850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
cubalu

850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par cubalu »

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'imagine qu'il est possible de mettre en place un filetage rapporté.
Où trouver ce genre de truc ?
Cette opération peut-elle être réalisé avec la culasse en place ou sa dépose est-elle nécessaire ?
Dans le cas d'une dépose combien de temps cela peut prendre, quel est le niveau de difficulté et quel sont les joints à remplacer au remontage ?
Merci par avance pour votre aide.
luc

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par luc »

Il est parfaitement possible de poser des filets rapportés (Hélicoïl), mais c'est plutôt un travail à confier à un professionnel car le mathos est cher (taraud spécial+ outil de pose).
L'opération est réalisable sans déculasage mais là aussi faut du mathos de pro (aspirateur très puissant avec buse passant au travers du trou de bougie) , donc tu sais ce qui te reste à faire ...
Un filet Hélicoïl bien réalisé est plus solide que le filetage d'origine.

Pour rappel : au remontage , les bougies doivent toujours être vissées facilement , sans forcer , jusqu'en butée A LA MAIN (sans levier) ,
Uniquement le serrage final fait à la clé de préférence à la clé dynamométrique (ou angulaire selon les bougies) pour les bourrins car il ne faut pas serrer trop ni trop peu d'ailleurs ...
En principe on ne met pas de graisse sur les filetages de bougies , car il y a déjà un revêtement anti grippage sur la plupart des marques et si l'on en met , faut une graisse conductrice qui résiste à la chaleur
(au cuivre ou graphitée).
cubalu

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par cubalu »

Voilà une réponse claire et précise , tout comme j'aime.
Merci pour ces précision donc.
Je suis dans le Var du coté de BRIGNOLES , je connais un petit garage moto sur PERTUIS dans le VAUCLUSE (ROCCI MOTO).
Jusqu'à présent la rumeur semble excellente , avez vous des avis là dessus et savez vous si cette opération est faisable chez lui sans tomber la culasse.
Je suis preneur aussi de nouvelles adresses dans la région.
Merci de votre aide.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par motoguzziinside »

''luc''Pour rappel: au remontage , les bougies doivent toujours être vissées facilement , sans forcer , jusqu'en butée A LA MAIN (sans levier) ,
Uniquement le serrage final fait à la clé de préférence à la clé dynamométrique (ou angulaire selon les bougies) pour les bourrins car il ne faut pas serrer trop ni trop peu d'ailleurs ...
il y a rien a dire tout est dit


''luc''En principe on ne met pas de graisse sur les filetages de bougies , car il y a déjà un revêtement anti grippage sur la plupart des marques et si l'on en met , faut une graisse conductrice qui résiste à la chaleur
(au cuivre ou graphitée).

si vous monté des NGK il est fortement deconseillé par NGK de mettre de la graisse quelqu elle soit sur les bougies a cause du traitement qui mettent sur les filletage de bougie
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par guyader »

Il me parait quand même plus sûr de déculasser , de plus c'est très simple sur une Guzzi , et de l'amener dans un atelier de mécanique générale (c'est leur boulot) pour faire poser l'hélicoil.
Ainsi , tu seras sûr que que le taraudage du puits de bougie sera effectué dans le bon axe et surtout évitera l'introduction de particules métalliques dans le cylindre.
Tu ne devrais pas payer plus cher , voire moins , que dans une concession moto , simplement un joint de culasse en plus.
Resserrage de la culasse au couple et réglage des culbus ensuite , bien sûr. A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par variel »

Pour faire dans le détail : joint de culasse , joint de cache-culbus , joints du banjo de graissage des culbuteurs , et 4 joints toriques de goujons de cylindres , le tout pour éviter les fuites ou les suintements.
Avant de commander tout ça , dépose ta culasse , et regarde le diamètre du cylindre , des fois que ton moteur soit monter en 1000 sans que tu en sois informé … Du moins , c'est ce que moi je ferais.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par Marc »

salut Cubalu , sur un autre site j'ai lu ça il ya a quelques jours.
ça peut t'intéresser .

http://www.kaz-biker.net/article-refect ... 94126.html
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par jose83 »

salut cubalu
pour info il y a MG moteur a La Farlède :
0494357974
il faut appeler après 15H , bosse très bien en espérant que cela ne te fasse pas trop loin.
sinon un boite de rectification , il doit y avoir ça vers chez toi
j'ai des hélicoils mais pas pour les bougies , sinon tu aurais peut passer a la maison ou moi monter
et si tu viens dimanche 6 juin à st maximin a la fête de la moto passe moi un MP pour que l'on ce rencontre.
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
cubalu

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par cubalu »

Merci pour tout vos précieux conseilles.
Au final:
* 20€ port compris pour les joints à la BOUTIQUE ITALIENNE. je les ai eu au téléphone après avoir passé commande sur leur site et ceci à propos du délais , ils sont très sympa et rapide pour la livraison. Super.
* 24€ pour la pose d'un fil hélicoïde chez ROCCI MOTO à PERTUIS dans le 84. Super professionnel passionné d'anciennes.
Les 100 km sont aujourd'hui fait , je démonte à nouveau les culbu pour resserrage de la culasse et bien entendu nouveau réglage des culbu.

Encore une bonne chose de faite ...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Filetage bougie culasse HS ... conseils ?

Message par variel »

Moins de 45 Euros au total …
Tu as fait une seule culasse , ou les deux (tant qu'à faire) ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »