1100 Breva - Améliorations ...

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

RJVB a écrit :Mandello, je ne sais si tu l'as lu, mais un de mes amis de guzzitech.com m'a communiqué des mises en garde contre des potentiels risques, au niveau de la résistance/charge supplémentaire pour la bobine que *pourraient* représenter ces bougies. Je dis bien *pourraient*, car c'était une opinion basée sur une absence de données. Mais comme il s'agit de Todd Eagan (normalement toujours en train d'expérimenter) et l'avis d'ingénieurs du NASA/JPL, je ne prend pas ça à la légère.

T'as eu contact avec le fabriquant, je suppose que tu auras probablement accès au genre d'information susceptible d'enlever toute crainte? ;)
J'ai interrogé BRISK sur d'éventuels risques, la réponse a été négative (dès lors qu'on monte la réf. préconisée).
Mon interlocuteur m'a également renvoyé vers le site de BRISK USA ( http://www.briskusa.com) qui est largement plus documentée techniquement que la version tchèque, on y trouve plusieurs tests réalisés par des laboratoires indépendants. Nulle part ceux-ci n'évoquent un quelconque risque pour les bobines...
Les Brisk sont connues dans le monde BMW et parmi les utilisateurs qui en parlent dans les forums dédiés personne n'a jamais évoqué un de claquage de bobine du à leur montage.
La revue BMW MOTORRADER a demandé à un labo de réaliser un essai comparatif entre 5 marques (7 modèles) de bougies sur des 1100 et 1150, les résultats sont éloquents; BRISK arrive en tête.
Ce comparatif (hélas en v.o) est dispo en ligne sur le site de BRISK USA : http://www.briskusa.com/test_results04_germany.htm

Je ne doute pas du sérieux des travaux de Todd, mais j'aimerais bien connaître précisément les éléments sur lesquels se basent ses craintes, ça me permettrait peut-être d'avoir une réponse argumentée de la part de BRISK.

Pour info, les seuls éléments que contienne le cahier des charges d'un constructeur quand il lance un appel d'offre pour équiper un véhicule en première monte sont pour les bougies: dimensions, indice thermique, présence ou non de résistance (pour limiter les interférences). Le reste n'est qu'affaire de prix.
La politique de certains très gros groupes (comme NGK) vise souvent à fournir gratuitement les bougies de première monte en échange d'une préconisation claire dans les manuels et auprès du réseau... un bon moyen de se verrouiller le juteux marché du consommable. Les même méthodes existent chez les fournisseurs de lubrifiants.

PS: D'autres infos et essais sont dispos sur BRISK Allemagne: http://www.brisk.de
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Merci, je vais déjà lui transmettre ces informations - le site et le rapport en VO ne nous poseront aucun souci de langue ;)

Pour les craintes: il m'en a parlé sur gtalk. Ça date d'il y a 5 ans, quand des amis qui sont ingénieur au NASA/JPL lui ont mis en garde car pour eux, il n'y avait pas (assez) d'informations permettant d'évaluer si les bougies étaient compatibles avec le circuit électrique (bref, des échanges standards). Je lui ai dit que pour moi, un fabriquant de ce genre de pièces ne peut pas se permettre de vendre du matos non compatible, mais pour lui, cela s'applique au marché auto, mais pas forcément pour le marché moto.

Pour cette histoire de 1e monte gratuite: serait-ce une explication de tous les ennuis qu'a eu ma copine avec ses bouchons/filtres anti-parasite et bougies, sur son scoot (un Satelis 125)?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-des bougies brisk , j'en monte partout depuis plus de 15 ans y compris pour pas mal de mes clients, j'en ai ai actuellement sur mes motos (K75, breva, triumph 900) et mes autos (xantia V6, AX GT) , et depuis je n'ai jamais eu de soucils ,que des satisfactions............... :wink:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Jeff: Todd cherche surtout des témoignages pour les motos modernes, injectées.

Mandello: j'attends des précisions des amis de Todd au JPL concernant leurs doutes, en échange il aimerait bien une version large de ton avatar, si elle existe :lol:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Jeff: Todd cherche surtout des témoignages pour les motos modernes, injectées.

Mandello: j'attends des précisions des amis de Todd au JPL concernant leurs doutes, en échange il aimerait bien une version large de ton avatar, si elle existe :lol:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

RJVB a écrit :Jeff: Todd cherche surtout des témoignages pour les motos modernes, injectées.

l:
-monté sur speed triple 1055 , sprint RS 955i , toutes sortes de BM a injection 2 et 4 cyl et j'en oublie !............

-et dans tous les cas un peu plus de péche et de réponse a la poignée de gaz , effet spectaculaire sur les motos equipées de capuchon-bobine ,ce qui est normal la tension étant plus élevée la puissance d'allumage de ces bougies est encore plus forte.............. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

RJVB a écrit :Jeff: Todd cherche surtout des témoignages pour les motos modernes, injectées.
Là je ne saisi pas bien , qu'est ce qui différencie une injectée ?
Le mode d'alimentation, pas l'allumage. Les bobines et les bougies d'un 1100 Sport carbu sont identiques à celles d'un V11 Sport.
De plus les test dont je parle plus haut parlent d'injectées modernes, pas de motos classiques à carbu.
Pour les craintes: il m'en a parlé sur gtalk. Ça date d'il y a 5 ans...
Il y a 5 ans les Premium LGS n'existaient pas (voir l'historique de la marque sur le site), il s'agit donc probablement d'autres bougies.
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je sais. Encore, je ne peux que deviner... Je sais que la centrale (ECU) n'est pas forcément très bien protégée contres des anomalies électriques, mais effectivement je vois mal comment un problème à la sortie des bobines pourrait remonter vers la centrale.

On verra la réponse des amis soucieux ;)

Entre-temps, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de l'effet sur les cliquetis (je ne crois pas avoir vu une réponse à cette question). Un front de combustion plus homogène devrait réduire le phénomène, il me semble, mais une propagation plus rapide pourrait l'augmenter??
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-moi je pense que ça ne peut qu'avoir un effet positif , la spontaneité plus grande de la combustion ne peut que les diminuer a l'instar d'un double allumage que les constructeurs montent le plus partout actuellement

-mais rien ne remplace un essai , car pour celui qui beaucoup pratiqué mécanique et modifications en tout genre , de la théorie a la pratique il y a un gouffre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Cliquetis : carburation trop pauvre et/ou avance à l'allumage non adaptée = mauvaise propagation du front de flamme.

Une étincelle plus importante peut peut-être améliorer les choses... à tester.
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

mauvaise propagation du front de la flamme, c-a-d trop rapide sur tout le front, ou propagation non-homogène? Il me semble que c'était le dernier. Si trop rapide sur tout le front, une étincelle plus importante ou un 'multi-spark' devrait empirer l'effet, non?

Hmmm, j'en connais qui sont très touché par le phénomène :)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-une avance a l'allumage trop importante est une des causes les plus probables des cliquetis , çad que l'explosion se fait trop tot par rapport au timing idéal calculé par rapport a la position du piston avant le PMH.

-les remédes: un indice d'octane plus élevé , une diminution de l'avance partielle et momentanée (la solution la plus courante adoptée en automobile avec les détecteurs de cliquetis ) ou encore un double allumage qui permet de mieux bruler une charge pauvre (cas courant de nos jours et pour le futur! :? ), en reculant les effets devastateurs a long terme des cliquetis, ou encore les futurs moteurs a taux de compression variable (l'avenir!) qui , soit dit entre parenthése , ne manqueront pas d'etre présenté par les services marketing et leur bras armé , les médias , comme une IMMENSE amélioration technique ,alors qu'en fait il ne sert qu'a passer les normes euro5 et autres, via le down-sizing et autre joyeuseté techniques qui nous guettent!

-les amateurs et le marché de l'auto et de la moto ancienne a un avenir radieux devant lui.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Mandello a écrit :Vu le peu de disponibilité des BRISK sur le territoire français et les prix pratiqués (15 euros... :roll: ) j'ai contacté directement le fabricant en République Tchèque, ceci afin d'étudier une possibilité de distribution.

Nous nous avons trouvé un accord et Mandello Garage est désormais distributeur BRISK.

Les quantités imposées par modèle de bougie étant importantes, je référence dans un premier temps les Premium LOR15LGS, qui couvrent les préconisations de la plupart de nos Guzzi.

Les bougies rentreront en stock début septembre et seront proposées par Mandello Garage au prix de 9,70 € TTC.

La BRISK LOR15LGS remplace la NGK BP6ES, BPR6ES et BPR6EIX, elle monte donc sur tous les moteurs équipés d'origine de ces bougies (1100 et 1200, exceptés les moteurs 8V pour lesquels il n'existe pour le moment pas d'équivalence en Premium chez BRISK).
Bonsoir.

Dés que tu as les bougies dispo fait nous signe.

J' achète.


@+
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

jeffdu11 a écrit :-une avance a l'allumage trop importante est une des causes les plus probables des cliquetis , çad que l'explosion se fait trop tot par rapport au timing idéal calculé par rapport a la position du piston avant le PMH.

-les remédes: un indice d'octane plus élevé , une diminution de l'avance partielle et momentanée (la solution la plus courante adoptée en automobile avec les détecteurs de cliquetis ) ou encore un double allumage qui permet de mieux bruler une charge pauvre (cas courant de nos jours et pour le futur! :? ), en reculant les effets devastateurs a long terme des cliquetis, ou encore les futurs moteurs a taux de compression variable (l'avenir!) qui , soit dit entre parenthése , ne manqueront pas d'etre présenté par les services marketing et leur bras armé , les médias , comme une IMMENSE amélioration technique ,alors qu'en fait il ne sert qu'a passer les normes euro5 et autres, via le down-sizing et autre joyeuseté techniques qui nous guettent!

-les amateurs et le marché de l'auto et de la moto ancienne a un avenir radieux devant lui.... :wink:
>C'est quoi, en fait, la particularité de ces fameuses bougies Brisk, par rapport à d'autres bougies 2, 4 électrodes d'autres marques? Pourquoi sont-elles meilleures. Jusqu'à ma dernière 1000SP, je mettais des Lodges double électrodes, vendues par Krajka, et antiparasite Lodge aussi, et j'en étais très content. Sur mes bagnoles, je mets aussi de la double ou de l'électrode centrale. Sur ma Fiat, d'aileurs, c'est d'origine.
Pour l'instant, sur ma Norge, j'ai les bougies d'origine, à ton avis, qu'est-ce que j'obtiendrais de mieux en mettant les Brisk?Est-ce que par exemple, j'aurais moins de pétarrades à la decélération? Je n'ai jamis eu comme certains de cliquetis, quelque soit le régime.
Autre question : est-ce qu'un filtre KN est judicieux sur la Norge, sans rien changer d'autre?
Merci pour tes conseils
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
luc

Message par luc »

Vizir a écrit :Est-ce que par exemple, j'aurais moins de pétarrades à la decélération?
Les pétarades à la décélération n'ont rien à voir avec les bougies: ça vient en général d'un appauvrissement excessif à la décélération, courant lorsque par exemple l'on monte des pots plus libres...
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »