Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Jacou 49

Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Jacou 49 »

Il y a en ce moment une opportunité d'acquérir au prix de 11,64 euros (HT?) , dans un magasin d'outillage à Rouen , la clé cloche diamètre 74mm D.164 Facom pour filtres UFI 2328700 à 8 pans.
Seuls les Normands pourront bénéficier de ce prix intéressant , parce qu'à ce tarif , le transport coute plus cher que la clé.

http://www.normandie-accessoires.fr/destockage.php

La clé est référencée , tout en bas de la liste , 8ème article en remontant.

Pour les autres filtres , c'est à dire les UFI 2328700 14 pans ou les Hiflofiltro" HF551 , il faut la clé HAZET 2169 , vendue chez BMW ou sur Internet (environ 20 euros).

Les filtres UFI sont montés d'origine GUZZI. Ils peuvent avoir 8 ou 14 pans.
Les filtres Hiflofiltro sont des filtres de remplacement , 14 pans.

Avant l'été et les longues ballades , ... bonnes vidanges.

Jacou
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par capdefra »

Jacou 49 a écrit : Les filtres UFI sont montés d'origine GUZZI. Ils peuvent avoir 8 ou 14 pans.
Les filtres Hiflofiltro sont des filtres de remplacement, 14 pans.

Jacou
C'est bien pour cela que j'ai déjà acheté les deux clés pour 8 et 14 pans !

Merci pour ces infos précises et les références des filtres.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par NORGE65 »

Bonjour
j'ai commandé la mienne sur le site de NORAUTO
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Jacou 49

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Jacou 49 »

GARIC777PTL a écrit :Bonjour
j'ai commandé la mienne sur le site de NORAUTO
Merci de cette information, Garic , la clé 14 pans de chez NORAUTO est à 8,90 euros !
A découvrir sur le site ci dessous :

http://www.norauto.fr/moteur/cle-filtre.html

Il aurait été tellement plus simple que MotoGuzzi ne monte qu'une seule sorte de filtres ...

Et que dire de UFI qui fabrique 2 modèles de filtres , indifféremment à 8 ou 14 pans sous la même référence : 2328700

Qu'importe si c'est un peu compliqué au départ , mais quand on a acheté les 2 clés , on est sûr de pouvoir déposer n'importe quel filtre,
Et elles sont rentabilisées dès la première vidange que l'on fait soi-même !

Une vidange "maison" ne coûte pas plus de 32,40 euros (huile 5w50 - 100% synthèse et filtre Hiflofiltro).
On peut même faire moins cher , mais là , on commence à chipoter.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vizir »

Jacou 49 a écrit :
GARIC777PTL a écrit :Bonjour
j'ai commandé la mienne sur le site de NORAUTO
Merci de cette information, Garic, la clé 14 pans de chez NORAUTO est à 8,90 euros !
A découvrir sur le site ci dessous :

http://www.norauto.fr/moteur/cle-filtre.html

Il aurait été tellement plus simple que MotoGuzzi ne monte qu'une seule sorte de filtres ...

Et que dire de UFI qui fabrique 2 modèles de filtres , indifféremment à 8 ou 14 pans sous la même référence : 2328700

Qu'importe si c'est un peu compliqué au départ , mais quand on a acheté les 2 clés , on est sûr de pouvoir déposer n'importe quel filtre ,
Et elles sont rentabilisées dès la première vidange que l'on fait soi-même !

Une vidange "maison" ne coûte pas plus de 32,40 euros (huile 5w50 - 100% synthèse et filtre Hiflofiltro).
On peut même faire moins cher, mais là, on commence à chipoter.
>Je suis désolé , mais la clé Norauto ne fonctionne pas , le fond est trop court , c'est pour ça que j'ai acheté au final la Facom , et laissé la Norauto dans mon armoire.
Désolé
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par NORGE65 »

Bonsoir
je dois en être à 4 vidanges faites avec cette clef (norauto).Elle convient tres bien.Je n'ai aucun problème avec :?: .
Norge noire 1 an et demi 54 500 km
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Jacou 49

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Jacou 49 »

Vizir a écrit : >Je suis désolé, mais la clé Norauto ne fonctionne pas , le fond est trop court , c'est pour ça que j'ai acheté au final la Facom , et laissé la Norauto dans mon armoire.
Désolé
Vizir
Il y a confusion, Vizir:
La clé Norauto est à 14 pans et la clé Facom est à 8 pans.

Si tu as réussi à dévisser ton filtre avec la clé Facom , c'est donc un filtre à 8 pans.
Tu ne peux pas dévisser un filtre 8 pans avec une clé Norauto.

Garde bien ta clé Norauto pour le jour ou tu seras amené à dévisser un filtre 14 pans.

Jacou
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vizir »

Jacou 49 a écrit :
Vizir a écrit : >Je suis désolé , mais la clé Norauto ne fonctionne pas , le fond est trop court , c'est pour ça que j'ai acheté au final la Facom , et laissé la Norauto dans mon armoire.
Désolé
Vizir
Il y a confusion, Vizir:
La clé Norauto est à 14 pans et la clé Facom est à 8 pans.

Si tu as réussi à dévisser ton filtre avec la clé Facom , c'est donc un filtre à 8 pans.
Tu ne peux pas dévisser un filtre 8 pans avec une clé Norauto.

Garde bien ta clé Norauto pour le jour ou tu seras amené à dévisser un filtre 14 pans.

Jacou
A vrai dire, j'ai acheté la clé Norauto pour un filtre 14 pans "Champion" , et impossible de dévisser le filtre.
En fait, en fonction de la marque , le filtre est plus ou moins bombé sur le cul , et si il est trop bombé , la clé n'est pas assez profonde , et c'est ce qui m'est arrivé.
Mon concess a été obligé de percer le filtre au tournevis et de dévisser en faisant bras de levier.
J'ai également un UFI 8 pans en stock , que j'avais gardé de mon ancienne Calif 1100 EVPI , c'est la même référence de filtre que sur la Norge.
Et là, la clé Facom est nickel , et je l'ai toujours sous la selle avec moi , au cas où , vu les soucis de dévissage de filtre que certains ont déjà eus , à commencer par mon frangin avec sa 1100 Breva.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Ludo51 »

Trouvé chez http://www.Webdealauto.com , une clé Facom ref D.164 ( diamètre 74mm pour filtres UFI 2328700 à 8 pans) à 25,75 € port compris ...
Ce qui est mieux que les 83 € + port demandés par la Boutique Italienne par exemple ... :wink:
Rien de dispo dans cette taille chez Norauto , ni ailleurs d'ailleurs à ce prix là ... :roll:
LIEN DIRECT
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vince Klorto »

Salut,

Je me dois de dire qu'avec la clef Facom - 74 mm 8 pans - en serrant le filtre à huile UFI je me suis retrouvé à tourner la clef dans le vide !
En effet, elle patine complètement et plus rien ne se passait. Heureusement , j'avais conservé mon bout de PVC muni d'une clef à sangle.

Je qualifie cet événement de très ennuyeux.

Il me reste 9000 km avant ma prochaine vidange et l'on verra bien pourquoi à ce moment là.

:?
Image
luc

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par luc »

Klorto a écrit :Salut,

Je me dois de dire qu'avec la clef Facom - 74 mm 8 pans - en serrant le filtre à huile UFI je me suis retrouvé à tourner la clef dans le vide !
Un filtre à huile en cartouche métallique ça se serre à la main , et après avoir huilé le joint ...
Pas à la clé (sauf cas particulier d'inaccessibilité) car à la clé c'est beaucoup trop serré et devient alors quasiment indémontable lorsque le joint aura gonflé !...
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vince Klorto »

C'est très bien ,

MAIS explique-moi à qui tu fais appel pour passer les doigts entre le filtre et le carter ? :P

C'est plus çà que je dis !
Image
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2894
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Ludo51 »

Il a bien précisé :
Un filtre à huile en cartouche métallique ça se serre à la main , et après avoir huilé le joint ...
Pas à la clé (sauf cas particulier d'inaccessibilité)

... Mais il a dû oublier de savoir comment c'était fait sur les nouveaux blocs Guzzi.
Donc sans clé pas moyen de serrer correctement ce filtre !
CQFD ... :wink:

Cela dit Klorto , faudrait développer ton bricolage (PVC + clé à sangle) et si la clé Facom tourne dans le vide tu peux y intercaler un feuillard ou équivalent pour combler le jeu , non ?
Mais quand même une clé Facom qui ne fonctionne pas cela me semble bien étrange ... A moins que ce soit le filtre qui n'est pas à la bonne taille ?
Le filtre de marque Purolator ref ML 17782 (commandé à la boutique Italienne) fait 73,7 mm de diamètre sur les pans et 77 mm sur les arêtes ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vince Klorto »

Je confirme que le filtre est un UFI monté d'origine. Le symptôme est semblable à une absence de pans !
Comme si le fait d'avoir utilisé la clef les avaient aplanis !

Je n'ai pas eu ce problème avec le filtre précédent et identique.

:?
Dernière modification par Vince Klorto le 19 juil. 2009, 23:17, modifié 1 fois.
Image
Jacou 49

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Jacou 49 »

Bonsoir à tous,

Il y a des cas ou on ne peut pas serrer un filtre autrement qu'avec une clé pour des raisons évidentes d'accessibilité.

Pour cela on visse le filtre jusqu'à mettre en contact le joint avec le plan de joint du carter.
A ce moment là, on tourne de 3/4 de tour avec la clé , ce qui correspond au serrage préconisé par la majorité des constructeurs.

Un repère au vernis à ongle sur la clé permet d'évaluer les 3/4 de tour.

Jacou
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »