V50 - Moteur qui ratatouille.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

rock n roll

V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par rock n roll »

salut a tous depuis ce week end petit soucis avec le V50.
quand je rétrograde et je décélère j'ai des retours et le V50 il aime pas meme quelquefois il s'arrête et j'ai du mal à redémarrer
Est ce que c'est le fait d'etre en echappement libre ou bien un reglage de soupape a faire ou autre chose.
merci d'avance
laurent
Tic-Toc

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par Tic-Toc »

Salut !

Avant de tout démonter, tu peux déjà regarder si ta cuve des carbus sont propres (petite vidange par la vis qui fait bouchon, et donne accès aux givleurs).
Si c'est sale (gros dépot ou matières), prévoir un nettoyage des carbus.

Tu peur vérifier l'écartement de tes rupteurs et le jeu aux soupapes, ça fait jamais de mal.

Sur ma Guzzi, je n'ai pas vu de filtres à essence quand je l'ai eu, je me suis empressé d'en mettre 2. Ca évite souvent le point 1 :)

Ensuite, comme d'hab, vérifie que tes câbles font biens contactes, et que tes bougies sont pas HS.

Sinon, un pb que j'ai eu, c'est l'avance d'allumage qui reste coincé par la crasse et la vieille graisse.. Cela se trouve derrière la platine des rupteurs.
Nettoyage et graissage de cette partie là, et graissage du feutre qui sert au système une fois la platine remontée.

Le système d'avance sur la V35, je sais pas si c'est le même sur les V50.

http://img36.imageshack.us/img36/5333/r ... avance.jpg

Tiens nous au courant !
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par billyguzzi »

Le risque des échappements libres est de griller les soupapes d'échappement: les gaz sortent trop vite, ça ramollit la tulipe de la soupape au risque de se voiler et la portée n'est plus assurée.
Je crains que c'est ce qui a dû t'arriver :(
L'info est d'ailleurs à appliquer par Tic-toc qui essaye ses motos sans silencieux: les voisins ne sont pas les seuls à morfler :shock:
In Guzzi we trust
Tic-Toc

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par Tic-Toc »

Mais avant de craindre le pire, il peux quand même vérifier ces points là...
Surtout qu'elle n'a pas l'air d'avoir de problèmes à l'accélération; ce qui appuirais un peu la thèse de l'avance qui colle un peu (force centrifuge).

Au fait, les voisins ont finis par se plaindre :) donc plus d'essais jusqu'a nouvel ordre ! :twisted:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par billyguzzi »

Mais avant de craindre le pire
Le pire...sur un petit bloc, le déculassage et changement de soupape n'est pas une grosse opération.
Mais tu as raison, il faut reprendre la base, jeux aux soupapes, contrôle de l'allumage...
In Guzzi we trust
rock n roll

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par rock n roll »

en fait , moi j'ai l'allumage électronique sur le V50 c'est les premières séries , donc pas d'avance d'allumage.
j'ai rotor neuf , stator neuf.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par billyguzzi »

L'allumage électronique gère lui même sa courbe d'avance, donc heureusement il y a une variation de l'avance !
Il faut contrôler l'entrefer (jeu de 0,15 à 0,20 entre noyau de capteur et picot) et en cas de réglage, refaire aussi le calage d'avance.
Cet allumage est plus sensible à l'état de charge de la batterie que le système à rupteurs.
In Guzzi we trust
Tic-Toc

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par Tic-Toc »

Salut !

Alors, du neuf ? as-tu trouvé la panne ?

Tiens nous au courant !
rock n roll

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par rock n roll »

non j'ai pas encore trouver la panne ,
mais en réglant le jeu des soupapes je me suis aperçu qu'une vis de réglage de culbuteur était cassée , j'ai donc commander ça a la boutique italienne et j'attends la pièce.
j'ai aussi fabriquer des chicanes pour les pots.
une fois ça remonté je vous tiens au jus
a+
laurent
rock n roll

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par rock n roll »

ca y est j'ai recu et changer ma vis de reglage de culbuteur, mais j'ai un soucis.
une fois le calage fait, les tige de culbuteur cotés admission ne reste pas dans leur siege, c'est a dire que la vis de reglage ne reste pas dans la tete de la tige de culbuteur.
Alors soit mes cales ne sont pas les bonnes(c'est vrai elles sont vieilles et un peu effacées), soit je sais pas?
merci d'avance
a+
laurent
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par billyguzzi »

Si ça sort du siège, tu as 2 possibilités:
- tu ne règle pas le jeu en bonne position, donc tu en mets trop.
Refais ton calage soigneusement, en suivant 2 méthodes pour contrôler, le point-mort-haut et le dos-de-came.
Si tu n'es pas sûr de ton jeu de cales, de toutes façons le réglage de 15 à 20/100 correspond à "la perception d'un jeu, sans visualisation du mouvement".
Si tu vois que tu peux bouger ton culbu, c'est que tu as sûrement mis trop de jeu.
- tes soupapes ou tes culbus grippent dans leur mouvement: le culbuteur reste ouvert et la tige peut sortir de son logement.
Vérifie ce qui peut coincer (soupape dans son guide ou culbuteur sur son axe).
In Guzzi we trust
rock n roll

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par rock n roll »

c'est bon je devais pas avoir les yeux en face des trous ce matin, c'est bon c'est calé,et ca tourne.
je sais pas si c'est le fait du calage ou le fait d'avoir fabriquer des chicanes mais ça a l'air d'aller.
Par contre je trouve que ça fume beaucoup au reniflard , peut être pas assez d'huile, je sais pas ?
merci d'avance
a +
laurent
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par billyguzzi »

ça fume beaucoup au reniflard, peut être pas assez d'huile , je sais pas
Plutôt trop d'huile , ou alors une usure de la segmentation.
Surveille ta conso d'huile.
In Guzzi we trust
rock n roll

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par rock n roll »

je ne pense pas qu'il y ait trop d'huile mais j'ai remplacé le reniflard d'origine par un KN donc supprimé celui d'origine avec la bille.
est ce que ca peut venir de ca?
a+
laurent
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Moteur qui ratatouille.

Message par billyguzzi »

Ça peut.
L'intérêt du clapet est d'éviter les surpressions dans le carter:
quand le piston descend, pour aspirer le mélange dans le cylindre, ou en cas de phase moteur, le même volume d'air est déplacé sous le piston.
Si on n'ouvre pas le carter par un évent, il se crée une surpression qui risque d'endommager les joints.
Donc on ouvre par le biais d'un clapet.
Quand l'air "en surplus" est sorti, le clapet se referme, et le piston en remontant crée une légère dépression.
De fait, le reniflard équipé d'un clapet ne souffle qu'une fois, à la mise en route du moteur.
S'il souffle plus, c'est par la perte de compression à travers la segmentation qui s'use et qui de toutes façons n'est jamais parfaite.
En supprimant le clapet, le moteur se met à ressembler à une pompe,
avec des pulsations qui favorisent le déplacement de vapeurs d'huile vers l'extérieur et soumettent les joints à des variations de pression préjudiciables à leur durée de vie.
Donc mets des cornets ou des filtres directs sur les carbus , mais garde un clapet et un petit réservoir de récupération des condensats , car il y en aura toujours.
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »