Accessoire - Quel echappement pour la Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

aubeaufix

Accessoire - Quel echappement pour la Stelvio

Message par aubeaufix »

Possesseur d'une Stelvio depuis peu, je pense déjà a changer son pot d'échappement.Je le trouve un peu volumineux et le son est un peu trop étouffé.

J'ai eu un griso 1100 pendant 2 ans et je lui avait mis un termignoni qui métarmorphosait la ligne et le son de cette magnifique moto.

J'ai cherché longuement sur le forum et je n'ai trouvé personne qui ai changé son pot.

Soit j'ai mal cherché (ce qui est possible)

Soit le pot convient a tous ( possible aussi)

Sinon dites moi lequel choisir entre ZARD, EXAN, QUAT-D, AGOSTINI.

Donnez moi votre avis sur la qualité de produit (finition, bruit) et de son design.

Moi j'ai une préférence pour le ZARD

Merci pour vos avis
...

Message par ... »

Contacte Sergio de la Guzzithèque, je suis sûr qu'il répondra à ta requête, étant possesseur d'une Stelvio... Je crois me souvenir qu'il songe à du Mistral ou me trompe-je ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4037
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

J'aime pas le Mistral, ça fait trop "tromblon"
J'aime le Magnum QuatD où ils montrent sur le site une amélioration des courbes de puissance et de couple très engageantes ....
Si j'ai bien compris aussi, le gain de poids est d'environ 4 à 5 kg.
Pour le bruit, rien n'est sur. Celui d'origine est déjà pas mal avec ses 2 sorties. Je pense que ça joue.
Dans ce genre de modification, et vu le prix, j'ai peur de commander et d'y perdre en agrément.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

lapin a écrit :J'aime pas le Mistral, ça fait trop "tromblon"
J'aime le Magnum QuatD où ils montrent sur le site une amélioration des courbes de puissance et de couple très engageantes ....
Si j'ai bien compris aussi, le gain de poids est d'environ 4 à 5 kg.
Pour le bruit, rien n'est sur. Celui d'origine est déjà pas mal avec ses 2 sorties. Je pense que ça joue.
Dans ce genre de modification, et vu le prix, j'ai peur de commander et d'y perdre en agrément.
+1 pour l'avis sur le Mistral et le QuatD. A moins qu'ils comparent les courbes du moteur 2008 (avec le trou à 3500/4000) et du moteur 2009 (sans le trou) :D . Ou, plus sérieusement, le pot d'origine avec leur pot sans "dB Killer"...
J'aime bien aussi le ZARD, et le Agostini, je les trouve assez classe.
Perso, et ça va peut-être à l'encontre des idées de certains, je trouve que la Stelvio fait largement assez de bruit, même si ce bruit est sympa. Alors pour changer de pot, voilà mon cahier des charges (des fois que quelqu'un aurait ça en magasin...)
- pas plus de bruit (même moins ça me dérangerait pas)
- un son sympa
- un travail sur le couple entre 3000 et 5000, la puissance maxi je m'en fiche (bien, la courbe du QuatD... si elle n'est pas bricolée)
- un look genre ZARD, Agostini ou QuatD, avec une belle finition
- 4 kg de moins que le pot d'origine
- un tarif contenu
Ah oui, un autre problème : j'aimerais bien conserver un échappement catalysé... Arrrrgghhh, un écolo ! OK je :arrow:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4037
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

futurguzman a écrit :j'aimerais bien conserver un échappement catalysé... Arrrrgghhh, un écolo ! OK je :arrow:
+1 pour moi ... l'écologie, y'a pas de honte à avoir ... faut simplement que tout le monde en prenne conscience A TRAVERS LE MONDE ENTIER ! et c'est là que c'est difficile !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

Le pot d'origine me convient très bien... 8)
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Jackol a écrit :Le pot d'origine me convient très bien... 8)
Je pense qu'à moi aussi il va très bien convenir: pour le bruit j'en suis sûr car il en fait largement assez et je le trouve sympa et, pour l'esthétique, on peut sans doute mieux faire mais je n'ai pas 500 à 800 euros à balancer pour si peu.
Quant au gain de puissance, je m'en fiche car une bécane de 110 ch avec un tel couple est largement suffisante pour moi même en duo+bagages et, pour la pollution, je préfère rester en config d'origine.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
aubeaufix

Message par aubeaufix »

Je ne répond pas, mais je vous lit avec grand intérêt. Vous avez tous de tres bons avis.

Je cherche un pot qui fasse un bruit plus grave et qui soit moins massif que celui d'origine.
Comme futurguzman, je trouve le Zard et l'agostini tres beau. Mais le son... qu'en est il du son ? Pas de vidéo sur le net donc difficile de se faire un avis.
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

aubeaufix a écrit : Je cherche un pot qui fasse un bruit plus grave et qui soit moins massif que celui d'origine.Comme futurguzman, je trouve le Zard et l'agostini tres beau. Mais le son... qu'en est il du son ? Pas de vidéo sur le net donc difficile de se faire un avis.
Tu en es où de tes recherches, Aubeaufix ? J'ai essayé de mon côté de regarder un peu sur le net, et effectivement pas moyen d'entendre un des pots cités par Guzzyo, ni même d'avoir une idée précise de leurs performances (à mon avis, la courbe du QuatD est celle du modèle "libéré", donc non homologué). Et même les précisions données sur les sites des marques, quand elles en ont un, sont vraiment justes, pour certains on ne sait même pas si le pot est catalysé ou non.
Pour ma part, le changement de pot aurait une motivation esthétique (l'origine est vraiment lourdaud), et me permettrait peut-être, avec l'aide de mon beau-père (un pro du fer forgé !), de revoir mon support de valises H&B pour le resserrer un peu. Mais je ne veux ni augmenter le bruit, ni bien sûr perdre en performances, surtout pour le couple à mi-régime. J'ai un peu l'impression que c'est la quadrature du cercle... :cry:
Tiens moi au courant si tu trouves quelque chose d'intéressant.
Patrick
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le forum dédié aux 1200 Sport (les récentes ont le même 4V que la Stelvio), il y a un sujet sur l'échappement
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3909&start=45
l'Agostini est vraiment beau, et les commentaires sur son rendu sur la Sport sont élogieux, tant au niveau du bruit que des perf, avec semble t'il un moteur plus plein à mi régime. Bref je viens d'envoyer un message (en français et en "anglais"...) pour savoir si leur pot est catalysé, ce qui pour moi est une condition incontournable. On va voir la réponse...

Tiens, il y a ça aussi, pour le QuatD, avec les 3 versions, alu, carbone et titane :
http://www.grossrieder-import.ch/search ... strCat=all
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Voilà la réponse à mes 2 mails : le 1er pour m'assurer que le pot est catalysé, le 2ème pour le gain en performance en restant en configuration "propre" (dB killer + catalyseur). Réponse obtenue le lendemain de mon mail, chapeau pour la réactivité ! 8)

"Bonjour
Merci pour nous contacter ,le silencieux Agostini pour Stelvio c'est homolguet et catalitique mais avec le catalisseur et db killer a enlever, sans ces pieces la moto va a prendre plus o moin 2/2,5 chevals , sont mejeur caratteristique c'est que donne le maximum de puissance a moin regime que le modelle d'origine, en plus il y a une bruit incroyable !! le pois c'est plus o moin moitiè que le modelle d'origine.
Le prix c'est de 480.00 euro pour le modelle chromè et de 520.00 euro pour le modelle noir, pour le frais de port douvez calculer environ 25/30.00 euro avec payement carte bleu ou remise bancaire autrement c'est possible avec le contre remboursement mais le prix sa monte a 45/50.00 euro"

"Bonjour Patrick,
merci pour votre demande. S'il vous plaît excuser mon français, mais le collègue qui parle cette langue n'est pas dans la boutique aujourd'hui. Concernant votre question, je peux confirmer que la valeur de silencieux Agostini est précisément d'améliorer sensiblement la puissance aux régimes intermédiaires, l'abaissement du point où le moteur atteint sa puissance maximale et la légalisation de la courbe de couple. Ces changements sont détectables même en laissant le catalyseur et placé DBkiller, même si notre conseil est d'éliminer le catalyseur, car le niveau des émissions ne change pas de manière significative tandis que les performances s'améliorent de façon significative."


C'est tentant, d'autant qu'il semble que ce soit un des pots préférés des "Sportistes". Mais aucun utilisateur de l'Agostini sur une Stelvio ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Calif92

Mistral sur Stelvio

Message par Calif92 »

Salut la meute,

Je passe ici par hasard.

A part le fait qu'un catalytique ne sert à rien sur une moto qui roule ailleurs que sur une autoroute (voir à ce sujet et sur la Guzzithèque, un doc technique concernant les "lambda"), les 115°C dégagés par le pot d'origine sont fort pénalisants (voire destructeurs) quand on monte des sacoches cavalières, comme c'est mon cas.

Donc exit les 8 kgs de la marmite mandellienne pour un Mistral carbone à faible pouvoir rémanent... et ne pesant qu'1 kg environ.

Données en dB :
Origine : 88 dB à 3500
Mistral : 92 dB à 3500
Mistral sans la chicane : 94 dB à 3500

Pour info, la CG indique 94 dB à 3500 trs....

Impératif : au moment du changement de pot, refaire-faire la synchro et la RAZ du TPS ainsi que l'effacement de toutes les alarmes.
La synchro peut prendre un peu de temps, la RAZ prend 1 minute.

Sergio @ full exit power
Marco 46

Message par Marco 46 »

Bonjour à tous, qui a remplacé son pot et quel est le retour d'expérience.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »