1000 STRADA - Bruit culbuteur, perte huile et autre

Modérateur : variel

Répondre
antoine_1000strada

1000 STRADA - Bruit culbuteur, perte huile et autre

Message par antoine_1000strada »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau guzziste qui a acheté il y a quelques mois une jolie 1000 strada de 150000 km (!).

J'en suis très content, mais je me pose quand quelques questions:

- le bruit des culbuteurs est vraiment important, ça gâche un peu la belle sonorité du moteur. Est ce normal ? j'ai refait deux fois le réglage (0.22 mm), une fois avec des cales (c'est assez approximatif ...) et une fois avec le comparateur emprunter au boulot (c'est top !). Mais toujours ce bruit de castagnettes ...

- Il y a de l'huile qui badigeonne ma roue arrière et ça semble venir de la transmission. Problème de joint probablement, je le change de toute urgence ? Est ce pénible à changer soit même ?

- Il y a un trou à l'accélération assez pénible lorsque l'on passe du filet de gaz entre 2500-3500 tr/min à la l'accélération franche. Après une petite analyse de la couleur de bougie, j'ai l'impression que je suis très riche au ralentit et sur le premier 1/4 de la poignée. J'ai donc envie de descendre d'un cran l'aiguille, vous en pensez quoi ?

J'espère que les connaisseurs du forum pourront me renseigner.

Antoine
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Bonjour antoine_1000strada

et bienvenue sur ce forum.

Connaisseur ? Je ne suis pas, mais ici, et même très bientôt, ils ne manqueront pas de venir t'apporter quelques réponses.

Tu verras, il y a même des pointures !

Une photo de ta machine, pour noud montrer !

:wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

A ce kilométrage, c'est un peu difficile de te conseiller, si ce n'est de mettre de l'huile + visqueuse à chaud (*W50).
Le contrôle du jeu au comparateur est certes plus précis qu'à la cale, mais c'est toujours du statique. Tu as peut-être du jeu dans les culbuteurs, une usure des axes finit par se produire.
Connais-tu l'historique mécanique de cette moto ?
Pour ta fuite d'huile, il faut trouver son origine précise, moteur, boite ou pont ?
Pour tes réglages, commence à vérifier si ton calage d'avance est bon, un manque d'avance peut occasionner ces symptômes.
Bonnes recherches
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: bruit culbuteur, perte huile et autre sur 1000 strada

Message par Centaurdedé »

antoine_1000strada a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un nouveau guzziste qui a acheté il y a quelques mois une jolie 1000 strada de 150000 km (!).
- Il y a de l'huile qui badigeonne ma roue arrière et ça semble venir de la transmission. Problème de joint probablement, je le change de toute urgence ? Est ce pénible à changer soit même ?
:roll: Salut antoine ,

A 150 000 Km , tu peux contrôler tous les joints (Cardan + Sortie de boite) .
Ton embrayage ne patine pas ?
Il y a un joint SPI en sortie de boite qu'il faut voir absolument.

Aurais-tu des factures d'entretien ?
Il faudrait connaitre l'historique de Ta Guzzi . :roll:

Changer d'huile ne me parait pas judicieux , pour commencer '

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Faut peut etre renover la chaine de distribution et les pignions , mais bon a 150,000km il va y avoire du jeu dans pas mal d'autres parties du moteur.
Tu sais , de toute facon les guzzi's sont toujours plutot bruiantes mecaniqument compare au jap par example . si tu as l'occasion demande a quelq'un qui en a eut une depuis longtemps ou compare la tienne a une autre.
T3 'speciale "
NTX 650
antoine_1000strada

Message par antoine_1000strada »

bon désolé pour les photos, je n'ai pas réussi à les transférer sur le forum...

La fuite d'huile semble venir du couple conique. C'est bizarre, je me suis replongé dans la liste de facture et apparemment, le couple conique a été changé vers 10/20000 km. L'embrayage ne patine pas et il a été changé aussi au même moment.

Merci pour l'info du calage de l'avance, je n'y avais pas pensé.

Et pour le jeu des axes de culbuteur, c'est contrôlable facilement ? on démonte et on mesure au palmer pour l'axe/ pied à coulisse pour les coussinets ?

Sinon, pour l'historique récente <30000km:
- guide et soupape changé
- roulement de roue arrière changé
- quelques roulements dans la boite
- segments
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

ton bruit important, trop important ?, vient peut être de l'usure en facettes de la partie du culbuteur qui appuie sur la soupape et pas du jeu, démonte ton culbuteur pour être fixé
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

La fuite d'huile semble venir du couple conique. C'est bizarre, je me suis replongé dans la liste de facture et apparemment, le couple conique a été changé vers 10/20000 km.
Je connais plus les petits blocs que les gros, donc infos à confirmer par ceux qui ouvrent cette mécanique. Mais le fait de changer le couple conique n'est pas une info suffisante: ça peut vouloir dire les pignons sans rien d'autre, ou avec les roulements, ou avec les bagues à lèvre. Et dans ce cas, si on change les bagues sans s'occuper de l'état de leur piste, ça peut manquer d'étanchéité. Je crains que tu aie à ouvrir :?
Et pour le jeu des axes de culbuteur, c'est contrôlable facilement ?
- guide et soupape changé
il faut démonter la culbuterie, je crois. L'autre possibilité serait les godets de poussoir sur l'arbre à cames, mais si les segments ont été changés, les godets ont dû être vérifiés au passage. Pour les axes, leur usure est visible et se sent au doigt. Un topic en a parlé, j ne sais où, concernant plutôt l'amélioration du calage latéral, mais celà t'éclaircira sur d'autres points.
In Guzzi we trust
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

In Guzzi we trust
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Bonjour, si je peux me permettre quelques idées...

En premier lieu, pour le pont, il faut démonter la roue arrière et regarder si l'huile semble bien couler du joint spy entre vasque et carter interieur.

Si c'est le cas, et cela m'est arrivé sur mon 1000GT très récemment, il suffit, après avoir vidangé, de changer ce joint qui se retire délicatement avec un objet genre tournevis, mais en faisant attention de ne pas rayer ni la vasque crantée, ni le carter, puis de le remplacer par un neuf.

L'idéal pour replacer le neuf, c'est de placer l'ancien à l'envers sur lui (pour compenser la difference de niveau entre la vasque crantée et le carter ), puis un disque de disqueuse electrique par exemple, le tout traversé par une tige filetée à la place de l'axe de roue, avec un écrou et les rondelles adéquates de chaque côté pour serrer bien à plat et ne pas déformer le joint neuf.

( dans l'ordre : ecrou->rondelles->disque->ancien joint-lévres côté dique->nouveau joint-levres vers l'interieur du pont->Pont->rondelles->écrou)

Serrer jusqu'à ce que le joint neuf affleure la surface du carter, pas pluss.

Si le pneu est aspergé en étoile, ou en rayons, sur le flanc côté pont, ya des chances que ce ne soit que ça. si en revanche, c'est la bande de roulement qui semble huilée, il faudra, comme suggéré plus haut, verifier le cardan complet...

Pour le bruit moteur, c'est sûr que c'est pas un moulinex aseptisé de japonaise, il faudrait vraiment pouvoir comparer avec un de la même catégorie pour se faire une idée.

Le mien est assez présent, je trouve, au niveau culbuterie, mais je ne trouve pas cela anormal.

quant au trou à l'accel, commencer par comparer les couleurs de chaque bougie avec l'autre; histoire de voir si une synchro ne serait pas d'abord envisageable.

Le Strada est un 1000 GT redessiné, me semble-t-il, donc la synchro est un peu fastidieuse, il faut faire les vis de richesses, les vis de boisseaux, puis les ecrous de tension de cables pour l'accéleration, mais cela peut donner des résultats plus efficaces que de toucher aux aiguilles dans un premier temps.

Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour le pont, comme Trapadelle l'a dit, démonte la roue et regarde d'ou vient les traces d'huile...
Souvent lorsque le pont est refait, les gens ne pense pas a remplacer le petit joint spi qui est au fond du carter car super chiant a faire.... et se contentent de remplacer le gros joint spi et c'est souvent par là qu'est la fuite.

Pour le bruit de culbuterie, si ta moto à 150'000km et que la chaine de distribution est d'origine, il faudrai la remplacer par une neuve (je ne connais pas la 1000 Strada et ne sais pas si à l'origine il y a un tendeur de chaine, mais si pas de tendeur tu peux en rajouter un)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

rené moto a écrit :ton bruit important, trop important ?, vient peut être de l'usure en facettes de la partie du culbuteur qui appuie sur la soupape et pas du jeu, démonte ton culbuteur pour être fixé
Tiens, voilà qui peut effectivement expliquer le bruit plus important à droite qu'à gauche que j'ai sur la mienne. En effet, le culbuteur d'admission est usé en facettes (j'ai pas regardé l'échapement encore), le jeu étant bien réglé. Je suppose que c'est rectifiable sans trop de soucis à la lime douce puis polissage vu qu'il n'y a pas de traitement de surface. :?:
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Si si il y a un traitement de surface sur le culbuteur- si ils sont tres usees il faut soit les remplacer soit refaire la surface et les retraiter.
Si le tendeur de distri est naz , la chaine le sera aussi et possiblement les pignons ...mais c'est tout une question de performance recherchee et epaisseure du portefeuille !
T3 'speciale "
NTX 650
didier382002
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2008, 22:27
Localisation : isere

Message par didier382002 »

salut

Après plusieurs guzzi,je possède comme toi une strada depuis quelques mois (on est pas beaucoup! )
Concernant les fuites du pont et les bruits de culbu tu as eu les réponses.

Quand j'ai eu ma moto (30000km :wink: ) il y avait un trou à la reprise vers 2000 tours, j'ai résolu en mettant des gicleurs de ralenti plus gros de 10,sans toucher aux aiguilles ni gicleurs, filtre à air d'origine, vis de réglage ouverte de 2 tours 1/4
Elle marchait vraiment trop pauvre à bas régime en réglage d'origine.


La tienne a déjà un fort kilométrage, peut être les aiguilles et puits d'aiguille à changer? ce sont des pièces pas trop chères .
faut voir ce qu'elle a comme gicleurs, filtre à air, cornets?


bon courage
didier
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »