850 T3 - Présentation & besoin de conseils

Modérateur : variel

Répondre
valhall

850 T3 - Présentation & besoin de conseils

Message par valhall »

salut à tous !!!

Voilà, j'ai 35 ans, marié, deux enfants 8 et 11 ans. J'habite à la bouilladisse 13720.

J'ai hérité de mon pére il y a trois ans d'une moto guzzi 850 T3 de 1976, mais j'avais pas le permis.

http://picasaweb.google.com/berlinemiju/Guzzi#

J'ai passé le permis pour conduire cette moto. Nostalgie oblige.
Je l'ai fait remettre en route par un mecano.

Mais aujourd'hui la batterie ne tiens pas la charge. On m'a parlé de "regulateur", alternateur et peut etre demarreur.
De plus la syncro des carbu n'est pas top, je pense qu'elle pourrait mieux tourner.
Ou peut on trouver des pieces?

Je suis allé chez Guzzi, cours lieutaud à Marseille, pour commander deux cables compteur et compte tours, le mec n'est vraiment pas aimable et j'attend encore les cables.

J'ai un Tmax pour faire mes trajets dom/travail 30 km aller, mais j'aimerais me servir que de cette guzzi.
Va t elle etre assez fiable un jour?
J'ai pas beaucoup d'experience au niveau moto, mais je prend un rreel plaisir à conduire cette machine, elle ronronne bien.

Voili voilou mon premier message.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
@+ :wink:
Ber
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

bienvenue sur le forum
mets ta présentation dans le who's who's comme cela tout le monde l'aura

il y a un post juste avant le tient au sujet de la vérification du circuit de charge mis par IZNOOGOD

pour les pieces LA BOUTIQUE ITALIENNE internet ou 0466887526
en conges jusqu au 26 aout
barnabe ortega (languedoc renove moto) 0563370836
SEPA MOTO sur le net
STEIN DINSE SUR LE NET SITE ALLEMANDS

pour le reste je te fait un message perso

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
kokis
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 13 févr. 2009, 17:41
Localisation : Varberg-Suede
Contact :

Message par kokis »

Bienvenue,elle est toute belle cette T3.
Ta batterie est elle neuve,as tu controler dans quel etat elle est.
Avant de regarder le reste assure toi que ta batterie est en pleine forme
A+
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
philippel

Message par philippel »

Elle est belle cette T3.
C est une moto attachante,je ne m en lasse pas.
A+
...

Message par ... »

Salut,

C'est pas une bézingouille que t'as là, mais une bien belle bestiasse, peuchère...

Avec les bons conseils, les bonnes adresses : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6732

:wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Tu peux (faire) tester ta batterie avec un densimètre, qui permet de voir si les 6 bacs prennent tous la charge. S'il y a une différence entre les compartiments, ou si la valeur lue est trop basse, la batterie est à changer.
L'alternateur sur ce modèle est un bosch à excitation commandée (par le régulateur) et transmise par des charbons: ceux-cis peuvent être usés, ou leur piste oxydée avec le temps. A noter que ce circuit d'excitation est "alimenté" par la présence d'une résistance aux bornes de la lampe témoin: si l'ampoule est grillée, ou remplacée par une led (ou autre dispositif plus joli ne reprenant pas la résistance d'origine), la charge ne fonctionne plus.
Le "régulateur" a en fait 2 fonctions: redresser le courant alternatif en courant continu, et limiter sa tension de sortie à 15v maxi. De plus, sur le bosch, il "excite" ou pas selon le besoin.
Sur ces guzzi, l'alternateur est en bout de vilebrequin, et tourne donc à la vitesse du moteur, ce qui est insuffisant à bas régime. (une des bonnes amélioration sur le breva 1100 et les suivantes est l'entrainement de l'alternateur par courroie AVEC démultiplication).
Donc si tu roules trop modérément, ce qu'on peut comprendre en calif ancienne et nouveau permis, ça charge mal, il faut donc arriver à 3000t/mn pour commencer à charger correctement.
In Guzzi we trust
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

salut billyguzzi

Le "régulateur" a en fait 2 fonctions: redresser le courant alternatif en courant continu, et limiter sa tension de sortie à 15v maxi. De plus, sur le bosch, il "excite" ou pas selon le besoin.

sur les T3 ou sp le redrésseur ou pont de diode est à droite et le régulateur a gauche , je crois tu confond avec le saprisa deuxième génération qui fait effectivement les deux ( redresse le courant et régule ) ex: les calf 3

Gilbert .
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Oui, j'ai fait "court" sur le circuit de régulation, tu as raison de le préciser. Si on recherche les composants et leurs problèmes, mieux vaut le savoir !
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: presentation et besoin conseil !!!!

Message par Guzzouille »

valhall a écrit :J'ai hérité de mon pére il y a trois ans d'une moto guzzi 850 T3 de 1976, mais j'avais pas le permis.
Je l'ai fait remettre en route par un mecano.

Mais aujourd'hui la batterie ne tiens pas la charge. On m'a parlé de "regulateur", alternateur et peut etre demarreur.
Si la batterie n'a pas été mise en charge régulièrement pendant ces 3 années, il y a bien des chances qu'elle soit morte.

Le démarreur n'a rien à voir dans la charge de la batterie.

Dis nous déjà si ta batterie est neuve ou pas....

Si elle est neuve ou récente, mesure avec un multimètre (position V=) la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant à environ 4500 tours. Tu dois avoir environ 13,9 à 14,8 volts.

Si non, mesure la tension que tu as sur les 2 charbons de l'alternateur, là tu dois mesurer environ 12 volts.

Si tu as 12 volts sur les charbons et que cela ne charge pas, il se peut que cela soit l'enroulement du rotor qui soit coupé (panne classique sur les vieux blocs).
Tu mesures (en position ohmètre en débranchant le fil qui arrive sur le charbon) environ 3,4 ohm.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
valhall

Message par valhall »

merci pour tous ces conseils.
Sympa :wink:

la batterie est neuve.
A mon retour de vacances je mesure en sortie de batterie a 4500 tr.

merci pour les adresses.

@+ :wink:
ber...
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

anciennes

Message par Marc »

salut pour les pièces tu as aussi King moto à Marseille concessionaire Guzzi
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
valhall

Message par valhall »

Merci Marc pour l'info
si c'est celui sur le cours lieutaud qui a demenagé en face, je lui ai commandé une fois 2 cables compte tours / compteur, j'attend encore :P

il est pas sympa en plus le mec qui m'a reçu a 3 reprises.

merci
ber....
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

juste comme ça au passage , j'aurais aimés un héritage comme ça elle est belle ta moto guzzi!!!!
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »