850 T3 - Entretoise de carter d'huile

Modérateur : variel

retour de manivelle

850 T3 - Entretoise de carter d'huile

Message par retour de manivelle »

j'ai un doute suite à la lecture d'une annonce sur guzz'annonces: il est mis en vente une entretoise de carter inférieur, et le gars fourni la jauge spécifique ...
il me semblait que l'intéret était de mettre plus d'huile, et que donc le niveau restait le meme?!!...
qu'en pensez vous??
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

2 optiques, tourisme ou sport:
- tu augmente la capacité d'huile pour améliorer le refroidissement et faire durer + l'huile.
- tu redescends le niveau pour éviter le barbotage du vilebrequin, qui fait perdre un peu de puissance, mais aide à la lubrification du bas de cylindre.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

La RMT pour les LM3 (équipée d'origine de l'entretoise) précise que la quantité d'huile reste la même, la jauge est spécifique. J'ai eu pendant un moment une entretoise ventilée, plus haute encore d'un cm, si je mettais le niveau d'huile à la jauge (LM3 donc jauge pour l'entretoise d'origine), le volume d'huile supplémentaire partait direct dans le reniflard.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

c'est bizarre, j'ai pas eu le cas sur ma daytona sur laquelle j'ai rajouté le carter des v10 avec l'entretoise des daytona d'origine; soit à peu près deux litres d'huile en plus...
en toute logique, c'est le niveau supérieur qui compte, rapport au vilo je suppose....
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

En réalité, à partir des LM3, ils ont mis une entretoise justement pour limiter les retours par le reniflard, fréquents sur les modèles sans entretoise dès qu'on tirait un peu longtemps dessus (autoroute par exemple), à cause d'un volume insuffisant pour l'air contenu dans le carter (qui est comprimé par les pistons quand ils descendent) d'où des surpressions, l'huile s'échappe par le reniflard. En mettant une entretoise sans modifier la quantité d'huile, on laisse un volume plus important pour l'air, il y a moins de risque de surpression. Voilà.

En revanche, il me semble qu'à partir des Daytona ou Centauro, le carter est plus haut (il intègre l'entretoise, la jauge est plus longue encore). Si tu rajoutes une entretoise avec le volume d'huile supplémentaire que permet cette entretoise, tu conserves néanmoins le volume nécessaire à la compression de l'air prévu dès le début.

En résumé, sur les anciens gros blocs, l'entretoise ne permet pas de mettre plus d'huile, elle sert juste à augmenter le volume libre pour la compression de l'air. Sur les gros blocs récents, ce volume libre suplémentaire est déjà là (carter plus haut), mettre une entretoise permet alors d'augmenter le volume d'huile sans remettre en cause le volume libre pour la compression de l'air.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »