Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Même si mes propos ne sont pas sympa sur les Fournales, je ne veux surtout pas faire le bourreau.
il convient à beaucoup c'est le principal, toutes les marques ont eu et auront des amortos récents qui fuient et qui fuiront.
Y a quand même un réglage( avec une pompe :evil: ), celui de la pression pour compenser la charge, mais y a t'il un réglage qui freine la détente ?
sur nos anciennes Guzzi de cette génération c'est le ressort qui est faible, d'où son cul bas, mais l'amorto est convenable avec un bon ressort (mon Sachs avec un ressort EMC a claqué a 97 800 km le Ohlins à 53 000 km) .
De ne pas avoir de ressort c'est vraiment rédhibitoire pour moi, je trouve cela dangereux, dans la plupart de mes claquages l'huile coulait.
J'ai même entendu le bruit du joint qui lâche sur mon Vstrom, nous étions en duo, une forte compression en montagne dans une descente, idem sur la Norge avec le Ohlins je n'ose pas imaginer avec un système sans ressort.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Pour le gonflage, il faut que la moto soit roue pendante !
Comment faites vous avec nos motos sans centrale ? :roll:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Sur la latérale en rajoutant 0,5 kg (vérifié ! )

Par contre ,ne pas dégonfler totalement sur latérale ,bien sur

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Le support Fournalés que j'ai eu au tél (après avoir posté sur leur site) indique qu'il est IMPÉRATIF d'effectuer la pression roue pendante car le poids de la moto peut fausser de beaucoup la pression mesurée et que de plus cela fait échapper trop d'huile lors de la déconnexion de la pompe . :lol:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 623
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

jm13 a écrit :Le support Fournalés que j'ai eu au tél (après avoir posté sur leur site) indique qu'il est IMPÉRATIF d'effectuer la pression roue pendante car le poids de la moto peut fausser de beaucoup la pression mesurée et que de plus cela fait échapper trop d'huile lors de la déconnexion de la pompe . :lol:
Tout à fait d'accord avec Fournalès, le controle sur la latérale peut varier enormement alors que roue pendante les chiffres sont fiables.
II te faut un lève moto (sous le carter moteur) c'est de plus hyper pratique pour enlever la roue arrière.... :D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

J'ai vérifié en laissant la pompe branchée :lol:

Soulevée (palan) 21 kg ,reposée sur latérale 21,5 kg , re-soulevée 21 kg , re-reposée sur latérale 21,5 kg , ....

Après ,on n'est pas a 100 gr près (contrairement aux pneus !)

La position du tuyau (sur la gauche de la moto) est plus critiquable (reste de l' huile dedans)
Ce serait mieux sur la droite pour la vidange totale du tuyau quand la moto est au repos sur latérale
Ou comme a fait Bravo pour son ex norge (qui ont des caches plastique en plus) ; un tuyau rallongé qui sort sous la selle

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

J'ai fait mettre depuis deux ans un centrale sur mon 1200 sport. Et elle est garée ainsi dans mon garage. Cela n'empêche pas d'avoir de l'huile dans le raccord après gonflage....
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Quand j'ai commandé le mien (Norge), j'ai demandé à Fournalès une durit 250 mm plus longue.
Le raccord se trouve remonté sous la selle et, de ce fait, aucune déperdition n'a jamais été constatée.

Bon à savoir pour un futur achat ou reconditionnement.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Pression établit avec la roue arrière pendante.
J' ai mis 20 bars.
Il est vrai que dans ces conditions il y a l'air d'avoir moins d' huile qui s' échappe :lol:
Reste à surveiller ....
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Dans le haut amortisseur ,c'est de l'air !
Et l'huile ne doit effleurer a peine qu'une fois le vérin rentré au max

Donc pour moi ,que l'on ai 5 ,10 ,15 ou 21 kg il reste de l'air

L'huile dans le tuyau y est projetée (émulsionnée ?) d'où l'intérêt du tuyau rallongé a Bravo (a Tchoubidou maintenant :wink: ) qui sort verticalement sous la selle

Le tuyau "s'égoutte" ainsi , mais la chambre de compression d'air augmente un chouia d'ou sans doute la réticence de Fournalès a le généraliser (plus la peur des frottements du tuyau si mal monté )

Par contre ,ça augmente un chouia la chambre de compression et permet sans doute d'avoir une progressivité moins verticale (progressivité plus progressive ! :lol: )
Principe de la double chambre ;grand volume (ouverte) en solo et petit volume (fermée) en duo étudiée un temps par fournales

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
T Max 66
Tour de France
Messages : 284
Inscription : 26 oct. 2007, 15:58
Localisation : le centre du monde ( d apres DALI )

Message par T Max 66 »

.

Qu est ce que vous etes emmerdé avec vos 1200 sport a air :lol: :lol: :lol: !!!!
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

En plus il faut l'avoir pendante pour avoir la bonne pression.Image
j'aime pas l'avoir pendante Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
T Max 66
Tour de France
Messages : 284
Inscription : 26 oct. 2007, 15:58
Localisation : le centre du monde ( d apres DALI )

Message par T Max 66 »

.
:MDR:
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

en fouinant sur le site d' HYPER - PRO voulant changer mes ressorts de fourche, je suis tombé sur ce kit:
Image

ref: STREETBOX NR SB-MG12-0AA-B
ce pack comprendrait un amortisseur arrière Type 460 (réglage hydraulique, pré charge ressort, ressort progressif d après http://www.sba-france.com/street-box-po ... guzzi.html) et d'une paire de ressorts progressifs pour la fourche... le tout dans les 513€... (+ port)

les ressorts sont à ~113€ chez silverperformance... ce qui revient à ~400€ l'amorto... comparé aux 642.14 euros TTC de Fournales... ça m'intrigue...

certain connaissent ils les amortos de chez hyper-pro? le t460 ? essayé / testé? réglé?


merci pour votre partage
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Je ne connais pas l'amorto t460 vu que je roule en Fournalès ,mais j'ai des ressorts hyperpro a l'av

Très progressifs , doux sur petits chocs et résistant a l'enfoncement (défaut des sports 2v)

Par contre suite a une réfection du fournalès (post plus haut) , j'ai roulé un peu avec hyper pro a l'av et le sach d'origine et ça ne vas pas du tout
Soit on règle le sach assez souple et il s'enfonce trop par rapport a la fourche (la moto devient un vrai camion :? ) ou alors il faut le serrer a fond (aie les fesses :oops: )

Donc si ressort vraiment progressif a l'av type hyperpro ; bon amorto a l'ar impératif !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »