Mécanique - Problème injection ???

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1080
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Mécanique - Problème injection ???

Message par fragdegre »

Hello à tous, voilà ce que j'écrivais sur le forum il y a quelques temps :
Bonjour à tous,
et oui, hier, j'étais en repos et vu le temps, je n'ai pas résisté à sortir la Daytona pour une prise de contact...
Pour rappel, ma Dayto est un modèle biplace de 94 qui est strictement d'origine et qui affiche fièrement 600 Km au compteur : et oui, elle faisait partie d'une collection privée d'un concessionnaire suisse qui avait pas moins de 30 motos (de la Dayto, à la Ducat' MHR, en passant par la K1, la CBX et même une R1100RT de police suisse....). Enfin bref, la moto n'avait quasiment pas roulé et je dois changer les courroies de distribution avant d'envisager de trop rouler avec !!
Mais hier, vu le temps, je n'ai pas résisté à faire quelques Km avec la belle : histoire de goûter enfin aux plaisirs du 4 soupapes et aussi de déceler d'éventuels problèmes à régler avant l'été (joints qui fuient, etc...)
Je n'ai pas été déçu : quel plaisir. Bien sûr, je n'ai pas tiré dessus comme un taré mais j'ai déjà pu me rendre compte que la belle avait du charactère et qu'elle se méritait... Au bout de 150 Km, je n'avais plus de poignets, ni de main gauche (il faut dire que l'embrayage était très mal réglé !!) mais un sourire venait de se graver sur ma tronche pour toute la journée !!! L'extase totale lorsque l'aiguille du compte-tours passe les 5-6000 Trs (je ne suis pas allé bcp plus haut pour l'instant).
Voilà, il fallait que je partage ça avec la comunauté Guzzi : Vive le 4S !!!!
Vivement mon prochain jour de repos....
Viva Guzzi


Depuis, j'ai roulé un peu pas (pas des masses : 200 bornes supp) mais j'apprends à mieux connaître ma Daytona, verdict : plus de mal aux poignées, un vrai rail et plein de sensations.

Par contre, vu que ma moto a été immobilisée pendant 13 ans, j'ai aussi quelques surprises :
- l'armortisseur arrière (la partie sous le moteur) fuit : j'espère qu'il ne s'agit que d'un joint et que celui-ci peut être changé facilement
- quelques fuites moteurs à la base des cylindres : je me doute qu'il faut prévoir le changement de ces joints (si vous avez une idée du prix, pièces et MO ?)
- depuis quelques temps, j'ai un GROS problème de hoquetages de la moto vers 3500-4500 Trs/min : on a l'impression que la moto tombe en panne d'essence puis elle repart. Ce phénomène se présente même lorsque je suis sur un filet de gaz. Est-ce qu'il peut s'agir d'une mauvaise essence (je mets du SP98), ou d'un réglage d'injection (j'espère que c'est ça car s'il faut changer une pièce, je pourrai pas tout faire !!!) ?

SVP, aidez-moi

je précise que je ne sais pas si la moto le fait à plus de 5500 Trs car je suis en pseudo-période de rodage (disons que je me fixe pas réellement de régime maxi, enfin pas plus de 5500 quand même, mais j'y vais tout doux).

Allez, je suis sûr que ces quelques désagréments sont de la gneugnotte et que c'est la façon à la belle de me tester : pour beaucoup, ça semblerait des défauts mais perso, ça ne fait que confirmer que j'aime les belles de Mandello avec leur caractère si affirmé (je dois être taré, c'est grave docteur ??)

Viva Guzzi
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

SALUT fragdegre
Si ta Daytona n'a que 600 Kms au compteur depuis 94 avant de rouler j'ouvrirais le moteur pour faire une inspection totale.Une moto qui a aussi peu rouler demande une énorme révision avant de reprendre la route.
Certainement beaucoup de joints ont sécher!Si il y avait de l'essence dans le réservoir il est certain quelle s'est décomposer et a formé un dépot solide au fond du réservoir,qui peut influencer le fonctionnement de ton injection.Il peut aussi y avoir une prise d'air du a un joint sec.
Sai-tu quelle huile était dans le moteur pendant son remisage ?Il faut toujours remiser une moto avec de l'huile minérale.Les huiles de demis syntheses ou synthétiques absorbe l'humidité et font rouillé les pieces dans le moteur!!! :cry: ( Vrai aussi pour les motos qui roulent tres peu)
Si le vendeur est un collectionneur je pense qu'il a remiser correctement ta moto mais mieux vaut s'en assurer. :wink:
Si tu ne pense pas avoir assé de connaissances mécanique pour remettre en route ta Daytona le mieux serait de t'adresser a un concessionnaire Guzzi qui rénove des motos anciennes.
Bon courage
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

comme Jenny, je crois que t'es bon pour une revision complete de ta dayto...
controle bien d'ou elle pisse l'huile, certain joints peuvent etre tres facilement changé sans avoir besoin de passer par un mecano si tu bricole un peu et sont tres peu honereux. (cache culbuteurs, carter d'huile, pont arriere quoique ça se complique un peu)
mais si tu te lance, respecte absolument les couples de serrage!
d'autres nescessitent deja de bon travaux avec depose d'elements moteurs
(simmer de sortie de vilo, si ça pisse entre la boite et le bloc moteur notamment)
autrement j'attendrais gentillement la fin du rodage avant de tout desosser si c'est juste des suintements d'huile, en surveillant les niveaux.
voire meme, roule la jusqu'a la fin de la belle saison (c'est ce que j'ai fait avec la mienne).
pour les hoquets, tu peux deja controler ton filtre à air et le nettoyer, remplacer le filtre essence ou essayer un produit de nettoyage du circuit d'injection à mettre dans l'essence. (mais vu qu'elle est pas encore rodée, je sais pas si c'est tant bon... faudrais voir d'autres avis)

en tout cas j'espere que cela ne te decouragera pas de cette superbe becane
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Fragdegre ,
Je commencerais par vider et rincer le Reservoir !!! :shock:
Trop de dépots ou mauvaise essence , pourquoi du 98 ?
Je n'utiliserais que du 95 , après controle des Durites.
Je changerais le Filtre à Essence , le Filtre à Air et les Bougies.
Je controlerais l'Etat des Courroies, puis Rodage environ 1000 Km.
Je ne rajouterais aucun produit (nettoyant injecteurs , ... ) :oops:
Aprés 1000 Km , on peut voir s'il y a des fuites ... et règlages à faire.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
zebulon

Message par zebulon »

En ce qui concerne ton porblème, si avec le remplacement et nettoyage complet du circuit d essence cela ne le fait pas alors on pourra envisager ensemble une intervention si tu le veux.

Par contre pour une moto qui a 600 km pour moi tu tires trop dessus à dépasser les 4000 / 4500 tr.
J ai toujours fais des rodages très rigoureux sur mes motos et jamais eu d emmerdes.

Sur mes guzz 4v je fais comme suit :

1000 km à 4 000 maxi et surtout sans faire forcer le moteur et pas le faire touner trop longtemps (sénce d'une heure maxi).

ensuite j ajoute progressivement 500/600 tr de régime tous les 400/500 km

toujours en évitant de trop faire forcer jusqu'à 2000 km.

Quand j 'arrives à 6000 tr, je fais régulièrement des montées plus haut assez courte.
zebulon

Message par zebulon »

You ou t'es toujours là :?:

Tu as résolu le problème ou tu as besoin d'aide :?:
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1080
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Hello,

merci pour cette proposition d'aide très sympathique. Actuellement, je n'ai toujours rien touché car j'ai remis en route la LeMans et je la redécouvre ...

Je pense regarder ça de plus prêt lorsque j'aurai un we de libre mais ce sera sans doute pas pour tout de suite : en plus, j'ai peur de commencer et de pas pouvoir finir et donc de me retrouver avec une Daytona démontée !!!

Par contre, Zébulon, si un jour tu veux passer essayer la dayto et faire un diagnostic plus précis (genre, combien de temps tu penses qu'il faut pour régler le problème et éventuellement, prévoir les pièces à changer), et bien tu es le bienvenu.... y'aura un bbq pour t'accueillir !!!

Ciao
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

fragdegre a écrit :Hello,
j'ai peur de commencer et de pas pouvoir finir et donc de me retrouver avec une Daytona démontée !!!
la mienne est demontée depuis octobre dernier... j'ai appris la patience!!!!
jamais j'aurais imaginé en commencant les travaux qu'il y allait avoir autant de boulot et de galeres.
genre on pensait l'avoir finie, je roule 5 kil avec tout content, et la voila qui pisse l'huile du simmer de sortie de vilo, resultat: retour à l'atelier, et redemontage du moteur....:cry: le palier de sortie du vilo ou on enfile le simmer (entre le volant moteur et le vilo) ayant été monté de travers par je suppose le mecano de l'ancien proprio (un charlot, vu le nombres de massacre que l'on a du reparer), ben on a du le detruire pour le sortir tellement il a été forcé et malgré l'outil special guzzi pour cette piece...
j'ai commandé un nouveau palier, mais avec guzzi faut pas etre pressé (ça fait maintenant 1 mois que je l'attend...)
maintenant le retour des beaux jours ça me demange trop...
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut Mouche

tu as écrit: mais avec guzzi faut pas etre pressé (ça fait maintenant 1 mois que je l'attend...)

Il y a maintenant environ 2 semaines je suis passé chez un concessionnaire Guzzi ça femme m'a expliquée qu'ils étaient en train de changer de système informatique à Mandello. Le gros problème est que ça a été annoncé au dernier moment aux concessionnaires et que Guzzi a annulé toutes les encours ,les concessionnaires se voient obligés de recommander toutes les pièces qui étaient déjà commandées. :cry: se souviennent t-il de toutes les commandes qui étaient en cours :?:
Non seulement ça va faire du retard mais en plus il faut recommander les pièces :!:
Renseigne toi pour savoir si ton concessionnaire à recommander tes pieces.

En espérant que ces modifications permettrons à Moto Guzzi d'améliorer son SAV

PS: Ils auraient pu modifier leurs système avant les beaux jours!
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Ben faut pas tomber en panne , c'est pas le moment !
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

phil a écrit :Ben faut pas tomber en panne , c'est pas le moment !
c'est jamais le moment!!! :wink:

je vais voir lundi avec le conscess guzzi pour cette histoire, le connaissant il doit pas etre au courant...
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut,
J'ai eu le meme probleme il y a quelques mois. L'ECU a diagnostique un relais defectueux (le sien). relais remplace. Pbm resolu.
Je te conseille de lire les codes d'erreur affiche par l'ECU sur la LED rouge sous la selle. Il ya une procedure qui explique ca et donne la signification des codes.
A+
Jacques
Jacques
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »