Accessoire - Indicateur température d'huile

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Jacou 49

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Jacou 49 »

RJVB a écrit :Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e ;) ) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
De nombreux systèmes d'indication de rapport engagé existent dans le commerce.
Je pense à Acumen DG8 - Starlane Engear - Digi Pro , et ceux que je ne connais pas ...

Si je ne me trompe pas, ils se branchent sur les véhicules équipés d'indicateur de vitesse digital et signal compte tours (TTL SIGNAL 0-5V), avec ou sans capteur d'ABS.
Il faut donc aller chercher ces signaux (tachy et CT) soit dans le boitier du tableau de bord , soit ouvrir le faisceau qui y arrive et se piquer sur les bons fils.
Pour le +, le - et le capteur de point mort , pas de problème.
Mais pour les fils tachy et CT, je n'ai pas trouvé sur le schéma électrique de la Norge , les renseignements qu'il me faut (couleur de fils , N° de cosse ou de connecteur etc.).
La vitesse est peut être (sans doute) calculée à partir d'un capteur ABS, et le compte tours pris sur l'allumage.
Mais où ?

Si l'un de vous a déjà monté ou fait monter un tel système d'indicateur de rapport engagé , basé sur les valeurs tachy+CT , je suis preneur d'infos.

Pour chacun des produits ou marques cités ci-dessus, je n'ai pas trouvé (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) de correspondance pour Norge.
La seule Moto-Guzzi référencée pour être équipée d'un de ces matériel est la Breva 750 ie.

Pour ne pas "mutiler" le faisceau électrique , et "violer" le tableau de bord de ma Norge encore en garantie , je me suis tourné sur un système moins noble , mais plus compliqué , en partant du sélecteur et en comptant les passages de 1 à 6.
Pour ce montage , je n'ai besoin que du + et - batterie , de quelques circuits portes et inverseurs, de 2 switches et du niveau du témoin de point mort.
Et là , je sais où le piquer , mais pour l'atteindre , c'est tout une affaire ...

Pensée de Pâques :
Rien n'est simple dans ce bas monde. Sinon, ça se saurait !

Bon WE à tous , soyez prudents !

Jacou
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Vizir »

Jacou 49 a écrit :
RJVB a écrit :Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e ;) ) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
De nombreux systèmes d'indication de rapport engagé existent dans le commerce. Je pense à Acumen DG8 - Starlane Engear - Digi Pro, et ceux que je ne connais pas...

Si je ne me trompe pas , ils se branchent sur les véhicules équipés d'indicateur de vitesse digital et signal compte tours (TTL SIGNAL 0-5V), avec ou sans capteur d'ABS.
Il faut donc aller chercher ces signaux (tachy et CT) soit dans le boitier du tableau de bord , soit ouvrir le faisceau qui y arrive et se piquer sur les bons fils.
Pour le + , le - et le capteur de point mort , pas de problème.
Mais pour les fils tachy et CT , je n'ai pas trouvé sur le schéma électrique de la Norge , les renseignements qu'il me faut (couleur de fils , N° de cosse ou de connecteur etc.).
La vitesse est peut être (sans doute) calculée à partir d'un capteur ABS , et le compte tours pris sur l'allumage. Mais où ?

Si l'un de vous a déja monté ou fait monter un tel système d'indicateur de rapport engagé, basé sur les valeurs tachy+CT, je suis preneur d'infos.

Pour chacun des produits ou marques cités ci-dessus, je n'ai pas trouvé (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) de correspondance pour Norge.
La seule Moto-Guzzi référencée pour être équipée d'un de ces matériel est la Breva 750 ie.

Pour ne pas "mutiler" le faisceau électrique, et "violer" le tableau de bord de ma Norge encore en garantie , je me suis tourné sur un système moins noble , mais plus compliqué , en partant du sélecteur et en comptant les passages de 1 à 6.
Pour ce montage , je n'ai besoin que du + et - batterie , de quelques circuits portes et inverseurs , de 2 switches et du niveau du témoin de point mort.
Et là, je sais où le piquer , mais pour l'atteindre , c'est tout une affaire ...

Pensée de Pâques :
Rien n'est simple dans ce bas monde. Sinon, ça se saurait !

Bon WE à tous, soyez prudents !

Jacou
A priori , d'après ce que je viens de voir sur le didacticiel 1100 Breva , ainsi que sur le manuel d'atelier 1200 Norge ,ces signaux arrivant sur l'Ecu et non pas sur le tableau de bord.Ils sont identifiés sur l'ECU.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par marco jura »

bonsoir à vous,
oui c'est comme dit Visir, pour le nombre de tours c'est un capteur inductif qui envoie un signale analogique par les broches no 25 & 35 du connecteur noir à l'ECU. ensuite la centrale transforme ce signale en digitale pour pouvoir l'utiliser.
pour le signale de la vitesse sur modèles ABS il provient de la centrale ABS et entre dans l'ECU par la broche 24 du connecteur gris, le signale provient d'un capteur Hall, il est déjà "digitale".
ensuite c'est multiplexé jusqu'au tableau de bord par les ligne CAN L&H.
donc à mon avis inutilisable avec les systèmes proposés sur le marché.
seul solution capter les signaux à la sortie des 2 capteurs, mais ils ne sont pas de même nature :roll: et là ça dépasse mes compétences :(
Amicalement
Marc
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Syn »

Jacou 49 a écrit :
capdefra a écrit :Tu sais qu'il existe des capteurs qui remplacent le bouchon de vidange d'huile? C'est une solution facile à mettre en oeuvre.

Franck
Frank, je connais ces capteurs dont j'ai préconisé l'emploi en mars 2009 dans un post similaire "Mesure de la température d'huile", et j'en ai même installé un, associé à un indicateur analogique, sur la Norge d'un des habitués de ce forum.
Salut,

Où as-tu trouver un capteur aux bonnes dimensions ?
J'ai trouvé du M10x1, du M12x1,5 mais impossible de mettre la main sur un capteur en M10x1,5...

Si tu sais où en trouver (marque, réf, ...) je veux bien l'info !

A+

edit : j'avais tapé un peu vite et oublié un mot, ça rendait ma phrase quelque peu exigeante et pesante..., désolé.
Dernière modification par Syn le 13 avr. 2010, 10:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par capdefra »

Syn a écrit :
Jacou 49 a écrit :
Frank, je connais ces capteurs dont j'ai préconisé l'emploi en mars 2009 dans un post similaire "Mesure de la température d'huile", et j'en ai même installé un, associé à un indicateur analogique, sur la Norge d'un des habitués de ce forum.
Salut,

Où as-tu trouver un capteur aux bonnes dimensions ?
J'ai trouvé du M10x1, du M12x1,5 mais impossible de mettre la main sur un capteur en M10x1,5...

Si tu sais où en trouver (marque, réf, ...) je veux l'info !

A+
Je n'ai pas cherché pour le bouchon spécifique des Guzzi et c'est regrettable si ça n'existe pas dans cette dimension car sinon c'est une solution très simple ;
Je l'ai fait dans le passé sur plusieurs voitures et la précision était largement suffisante.
On n'est pas en effet à 5 °C près: on veut juste respecter le moteur à froid, puis rouler normalement quand l'huile est bien chaude et être prévenu en cas de surchauffe pour éviter des dégâts mécaniques.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Syn »

Je pense également que la précision est suffisante.
Je comptais le raccordé à un manomètre de t° et l'utiliser également pour déclencher automatiquement un ventilateur , ajouté derrière le radiateur , si la t° dépasse un certain seuil.

J'ai tout ce qu'il faut pour la partie électronique, mais il me manque le capteur aux bonnes dimensions.
Je n’ai pas envie de percer le carter, ni de modifier le circuit de refroidissement de l’huile pour ajouter le capteur.
Je cherche une solution simple et réversible facilement ... , mais je ne trouve pas de capteur en M10x1,5 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Mandello »

Je ne crois que des capteurs en M10 x1,5 existent ... et, à mon sens , ce n'est pas une bonne idée de monter le capteur en remplacement du bouchon de vidange , ça conduit à perdre l'aimant du bouchon.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par marco jura »

Bonsoir à tous
Pour la temp de l'huile j'ai essayé une autre piste qui n'a malheureusement pas fonctionné comme prévu :oops:
J'explique: me suis dis que vu qu'il y a déjà la temp de l'air qui est affichée au tableau de bord, il suffisait de trouver une sonde qui a les même caractéristiques et l'installer qq part dans le carter :idea:
Ni une ni deux je trouve une petite sonde NTC vissable (M3) pour 3-4 € , ensuite un relais pour basculer d'une sonde à l'autre et le tour devait être joué , on aurait pu avoir alternativement les temp air ET huile au tableau de bord :D
Seulement voilà avant de tout goupiller j'ai testé, super ça marche les 2 sondes placées l'une à côté de l'autre indiquaient exactement la même température ,
à ce moment là je chauffe la sonde (celle prévue pour aller dans l'huile) et oups l'affichage ne monte pas plus haut que 60°C :!:grrrrr
et évidemment pas moyen d'entrer dans la programmation du Tableau de Bord :evil:
Carrrramba encore raté ha ha ha
une idée pour faire quand même fonctionner ça :idea: :?:
Sinon il a de la peine de faire un peu CHAUD en ce début de printemps
bonnes ballades à tous
Marc
Quartdetour

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Quartdetour »

marco jura a écrit ::evil:
Carrrramba encore raté ha ha ha
une idée pour faire quand même fonctionner ça :idea: :?:

Marc
Peut être un TdB Amerloque qui s'exprime en °Fahrenheit ... :?:
Au détriment de la vitesse, bien sure.

Dom
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par marco jura »

ouaip mais ça coûte un saladier :!: pas sûr du résultat
j'avais pensé mettre une résistance en parallèle pour arriver à quelque chose du genre 60° affiché=120° réel mais ces sondes NTC ne sont pas linéaires alors ça va pas bien ,
Bon on pourrait aussi faire comme ça, et plonger la sonde dans un bain d'huile et en le chauffant mesurer les différentes températures avec un thermomètre "apprendre" à combien elles correspondent sur l'affichage Tableau de Bord. :(
Mais c'est pas élégant comme solution :( pas bien quoi :!:
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Syn »

Mandello a écrit :Je ne crois que des capteurs en M10 x1,5 existent ... et , à mon sens , ce n'est pas une bonne idée de monter le capteur en remplacement du bouchon de vidange , ça conduit à perdre l'aimant du bouchon.
:roll:
Il me semble que tu ceux que j'ai montés sur des cox étaient aimantés , tu fais bien de me mettre en garde , ça m'évitera de faire une connerie !
Avatar de l’utilisateur
Dark
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 28 août 2022, 21:06

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Dark »

Salut je déterre le sujet mais personne n"a essayé avec un dongle ECU BT ou wifi de diag , d'afficher sur un smartphone la température moteur et d autres infos en temps réel ?
Ça marche pour des voitures ... ça permettrait de compléter le Tableau de Bord avec les indicateurs qui lui font défaut ...
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par mr propre »

Bonjour,tu as un lien pour ça ??
Merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Dark
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 28 août 2022, 21:06

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Dark »

oui:
http://www.nexastech.com/index.php?s=/S ... id/17.html

mais sur tuneecu.net d autres sont cités egalement
Avatar de l’utilisateur
Dark
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 28 août 2022, 21:06

Re: Accessoire - Indicateur température d'huile

Message par Dark »

Image
Voila dongle connecté tuneecu m a remonté 2 defauts :2X defaut de chauffage sonde lambda... je sais pas encore si c est grave...
Tuneecu c est 25 euros pour s enregistrer et pour mon utilisation c est pas foufou... j ai essayé d autres appli :torque odb2 facile,... mais aucune ne reconnaît l ecu guzzi a part tuneecu .
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »