mon essai de la Breva

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
dom

mon essai de la Breva

Message par dom »

Hello,

Bon ce matin, je suis allé essayer une breva 750. Voici comment c'est passé la chose.

Tout d'abords, j'ai rempli les diverses formalités nécessaires à l'essai. Pendant ce temps, un employé de la concess a sorti la machine et l'a démarrée afin de la faire chauffer.
C'est alors que se produisit une chose assez surprenante, mes oreilles se sont dressées et littéralement retournées afin de capter la mélodie bicylindriesque qui émanait du parking. J'ai eu, je dois l'avouer, bien du mal à finir de remplir le formulaire. C'est que ça fait un joli bruit la bête.

Après m’être fait expliquer le fonctionnement générale de la moto et constaté la jeunesse de la moto (tout juste 200 km), je suis parti accompagné, à ma demande, par une moto qui m'ouvrait la route. J'ai demandé cela (au grand étonnement du concess) afin de ne pas me soucier de la navigation dans une région que je ne connais pas et pour me consacrer à la circulation générale (mieux vaut être prudent) et être plus disponible au comportement de la machine (gestion de la ressource optimisée pour ceux qui ont fait des sciences cognitives).

J'enfourche donc la moto et démarre le moteur et là je ressens toutes les vibrations de la machine et comble du bonheur, le fameux couple de renversement à l’ouverture des gaz. Cela m'a tellement amusé que j'ai passé mon temps au feu rouge à mettre des petits coups de gaz afin de voir la moto se dandiner de gauche à droite. Je n'ose pas imaginer le phénomène sur les gros blocs.

Pour commencer, nous sommes sortis de l’agglomération. J'ai donc pu évaluer la boîte et l'embrayage. Très sincèrement, je m'attendais à beaucoup plus flou. La boîte est même assez précise. En revanche, elle ne possède pas ou en tout cas très peu de feedback. C'est à dire que l’on ne ressent pas du tout le verrouillage de la vitesse. On abaisse le levier pour passer la 1ère et puis c’est tout. Ça claque pas. Pour le point mort, ben c’est un peu pareil. Je me suis fait avoir une ou deux fois au feu. Pour la course, c’est vrai qu’elle est un peu longue, il faut aller vraiment au fond des choses. L’embrayage quant à lui paraît un peu plus élastique que ce que j’ai connu avec un multidisque bain d’huile mais là aussi rien de déroutant. En revanche, je crois que sur ma machine d’essai, il aurait besoin d’être un peu retendu.

Sur la route maintenant, par chance, l’itinéraire est composé d’une nationale. Je suis parti donc, après avoir quitté la moto guide qui est rentrée à la concess, en direction de Peyrorade (pour les gens du sud ouest). Cela m’a permis d’apprécier le couple de ce moteur. Je me suis baladé à 80/90 km/h aux environs de 3000 tr/mn. Le but du jeu était pour moi de voir s’il manquait vraiment de pêche pour une reprise en 5ème de 80/90, cas d’un dépassement. Vu la jeunesse de la demoiselle, je ne suis pas allé trop loin dans les tours, mais j’ai pu observer une montée assez linéaire mais franche de 3000 tr/mn jusqu’à 4000 tr/mn avec une vitesse atteinte d’environ 110 km/h. Question virage alors là aussi, c’est assez rigolo. J’avais jusqu’à présent l’habitude de porter mon regard là ou je voulais mettre la moto et le reste suivait. Et ben là non ou du moins pas tout à fait. Il faut un peu plus l’inscrire dans la courbe, pousser un peu plus le guidon, appuyer un peu plus sur le cale pieds, pencher un poil. Pas du tout les sensations que j’avais avec la motoécole.
Je me suis arrêté à Port de Lanne pour d’une part écouter le moteur parce qu’avec mon casque j’entends rien quand je roule et pour faire une ou deux évolutions à basse vitesse. Bon alors là pour être franc, j’étais pas du tout à l’aise. Je trouve que le rayon de braquage est juste et j’ai bien eu du mal à faire un demi tour propre au ralentit. Faut s’entraîner c’est sûr. J’imagine l’ambiance avec un 1100.
Pour le retour vers la concess, j’ai adopté le même rythme avec cette fois-ci en prime le dépassement d’un bus sur une aire de dépassement. Super, pas de risque donc j’ai accéléré franchement pour voir. Le bus roulait quand même assez vite et à ma grande surprise j’ai terminé le dépassement aux environs de 140 km/h pour un régime de rotation estimé à 4500 5000 tr/mn. J’ai pas trop fixé le compte tour car prudence quand même, mais j’ai été surpris par la vitesse. On est bien d’accord que j’étais sur une nationale allemande hein !
Mon retour vers la concess c’est terminé au train d’un 90km/h paisible en passant les virolos de manière amusante en rapport à mon commentaire précédent.
J’ai observé à mon retour 2 ou 3 trucs un peu bizarre. Les aiguilles du compteur et du compte tour avaient une tendance à battre un peu. Sont-ce les vibrations ? Je ressentais de très légers à coups dans la selle et le guidon vers 3000 tr/mn. Etait-ce des instabilités de régimes ?
Arrivée à la concess, après avoir rendu les clefs, j’ai trouvé des traces d’huile sur mes bottes. On a vérifié la machine mais pas de fuite visible, peut-être un trop plein par les reniflards ?
Voilà, ce que j’ai à raconter sur mon essai de la Breva 750. Je suis bien conscient que ce que j’ai vécu là est sans aucune mesure avec ce que l’on doit ressentir avec les grosses machines mais bon, il me semble que j’ai du approcher un peu du caractère Guzzi même sur une machine réputée facile. J’ai trouvé cette moto vraiment attachante avec ce que j’imagine être le charme des motos anciennes sans les inconvénients. Le couple de renversement m’a vraiment trop plu. Bon maintenant il faut que je décide si j’opte pour la sérénité ou un peu l’aventure.
A+
Dom
tumbler

Message par tumbler »

Merci de tes sensations sur cet essai, cela a été un peu le même schéma pour moi et ensuite après être revenu la voir avec ma femme, on a signé :)

Et toi as-tu acheté une moto alors ?

bonne route
dom

Message par dom »

Bonjour Tumbler

Oui, j'ai acheté une moto. Non je n'ai pas acheté une Breva 750. Comme je l'ai un peu expliqué dans mon essai, le fait de la puissance relativement faible de la Breva ne m'a pas franchement découragé. A ce chapitre ce sont plutôt les chiffres des essais comparatifs des journeaux motos qui m'ont le plus influencés.

J'ai, je dois l'avouer, choisi la sérénité à l'aventure. Je dois dire que j'habite dans une région ou cohexistent 3 concessionnaires Guzzi mais dans un rayon de 120 kms par rapport à mon domicile. Ce qui veut dire qu'en cas de soucis mécanique et pépins mineurs, cela devient rapidement la galère pour dépanner. En revanche, le concessionnaire Kawasaki est à 5 minutes de la maison, l'ER 6 N étant la deuxième moto qui correspondait à mon cahier des charges (à la transmission par chaîne près). Ceci étant dit, j'ai eu beaucoup de mal à me décider.
J'ai donc opté pour un tirage au sort (si si c'est vrai). J'ai appelé mon fils, j'ai inscrit Breva sur une face d'une pièce d'1 euro et ER 6 de l'autre et j'ai demandé à Hadrien de lancer la pièce. C'est tombé sur ER 6 ! J'étais incapable de me décider autrement. Oui je sais, c'est lamentable.

Depuis, je roule sur cette machine qui est aussi très plaisante et facile d'utilisation, quoique un peu limite au niveau confort pour qui à un dos un peu endommagé comme moi.

Le but au final est de me faire les pneus avec cette machine puis d'ici un an, tenter un gros bloc Guzzi : Breva ou Sport. Cependant, il restera toujours le petit pb de distance de concession. A moi de m'y faire.

J'ai toujours néanmoins un petit regard sur la Breva qui encore en vente chez le concessionnaire. Ralala, ça pas été facile le choix.

Quelle couleur as-tu choisi ? Est-ce un moto neuve ? Es-tu allé chez Pozza à Toulouse ?

A+

Dom
tumbler

Message par tumbler »

salut Dom,

je n'ai pas été à Pozza directement, mais chez Yamaha qui avait une Breva 750 rouge en dépot vente. Mais le prix était elevé, et malgré mon essai je n'y croyais pas trop...
Je suis plus tard revenu avec ma femme, et elle l'a trouvée super, avec tout notre cahier des charges aussi... Alors j'ai pas mal discuté, et finalement après appel du concessionnaire au proprio je l'ai eue à l'argus alors qu'elle avait des options et seulement 2200 Km...

Jusqu'à maintenant tout roule, on en est ravi !

Pour l'ER6, c'est vrai qu'elle est sympa aussi, mais plus limite pour le duo et puis cardan :roll: c'est vrai que ca me va bien moi qui suis nul en entretien...

Je comprends ton souci de distance au concessionnaire (je vais maintenant chez Pozza pour l'entretien), j'ai la chance de ne pas avoir ce pb-là, il y a toutes les marques à Toulouse. Pour ton dos, peut-être que tu peux regarder les selles confort, il y en surement en option pour ta moto ? Ca fait vraiment une différence !

à terme je vise aussi les gros blocs, et je laisserai la 750 à ma femme :)
bonne route !
nantes44

essai breva 750

Message par nantes44 »

Bonjour,
comment réagit la belle lorsqu'il faut doubler sur autoroute? Pour un poids de conducteur :roll: de 65 Kgs l'accélération est-elle suffisamment franche pour doubler une voiture qui roule à 130 Km/h?
z

Message par z »

Bonjour,

Je ne fais pas beaucoup d'autoroute (et je suis débutante, j'ai moins d'un an de permis) mais je trouve que la moto double facilement, je suis allée jusqu'à 150 km/h mais pas au-delà.

En tout cas, pas de problème pour doubler. (je fais le même poids que vous hélas).

Odile zulmira
nantes44

essai bréva

Message par nantes44 »

merci pour votre réponse
marie-laure
tumbler

Message par tumbler »

bonjour à tous,

je me permets de préciser que je fais 75 bons kg (et encore, le matin après une bonne nuit qui fait tout digérer :))...
malgré cela je me surprends lors de dépassements commencés à 100/110 à me rapprocher très rapidement et sans le moindre souci (dans de plaisantes vibrations qui se transforment en sifflement près de la zone rouge, miam) de vitesses type 140/150/160 km/h si je ne fais pas trop attention, rendant très facile et très sécurisante la manoeuvre de dépassement...

On n'est pas sur une GSX-R ou même une Z1000 (j'ai essayé récemment...) mais bon on est sur une moto quand même et vraiment la plutôt faible puissance annoncée ne se ressent pas du tout en usage normal. Evidemment à 2 dessus il ne faut pas vouloir doubler juste avant un virage dans 50m une Golf GTI qui roule déjà à 130, ce n'est pas la moto faite pour pour ca.. (encore que, un habitué optimiste...? :))

Le compromis agrément/performances/sensations/raison est juste savamment (orthographe ?) dosé pour garder son permis en se faisant plaisir !!

Bonne fin d'année !
nantes44

essai de ma breva

Message par nantes44 »

bonjour à tous et tous mes voeux de santé
merci pour votre réponse, j'attends mon cadeau de noel qui se transforme en cadeau d'anniversaire, en me demandant si je n'ai pas fait d'erreur de choix avec une 750 d'avril 2004, 7060 Kms, 4500 euros chez un concess qui attend le phare avant de remplacement pour me la livrer. :roll:
tumbler

Message par tumbler »

Alors bonne année, et très bon anniversaire :)

Je ne pense vraiment pas que tu seras déçu ! Et pour le Kilomètrage, le prix est plus que correct (surtout que l'acheter chez un concs te garranti normalement un bon fonctionnement sans vice caché)

Bonne route avec ta Breva ! Bien cordialement
z

Message par z »

Je suis d'accord avec avec tumbler. Le prix me paraît dans la norme, le kilométrage faible. Vous ne serez certainement pas déçue.
Bonne année et bonne route.
Serge zulmira
Laurent

Message par Laurent »

Dans tous les cas vous l'aurez compris ce n'est pas une moto pour rouler à 160 sur l'autoroute.
N'esperez pas non plus atteindre des vitesses de pointe supérieure. J'avoue n'avoir même pas essayé.
C'est sur nationale et départementale que vous l'apprécierais.
Même en duo les dépassements sont rassurants.
Mais j'avoue que des que j'aurais plus ancienneté sur cette moto et en tant que motard (jeunne permis) , j'essayerais la 850 ou 1100.
optima

Message par optima »

salut à tous et à toutes,
Ancien possesseur de breva 750 pour un retour à la moto après 7ans d'abstinence ce fut du bonheur durant 15000km(ensuite 1100)
Un seul souci a signaler les démarrages au bout de 18 mois (batterie trop faible meme après recharge)
sinon facilité de conduit , agrément moteur et bien sur n'emprunter les autoroutes qu'en cas de nécessité
Elle est toujours au catalogue 5 ans après sa sortie

Bonne route
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

la 750est attachante nous l'avons eu pendant 3 ans chargé avec la tente attachée au dessus du top case les 2 sacoches et à 2 elle y allait mais sur autoroute à 130 km/h vous avez beau accélérer ça monte tranquille.Mais question ballades sur nationale le pied.
Les défauts que nous avons constaté:
-la baterie trop faible
-ampoule AR qui claque réguliérement
Maintenant en Norge 1200 personnelement le bon compromis mis à part elle aussi ses petits défauts mais un moteur et couple magnifique
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »