montage amortisseur EMC

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

dusserre123
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montage amortisseur EMC

Message par dusserre123 »

Bonjour,
Voila quelques photos sur le montage de l'amortisseur EMC. Ca change completement le comportement de la moto. Fini la bequille qui racle.

Preliminaire: les indications donnees sont pour information. Toute modification reste sous la responsabilite de celui qui l'effectue. Ceci dit on peut continuer.

Si vous trouvez comme moi que ca racle trop facilement vous pouvez essayer les modifications suivantes:
- racourcir la butee caoutchouc de la bequille centrale. laisser a peine 5mm
- repercer la patte de fixation du pot a 1cm en dessous du trou le plus haut.
ca laisse environ 1.5 cm sous les sacoches et elles ne fondent pas.
- pretendre au maxi ??
Si ca suffit pas changer l'amorto.
J'ai opte pour un EMC

1) Arrivee de l'amorto
livre avec 2 vis : pied amorto et fixation pot.
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBemc.JPG

2) demonter les flancs
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBflancs.JPG

3) demonter le triangle de renvoi
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBdepostriangle.JPG

profitez en pour graisser les roulements a aiguilles
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBtriangle.JPG

4) origine / EMC
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBorig-emc.JPG

5) Remonter
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBremontage1.JPG
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBremontage2.JPG
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBremontage3.JPG
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBpretension.JPG

6) percer un petit trou pour pouvoir regler la detente (reglee en usine)
http://guzzi.webemoi.com/upload/WBreglagedetente.JPG

Voila c'est fini.
A plus
Jacques
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guz31
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Super

Message par guz31 »

Bonjour
Super pour les photos. Compte tenu des explications et du plus c'est assez tentant.
Comme je te le demandais dans l'autre forum, pourrais-tu me dire le prix d'achat de cette merveille? J'ai le prix du Olhins, alors je voudrais comparer
A plus
Christian

Ps je vais à Millau ce WE pas les gorges de l'Aveyrons (depuis Toulouse) et je pense que je vais racler....
dusserre123
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Message par dusserre123 »

Salut,

Amorto sans precharge 540E TTC avec ~750E TTC.C'est pas donne mais bon. Tu peux leur donner ton poids et celui de ta passagere, ils te montent le ressort adequat.

A+

Jacques
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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Belle explication !..ça mériterait un petit envoi à Sergio pour la guzzitek.
Philippe
In Guzzi we trust
philippel

amortisseur

Message par philippel »

Je suis peut être un peu nul,mais que signifie amortisseur avec ou sans précharge?
Merci pour l'explication.
A+
philippel

amortisseur

Message par philippel »

Je suis peut être un peu nul,mais que signifie amortisseur avec ou sans précharge?
Merci pour l'explication.
A+
dusserre123
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Message par dusserre123 »

Pas de pbm.
En fait j'aurais du etre plus precis en disant pre-charge hydraulique. Tous les amortisseurs ont un dispositif de pre-charge du ressort. cela consiste a compresser le ressort au repos pour que la force initiale qui provoque un deplacement soit plus ou moins forte. Ca permet egalement de conserver l'assiette de la moto selon la charge (solo/duo). Cette precharge est en general faite pas un system ecrou/contre ecrou sur le corps de l'amortisseur. Pour ceux qui font du souvent solo/duo ce systeme n'est pas pratique car il necessite des cles speciales, voire de demonter l'amortisseur de la moto dans certain cas. Pour resoudre ce pbm, la plupart des constructeurs proposent un systeme de precharge hydraulique compose d'un emetteur (la molette que tu tournes) et d'un recepteur (un cylindre/piston qui vient compresser le ressort) relies par une durite.
Par default sur la Norge l'amortisseur Sachs a une precharge hydraulique. Je l'ai egalement pris avec l'EMC.
A+
Jacques
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guz31
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Message par guz31 »

dusserre123 a écrit :Salut,

Amorto sans precharge 540E TTC avec ~750E TTC.C'est pas donne mais bon. Tu peux leur donner ton poids et celui de ta passagere, ils te montent le ressort adequat.

A+

Jacques
Bonjour
Je ne trouve pas cela dispendieu au regard des services rendus. Pour information l'amortisseur Olhins type 46 HRCS à bonbonne avec flexible, réglage compression et détente, réglage hydraulique de la précharge du ressort est au prix de 870 euros HT.
Merci pour les informations
Christian
dusserre123
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Message par dusserre123 »

Salut
Au cas ou, leur site n'etant pas a jour, la reference EMC = MG15P (precharge hydraulique); MG15 sans precharge
Jacques
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JENNY
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Message par JENNY »

Salut

Les amortisseurs EMC sont un choix judicieux ils ont une excellente prestation qualité / prix et ils sont reconditionables. Le service après vente est un modèle du genre accueil et prestation.
J'ai envoyé en réparation l'amortisseur de mon side (l'amortisseur avait entre 40 000 et 50 000 Km et présentait une fuite d'huile).Je l'ai posté le Lundi soir et récupérer à mon travail le Jeudi après midi. :lol:

A+
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Calif92

Message par Calif92 »

JENNY a écrit :Salut
Les amortisseurs EMC sont un choix judicieux
A+
Le seul problème d'EMC est que François Speck a une aussi grande gueule que moi...

Donc une bonne demi-heure à s'étriper au bout du fil pour des conneries, et 2 eclats de rire tonitruants avant de raccrocher contents d'avoir tapé la discute pendant près d'une heure.

L'a bon fond, ce garçon...

Précaution avec EMC : ils sont fachés à vie avec La Poste. Donc livraisons par TNT ou autre transporteur privé. Donc (bis) livraison sur le lieu de travail ou en attente au dépot local.

Sinon, prévoyez mère grand chez vous pour la livraison...

Sergio @ 2 EMC, sinon rien
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guz31
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Message par guz31 »

Ca y est, j'ai monté l'amortisseur EMC (jai un peu ramé pour démonter l'origine), et des les premier km nous (mon amoureuse et moi) avons senti la différence (d'autant que nous roulons sur des routes de campagne). Elle me disait qu'elle se sentait bien avant mais maintenant elle dit c'est mieux...Le confort, la souplesse, moins "d'effet de pompe"...super.
Il ne nous reste plus qu'à rouler

A plus

Christian
GaM

Message par GaM »

Salut

C'est bon comme produit EMC?
Par rapport à Olhins?
Suis intéressé pour ma MT.
Merci
GaM
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sprintmob
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Message par sprintmob »

oui c'est un bon produit. j'en avais monté un sur mon ancienne machine une 900 Triumph et le comportement c'était nettement amélioré. tu donne ton poids, tes conditions de roulage (passager, bagages ...) EMC s'occupe du reste.
j'avais un modèle sans la précharge hydraulique et comme le dit dusserre123 le réglage par ecrou/contre écrous est galère même à l'aide de avec la clé à ergot fournie avec l'amorto.
J'ai aussi testé le service après vente pour un reconditionnement > impec et apparament c'est moins cher que olhins.

ne reste plus qu'à faite ton choix.....
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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JENNY
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Message par JENNY »

GaM à écrit:
C'est bon comme produit EMC?
Par rapport à Olhins?
Le constructeur de Side-car Choda monte des amortisseurs EMC sur les Sides a vocation routière et des Olhins à la demande sur les sides de rallie. Je lui ai demandé il y a quelques année s'il y avait une grosse différence? Il m'a répondu que lui ne sentait pas de différence flagrante et qu'il pouvait rouler en rallie indifféremment avec les deux montages et que certains compétiteurs roulaient avec des EMC.

Pour un usage routier les EMC sont certainement un des meilleur rapport qualité prix du marché.

Bon choix A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
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