850 T3 California - Cognement au point mort

Modérateurs : variel, TTGuzzi

otaria

850 T3 California - Cognement au point mort

Message par otaria »

Bonjour

Quelques instant après la mise en route du moteur , un cognement , (claquement) apparaît au niveau de la boite de vitesse (au ralenti).

Ce cognement met en oscillation le levier de vitesse.

Ce cognement disparaissait en débrayant.

Jusqu'à présent je n'étais pas inquiet car je pensais que la raison était un manque d'huile de BV (j'ai une fuite en cours de réfection) mais lorsque j'ai vidangé , j'avais bien la bonne quantité d'huile.

Quelles peuvent être les hypothèses.

J'ai déjà consulté "BoiteVitessesDefauts.pdf" et ma BV est déjà déposée.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par variel »

Si ton écrou d'entrée était desserré , il y a des chances que la BV ait été démontée au moins une fois , et remontée "au sentiment".
(Démontée , certainement , et remontée au jugé , sans doute)

Une solution simple : ouvre-la.

Même s'il n'y a rien , ça te permettra de remonter correctement , et donc de partir sur des bases plus claires.

Au pire , tu devras remplacer des roulements.

LMT

P.S.: regarde le serrage de l'écrou sur la sortie de BV. Le mien était "desserré d'origine" , et ça fait parfois des choses drôles.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par otaria »

variel a écrit :Si ton écrou d'entrée était desserré , il y a des chances que la BV ait été démontée au moins une fois , et remontée "au sentiment".
(Démontée , certainement , et remontée au jugé , sans doute)
LMT
En fait on m'a dit que cela pouvait arriver sans pour autant que ce soit l'origine du claquement.
variel a écrit : Une solution simple : ouvre-la.
LMT
Simple , simple à voire

Je vais encore être limitée par le manque d'outillage , en particulier le fameux bout de cardan.

Et puis une fois démontée , quoi observer qui pourrait expliquer le cognement.
variel a écrit : Même s'il n'y a rien , ça te permettra de remonter correctement , et donc de partir sur des bases plus claires.

Au pire , tu devras remplacer des roulements.

LMT

P.S.: regarde le serrage de l'écrou sur la sortie de BV. Le mien était "desserré d'origine" , et ça fait parfois des choses drôles.
LMT
Si il y a rien j'aurai l'air d'un con , d'ailleurs , dans tous les cas si le cognement persiste j'aurai l'air d'un con.

Pour l'écrou de sortie de BV il semble serré et freiné , je ne sens pas de jeux.

Ps: J'ai acheté tous les joints pour la noix et même une rondelle frein.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par variel »

Si je te dis que ma BV fait moins de bruit après resserrage de l'écrou sur la sortie ?
L'arbre avait un jeu longitudinal non négligeable avant , qui a été rattrapé après.

Dans ton cas , saisis l'arbre d'entrée avec tes petites mains , et secoue-le en long : l'écrou étant desserré ou absent actuellement , tu devrais sentir du jeu.
Si tu as la RMT 21 , il y a de belles coupes de la BV , où tu peux repérer les calages d'arbres (je ne pense pas trouver ces documents sur la Guzzithèque – quoique…).

Pour faire bouger le sélecteur , il faut faire bouger le tambour de sélection … Ça laisserait supposer beaucoup de jeu.
Comment passent les vitesses ? (Bien , ma l, dures , très dures)
Quelle bruit faisait la BV en roulant ?

Il y a de nombreuses pistes d'investigation.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par otaria »

variel a écrit :Si je te dis que ma BV fait moins de bruit après resserrage de l'écrou sur la sortie ?
L'arbre avait un jeu longitudinal non négligeable avant, qui a été rattrapé après.
LMT
Tu parles de l'écrou de 27 au cul de boîte?

Dans mon cas je n'ai pas l'impression de sentir du jeu sur l'arbre secondaire (celui qui entraine le cardan)
variel a écrit : Dans ton cas , saisis l'arbre d'entrée avec tes petites mains , et secoue-le en long : l'écrou étant desserré ou absent actuellement , tu devrais sentir du jeu.
LMT
En effet , sur l'arbre d'embrayage , sur lequel était fixé la noix , sans l'écrou il y a du jeu
variel a écrit : Si tu as la RMT 21 , il y a de belles coupes de la BV , où tu peux repérer les calages d'arbres (je ne pense pas trouver ces documents sur la Guzzithèque – quoique …).
LMT
C'est mon livre de chevet depuis quelques mois , mais je n'ai pas abordé les détails concernant la boîte et les pignons j'ai pour l'instant fouillé la guzzitek et je consulte BV DémontageMAJ05 et BV RemontageMAJ03
variel a écrit : Pour faire bouger le sélecteur , il faut faire bouger le tambour de sélection … Ça laisserait supposer beaucoup de jeu.
Comment passent les vitesses ? (Bien , mal , dures , très dures)
Quelle bruit faisait la BV en roulant ?
LMT
Hélas je n'ai pas beaucoup roulé car lorsque j'ai vu l'importance de la fuite je l'ai mise de coté pour ne pas aggraver la situation.

De mémoire le passage des vitesses était normal de même je n'ai pas noté de bruit particulier.
variel a écrit : Il y a de nombreuses pistes d'investigation.
LMT
C'est bien là le problème et comme je l'ai dit , à part le cognement et la mise en vibration du sélecteur au point mort embrayé je n'ai pas beaucoup d'élément.

J'ai comme idée de remonter la noix (en la serrant à la main) et de faire tourner l'arbre d'embrayage à l'aide d'un moteur de machine à laver.

Si le cognement apparait , je serre la noix et je fais de nouveau le test.

Par contre , Si le cognement n'apparait pas cela ne voudra rien dire.

Si il persiste après resserrage , cela voudra dire qu'il est inutile de remonter.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par motoguzziinside »

Hier je suis aller chez un collègue Guzziste qui sur sa 850T a eu les même symptôme que toi
lui c'est le remontage d un embrayge neuf qui a declanché les symptôme
en fait le disque garni NEUF été du type ''grande dent' monter sur la noix d'origine donc déjà usé
ce qui avait pour effet de mettre le disque lisse en travers ce qui lui crée le cognement après changement de la noix le problème a disparue

je dit pas que tu as le même problème je rapporte (même si on ma toujours dit que rapporter c est pas bien) des faits

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par variel »

1/ Pour l'écrou sur la sortie de BV, c'était en effet celui-là dans mon cas.

2/ Pas bête le coup d'entrainer la BV avec un montage "extérieur" mais : un moteur électrique n'aura pas les à-coups ni les irrégularités inhérents à un moteur à explosion au ralenti.
Il est à craindre que tu ne remarques rien, car le roulement est feutré, étouffé.
Ce n'est pas pour rien qu'on décrit certains moteurs comme électriques, manquant de saveur.

3/ Pour faire bref : sur la T3 , les pignons de BV sont à taille oblique , ce qui lors de la mise en rotation , donne une composante de poussée axiale accentuée par la charge.
Pour contenir cette composante axiale , les arbres sont tous montés avec un roulement à billes d'un bout , et à rouleaux de l'autre.
Le serrage ne s'effectue que sur le roulement à billes qui encaisse alors la poussée éventuelle.
Si un écrou est desserré sur un des arbres , celui-ci aura du jeu axial , qui se manifestera par des chocs plus ou moins importants lors des variations de charge.
Ces variations sont proportionnellement plus importantes et plus rapides au ralenti , et les cognements résultants seront d'autant plus audibles.

Bonne chasse.

Je reste à l'écoute.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par otaria »

guzzi84 a écrit :Hier je suis aller chez un collègue Guzziste qui sur sa 850T a eu les même symptôme que toi
lui c'est le remontage d un embrayage neuf qui a déclenché les symptôme
en fait le disque garni NEUF était du type ''grande dent' monter sur la noix d'origine donc déjà usé
Ce qui avait pour effet de mettre le disque lisse en travers ce qui lui crée le cognement après changement de la noix le problème a disparue
A+ OLIVIER
Piste très intéressante , je suis allé vérifier , la noix est en bon état et est 100% compatible avec le disque.
variel a écrit : 2/ Pas bête le coup d'entrainer la BV avec un montage "extérieur" mais : un moteur électrique n'aura pas les à-coups ni les irrégularités inhérents à un moteur à explosion au ralenti.
Il est à craindre que tu ne remarques rien , car le roulement est feutré , étouffé.
Ce n'est pas pour rien qu'on décrit certains moteurs comme électriques , manquant de saveur.
LMT
Je le sais et c'est d'ailleurs pour cela que si les cognements n'apparaissent pas cela ne prouvera rien.
variel a écrit : Si un écrou est desserré sur un des arbres , celui-ci aura du jeu axial , qui se manifestera par des chocs plus ou moins importants lors des variations de charge.
Ces variations sont proportionnellement plus importantes et plus rapides au ralenti , et les cognements résultants seront d'autant plus audibles.
LMT
Je vois je vois ... Le démontage semble être inéluctable.
variel a écrit : Je reste à l'écoute.
LMT
Des cognements je suppose.:)

En tout cas merci , je me sens moins seul avec mon soucis. :D

Ce WE je ne pourrais pas faire l'essai avec le moteur de machine à laver car j'ai laissé l'écrou de noix au boulot.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par motoguzziinside »

Piste très intéressante , je suis allé vérifier , la noix est en bon état et est 100% compatible avec le disque.
les deux modeles ce montent mais pour que cela soit parfait il faut un noix "aux dents longues" pour un disque garni "dents longues"

un disque garnie ''dents longues'' et un noix dent courte = mise en travers du dique lisse

un disque ''dents courtes'' dans une noix ''dents longues'' = castagnette

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par variel »

guzzi84 a écrit :les deux modeles ce montent mais pour que cela soit parfait il faut un noix "aux dents longues" pour un disque garni "dents longues"

un disque garnie ''dents longues'' et un noix dent courte = mise en travers du dique lisse

un disque ''dents courtes'' dans une noix ''dents longues'' = castagnette

A+ OLIVIER
Le renseignement est bon à savoir , car on n'a que rarement l'occasion d'essayer !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par otaria »

En tout cas je n'ai pas les dents longues qui rayent le parquet.

Voici quelques photos de ma noix enfin celle de ma T3.

http://www.hebergementimages.com/images ... _noix1.JPG

On peut observer une bonne adéquation entre les deux pièces.

ci dessous , elle parait en plutôt bon état
http://www.hebergementimages.com/images ... _noix2.JPG

Par contre , bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle on m'a prêté les outils pour démonter la boîte.

Donc il n'y a plus qu'à
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par variel »

Considérons cela comme une "bonne" nouvelle …
Jusqu'à plus ample informé.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par otaria »

Me voilà de retour avec mes cognements

J'ai pris du retard dans mon expérimentation car il a fallu que je retrouve le condensateur du moteur du lave linge et aussi que je refasse le schéma de branchement pour le faire tourner.

Aussi au passage , je me suis offert une autre T3 calif je m'étendrai plus tard mais pour l'instant ce n'est pas le sujet.

Donc j'ai expérimenté la mise en mouvement de la BV à 2700 tr/min à l'aide d'un moteur de MAL.

Image

Image

Il faut , à l'aide d'une ficelle lancer le moteur électrique et cela marche super bien.

Par contre le cognement n'est pas apparu.
Cela ne prouve donc rien car le moteur électrique n'apporte pas de vibration ou autre variation de couple et aussi la BV a été vidangée.

Par contre , pour le sifflement des roulements je pense que l'expérimentation est pas mal.

Me voilà donc à la case départ.
variel a écrit : Une solution simple : ouvre-la.
LMT
Et oui c'est la prochaine étape.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par variel »

Au fait, je n'ai pitête pas précisé : j'ai eu un léger cognement au point mort , rien de grave apparemment.
Et c'est en démontant mon joint spi de sortie de BV que je me suis rendu compte de son origine : l'écrou sur l'arbre de sortie de BV était desserré , ce qui provoquait un jeu longitudinal non négligeable.
Après remontage correct , serrage et freinage , miracle , plus de bruit !

D'où mes différents posts.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Cognement au point mort

Message par otaria »

variel a écrit : je me suis rendu compte de son origine : l'écrou sur l'arbre de sortie de BV était desserré , ce qui provoquait un jeu longitudinal non négligeable.
Après remontage correct , serrage et freinage , miracle , plus de bruit !
LMT
Et bien bingo.
Ce week-end j'ai ouvert la BV.

L'écrou de 27 coté cardan (n°36) était desserré !

Eurêka la panne allait être réglée , la nuit a porté conseil et finalement j'ai ouvert la BV et sortis les arbres.

L'écrou de 24 coté cloche d'embrayage (n°24) était lui aussi desserré !

En le resserrant j'ai fini par réaliser que ses filets étaient HS.

Je vais donc en prendre un neuf , 10,60 euros quand même.

http://www.hebergementimages.com/images ... _bvaxe.jpg

Voici quelques photos de la situation:

http://www.hebergementimages.com/images ... c_bv98.JPG

http://www.hebergementimages.com/images ... _BV100.JPG

Il me reste à remplacer les spis et quelques toriques de ci delà.
Je vais vérifier quelques mesures et le calage du cylindre de sélection et je remonte le tout.
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »