montage amortisseur EMC

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Les Norge et 1200 Sport n'auraient pas le mème Amortisseur ?
J'ai règlé le mien (1200 Sport) cette semaine , Compression et Détente , Et apparemment les Norge ne se règleraient pas en Détente ?
(C'est la Vis au bas de l'Amortisseur AR)
La Molette de règle que la Compression , d'où discorde ... :roll:
Avant de règler , compter le nombre total de "clic". :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
bruno62

Message par bruno62 »

la norge a bien un réglage sur le bas de l'amortisseur, mais le ressort est trop souple pour un usage en duo avec bagages, de plus le fait des valises a entrainé l'abaissement de l'echappement, par conséquent la béquille centrale, de ce fait j'ai monté un amortisseur ohlins, la moto est transformé :P
philippel

Message par philippel »

Salut!
Je suis aussi tenté de remplacer mon amortisseur arrière ,mais je voudrais savoir si le fait d'avoir un amortisseur plus dur ne diminue pas le confort.
Peux tu m'éclairer?
Par ailleurs j'ai démonté de ma Norge GT le bas de carennage,il me semble que le moteur est plus ventilé et aussi je trouve qu'elle est un peu dépouillée et que ce petit look lui va bien.
A+
bruno62

Message par bruno62 »

si tu veux changer d'amortisseur, n'hesite plus, tu as le choix entre EMC et OHLINS, le budget est différent, pour l'OHLINS, il y la molette de réglage du ressort à droite et le reservoir de gaz à gauche, j'ai monté moi-même l'amortisseur il n'y pas de difficulté.
Je ne regrets pas mon choix, je t'en dirais plus dans dix jours, dimanche matin nous partons pour les hautes alpes, puis mardi direction mandello de lario pour visiter musée moto guzzi et la région du lac de come.
GaM

Message par GaM »

Merci pourvous réponses et précisions
GaM
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Malgré les belles photos (merci à Dusserre) et en ayant regardé sans doute un peu trop vite sur ma Norge GTL, je n'arrive pas à voir comment on accède à la fixation supérieure de l'amortisseur en ne démontant que les caches latéraux. J'ai l'impression qu'il faudrait tout virer (dessous de garde-boue, support batterie, etc..). Pour ceux qui l'ont déjà fait pourriez vous me confirmer exactement ce qu'il vous a fallu démonter et par où avez vous réussi à accéder à ce fichu boulon du haut?
J'envisage en effet moi aussi de remplacer le ressort + l'hydraulique à l'AR de ma Norge mais avec une solution différente de l'achat d'un ensemble neuf EMC ou Ohlins. En effet un nouveau ressort coûte à peine 50 euros chez EMC (et on en trouve d'autres à 60-80 euros) et la réfection complète de la partie hydraulique Sachs d'origine en ne montant que des composants Ohlins, coûte 180 euros (port de retour compris) chez Suspensions-Sport. Ce dernier garantit que l'amortisseur reconditionné est équivalent en comportement à un Ohlins. C'est donc du tout bon à priori pour un coût final de 250 euros environ! Je suis donc tenté de jouer les cobayes car on est au tiers du prix de chez EMC (avec précharge) et au quart du tarif Ohlins. Le reconditionnement ultérieur de l'hydraulique seule coûte seulement 50 euros (+ port) s'il n'y a qu'un contrôle + l'huile à changer et quelques euros de plus si on remplace les clapets.
Seul bémol pour l'achat d'un ressort: celui d'origine monté par Guzzi est d'une longueur de 7"5/16 (soit environ 185 mm) alors qu'on ne trouve couramment que des tailles en pouces (6, 7 et 8"). EMC n'a que des 7" qui mesurent donc 8 mm de moins; ça impose donc de rajouter une cale si on veut garder l'assiette d'origine en montant ce ressort EMC. EMC peut me tourner une cale mais le coût (inconnu) est en plus. J'attends la réponse de Suspensions-sport pour savoir à quel prix il me fournirait un ressort et de quelles tailles il peut disposer. Un modèle de 7"1/2 devrait très bien convenir car l'erreur de hauteur ne serait alors que de 1/16 ième de pouce, soit 1,6 mm seulement.
Par ailleurs il faut aussi choisir la dureté en remplacement de celui d'origine qui est un ressort de 8,6 à 8,7 kg/mm soit 481 à 487 lbs/in.
Le ressort monté par l'importateur Australien est un 10kg soit 560 lbs ainsi que le ressort Eibach essayé par certains. Mais au final cette valeur de 10 semble encore un peu légère aux utilisateurs lourds.
EMC a fait un choix radicalement opposé puisqu'il préconise soit 700 lbs (=12,5 kg) ou même 750 lbs (=13,4kg), ce qui me fait un peu peur dans mon cas car je ne pèse que 72 kg (à poil) et ma SDS 58 kg. Avec l'équipement nous sommes donc en duo à 150 kg et au maxi avec tous les bagages entre 180 et 200kg. Je pense plutôt me contenter d'un ressort à 600 ou 650 lbs (=11,6 kg).
Qu'en pensez vous compte tenu de votre poids et de votre expérience pour ceux qui ont changé le ressort?
Dès que j'ai plus d'infos de la part de EMC et Suspensions Sport je me lance et je vous tiens au courant des résultats.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut,
Il suffit de demonter le cache lateral. Tu peux desserrer l'ecrou avec un cardan ou une cle un peu use. Il n'est pas parfaitement en face helas.
Il faut aussi demonter la molette (gaffe a la bille). L'amorto sort par en dessous. Il passe juste mais il passe dans le bras oscillant.
A+
Jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

dusserre123 a écrit :Salut,
Il suffit de demonter le cache lateral. Tu peux desserrer l'ecrou avec un cardan ou une cle un peu use. Il n'est pas parfaitement en face helas.
Il faut aussi demonter la molette (gaffe a la bille). L'amorto sort par en dessous. Il passe juste mais il passe dans le bras oscillant.
A+
Jacques
Merci bien, c'est donc assez facile !

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

bruno62 a écrit :si tu veux changer d'amortisseur, n'hesite plus, tu as le choix entre EMC et OHLINS, le budget est différent, pour l'OHLINS, il y la molette de réglage du ressort à droite et le reservoir de gaz à gauche, j'ai monté moi-même l'amortisseur il n'y pas de difficulté.
Je ne regrets pas mon choix, je t'en dirais plus dans dix jours, dimanche matin nous partons pour les hautes alpes, puis mardi direction mandello de lario pour visiter musée moto guzzi et la région du lac de come.
8) Salut bruno62 ,
Alors résultat des courses ?
Comment se comporte Ta Moto , as-tu pu effectuer les réglages ?
Je suis très intéressé par tes remarques .
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

dusserre123 a écrit :Salut,
Il suffit de demonter le cache lateral. Tu peux desserrer l'ecrou avec un cardan ou une cle un peu use. Il n'est pas parfaitement en face helas.
Il faut aussi demonter la molette (gaffe a la bille). L'amorto sort par en dessous. Il passe juste mais il passe dans le bras oscillant.
A+
Jacques
Voilà, ce soir je viens de commander l'amorto EMC que tu nous a recommandé, chez Paris Nord Moto.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: montage amortisseur EMC

Message par Vizir »

dusserre123 a écrit :Bonjour,
Voila quelques photos sur le montage de l'amortisseur EMC. Ca change completement le comportement de la moto. Fini la bequille qui racle.

Preliminaire: les indications donnees sont pour information. Toute modification reste sous la responsabilite de celui qui l'effectue. Ceci dit on peut continuer.

Si vous trouvez comme moi que ca racle trop facilement vous pouvez essayer les modifications suivantes:
- racourcir la butee caoutchouc de la bequille centrale. laisser a peine 5mm
- repercer la patte de fixation du pot a 1cm en dessous du trou le plus haut.
ca laisse environ 1.5 cm sous les sacoches et elles ne fondent pas.
- pretendre au maxi ??
Si ca suffit pas changer l'amorto.
J'ai opte pour un EMC

1) Arrivee de l'amorto
livre avec 2 vis : pied amorto et fixation pot.
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBemc.JPG

2) demonter les flancs
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBflancs.JPG

3) demonter le triangle de renvoi
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBdepostriangle.JPG

profitez en pour graisser les roulements a aiguilles
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBtriangle.JPG

4) origine / EMC
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBorig-emc.JPG

5) Remonter
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBremontage1.JPG
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBremontage2.JPG
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBremontage3.JPG
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBpretension.JPG

6) percer un petit trou pour pouvoir regler la detente (reglee en usine)
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBreglagedetente.JPG

Voila c'est fini.
A plus
Jacques
>Salut Jacques,

Juste une question, j'ai donc reçu mon EMC le week-end dernier, et je vais tenter de le monter ce week-end, grace à tes explications. Je m'aperçois par contre que tu dis qu'il est livré avec 2 vis, et effectivement sur ta photo, il y a une vis qui traverse la fixation du pied de l'amorto. Moi, je n'ai qu'une vis livrée dans le sac plastique, est-ce normal?La vis d'origine de l'amorto Guzzi n'est-elle pas la même que pour l'EMC ?
Peux-tu me renseigner
Merci d'avance
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut,

Franchement je ne me souviens pas. Je pense que la vis d'origine doit etre reutilisable comme c'est un pas standard (sans doute la raison pour laquelle ils ne la mettent plus)
Sinon passe un petit coup de fil chez EMC, ils sont sympas.

A+
Jacques
Jacques
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Salut,
Les vis d'origine sont réutilisées pour fixer l'amorto, pas de probléme.
Dans le paquet, tu as juste 2 vis pour fixer le réglage hydraulique déporté , mais la taille n'est pas du tout la même.
Dans le cas ou tu as pris l'amorto avec réglage déporté, ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant......
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Dayto-rds a écrit :Salut,
Les vis d'origine sont réutilisées pour fixer l'amorto, pas de probléme.
Dans le paquet, tu as juste 2 vis pour fixer le réglage hydraulique déporté , mais la taille n'est pas du tout la même.
Dans le cas ou tu as pris l'amorto avec réglage déporté, ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant......
>Ok, merci à vous deux, je suis rassuré avant de commencer la manip.
Je vous tiens au courant
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Vizir a écrit :
Dayto-rds a écrit :Salut,
Les vis d'origine sont réutilisées pour fixer l'amorto, pas de probléme.
Dans le paquet, tu as juste 2 vis pour fixer le réglage hydraulique déporté , mais la taille n'est pas du tout la même.
Dans le cas ou tu as pris l'amorto avec réglage déporté, ça va sans dire, ça va encore mieux en le disant......
>Ok, merci à vous deux, je suis rassuré avant de commencer la manip.
Je vous tiens au courant
Vizir
>Bon, ça y est, l'EMC est monté!!
J'avoue avoir galeré au remontage, les trous n'étant jamais en face !!
J'ai resseré au couple, mais je me demande si le boulon du bas de l'amorto n'a pas foiré le pas de vis, j'ai préféré mettre un écrou en plus, ce qui n'est pas prévu d'origine, et freiner au loctite.Qu'en pensez-vous?
Sinon, essai en solo avec le réglage usine : un vrai tape-cul !!
J'ai été obligé de tout mettre au minimum, et là, ça va. En duo, ça devrait bien aller, je n'ai pas encore essayé.
Ce qui est un peu chiant, c'est le réglage de l'hydraulique par le petit trou percé dans le plastique, pour passer le tournevis au pif!!!
C'est un coup à prendre je pense
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »