Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Ludo51 »

Clé Facom D.164 reçue ce jour de chez Webdealauto et testée avec les filtres Purolator ref ML17782 (de la boutique italienne ...) ça y va nickel et la prise est excellente !
Yapuka ... :wink:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Ludo51 »

Euh ... par contre ya un os : le filtre à huile en place est un 12 pans (damned !!!) et je n'ai pas de clé adaptée ... Quelqu'un a une astuce pour le virer ???
Merci ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12919
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vizir »

Ludo51 a écrit :Euh ... par contre ya un os : le filtre à huile en place est un 12 pans (damned !!!) et je n'ai pas de clé adaptée ... Quelqu'un a une astuce pour le virer ???
Merci ...
>Oui, tu vas comme moi acheter une clé pas chère chez Norauto , et elle te servira pour le prochain filtre du même accabit , c'est ce que j'ai , les 2 clés , comme ça , pas de souci.
Si tu ne veux pas acheter cette clé Norauto , la seule solution , que mon concess a aussi pratiqué , c'est de percer le filtre avec un tournevis et de faire bras de levier pour le dévisser , ça marche.
Bon courage
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jacou 49

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Jacou 49 »

Ludo51 a écrit :Euh ... par contre ya un os : le filtre à huile en place est un 12 pans (damned !!!) et je n'ai pas de clé adaptée ... Quelqu'un a une astuce pour le virer ???
Merci ...
Salut Ludo ,
Qu'est-ce que c'est que ce filtre 12 pans ?
Je ne connais que les filtres 8 ou 14 pans pour la Norge. C'est ton concessionnaire qui te l'a monté ?
Ne serait-ce pas un filtre issu de l'automobile par hasard ?
Au quel cas , tu pourrais emprunter une clé-cloche 12 pans au premier mécano venu (si tu en connais un ...).
Attention toutefois à l'emploi des filtres auto qui auraient le même diamètre et le même filetage que les filtres pour Norge , les clapets ne sont pas forcément tarés aux mêmes valeurs.

Jacou
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Ludo51 »

Bon je démonte cet après midi (Vizir on est dimanche donc pour Norauto tu repasseras ...)
à l'arrache : petite plaque percée de 2 trous dans lesquels j'y ai inséré 2 boulons taillés en pointe : je plante les pointes dans le vieux filtre et je dévisse à la pince étau ...
Et j'indiquerai ensuite le type de filtre qui se trouvait dessous !
Pour être franc voir s'il y a 12 ou 14 pans sous la moto bien chaude dans mon garage mal éclairé , c'est pas top ...
Le mieux sera quand je l'aurai en main ...
A suivre !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Ludo51 »

Ayé vidange faite ...
Pour le filtre à huile en place c'était bien un "Hilofiltro" ref HF 551 monté par mon (ex) concessionnaire et il possède bien 14 pans !
Je l'ai dévissé en me confectionnant le petit outil à voir sur la photo ci-dessous et remis mon filtre"Purolator" à 8 pans avec la clé Facom qui rentre impec dans le puits !
Par contre j'ai des bougies bien blanches (voir photo) malgré un fonctionnement impec de la belle et un jeu aux soupapes nickel et un passage au VDSTS qui n'a rien noté de particulier ...
Des remarques ?

Image

Image
Jacou 49

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Jacou 49 »

Bonsoir Ludo , tu trouveras dans le lien ci-dessous les analyses des différentes couleurs des bougies , avec les explications qui vont bien.

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23

Jacou
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par skal42 »

je déterre ce sujet car j'ai besoin de vos conseils :wink:
je sais que depuis le temps il ya toujours des fideles des norges :D
j'ai toujours ma Norge 2v de 2007 et j'aimerais faire ma vidange moi meme :idea: (
pour l'instant toujours fait appela pierrot de chez kick Moto Service pour mes révisions :wink:
j'ai vu que pour démonter le filtre a huile il existait 2 sortes un 8 pans et un 14 pans :!: :!:
j'ai vérifié et il semble sur celui qui est monté soit un 8 pans :shock:
ou puis je trouver une clé qui va bien ???
chez la moto italinne :idea:
https://www.la-moto-italienne.com/fr/es ... pping-cart
qu'en pensez vous
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vince Klorto »

Bé…

Là !

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par skal42 »

ok merci pour cette clé facom a 28.40€ https://www.amazon.fr/FACOM-D-164-LLAVE ... B00B1C2TNW :wink:
mais je vois a lafin de la page en description 14 pans alors que je compte bien sur la photo 8 pans :?: :?: :?: :?: :?: :evil:
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par joss »

Tu peux trouver ça chez un vendeur de pièces auto , c'est ce que j'ai fait pour ma Breva , c'est pas du Facom mais à 12 balles ça me va très bien
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Cool »

Salut.
Sinon, j'en ai 1 à vendre d'occasion en parfait état servi 1 dizaine de fois pas plus.
7 euros plus frais d'envoi point relay.
Clé facom D 164 k , c'est 8 Pans je confirme.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12919
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vizir »

Ici :
https://www.street-moto-piece.fr/cle-fi ... 78713.html
Mais je prendrais plus la facom de COOL :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par skal42 »

ca y est j'ai enfin fait ma vidange :|
c'est quand même un peu galère :mrgreen:
le filtre monté avait 8 pans et celui acheté chez dafy 14pans :?: :?: :roll: :twisted:
j'ai réussi a démonter avec une clé a pince et acheté un de 14 pans pour le nouveau :?
pour le remplissage a l'huile motul 7100 10w60 il faut être patient :D ca va j'ai le temps je suis en retraite :D
avec le petit trou avec la jauge pour le modèle 2007 :!: :!: :!:
@
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12919
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Outil : Clé FACOM pour filtre à huile

Message par Vizir »

C'est pour ça que j'ai acheté les 2 clés cloche , car on ne sait jamais ce qu'on va avoir comme filtre ,
Et j'ai toujours la bonne clé sur la bécane en balade , correspondant à mon filtre au cas où il faille le démonter , on a déjà vu des fuites .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »