1100 EV - Amortisseur de direction

Modérateurs : variel, TTGuzzi

michel77

1100 EV - Amortisseur de direction

Message par michel77 »

bonsoir
Contrairement a l'avis de mon concessionnaire, déja relaté dans un message précédent "ça sert à rien ce truc là!"me disait il, je vais quand même changer mon amortisseur de direction sur ma ev 98.
Celui d'origine n'est plus très efficace. Alors quel modèle dois je choisir ?
j'ai besoin de conseils les amis.

Michel
Byebye

modèle perso

Message par Byebye »

Moi j'ai le modèle 20 pompes tous les matins :lol:
ok, je :arrow:
MCL30

Re: amortisseur de direction

Message par MCL30 »

[quote="michel77"]bonsoir
Contrairement a l'avis de mon concessionnaire, déja relaté dans un message précédent "ça sert à rien ce truc là!"me disait il, je vais quand même changer mon amortisseur de direction sur ma ev 98.
Celui d'origine n'est plus très efficace. Alors quel modèle dois je choisir ?
j'ai besoin de conseils les amis.

Salut Michel, sur la mienne c'est un amortisseur de direction MATRIS CII /EV BOUTIQUE ITALIENNE REF 1006300 (Pub :oops: )
Peu d'éléments de réponse à t'apporter quant à son efficacité, je l'ai calé une fois pour toute, sert il vraiment? je n'ai pas essayé sans !
Peut être à grande vitesse et sur obstacle isolé sur la route... :?:
D'autres avis viendront surement, en attendant cet amortisseur fait parti intégrante du loock, un chrome de plus à faire briller..... michel, ......le dimanche :lol: :lol:
Bonne route 8)
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Bonsoir,

S’il est vrai qu’à basse vitesse, l’amortisseur de direction ne sert à rien sur une Calif, il en est tout autrement en utilisation plus sportive et surtout lorsque l’arrière est chargé au maximum.
Dans ces conditions – peu fréquentes – l’avant est délesté et si en plus la route est en mauvais état, je vous garantis que l’amortisseur de direction est bien nécessaire.

Sur la Vintage, d’origine il y a un amortisseur à friction (sans huile) qui fait ce qu’il peut mais qui n’est pas suffisant, en tout cas pas pour le style de conduite qui est le mien.
Avec la moto bien chargée, au dessus de 140, j’ai eu plusieurs fois une amorce de guidonnage. Avant que ça ne devienne dangereux, je relâchais bien sûr un peu la poignée des gaz.
Après mon retour d’Italie, j’ai remplacé l’amortisseur d'origine par le Bitubo (rénové) de ma V11, et je peux vous dire que ce n’est plus la même moto !
Image

C’est ce que dit aussi Marc Petit, qui vient de faire placer un « Toby » sur sa Calif. http://www.toby.be/

C’est mon avis et, ça n’engage que moi…

Alain.
Dernière modification par TTGuzzi le 18 juin 2009, 21:56, modifié 1 fois.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
...

Message par ... »

Je partage l'avis d'Alain, sur la piètre efficacité de l'amorto de direction d'origine mais il a le mérite d'exister, en le serrant pour les usages autoroutiers ou en pleine charge, voire les deux (forcément), de manière à limiter tout guidonnage, voire quelques louvoiements.

Pour en trouver un bon, il faut débourser 200 € si je me rappelle diverses lectures de Californiste.

Sinon, j'ai trouvé ces témoignages :
- "À quoi sert l’amortisseur de direction d’une Guzzi ? J’ai toujours supprimé cet accessoire, y compris dernièrement sur l’EV. Le pneu avant la faisant guidonner j’ai essayé de durcir l’amortisseur, elle ne guidonnait plus mais je la trouvais dangereuse en courbe. Vu les frayeurs que je me suis fait, j’ai préférer virer cet objet diabolique."
- "Sur ma Calif III de 87, l’amortisseur permet d’éviter les louvoiements lorsque le pneu arrière commence à être bien usé. Il permet aussi un meilleur guidage au-dessus de 150-160 en solo. En duo, il ne sert pas à grand’chose (dans mon cas !)."
- "Sur un Calif à pelle à tarte je comprends, vu le poids mobile sur la fourche et la prise au vent. Par contre sur tout autre brêle, bof. On peut éventuellement voir ça comme une sécurité ..."
- "Ce sujet a fait l’objet, sur une autre liste, d’un long débat sous un autre titre qui était « grosse frayeur » si je me souviens. Il y était question des causes du guidonnage et ça avait été parfois chaud (ici c’est plus calme). C’est vrai qu’à l’inverse des sujets purement mécaniques y’a là de l’impalpable, de l’irrationnel, du non-totalement-circonscrit-par-l’analyse et donc du polémique possible. En gros on avait conclu que l’amorto de direction n’était que le moyen à employer lorsque tous les autres avaient été épuisés, notamment l’équilibre des réglages d’amortos avant-arrière en commençant préférentiellement par durcir l’avant."

Perso, je me suis toujours contenté de l'origine, une Calif n'étant pas une sportive ! :wink:
...

Message par ... »

Celui évoqué par MCL 30 : Image est à 280 € + frais de port chez Dédé à la Boutique Italienne.

Alors, Toby or not Toby !!! :lol:
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Alors, Toby or not Toby !!!
Trop fort ! :wink:
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Doumé, je suis assez surpris par la dernière phrase de ton post de citations, qui parle de durcir l'avant en priorité.

J'ai toujours cru (à tort ?) qu'en cas de louvoiements, il fallait d'abord ajuster l'arrière, en précontrainte et/ou hydraulique...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
...

Message par ... »

LanciaB a écrit :Doumé, je suis assez surpris par la dernière phrase de ton post de citations, qui parle de durcir l'avant en priorité.

J'ai toujours cru (à tort ?) qu'en cas de louvoiements, il fallait d'abord ajuster l'arrière, en précontrainte et/ou hydraulique...
Je ne parlais pas des réglages de fourche, mais du "durcissement" de ce qui semble correspondre à un amorto de direction sur nos Calif. :wink:

Pour les mentions en couleur et la dernière que tu cites (en italique), ce n'est pas de moi, mais d'autres Guzzistes.... De toute façon, avec un PB, des valises, voire un top-case, plus le châssis de nos Calif, je pense qu'il est difficile d'échapper à quelques louvoiements à haute vitesse...
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

je comprends mieux, je pensais que tu citais qu'il fallait durcir la fourche....l'amorto de direction , je comprends mieux...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
eric12s

Message par eric12s »

Bonjour,
je suis un nouveau propriétaire, très heureux, de sa Calif' Vintage.
Je profite de ce topic pour formuler une question relative à l'amortiseur de direction d'origine.
Est-ce normal que l'axe de cet outil soit graisseux ? :?:
Sur ma V11 Café Sport l'amortisseur de direction Ohlins est nickel et sur mon ex-Ducati 1000 SportClassic il l'était également...
Cette graisse est-elle liée au fait qu'il s'agisse d'origine d'un simple amortisseur à friction ?
Bonne route à tous.
A+
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

..........;tout a fait eric12S

c un amorto de parade !.............. :D
luc

Message par luc »

TTGuzzi a écrit : Avec la moto bien chargée, au dessus de 140, j’ai eu plusieurs fois une amorce de guidonnage.
Déjà la Calif c'est pas fait pour tracer à plus de 140 (illégal en France et vu le développement des boîtes à images, tu peux définitivement oublier à moins que tu n'aies des permis de rechange...), mais plutôt pour "cruzer" à 130 maxi...
ou alors tu t'es trompé de moto: il te faut une Norge...
Le guidonnage peut aussi venir d'une qualité de pneus ou de pressions inadéquates...
holdgood

Message par holdgood »

Le guidonnage peut aussi venir d'une qualité de pneus ou de pressions inadéquates...
Depuis que j'ai monté un Metzeler à l'avant au lieu du Battlax BT 45 je me retrouve avec ma moto totalement différente.
...

Message par ... »

holdgood a écrit :
Depuis que j'ai monté un Metzeler à l'avant au lieu du Battlax BT 45 je me retrouve avec ma moto totalement différente.
Comme je te l'ai dit au TR, les BT45 ne sont pas adaptés à l'avant pour nos Calif'. Non pas qu'il soit mauvais, mais il s'use en facette car trop de poids sur l'avant et profil légèrement différent.

Un autre élément qui peut jouer, c'est la dimension arrière, notamment les Calif' équipée en 140 à l'arrière... J'ai pu discuter avec Alain (alias TT GUZZI) et voir sa belle, nous avons les mêmes machines, au détail presque près qu'il a une Vintage et moi une Classic. La sienne a une monte de 140 (jantes des Ie ?) et la mienne de 150 (jantes à rayons tangentiels) et c'est clair que cette différence joue sur le comportement de la bête... C'est un des éléments qui peut jouer sur la sensibilité au rainurage et au louvoiement. Hein Alain, dis-y quand t'auras fini tes vacances Périgourdines ! :wink:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »