Pilotage - Quels Pneus utiliser ?
Modérateur : Centaurdedé
Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
OULA c'est chaud
Veux pas mettre de l'huile sur le feu mais je suis le post avec intérêt
Me concernant, habitué des michelins, je ne "sens" pas trop les M3 même après 2700kms, j'm'explique:
Pneus biens chauds j'ai parfois la désagréable impression que l'avant glisse en mise sur l'angle à vitesse moyenne sans gros appuis (je sais pas si je suis clair mais c'est ce que je ressens)
Alors que sur un freinage avec mise sur l'angle normale pas de soucis.
Par contre; un truc qui me fait peur ces derniers temps, en grandes courbes rapides en accélération la moto se met à louvoyée et je suis obligé de réduire les gaz pour remettre du poids sur l'avant
C'est sur il faut que je revoie le réglage des amortisseurs (toujours d'origine ) mais j'avoue que j'ai une confiance limité dans les Metz.
Veux pas mettre de l'huile sur le feu mais je suis le post avec intérêt
Me concernant, habitué des michelins, je ne "sens" pas trop les M3 même après 2700kms, j'm'explique:
Pneus biens chauds j'ai parfois la désagréable impression que l'avant glisse en mise sur l'angle à vitesse moyenne sans gros appuis (je sais pas si je suis clair mais c'est ce que je ressens)
Alors que sur un freinage avec mise sur l'angle normale pas de soucis.
Par contre; un truc qui me fait peur ces derniers temps, en grandes courbes rapides en accélération la moto se met à louvoyée et je suis obligé de réduire les gaz pour remettre du poids sur l'avant
C'est sur il faut que je revoie le réglage des amortisseurs (toujours d'origine ) mais j'avoue que j'ai une confiance limité dans les Metz.
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Petite question a alain c et cassecligno.
Il semblerait que l'impression de "chute" a basse vitesse soit liee au pr2 avant???(et pas arriere)???
Petite experience de mon pragmatique concessionaire:il me donne un pneu pr2 neuf,puis un petit tournevis et me dit d'appuyer au milieu(c'est dur) et sur les cotes(c'est tendre, comme le milieu et les cotes du metzeler)CQFD!
Je me rapelle qu'en essayant la 1200 guzzi neuve, elle m'avait bufflee par sa vivacitee a basse vitesse.
Il semblerait que l'impression de "chute" a basse vitesse soit liee au pr2 avant???(et pas arriere)???
Petite experience de mon pragmatique concessionaire:il me donne un pneu pr2 neuf,puis un petit tournevis et me dit d'appuyer au milieu(c'est dur) et sur les cotes(c'est tendre, comme le milieu et les cotes du metzeler)CQFD!
Je me rapelle qu'en essayant la 1200 guzzi neuve, elle m'avait bufflee par sa vivacitee a basse vitesse.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Salut Jean Jaques
Effectivement quand j'ai changé d'abord l'arrière je n'ai rien remarque, cela ne concerne que l'avant mais la sensation n'est que passagère.
J' ai pu tester ce week end dans le pays basque sur les petites routes de montagne sur bon revêtement avec beaucoup de virages et d'épingles, en duo c'était très bon en adhérence et vraiment super en vivacité, notamment dans les pif paf.
On est allé à bilbao par l'autoroute, pour ceux qui connaissent, il n'y a presque que des grandes courbes qui se prennent plutôt vite et la, un rail, parfait.
L' arrière a maintenant 3500 km et semble peu usé quand le m3 n'avait fait que 4500 rodage compris.Alors rien que pour ça, pour moi y a pas photo.
Effectivement quand j'ai changé d'abord l'arrière je n'ai rien remarque, cela ne concerne que l'avant mais la sensation n'est que passagère.
J' ai pu tester ce week end dans le pays basque sur les petites routes de montagne sur bon revêtement avec beaucoup de virages et d'épingles, en duo c'était très bon en adhérence et vraiment super en vivacité, notamment dans les pif paf.
On est allé à bilbao par l'autoroute, pour ceux qui connaissent, il n'y a presque que des grandes courbes qui se prennent plutôt vite et la, un rail, parfait.
L' arrière a maintenant 3500 km et semble peu usé quand le m3 n'avait fait que 4500 rodage compris.Alors rien que pour ça, pour moi y a pas photo.
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Merci alain c
A 6500 KM ,je vais monter un pr2 AR
Ton avis sur le comportement et la tendretee laterale(le coup du tournevis) m'ont convaincu!
A plus
A 6500 KM ,je vais monter un pr2 AR
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A plus
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- Deudeu
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Ca expliquerait l'impression de chute ? J'ai pu comparer les 2 profils (pneus non montés, il est vrai) chez un concess : le PR2 est taillé en V, le M3 est rond. Perso je pense que ça vient plutôt de là.Petite experience de mon pragmatique concessionaire:il me donne un pneu pr2 neuf,puis un petit tournevis et me dit d'appuyer au milieu(c'est dur) et sur les cotes(c'est tendre, comme le milieu et les cotes du metzeler)CQFD!
Pour One+Twin : ce doit être un problème de réglage, j'ai pas du tout noté ces symptomes. Un vrai rail en virage qqsoit la vitesse. Par contre, gaffe sur les bosses sèches, sous le choc, le train avant me donne l'impression de rentrer dans le virage. Ceci dit, je pense pas que les pneus soient en cause, c'est + une question de suspension.
- Deudeu
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Puisqu'on est dans les pneus, la question à 2 balles : vous arrivez à les user jusqu'au bord vos M3 ? J'ai beu frotter la botte, il me reste une bande de 2 cms de chaque côté. Ca m'empêche pas de dormir, mais bon...
Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Réponse à 2 balles : Serre le pieds
Plus sérieusement aller au bord oui, mais seulement à l'arriere mais de la à les user.....
Plus sérieusement aller au bord oui, mais seulement à l'arriere mais de la à les user.....
- T Max 66
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- Localisation : le centre du monde ( d apres DALI )
Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
hello
je viens de changer mon METZ M3 arriere pour avon storm
pneu 3 978 kms peu encore rouler mais desagreable a la conduite depuis 500 kms environ car s use a plat
j utulise les avon depuis un moment j en suis tres content car la gomme est plus tendre sur les bords ce qui fait qui s use en rond , de plus sur
1000 fazer avec BRIDG BT 20 j ai fait 5 500 kms et avon 10 000 kms
1000 vtr .................... BT 20 ............. 4 500 .....................7 500
..
pas de difference sur le sec
avon meilleur sur le mouillé
plus de longevité avec avon
avon moins chere que le bridg
a+
eric
je viens de changer mon METZ M3 arriere pour avon storm
pneu 3 978 kms peu encore rouler mais desagreable a la conduite depuis 500 kms environ car s use a plat
j utulise les avon depuis un moment j en suis tres content car la gomme est plus tendre sur les bords ce qui fait qui s use en rond , de plus sur
1000 fazer avec BRIDG BT 20 j ai fait 5 500 kms et avon 10 000 kms
1000 vtr .................... BT 20 ............. 4 500 .....................7 500
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pas de difference sur le sec
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eric
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Salut les jeunes,
J'ai maintenant 2000 kms avec les PR2.
Aucun soucis sur l'arrière, par contre j'ai déjà glissouillé de l'avant 2 fois sur l'angle. Je ne sais pas encore si ça venait de la route (sur départementale un poil humide) ou bien des PR2 qui ont du mal avec la 1200.
Qqun a eu le même soucis ?
J'ai maintenant 2000 kms avec les PR2.
Aucun soucis sur l'arrière, par contre j'ai déjà glissouillé de l'avant 2 fois sur l'angle. Je ne sais pas encore si ça venait de la route (sur départementale un poil humide) ou bien des PR2 qui ont du mal avec la 1200.
Qqun a eu le même soucis ?
Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Moi c'est 1cm et mes bottes n'ont rienvous arrivez à les user jusqu'au bord vos M3 ?
bon je prend mes virages en mode lopette aussi, car je tiens à mes genoux et puis j'ai moyennement confiance dans le grip des m3 et/ou l'effet gyroscopique vu le poids de la bête... à tord sans doute ?!
- T Max 66
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
salut
suite a mes premiers tours de roues apres changement de pneu
super
fini le comportement camionnesque du metz m3
avec le avon j ai recupere un velo
a+
suite a mes premiers tours de roues apres changement de pneu
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fini le comportement camionnesque du metz m3
avec le avon j ai recupere un velo
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25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
salut la compagnie,
j'ai toujours roulé en Michelin aussi,
je viens de faire 7500 Km en Mez Sp3 d'origine sur mon 1200S ...
je dirais que le profil bien rond est intriguant au début mais que l'on s'y fait tres bien, jamais eu de soucis de grip ou de louvoyage en courbe ...
je pense reconduire la monte au changement de gommards (je suis assez d'accord avec Centaurdédé et irais toujours vers le grip max.) ...
niveau usure, j'irais surement à 10000km avec ceux là ... je roule tout les jours avec du gaz mais pas comme une brute
de plus avec le froid qu'il fait en ce moment on envoie evidement pas comme en été... c'est économique
nota: mais je ne vais pas au bord non plus ma "bande de la peur" fait 1cm sur les flancs il faut toujours se garder de la marge
Hervé
j'ai toujours roulé en Michelin aussi,
je viens de faire 7500 Km en Mez Sp3 d'origine sur mon 1200S ...
je dirais que le profil bien rond est intriguant au début mais que l'on s'y fait tres bien, jamais eu de soucis de grip ou de louvoyage en courbe ...
je pense reconduire la monte au changement de gommards (je suis assez d'accord avec Centaurdédé et irais toujours vers le grip max.) ...
niveau usure, j'irais surement à 10000km avec ceux là ... je roule tout les jours avec du gaz mais pas comme une brute
de plus avec le froid qu'il fait en ce moment on envoie evidement pas comme en été... c'est économique
nota: mais je ne vais pas au bord non plus ma "bande de la peur" fait 1cm sur les flancs il faut toujours se garder de la marge
Hervé
- Centaurdedé
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Salut à Tous ,
Quelque soit la marque de votre Pneu , une règle d'Or:
- Toujours gonfler à la Pression préconisée par Moto Guzzi -
Et controler régulièrement , permet de faire plus de Km.
(La mesure de Pression se fait à froid , moins de 2 Km)
Attention aussi au Manomètre utilisé: Classe de précision , ... etc.
L'erreur de mesure peut ètre de 0,05 à 0,3 Bar.
Donc si possible , aller à la mème station de gonflage après étalonnage !
Tchao A+ Dedé
Quelque soit la marque de votre Pneu , une règle d'Or:
- Toujours gonfler à la Pression préconisée par Moto Guzzi -
Et controler régulièrement , permet de faire plus de Km.
(La mesure de Pression se fait à froid , moins de 2 Km)
Attention aussi au Manomètre utilisé: Classe de précision , ... etc.
L'erreur de mesure peut ètre de 0,05 à 0,3 Bar.
Donc si possible , aller à la mème station de gonflage après étalonnage !
Tchao A+ Dedé
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Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Salut a tous
A 6500 km,je viens de monter un train complet michelin pr2
L 'avant aurait pu faire encore 500 a 1000 km(mon concess me le garde au chaud pour eventuellement "finir" un pneu ar) mais la moto devenait desagreable(plat a l'ar et triangle marque a l'av)
Avec le train neuf,je retrouve la vivacitee et la stabilitee d'origine notament dans les gauche-droite serres a 100-150
Gonflage preconise:2,5 av et 2,8 ar(important,d'accord dede!)
Le grip semble tres bon,a confirmer avec des temperatures plus clementes(3 degres aujourdhui)
A +
Jean Jacques
A 6500 km,je viens de monter un train complet michelin pr2
L 'avant aurait pu faire encore 500 a 1000 km(mon concess me le garde au chaud pour eventuellement "finir" un pneu ar) mais la moto devenait desagreable(plat a l'ar et triangle marque a l'av)
Avec le train neuf,je retrouve la vivacitee et la stabilitee d'origine notament dans les gauche-droite serres a 100-150
Gonflage preconise:2,5 av et 2,8 ar(important,d'accord dede!)
Le grip semble tres bon,a confirmer avec des temperatures plus clementes(3 degres aujourdhui)
A +
Jean Jacques
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1200 sport 2v (2007)
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Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?
Cogitation:
Un bigomme a l'ar est logique car dur au milieu et tendre sur les cotes
Mais a l'av,les pneux normaux s'use deja sur les cotes,donc un bigomme av devrait etre tendre au milieu et dur sur les cotes?
Certain les gonfles a l'azote,ne pourrait on pas les gonfler a l'helium;on allegerait ainsi la moto!Ou pour les "roules toujours" avec de l'essence qui servirait de reserve de secour(on gonfle bien des pneu a l'eau)
Bien sur,eviter dans ces cas de faire des burns pour ne pas tranformer une belle guzzi en zepelin fumant!!!!(pas cool)
J'ai une bouteille de butane en bas,je vais peut etre essayer ce soir pour voir la faisabilitee
Ou peut etre pas
Jean Jacques
Un bigomme a l'ar est logique car dur au milieu et tendre sur les cotes
Mais a l'av,les pneux normaux s'use deja sur les cotes,donc un bigomme av devrait etre tendre au milieu et dur sur les cotes?
Certain les gonfles a l'azote,ne pourrait on pas les gonfler a l'helium;on allegerait ainsi la moto!Ou pour les "roules toujours" avec de l'essence qui servirait de reserve de secour(on gonfle bien des pneu a l'eau)
Bien sur,eviter dans ces cas de faire des burns pour ne pas tranformer une belle guzzi en zepelin fumant!!!!(pas cool)
J'ai une bouteille de butane en bas,je vais peut etre essayer ce soir pour voir la faisabilitee
Ou peut etre pas
Jean Jacques
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