1000 CII + Jeaniel Condor - Guidonnage à basse vitesse

Guzzi, moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
cros thierry

1000 CII + Jeaniel Condor - Guidonnage à basse vitesse

Message par cros thierry »

ca y j'ai la bete ,mais je suis deçu car les premiers tours de roues sont desastreux le guidon tremble enormement des 30 km heures c'est impossible de rouler avec, quelqu'un peut me renseigner sur l'origine de ces tremblements
des mardi je tel a AMR AUBRY MOTO VITTEL qui me la vendu car il m'a certifier que tout aller bien
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Sur les sides classiques, il y a toujours une vitesse critique (vers 30/40 km/h), où la "trainée" résistante de la masse du side, normalement équilibrée par une valeur de pincement, est en équilibre instable.
Il convient de passer ce seuil en maintenant fermement son guidon, avec une bonne accélération.
De plus, tu dois être un peu tendu à essayer cette nouveauté...
Trouve-toi une bonne zone dégagée, et fais des essais d'accélération, ça te rassurera !
In Guzzi we trust
Philip16

Message par Philip16 »

Salut Thierry

Effectivement, il y a un point critique à petite vitesse ou un léger guidonnage se fait sentir, mais c'est sans risque
Il ne doit cependant pas être important : as tu un ammorto de direction ? et dans quel état est il, car ta machine a un bon kilométrage et cette pièce se change car elle devient inéficace avec l'usure
Par contre effectivement, fait toi la main sur un parking de supermarché avec ton side, aprend à maitriser le virage à droite sans personne dans le panier, n'hésite pas à lever la roue du side pour voir l'équilibre et ensuite sur la route pense à remettre du gaz en sortie du droite et à ne pas couper trop fort dans l'entrée d'un gauche pour éviter de trop délester la roue AR moto
Par contre un conseil evite de rouler à vide avec ce side qui lève facilement la patte, met toujours une trentaine de kilo comme lest si tu n'a pas de passager, la conduite est plus agréable

J'ai vu tes pôtes hier aux millevaches

A+
Philippe
Pierreguz
Connait son département

Message par Pierreguz »

Salut !!

Du calme... un side classique est une drôle de bête! Je vais te décrire les inconvénients du mien et tu devrais retrouver les mêmes !
Mon side est une T3 attelée watsonian avec fourche d'origine. Je roule avec depuis 1996... et 80 000 km environ.
Une fois attelée, j'ai bien failli tout balancer. Le guidonnage était si fort qu'il m'était impossible de faire 100 m sur le parking de l'intermarché en face de chez moi. Arès avoir un peu insisté, les choses se sont arrangées sans que je modifie quoique ce soit sur le plan technique. La seule chose qui a évoluée, c'est ma conduite ou du moins ma connaissance de la bête !! Et le guidonnage n'a disparu qu'avec moi !! Tout est ue question de régime... et d'accélération. Chargé ou vide, je t'assure que le guidonnage a DISPARU ! Enfin, arfois, i se fait sentir mais je le fais fuir rapidement... pourtant, il est toujours impossible de prêter l'attelage à quelqu'un qui ne connait pas. Si je vais chez Ghislain (Descartes moto), il l'essaie sans problème mais c'est un vieux briscard. Tout autre me la rend immédiatemment en me disant que la bête est inconduisible et que je suis fou de rouler là-dessus !!!!
Ahahahaaa ! Bon je te laisse, faut que j'emène ma fille en ville... en side car il neige à nouveau ! La ville c'est mieux avec le solo mais...
Bon courage et acorche toi... sans prendre de risque !
cros thierry

Message par cros thierry »

merci cela me rassure il faut que je persévère ,
le principal est de bien dosé l'accéleration si je comprend bien!!
j'ai commander un amortisseur de direction et des que je l'ai je m'y remets ,il me faut changer aussi un cable accélérateur qui m'a claquer ,

le guidonnage est super impressionnant mais j'ai repèré un parking ce week end ,je m'entraine et essai de dépasser les 30 km /h
cela fait plus de 35 ans que je roule en moto je ne me suis jamais fait aussi peur qu'avec ce side
Pierreguz
Connait son département

Message par Pierreguz »

Salut !
Un amortisseur de direction est certainement utile mais celui que 'ai doit etre mort depuis longtemps... je veux juste te dire que ce n'est pas ce rajout qui va transformer la situation. C'est bien ta connaissance de la bête ! De mes cours de physique j'ai conservé une vague idée de résonnance... si tu vois ce que je veux dire, ton side tremble de partout pour un régi, à une vitesse instantanée et sans doute d'autres paramètres qui m'échappent. Si tu apprends à ne pas faire coincider au même instant tous ces paramètres, fini le guidonnage !!
Dommage que tu sois si loin... je te l'aurais bien essayé ton attelage ne serait-ce que pour te rassurer.
Tiens nous au courant !!
joss
Tour de France

Message par joss »

Salut,

en ce qui me concerne après avoir attelé mon V7 Spécial, j'avais également un guidonnage très important vers les 30-40 km/h, et à vitesse supérieure (ou inférieure d'ailleurs) il disparaissait. Mon problème a été résolu quand j'ai monté un pneu plat (metzeler block K) à l'avant, le guidonnage n'existe quasiment plus, et ce même sans amorto de direction, car la portée de contact du pneu étant plus importante la roue est moins libre et plus stable.

Bonne route.
Joss
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
patchris

Message par patchris »

Sur mon V1000G5, j'ai remonter le même amorto de direction que celui qui était monté dessus. J'ai essayé sans , impossible de passer la seconde, j'ai essayé avec un amorto d'origine de SP, un léger mieux. Alors, l'ancien propriétaire m'avais donné une information sur l'origine de l'amortisseur en question. C'est un VW pour cox 1300 ou golf 1. après montage, ça guidon gentiment, je peux même lacher une main. J'ai une fourche d'origine, avec cartouches très fatiguées ( ça va bientôt être changé) et pneus normaux car, il m'arrive de rouler en solo.
Si tu veux je peux de faire des photos du montage.
Sur mon V7, pas d'amorto mais pneus plats, fourche d'origine, ça se conduit, ça bouge un peu, mais c'est supportable et ensuite ça disparait dès 40 km/h.
Voilà mon expérience perso.
philoche

Message par philoche »

salut , je viens de remonter mon jewel sur ma t3 et il est vrais que depuis toutes ces annees en solo j'avais oublier le guidonnage ! ma foi riens de dramatique , juste que sa me rappel quelques souvenirs , de tres bon souvenir !
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Par curiosité, c'est quoi un side-car non-classique?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
philoche

Message par philoche »

bonne question : un side classique , tu prend ta moto d'origine et tu installe un side c'est tout . quelques inconveniants cités plus haut , apres tu peut monter des roues avec des pneus de voiture puis une fourche a paralello. puis + de praparations afin d'eliminer les inconveniants mais tu t'eloigne du classique , capisco ?
Nitrate
Tour de France

Message par Nitrate »

Personnellement, je roule en side depuis 1979, j'ai eu 4 side-car (Condor 750cc de 1948 attelé à un panier Condor , BMW attelé à un schteib, un Goldwing attelé à un Sauterelle et pour finir un CalifII attelé à un Squir.)
Mes side, une fois réglé, ne guidonnaient ou ne guidonne pas, ils étaient ou sont équipé d'un amortisseur de direction pour la Gold et le Calif, et les deux premiers side, sont ou étaient équipé de freins de direction, qui ce composait d'une vis qui serrait deux ferodo l'un sur l'autre ce qui évitait tout guidonage.
Pour info, sur mon Calif, j'ai un amortisseur de direction de Cox et je viens d'acheter un amorto de Cox Koni réglable, (que je n'ai pas encore monté).

.....................................................................Image Image

Sur la photo de gauche (ma Condor), la vis de réglage est au centre du guidon. Sur la photo de droite (ma Calif2) on distingue l'amortisseur de direction sous la poignée de gaz.

A+ Nitrate
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

philoche a écrit :bonne question : un side classique , tu prend ta moto d'origine et tu installe un side c'est tout . quelques inconveniants cités plus haut , apres tu peut monter des roues avec des pneus de voiture puis une fourche a paralello. puis + de praparations afin d'eliminer les inconveniants mais tu t'eloigne du classique , capisco ?
Oui, je pense que j'ai compris, merci :)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
philoche

Message par philoche »

salut nitrate, avec une fourche a paralello. tu n'a plus les problemes de guidonnage que tu a avec la fourche d'origine ce qui est normale ! j'ai monté un amorto de direction un peut comme le tiens ça attenue un peut mais bon c'est pas dramatique ! on va dire que c'est amusant !
Nitrate
Tour de France

Message par Nitrate »

philoche a écrit :salut nitrate, avec une fourche a paralello. tu n'a plus les problemes de guidonnage que tu a avec la fourche d'origine ce qui est normale !
Non, une fourche Herless ou "Parlello" est une fourche anti-plongée qui évite que ton panier s'écrase au sol dans certains contours.
Il est claire qu'une fourche conventionnel, qui n'est pas rigidifiée, va flotter parce qu'elle n'est pas assez rigide. Il existe sur le marcher ou "tu peu facilement le fabriquer" des liaisons entre tes deux tubes de fourche, positionné au-dessus de ton garde boue.
philoche a écrit : j'ai monté un amorto de direction un peut comme le tiens ça attenue un peut mais bon c'est pas dramatique ! on va dire que c'est amusant !
Persso sa me stresserais de rouler a vive allure avec un guidonage, même léger.
J'espère sincèrement que tu ne vas pas rencontre sur tes trajets un obstacle quelconque (caillou) qui t'emplifierras ton guidonage.

Bonne route Nitrate
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Répondre

Revenir à « Side-car »