Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
850 T3 - Cliquetis
Modérateur : variel
850 T3 - Cliquetis
Salut.
Ma T 3 roule pas trop mal mais elle émet un son cristallin qui semble venir du bas moteur lorsqu'elle est en charge.
En côte lorsque j'accélère par exemple.
L'allumage est bien réglé , l'essence est de la 98 avec additif sans plomb.
Si elle ne faisait pas ce cliquetis elle serait parfaite.
Et la vôtre elle cliquette aussi?
A+
Ma T 3 roule pas trop mal mais elle émet un son cristallin qui semble venir du bas moteur lorsqu'elle est en charge.
En côte lorsque j'accélère par exemple.
L'allumage est bien réglé , l'essence est de la 98 avec additif sans plomb.
Si elle ne faisait pas ce cliquetis elle serait parfaite.
Et la vôtre elle cliquette aussi?
A+
Salut. L'additif ne sert à rien pour le SP 98 (et d'ailleurs en règle générale, sauf pour éviter une dégradation de l'essence stockée). Concernant ton problème de "cliquetis", si ton avance est bien réglée, redescend un rapport dans les côtes, nos moulins n'aiment pas les trop bas régimes, surtout chargés. Il vaut mieux un moulin qui tourne un peu vite que l'inverse, les bielles et les manetons apprécieront, ainsi que la lubrification. A+, Loïc.
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
- aermacch
- European Tour
- Messages : 1040
- Inscription : 24 sept. 2007, 19:54
- Localisation : nezel 78410
j'y comprend rienguzzi84 a écrit :moi qui croyer que l'additif c'etait pour eviter la regression des soupapesguyader a écrit :Salut. L'additif ne sert à rien pour le SP 98 (et d'ailleurs en règle générale, sauf pour éviter une dégradation de l'essence stockée). . A+, Loïc.
je suis sur le cul de la nouvelle
pour moi, c'etait sp95 pour le v11 et sp 98 + additif pour le 850 lm...
c'est pas ça?!
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
La question du choix du SP 98 en lieu et place du SP 95 tient au fait que le SP 95 s'est trouvé modifié dans sa formulation: rajout d'éthanol. Sinon, je roule également en "ancienne": Triumph de 70 et elle se passe très d'additif dans l'essence, et supporte également très bien le 98. A la limite, le choix de rester en 95 peut-être dicté par des questions de taux de compression. Enfin, n'oublions pas que la plupart de nos brêles avaient pour destination principale les U.S.A, ors les U.S.A sont passés au sans-plomb dès les années 60 ! Les moteurs étaient de ce fait déjà pensés pour cet usage. Le reste (additif...) n'est que politique commerciale. A+, Loïc.
- Julien
- European Tour
- Messages : 1975
- Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
- Localisation : Tarn et Garonne
Le 98 convient mieux aux moteurs assez comprimés/sportifs (les LM sont plutôt dans cette catégorie), le 95 convient mieux aux moteurs moins poussés (Calif, SP etc.). De manière générale, l'additif, ce n'est qu'un placebo, bon pour remplir les poches de ceux qui les fabriquent, c'est à dire Total et Cie. Pour ma part, je roule essentiellement au 95 sans additif avec LM3 (le 95 est moins cher malgré tout que le 98 ) , en 60000 bornes en 2 ans, pas de récession des soupapes. Eventuellement, en cas de fortes chaleurs ou pour un roulage en altitude, je fais le plein en 98 pour limiter le cliquetis, spécialité de nos twin, et appauvrir légèrement la carbu (le 98 contient des addidtifs oxygénés).
Avec l'été, et quelle que soit le type de Guzzi (à carbus), réduire la taille du gicleur principal ne fait pas de mal. En réduisant l'avance, on peut faire régresser le phénomène de cliquetis, mais cette réduction à des limites, pas assez d'avance et ce sont les carbus qui sautent de leur manchon. Une conduite sur le bon rapport, quitte à ne pas passer la 5ième sur le réseau secondaire limite aussi les cliquetis.
Avec l'été, et quelle que soit le type de Guzzi (à carbus), réduire la taille du gicleur principal ne fait pas de mal. En réduisant l'avance, on peut faire régresser le phénomène de cliquetis, mais cette réduction à des limites, pas assez d'avance et ce sont les carbus qui sautent de leur manchon. Une conduite sur le bon rapport, quitte à ne pas passer la 5ième sur le réseau secondaire limite aussi les cliquetis.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7048
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Histoire de semer la confusion : lorsque j'ai ressorti ma T3 l'année dernière, le moteur cliquetait comme pas possible : bougies, avance, synchro, tout y est passé, SP95, SP98, même du E10, rien n'y a fait.
Par contre, le cliquetis a disparu quand j'ai monté un tendeur de chaîne sur la distribution. (La chaîne avait commencé à bouffer le carter, il était temps de faire quelque chose.)
Les symptômes étaient exactement ceux que tu décris, à savoir un cliquetis très net, provenant du bas-moteur, plus marqué en côte ou en charge.
LMT
P.S.: SP95 sec, sans additif ni rien d'autre, ça le fait.
Par contre, le cliquetis a disparu quand j'ai monté un tendeur de chaîne sur la distribution. (La chaîne avait commencé à bouffer le carter, il était temps de faire quelque chose.)
Les symptômes étaient exactement ceux que tu décris, à savoir un cliquetis très net, provenant du bas-moteur, plus marqué en côte ou en charge.
LMT
P.S.: SP95 sec, sans additif ni rien d'autre, ça le fait.
Dernière modification par variel le 07 mars 2016, 19:10, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Voilà qui m'intéresse!
Le tendeur de chaîne de distribution n'est pas d'origine?
Lorsque je bricolais les bicylindres de Citroen il y avait aussi des soucis de cliquetis qui était dus à trop d'avance.
Il y avait l'avance centrifuge générée par des masselottes et il suffisait de rabattre les butées pour limiter celle-ci.
Existe t'il sur la T3 une avance de ce type qu'il serait possible de limiter?
Merci pour vos lumières.
A+
Le tendeur de chaîne de distribution n'est pas d'origine?
Lorsque je bricolais les bicylindres de Citroen il y avait aussi des soucis de cliquetis qui était dus à trop d'avance.
Il y avait l'avance centrifuge générée par des masselottes et il suffisait de rabattre les butées pour limiter celle-ci.
Existe t'il sur la T3 une avance de ce type qu'il serait possible de limiter?
Merci pour vos lumières.
A+
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
À l'origine, les T3 et assimilées n'ont pas de tendeur de chaîne, juste un guide qu'il faut aller régler tous les 10000 km : dépose du carter de distribution, desserrer les deux vis du patin, retendre à la main, resserrer et refermer. En gros une heure à une heure et demie de boulot pour la distribution.
Si tu veux absolument tripoter ton avance, tu peux changer les ressorts, il arrive qu'ils soient un peu mous.
Mais la distribution détendue fait exactement le bruit décrit, sans trouver de solution valable.
Et le bruit est dû à la chaîne qui frotte sur le carter moteur. À force, il se bouffe.
LMT
Si tu veux absolument tripoter ton avance, tu peux changer les ressorts, il arrive qu'ils soient un peu mous.
Mais la distribution détendue fait exactement le bruit décrit, sans trouver de solution valable.
Et le bruit est dû à la chaîne qui frotte sur le carter moteur. À force, il se bouffe.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Patrick-guzzi
- Tour de France
- Messages : 406
- Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
- Localisation : IDF
95/98 additif, je crois que la bonne solution est de remplacer les sièges de soupapes,Julien a écrit :soupapes. Eventuellement, en cas de fortes chaleurs ou pour un roulage en altitude, je fais le plein en 98 pour limiter le cliquetis, spécialité de nos twin, et appauvrir légèrement la carbu (le 98 contient des addidtifs oxygénés).
Avec l'été, et quelle que soit le type de Guzzi (à carbus), réduire la taille du gicleur principal ne fait pas de mal. .
Par contre réduire la taille du gicleur principal, donc appauvrir (bougie blanche), donne un moteur moins souple et qui chauffe d'avantage, donc plus sensible au phénomène d'auto-allumage.
J'aurai plutôt tendance à enrichir en été même si on consomme d'avantage pour éviter de monter en température. Sur les 2T sportifs des années 70 (3 cylindre Kawa par exemple) on n'hésitait pas à mettre un coup d'enrichisseur de temps en temps pour prévenir les serrages et refroidir la mécanique.
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)