Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Accessoire - Amortisseur FOURNALES

Message par jean jacques 29 »

Souhaitant ménager mon dos (et mes fesses! :oops: ) je vais changer mon amorto ar a 50000 km (depuis les 30-40000km ,j'ai + de mal a trouver le compromis idéal confort/stabilité
J'ai donc contacté Fournales ,car Olins est beaucoup trop cher et compliqué et Emc ,raisonnable en prix ,n'apporte pas le confort et simplicitée Fournales
Problème :pour lancer un étude /fabrication (1 semaine étude et test) il leur faut au départ 3 (minimum)commandes ferme
Il me faut donc trouver 2 autres personnes intéressées
Le coût :660 euros + 20 de port
Ces amortos passerait aussi ,je le pense ,sur Breva et Norge (je leur glisse un post)
Si des personnes intéressées veulent bien se manifester
Pour le moment:
Jean Jacques 29 (commande ferme)
Skender mais qui ne revient en france qu'en avril (bon courage :!: )
.....
.....
.....
Merci
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2081
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Si je peux me permettre,

Chez EMC, ils te montent un amortisseur selon tes vœux.
Disponibilité et simplicité.

A revoir ?

Ciao.
Image
marc13

Message par marc13 »

bonjour
va jeter 1 coup d'oeil sur le n° 230 de MOTO 2 du mois de septembre dernier,il y a 1 article qui préconise la refection des amortisseurs plutot que le changement ,interressant!!!

marc13

bonne route
GGLeMans
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Pour moi, l'amortisseur EMC avec le ressort adapté au poids de la bête, est plus confortable que celui d'origine (en tout cas sur mon V11) et aussi confortable qu'un Fournales.
Gérard.
Quartdetour

Message par Quartdetour »

L'offre est peut être intéressante, mais si je me souviens du dossier de Franck sur sa norge, la transformation de son amorto lui revenait moins chère, et faite avec des pièces de bonnes qualitées.
A mon avis, faire une étude d'un amorto en une semaine me parait un peu rapide, non ?
Bon, j'y pense pour début d'année, avant y'a les impôts!

Dom
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

disons que l'avantage du Fournales est son grand confort et la très grande facilité de réglage. De plus une boite qui fournit des amortisseurs pour l'aéronautique entre autres est un gage de sérieux de la boite, non?

http://www.fournales.fr/catalogue/Aviat ... utique.htm


:D :D :D :D :D
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7061
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

SKENDER a écrit :Disons que l'avantage du Fournalès est son grand confort et la très grande facilité de réglage.
De plus une boite qui fournit des amortisseurs pour l'aéronautique entre autres est un gage de sérieux de la boite, non?

http://www.fournales.fr/catalogue/Aviat ... utique.htm


:D :D :D :D :D
En plus de sa légèreté , comme tu fais du circuit ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Quartdetour a écrit :L'offre est peut être intéressante, mais si je me souviens du dossier de Franck sur sa norge, la transformation de son amorto lui revenait moins chère, et faite avec des pièces de bonnes qualitées.
A mon avis, faire une étude d'un amorto en une semaine me parait un peu rapide, non ?
Bon, j'y pense pour début d'année, avant y'a les impôts!

Dom
Pour l'étude Fournalès ne reprend pas la conception à zéro: il y a forcément un modèle existant de départ qu'on adapte à une machine précise.
Je trouve le prix très raisonnable: moitié moins qu'un Ohlins et sensiblement moins cher qu'un ensemble EMC. Ca fait quand même plus du double de ce que ça m'avait coûté pour un ressort seul de chez EMC plus une réfection de l'hydraulique avec des composants Ohlins, le tout pour un excellent résultat sur le plan du confort et du comportement.
Néanmoins, si j'avais à envisager de monter un ensemble complet , je serais séduit par un amort de chez Fournalès à ce prix.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2520
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Je pourrais être intéressé, pour 2 raisons.

1) "Confort d'amortissement": ménager mes 2 hernies discales et le dos de ma passagère.

2) Passer facilement du Solo au Duo car la Norge est sensible aux réglages de la suspension ar...la béquille centrale aussi, d'ailleurs.
Le principe de l'option DUAL SYSTEME semblant tout à fait adapté.

J'emploie le conditionnel parce que je n'ai pas encore budgété l'affaire.

@+
Dernière modification par Bravo le 08 oct. 2009, 18:19, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Bravo a écrit :Je pourrais être intéressé, pour 2 raisons.

1) "Confort d'amortissement": ménager mes 2 hernies discales et le dos de ma passgère.

2) Passer facilement du Solo au Duo car la Norge est sensible aux réglages de la suspension ar...la béquille centrale aussi, d'ailleurs.
Le principe de l'option DUAL SYSTEME semblant tout à fait adapté.

J'emploie le conditionnel parce que je n'ai pas encore budgété l'affaire.

@+
la Norge est effectivement plus basse de béquille et de pot que les autres modèles et il est plus facile de racler côté gauche qu'avec une 1200 Sport par exemple. Il faut donc trouver le bon dosage entre la fermeté nécessaire et un confort préservé, ce qui implique la bonne dureté de ressort (ou son équivalent en air chez Fournales) et la partie hydraulique qui doit être efficace.
C'est le cas du montage réalisé sur ma Norge dès le départ: le compromis est parfait à deux (130 kgs) avec ou sans bagages et très correct en solo (73 kgs). En solo le choix d'un ressort un peu plus raide pour bien convenir au duo donne un confort un peu plus ferme.
L'avantage de l'amort Fournalès serait de pouvoir aussi jouer sur la pression d'air en solo et duo chargé ou pas, ce qui est mieux qu'un réglage de précontrainte sur un ressort d'une dureté donnée.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

J'ai roulé avec un ohlins sur mon Ducat 916 ; tres performant mais tres sensible aux multiples réglages (normal) .Il vaut mieux être tres pro pour faire des modif sans faire de conneries et avoir une pré charge hydraulique (+ facile)
J'ai aussi eu un emc sur ma Honda 1000 .Très honnête et fiable (40000 avec ,rien a voir avec la "pompe a vélo" coûteuse d'origine) ,il lui manquait aussi une precharge ce qui le rendait quasiment impossible a regler (la honda etait tres mal foutu a cet endroit)
faisant de long parcours avec mon 1200 sport (+ ou- 1000 km de nationale dans la journée) ,je recherche surtout du confort et onctuosité (mon dos ,mes fesses ! :oops: ) en ayant une moto saine et accordée a la fourche (vent ,pluie ,bagages ,revêtement - bon que sur 4 voie ...)
Donc ,Fournales ultra simple et onctueux m'intéresse ,surtout apres avoir lu l'essai amorto sur le moto mag 256 (04-2006) ,et pour son coût raisonnable
Sur ce test (kawa 750) ,
un ohlins avec precharge ;993+359 euros (premier en technique)
un emc avec precharge ;640+210 euros
un fournales + la pompe 660+64 euros (premier rapport qualité :prix)
Je vais essayer de vous montrer ce test ici par l'intermédiaire d'un de nos GO (je suis un poireau en informatique :cry: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Quartdetour

Message par Quartdetour »

J'ai une offre pour un ohlins pour norge à moins de 1000€ (quand même! )
mais si Fournales fait aussi bien et moins cher, pourquoi pas.
mais peut pas avant janvier, et en hiver.....

Dom
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

RECTIFICATIF

Message par jean jacques 29 »

:oops: je parle du moto mag no 256 du 04-2009(pas 2006!) :oops:
Il y a aussi dans l'essai un Bitubo (tres proche de ohlins) et wp (proche de emc) + un yss (pas cher) a fuir !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
...

Message par ... »

A la demande de jean-jacques 29 :
Image

V'là l'ami, monsieur est servi ! :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

:P Merci Doumé :P
Cela fait 2 fois que tu me depanne !
Je te dois (au moins :wink: ) 2 mousses (auvergne 2010 ?)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »