Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Modérateur : Centaurdedé
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Souhaitant ménager mon dos (et mes fesses! ) je vais changer mon amorto ar a 50000 km (depuis les 30-40000km ,j'ai + de mal a trouver le compromis idéal confort/stabilité
J'ai donc contacté Fournales ,car Olins est beaucoup trop cher et compliqué et Emc ,raisonnable en prix ,n'apporte pas le confort et simplicitée Fournales
Problème :pour lancer un étude /fabrication (1 semaine étude et test) il leur faut au départ 3 (minimum)commandes ferme
Il me faut donc trouver 2 autres personnes intéressées
Le coût :660 euros + 20 de port
Ces amortos passerait aussi ,je le pense ,sur Breva et Norge (je leur glisse un post)
Si des personnes intéressées veulent bien se manifester
Pour le moment:
Jean Jacques 29 (commande ferme)
Skender mais qui ne revient en france qu'en avril (bon courage )
.....
.....
.....
Merci
Jean Jacques
J'ai donc contacté Fournales ,car Olins est beaucoup trop cher et compliqué et Emc ,raisonnable en prix ,n'apporte pas le confort et simplicitée Fournales
Problème :pour lancer un étude /fabrication (1 semaine étude et test) il leur faut au départ 3 (minimum)commandes ferme
Il me faut donc trouver 2 autres personnes intéressées
Le coût :660 euros + 20 de port
Ces amortos passerait aussi ,je le pense ,sur Breva et Norge (je leur glisse un post)
Si des personnes intéressées veulent bien se manifester
Pour le moment:
Jean Jacques 29 (commande ferme)
Skender mais qui ne revient en france qu'en avril (bon courage )
.....
.....
.....
Merci
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- Vince Klorto
- World Trip Runner
- Messages : 2081
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
L'offre est peut être intéressante, mais si je me souviens du dossier de Franck sur sa norge, la transformation de son amorto lui revenait moins chère, et faite avec des pièces de bonnes qualitées.
A mon avis, faire une étude d'un amorto en une semaine me parait un peu rapide, non ?
Bon, j'y pense pour début d'année, avant y'a les impôts!
Dom
A mon avis, faire une étude d'un amorto en une semaine me parait un peu rapide, non ?
Bon, j'y pense pour début d'année, avant y'a les impôts!
Dom
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2775
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
disons que l'avantage du Fournales est son grand confort et la très grande facilité de réglage. De plus une boite qui fournit des amortisseurs pour l'aéronautique entre autres est un gage de sérieux de la boite, non?
http://www.fournales.fr/catalogue/Aviat ... utique.htm
http://www.fournales.fr/catalogue/Aviat ... utique.htm
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7061
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
En plus de sa légèreté , comme tu fais du circuit ...SKENDER a écrit :Disons que l'avantage du Fournalès est son grand confort et la très grande facilité de réglage.
De plus une boite qui fournit des amortisseurs pour l'aéronautique entre autres est un gage de sérieux de la boite, non?
http://www.fournales.fr/catalogue/Aviat ... utique.htm
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3502
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Pour l'étude Fournalès ne reprend pas la conception à zéro: il y a forcément un modèle existant de départ qu'on adapte à une machine précise.Quartdetour a écrit :L'offre est peut être intéressante, mais si je me souviens du dossier de Franck sur sa norge, la transformation de son amorto lui revenait moins chère, et faite avec des pièces de bonnes qualitées.
A mon avis, faire une étude d'un amorto en une semaine me parait un peu rapide, non ?
Bon, j'y pense pour début d'année, avant y'a les impôts!
Dom
Je trouve le prix très raisonnable: moitié moins qu'un Ohlins et sensiblement moins cher qu'un ensemble EMC. Ca fait quand même plus du double de ce que ça m'avait coûté pour un ressort seul de chez EMC plus une réfection de l'hydraulique avec des composants Ohlins, le tout pour un excellent résultat sur le plan du confort et du comportement.
Néanmoins, si j'avais à envisager de monter un ensemble complet , je serais séduit par un amort de chez Fournalès à ce prix.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2520
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Je pourrais être intéressé, pour 2 raisons.
1) "Confort d'amortissement": ménager mes 2 hernies discales et le dos de ma passagère.
2) Passer facilement du Solo au Duo car la Norge est sensible aux réglages de la suspension ar...la béquille centrale aussi, d'ailleurs.
Le principe de l'option DUAL SYSTEME semblant tout à fait adapté.
J'emploie le conditionnel parce que je n'ai pas encore budgété l'affaire.
@+
1) "Confort d'amortissement": ménager mes 2 hernies discales et le dos de ma passagère.
2) Passer facilement du Solo au Duo car la Norge est sensible aux réglages de la suspension ar...la béquille centrale aussi, d'ailleurs.
Le principe de l'option DUAL SYSTEME semblant tout à fait adapté.
J'emploie le conditionnel parce que je n'ai pas encore budgété l'affaire.
@+
Dernière modification par Bravo le 08 oct. 2009, 18:19, modifié 1 fois.
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3502
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
la Norge est effectivement plus basse de béquille et de pot que les autres modèles et il est plus facile de racler côté gauche qu'avec une 1200 Sport par exemple. Il faut donc trouver le bon dosage entre la fermeté nécessaire et un confort préservé, ce qui implique la bonne dureté de ressort (ou son équivalent en air chez Fournales) et la partie hydraulique qui doit être efficace.Bravo a écrit :Je pourrais être intéressé, pour 2 raisons.
1) "Confort d'amortissement": ménager mes 2 hernies discales et le dos de ma passgère.
2) Passer facilement du Solo au Duo car la Norge est sensible aux réglages de la suspension ar...la béquille centrale aussi, d'ailleurs.
Le principe de l'option DUAL SYSTEME semblant tout à fait adapté.
J'emploie le conditionnel parce que je n'ai pas encore budgété l'affaire.
@+
C'est le cas du montage réalisé sur ma Norge dès le départ: le compromis est parfait à deux (130 kgs) avec ou sans bagages et très correct en solo (73 kgs). En solo le choix d'un ressort un peu plus raide pour bien convenir au duo donne un confort un peu plus ferme.
L'avantage de l'amort Fournalès serait de pouvoir aussi jouer sur la pression d'air en solo et duo chargé ou pas, ce qui est mieux qu'un réglage de précontrainte sur un ressort d'une dureté donnée.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
J'ai roulé avec un ohlins sur mon Ducat 916 ; tres performant mais tres sensible aux multiples réglages (normal) .Il vaut mieux être tres pro pour faire des modif sans faire de conneries et avoir une pré charge hydraulique (+ facile)
J'ai aussi eu un emc sur ma Honda 1000 .Très honnête et fiable (40000 avec ,rien a voir avec la "pompe a vélo" coûteuse d'origine) ,il lui manquait aussi une precharge ce qui le rendait quasiment impossible a regler (la honda etait tres mal foutu a cet endroit)
faisant de long parcours avec mon 1200 sport (+ ou- 1000 km de nationale dans la journée) ,je recherche surtout du confort et onctuosité (mon dos ,mes fesses ! ) en ayant une moto saine et accordée a la fourche (vent ,pluie ,bagages ,revêtement - bon que sur 4 voie ...)
Donc ,Fournales ultra simple et onctueux m'intéresse ,surtout apres avoir lu l'essai amorto sur le moto mag 256 (04-2006) ,et pour son coût raisonnable
Sur ce test (kawa 750) ,
un ohlins avec precharge ;993+359 euros (premier en technique)
un emc avec precharge ;640+210 euros
un fournales + la pompe 660+64 euros (premier rapport qualité :prix)
Je vais essayer de vous montrer ce test ici par l'intermédiaire d'un de nos GO (je suis un poireau en informatique )
Jean Jacques
J'ai aussi eu un emc sur ma Honda 1000 .Très honnête et fiable (40000 avec ,rien a voir avec la "pompe a vélo" coûteuse d'origine) ,il lui manquait aussi une precharge ce qui le rendait quasiment impossible a regler (la honda etait tres mal foutu a cet endroit)
faisant de long parcours avec mon 1200 sport (+ ou- 1000 km de nationale dans la journée) ,je recherche surtout du confort et onctuosité (mon dos ,mes fesses ! ) en ayant une moto saine et accordée a la fourche (vent ,pluie ,bagages ,revêtement - bon que sur 4 voie ...)
Donc ,Fournales ultra simple et onctueux m'intéresse ,surtout apres avoir lu l'essai amorto sur le moto mag 256 (04-2006) ,et pour son coût raisonnable
Sur ce test (kawa 750) ,
un ohlins avec precharge ;993+359 euros (premier en technique)
un emc avec precharge ;640+210 euros
un fournales + la pompe 660+64 euros (premier rapport qualité :prix)
Je vais essayer de vous montrer ce test ici par l'intermédiaire d'un de nos GO (je suis un poireau en informatique )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
RECTIFICATIF
je parle du moto mag no 256 du 04-2009(pas 2006!)
Il y a aussi dans l'essai un Bitubo (tres proche de ohlins) et wp (proche de emc) + un yss (pas cher) a fuir !
Jean Jacques
Il y a aussi dans l'essai un Bitubo (tres proche de ohlins) et wp (proche de emc) + un yss (pas cher) a fuir !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère