Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Aquila

Message par Aquila »

Aujourd'hui, il était Fournales, demain j'essaie de monter. Il est venu avec la pompe et la protection de gravier, asphalte, etc ..
Je remarqué que, à une certaine hauteur du piston, il y a une bande d'environ 3 mm. rugueux. Je pense que c'est la course maximale.
Il y a aussi dans votre ???
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :........................
Amortisseur origine :poids 3.215 kg ,course maximale 55 mm moins 15 mm de caoutchouc de butée (soit 40 a 45 mm utile)

Fournales :poids 1.692kg ,course maximale 55 mm (pas de caoutchouc de butée)
La tige sortie fait 72 mm ,donc si le repère (joint torique ) arrive a 17 mm ,vous ete en course maxi (aujourd'hui en solo ,reste 38 mm soit les 21 dernier mm (38mm-17mm=21 mm) de course utile non utilisé)

Je n'ai pas modifié,ni verifié la pression d'usine (21 kg)
..........................
:wink:

A noter que la course maximale sur un Fournalès (55 mm) ne peu jamais etre atteinte du fait de la conception (air)
Sauf si pas d'air dedans bien sur !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Aquila

Message par Aquila »

Monté Fournales, et a fait près de 1000 km. Je suis assez content, mais le mien est d'environ 330 mm de long, il ressemble à une autre, beaucoup plus réactif. Je l'avais fait à 340 mais n'a pas réussi à monter, même si quelqu'un a édité le mono de la Stelvio.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :Bon , 63 000 km et un début de perte d'huile sur le haut de l'amorto :? (au niveau des joints )

D'habitude ,le joint est un peu gras ,mais la il y a de l'huile sur la moitié haute de l'amorto :roll:
..................................
Pression au branchement ; 16 kg soit environ 3 kg de perdu (19,5 kg au branchement d'habitude)
J'ai regonflé et vérifié ensuite tous les matins ,pas ou très peu de pertes d'air (par contre toujours un peu d'huile :? )
J'ai fait + de 2000 km comme cela sans probleme
............
Bis :roll: .......

Je sentais hier l'avant un peu lourd ...
Vérif ce matin de la pression :16 kg au branchement ...
Joint légèrement huileux ...
Avec de l'eau savonneuse ,j'ai vu (faut quasi une loupe )des micro bulles sur le joint ....

Cet amorto a 143 000 km , première réfection a 63 000 soit depuis 80 000 km

Changer d'huile tous les 60-80 000 ou un joint est normal a mon sens
Par contre le cout ; 207 euro a 63 000 km , me fait un peu tiquer ....
On a un shock factory pour moins de 400 euro , mais je pense aussi qu'il devra etre revu a moins de 100 000 km ?

Je vais voir ce qu'en dit (le cout !) Fournalès :roll:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Tout compte fait (212.65 euro quoi ! :lol: ) , j'ai opté pour une réfection Fournalès
C'est que je l'aime bien cet amorto , meme si je trouve qu'une réfection a 150 euro étais plus appopriée ....

L'amorto extérieurement vieilli parfaitement ; nettoyé il est comme neuf (alors qu'il a 143 000)


Suite a la modif de Deudeu ;
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=18456&start=0

J'ai demandé a Fournales de me le rendre plus progressif en solo (80 kg + 20 kg valise usuel)

Dans le compte rendu que j'ai demandé (ils n'aime pas trop communiquer leurs "secret" a priori :wink: )
-Changement joint (qui fuyait un poil ) et bande de guidage
-Changement tube chromé coulissant (qui me semblait en parfait état pourtant )
-Changement (préventif ) flexible
-Evolution pièce de laminage et des réglages hydraulique

L'évolution est très nette et très positive 8)
En solo , j'ai la progressivité et la course du duo avec l'assiette maintenue
Je suis toujours a 21 bar
En duo par contre ,faudra tester avec peu etre un peu plus de pression ???

L'évolution hydraulique est flagrante , et a mon avis le volume de compression est plus important (moins d'huile ou tube chromé plus volumineux en interne ???)

J'espère etre reparti pour 80 000 km avec!!! :D

A noter que les 2 fois , la fuite air est très lente (2 000 km avec la premiere fois et cette fois ; c'étais très lent (j'avais déjà repéré le joint un peu gras il y a 1 ou 2 mois ....)
Donc pas de Fournalès qui se dégonfle d'un coup et te laissant au bord de la route :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Aquila a écrit :..............
Je remarqué que, à une certaine hauteur du piston, il y a une bande d'environ 3 mm. rugueux. Je pense que c'est la course maximale.
Il y a aussi dans votre ???
Oui , sur le tube neuf que Fournales m'a remonté ,j 'ai cette bande "rugueuse"

C'est effectivement la course maxi ; elle est a 17 mm du bout de la tige chromée
Soit 55 mm de course totale

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »