Accessoire - Indicateur température d'huile

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Jacou 49

Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Jacou 49 »

J'avais évoqué dans un post déja ancien, l'idée d'installer un indicateur de température d'huile sur ma Norge.
Je ne vais pas revenir ici sur les raisons qui ont motivé cette décision, le sujet ayant été longuement abordé antérieurement.

L'hiver étant une saison propice aux bricolages en labo, je me suis mis en quète de rassembler les éléments nécessaires à ce montage.
Je voulais un indicateur numérique, alimenté en basse tension, de petite taille, etc, etc .....
J'ai trouvé un ancien module de température AOIP équipé d'une sonde de platine PT100, dans un lot de matériel électronique vendu aux domaines.
J'ai ensuite choisi un boitier aux dimensions adéquates et j'ai séparé l'afficheur du conditionneur pour que le tout prenne place dans ce boitier et que l'affichage soit bien visible.

Ce n'est encore qu'un prototype qui me permet de valider la fonctionnalité. Je n'ai percé aucun trou, je n'ai rien modifié sur ma Norge.
Je n'ai fait qu'utiliser les équipements en place, que ce soit pour la sonde de platine (capteur) ou pour le boitier (conditionneur et afficheur).
Le système complet se met en place et se retire en cinq minutes.

Image

Placé entre les fourches du pare-brise électrique, le boitier trouve bien sa place sans géner la visibilité.

Image

Une autre vue d'ensemble.

Image

Le connecteur à gauche sous le boitier est un peu proéminent. Je cherche un modèle plus miniaturisé, coudé et verrouillable.

Image

J'ai ajouté à gauche de l'afficheur, un indicateur de tension de charge de batterie à trois LED pour 5 niveaux, de 11,5 volts à 14,4 volts.
On distingue un afficheur visible à droite du "C". Il est prévu pour donner l'indication du rapport de vitesse engagé. Je travaille sur le sujet, mais le montage reste à faire.

Image

Pour agrémenter le tout, j'ai ajouté une cellule photo LDR qui commute un réseau de résistances par un relais dans la ligne d'alimentation des segments des afficheurs,
Ce qui permet de baisser automatiquement l'intensité lumineuse la nuit.

Image

L'afficheur en mode "nuit"

Je continuerai ce post une autre fois avec les photos de la sonde de platine PT 100 , son environnement et le système très simple de mise en œuvre.

Jacou
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Vizir »

Jacou 49 a écrit :J'avais évoqué dans un post déja ancien, l'idée d'installer un indicateur de température d'huile sur ma Norge.
Je ne vais pas revenir ici sur les raisons qui ont motivé cette décision, le sujet ayant été longuement abordé antérieurement.

L'hiver étant une saison propice aux bricolages en labo, je me suis mis en quète de rassembler les éléments nécessaires à ce montage.
Je voulais un indicateur numérique, alimenté en basse tension, de petite taille, etc, etc .....
J'ai trouvé un ancien module de température AOIP équipé d'une sonde de platine PT100, dans un lot de matériel électronique vendu aux domaines.
J'ai ensuite choisi un boitier aux dimensions adéquates et j'ai séparé l'afficheur du conditionneur pour que le tout prenne place dans ce boitier et que l'affichage soit bien visible.

Ce n'est encore qu'un prototype qui me permet de valider la fonctionnalité. Je n'ai percé aucun trou, je n'ai rien modifié sur ma Norge.
Je n'ai fait qu'utiliser les équipements en place, que ce soit pour la sonde de platine (capteur) ou pour le boitier (conditionneur et afficheur). Le système complet se met en place et se retire en cinq minutes.

Je continuerai ce post une autre fois avec les photos de la sonde de platine PT 100, son environnement et le système très simple de mise en œuvre.

Jacou
>T'es un bricoleur de génie toi. C'est fort, un peu voyant quand même ton boitier, mais c'est chouette.
A+ pour la suite
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par capdefra »

L'idée est excellente mais par contre , ça fait un boitier beaucoup trop gros pour une indication de ce type ,
D'autant plus que cet emplacement est aussi utilisable sur la Norge pour installer un support de GPS ; c'est ce que j'avais fait sur la mienne.
Il faudrait réussir à miniaturiser l'afficheur pour l'intégrer à côté du tableau de bord.
Une question : où prends tu l'info de la température d'huile ?
Sur un capteur rajouté ?
Si oui où et comment ?
Sinon , je suppose que c'est l'info de température moteur disponible dans l'Axone ou VDSTS que tu récupères et que tu fais afficher ,
Ce qui est intéressant mais ne correspond pas forcément à la température de l'huile (dans le carter par exemple).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Jacou 49

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Jacou 49 »

capdefra a écrit :L'idée est excellente mais par contre, ça fait un boitier beaucoup trop gros pour une indication de ce type ,
D'autant plus que cet emplacement est aussi utilisable sur la Norge pour installer un support de GPS ; c'est ce que j'avais fait sur la mienne.
Il faudrait réussir à miniaturiser l'afficheur pour l'intégrer à côté du tableau de bord.
Une question: où prends tu l'info de la température d'huile ?
Sur un capteur rajouté ?
Si oui où et comment ?
Sinon, je suppose que c'est l'info de température moteur disponible dans l'Axone ou VDSTS que tu récupères et que tu fais afficher ,
Ce qui est intéressant mais ne correspond pas forcément à la température de l'huile (dans le carter par exemple).

Franck
Merci pour vos compliments ! ...

Mais c'est vrai, vous avez raison, Vizir et toi, le boitier est un peu gros pour juste un affichage de la température.
J'aurais pu cacher le conditionneur de la jauge ailleurs et me contenter d'un boitier plus petit pour l'affichage.
Mais pour relier le conditionneur aux trois 3 afficheurs 7 segments , cela impose un câble de 16 fils !!!
C'est possible , mais à étudier !
Par ailleurs , le boitier incorpore l'indicateur d'état de charge de la batterie et devrait également afficher le rapport engagé , ce qui lui rajoute une fonction.

Rappelez-vous , ce n'est qu'un prototype pour valider le concept.

Pour le capteur , je n'ai pas eu le temps de faire les photos.
C'est plus explicite qu'un long discours et la solution que j'ai adoptée est d'autant plus séduisante qu'elle est totalement réversible.
Comme je l'ai dit dans mon premier post , le système se démonte en 5 minutes.
Pour dévoiler un peu le principe avant de vous montrer les photos , je capte la température directement dans le carter d'huile , la sonde servant de jauge !
Là , j'ai du faire un peu de mécanique.

Je ne pourrai pas faire les photos avant la semaine prochaine. Avec un peu de patience vous saurez tout sur le capteur très bientôt.

Bonne soirée à tous,

Jacou
Dernière modification par Jacou 49 le 18 mars 2010, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par capdefra »

Tu sais qu'il existe des capteurs qui remplacent le bouchon de vidange d'huile ?
C'est une solution facile à mettre en œuvre.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Jacou 49

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Jacou 49 »

capdefra a écrit :Tu sais qu'il existe des capteurs qui remplacent le bouchon de vidange d'huile ?
C'est une solution facile à mettre en œuvre.

Franck
Frank , je connais ces capteurs dont j'ai préconisé l'emploi en mars 2009 dans un post similaire "Mesure de la température d'huile" ,
Et j'en ai même installé un , associé à un indicateur analogique, sur la Norge d'un des habitués de ce forum.

Pour ce qui concerne mon installation ,
Ce type de capteur qui remplace le bouchon de vidange d'huile n'était pas associable à un conditionneur de température numérique dont la résolution est un incrément de l'ordre du degré.
Bien sûr , une telle finesse dans l'affichage est inutile , mais elle permet de surveiller en permanence une évolution rapide ,
Pas toujours appréciable avec un affichage analogique dont le temps de réponse est plus long.
Par exemple , je sais que à 90 km/h avec une température extérieure de 10 degrés , le moteur reste aux alentours de 85/90°C.
En revanche, en ville , on atteint les 115°C dans les embouteillages.
Ces valeurs ne sont pas lisibles sur un cadran analogique dont la résolution est au mieux de l'ordre de 20 degrés.
Dès que la circulation devient plus fluide la température moteur redescend très vite.
A la limite , ce montage m'aura permis de contrôler l'efficacité du radiateur et de connaitre les plages thermiques de fonctionnement de ce moteur à refroidissement par air.

Pour finir sur une note amusante , mon fils , motard lui aussi (mais sur une Suzy Bandit 1250!) m'a un peu provoqué en voyant mon montage :

-P'pa tu as monté une CB sur ta Norge ?
On a le sens de l'humour dans la famille !

Jacou
Dernière modification par Jacou 49 le 18 mars 2010, 22:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Vince Klorto »

Ah,

J'y avais pensé, mais je n'ai pas voulu paraitre trop caustique. :lol:

De la belle ouvrage, ma foi. :wink:
Image
Jacou 49

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Jacou 49 »

Vince Klorto a écrit :Ah,

J'y avais pensé , mais je n'ai pas voulu paraitre trop caustique. :lol:
Je vois que mon montage prête à confusion ... L'affichage ressemble à celui des canaux , le connecteur à celui du micro , et le boitier est très ressemblant à celui d'une CB , ... d'accord , d'accord !

Quant à la fonctionnalité d'une CB en moto , je me pose encore la question :shock: :shock: quoiqu'avec une liaison blue-tooth , pourquoi pas ? :roll:
Mon casque est déjà équipé d'un intercom Scala Rider :lol:

Jacou
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par legone »

Déjà bravo c est du beau boulot.
Perso j ai un 1200 Sport mais vu les similitudes entre nos deux machines , si le proto que tu as actuellement devient :
- plus petit
- avec l indicateur de rapport engagé
...
J achète !!!

Eh oui ce sont les deux seules fonctions qui manquent a notre ordinateur de bord a mon avis.
Je suis certain que tu peux y arriver , le niveau de finition de ton proto étant déjà excellent !
Jacou 49

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Jacou 49 »

legone a écrit :Deja bravo c est du beau boulot.
Perso j ai un 1200 Sport mais vu les similitudes entre nos deux machines , si le proto que tu as actuellement devient :
- plus petit
- avec l indicateur de rapport engagé
...
J achète !!!

Eh oui ce sont les deux seules fonctions qui manquent a notre ordinateur de bord a mon avis.
Je suis certain que tu peux y arriver , le niveau de finition de ton proto étant déjà excellent !
Merci pour tes encouragements.

Avant d'aller plus loin , il me faut faire les photos du capteur de température , pour montrer la simplicité du système. Je n'en ai pas encore eu le temps.
Pour l'indicateur de rapport engagé , le schéma est fait , et les composants approvisionnés.
Il me manque , là aussi , le temps pour câbler tout ça et faire un premier montage et valider la chose.

Pour faire plus petit , je prévoie de déporter le module de conditionnement de température qui prend le plus de place , dans un endroit quelconque de la moto et ne mettre en apparent que l'afficheur.
Je devrais pouvoir réduire considérablement le volume du boitier.

Jacou
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Vizir »

Jacou 49 a écrit :
legone a écrit :Deja bravo c est du beau boulot.
Perso j ai un 1200 Sport mais vu les similitudes entre nos deux machines, si le proto que tu as actuellement devient :
- plus petit
- avec l indicateur de rapport engagé
...
J achete !!!

Eh oui ce sont les deux seules fonctions qui manquent a notre ordinateur de bord a mon avis.
Je suis certain que tu peux y arriver, le niveau de finition de ton proto etant deja excellent !
Merci pour tes encouragements.

Avant d'aller plus loin, il me faut faire les photos du capteur de température, pour montrer la simplicité du système. Je n'en ai pas encore eu le temps.
Pour l'indicateur de rapport engagé, le schéma est fait, et les composants approvisionnés. Il me manque, là aussi, le temps pour câbler tout ça et faire un premier montage et valider la chose.

Pour faire plus petit, je prévoie de déporter le module de conditionnement de température qui prend le plus de place, dans un endroit quelconque de la moto et ne mettre en apparent que l'afficheur.
Je devrais pouvoir réduire considérablement le volume du boitier.

Jacou
>Moi aussi, j'achète d'avance quand ce sera finalisé :-)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par marco jura »

salut Jacou 49
c'est le top ce que tu as réalisé, vraiment bien bravo,
ça fait un moment que je cherche aussi un système pour afficher la temp de l'huile , il y a les thermomètres de cuisine , il y a des modèles digitaux qui iraient bien ,
Mais ils sont alimenté avec 2 piles ça doit donner environ 2.5 à 3 Volts faudrait pouvoir baisser la tension batterie à ces niveaux et pour le thermocouple ça irait aussi bien il est long on doit pouvoir fabriquer une jauge à huile avec !
voilà c'était mon idée mais j'ai encore rien fait ! grand gueulou petit fesou on dit par ici :lol:
pour l'affichage du rapport engagé tu captes avec la vitesse du véhicule et le nombre de tour moteur ou tu installes un capteur ?
encore toutes mes félicitations pour ton utile réalisation
bonne route
Marc
Jacou 49

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Jacou 49 »

C'est beaucoup d'honneur que vous me faites en manifestant autant d'intérêt pour ce montage qui n'est , comme je vous l'ai dit , qu'un prototype, pour l'instant.
Pour en réaliser d'autres ne voudrais pas vous faire de promesse que je ne pourrais pas tenir.
- Je dois tout d'abord câbler les composants de l'indicateur de rapport engagé.
- Une fois au point, je dois réaliser le support mécanique qui recevra les switchs pour compter les mouvements du sélecteur (hauts et bas). Je suis obligé d'en passer par là.
J'aurais aimé concevoir un système intégrant les signaux du tachymètre et du compte tours pour en déduire le rapport engagé , mais je ne peux pas avoir accès à ces informations.
- Ensuite synchroniser le tout.
- Voir également le moyen de déporter le conditionneur de température pour ne laisser que les afficheurs dans le boitier pour réduire au maximum son volume.

Je ne suis pas encore au stade d'une fabrication en série , même pour quelques exemplaires.
D'autant que les moyens mis en œuvre sont assez exclusifs et difficiles à trouver , surtout en ce qui concerne le conditionnement du capteur de T°C.
Ne désespérez pas , j'ai d'autres moyens de concevoir et réaliser des mesures de T°C avec affichage à cristaux liquides. Mais il me faut , là encore , du temps.
Je vous tiendrais au courant des recherches dans mes travaux.
J'envisage de réaliser ultérieurement un montage avec des éléments courants du commerce , le plus simplement possible pour que chacun puisse monter lui-même son propre ensemble.

Je vous avais promis des photos du capteur et de son intégration. Je ne pourrai sans doute pas les faire avant la semaine prochaine.

Avec les beaux jours qui arrivent , je suis plus attiré par les ballades en moto que par mon labo.
Chaque heure passée à "bricoler" me prive de ma Norge (sauf quand il pleut).

Bonne soirée à tous , et encore merci ,

Jacou
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par RJVB »

Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e ;) ) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Vizir »

RJVB a écrit :Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e ;) ) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
>C'est vrai que je cherche aussi toujours la 7ème , nos Norge moulinent trop vite , contrairement aux Califs par exemple qui se suffisent de 5 bonnes vitesses bien étagées , dommage pour nous.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »