autonomie somme toute limitée (à fortiori sir on leur demande de chauffer "fort" comme c'est vite le cas par ici :roll: )

Sinon, je me souviens avoir apprécier les poignées chauffantes lors d'une virée sur la route des Grandes Alpes en été où il faisait très frais sur les cols les plus hauts (4° à l'Iseran par exemple) alors que je n'avais que des gants de mi-saison :lol:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Sur la Griso je vais installer celles-ci, elles sont toutes fines et chauffent un max:
Image
:mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bon, l'hiver approchant, j'ai entrepris de remonter les poignées chauffantes démontées de Miss Black Devil sur Miss Rosso Trofeo :D
Tout pareil que décrit ci-dessus 8) ... sauf que, comme je l'avais noté dans mon tutoriel, les poignées fournies avec les kit Technoglobe font 130mm soit un bon 5mm de plus que les poignées d'origine, ce qui rend leur montage moins Plug & Play puisqu'il faut repercer le dirigeoir pour pouvoir décaler les commodos pour les loger :evil:
Dans mon cerveau lent à alors germé l'idée que si je prenais des poignées chauffantes de Breva/Norge/Sport/Stelvio, ça m'éviterait ces fastidieux perçages. Renseignements pris auprès des Stelvistes, ça devrait le faire à la connectique près.
J’approvisionne donc des poignées de Norge disponibles en pièces détachées et, après modification des connecteurs pour les brancher sur le circuit de commande Technoglobe, je finalise le montage :) Bon, c'est à peine plus Plug & Play que les Technoglobe car les poignées de Norge sont aussi plus larges que celles d'origine de la Griso :x mais bon, en jouant sur les empilements au max, ça se monte assez facilement quand même vu qu'il ne faut pas reprendre la poignée de gaz au Cutter :P
Et voilà le résultat sur la moto :
Image

La poignée gauche bien intégrée :
Image

Celle de droite (avec la commande Technoglobe) :
Image
Ce qui me chiffonne ici, c'est la sortie radiale du câble électrique que l'on voit ici passer par-dessus le levier de frein et dont j'ai essayé de libérer au max le mouvement pour éviter trop de fatigue à son point d'inflexion ... mais ça me parait moins bien pensé que celui des Technoglobe qui sort "tangentiellement" de la poignée. À vérifier sur le long terme.
Ces poignées sont à peine plus grosses que celles d'origine et bien moins que les Technoglobe. Si ma première expérience avec ces dernières sur la Centauro était plutôt bonne (à fortiori en descendant de BM d'une génération ayant des poignées notoirement plus grosses que la moyenne ;) ) était bonne 8) la commande hydraulique de la Griso à peine moins ferme que l'embrayoir à câble du V10 mais au prix d'une course plus longue fait que j'ai eu peine à trouver un réglage d'écartement acceptable alors que là, je n'ai pas tergiversé :?

En tout cas, la fonction première est assurée : ça chauffe :lol:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »