1100 Vintage - Essai

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par zechef »

anveville a écrit :Au moment de mettre le contacteur d’allumage en position bloque guidon, impossible. Et je constate que le contacteur est un peu « brinquebalant ». J’étais ce jour là à Rouen. Je fais donc un saut à la concession, où le mécanicien constate la disparition d’une des deux vis qui maintiennent le contacteur en place, et le fort desserrage de la seconde.
Tiens, il m'est arrivé la même blague sur ma Jackal, sauf que les deux vis sont parties! Gérard de Moto Driver à Lyon m'a mis deux vis tendres légèrement plus grosses à la place comme ça ça tient bien (à l'origine c'est des vis spéciales pour la sécurité, elles doivent être autocassantes, elles sont sutout autodévissantes...)
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
fab le motard

Message par fab le motard »

une fois la garantie passée, tu pourras tout bricoler toit même et tu pourras te passer du réseau guzzi :D


mais Paris, Lyon , c'est pareil ... Pour les pieces commandées, ca vient, quand ca peut ou quand ca veut ...
le touriste

Message par le touriste »

Bravo pour la description de la machine et du plaisir que l'on a de la découvrir et de se promener avec.
De mon coté j'ai une EV de 2004 et quelques milliers de km en plus mais moins de 20 000.
Pour le moment je n'ai fait aucune modification à part l'achat du top case. Pas très beau mais tellement pratique pour les ballades courtes.
Je réfléchis et après avoir interviewé des membres du MOTO GUZZI CLUB DE FRANCE, je pense que mon prochain achat sera des amortisseurs arrières. Ils m'ont fortement conseillé les EMC. j'en attend non pas une meilleure tenue de route, mais plus de souplesse sur les cahots des petites routes
Autre chose mais qui se rapproche plus de l'entretien, j'ai attendu la fin de la période de garantie et j'ai additionné les huiles moteur, boite et pont avec du MECACYL que j'avais déja essayé sur ma voiture (20 ans cette année !!)
Sur le moteur, j'ai observé une meilleure 'onctuosité': il garde son caractère mais il est un peu plus souple, juste assez pour rouler à 50 en passant dans un village sans rétrograder. Le frein moteur est toujours la, mais un peu moins fort. Les bruits mécaniques (déja limités avec les poussoirs hydrauliques) sont un peu plus faibles surtout aux fréquences de résonance.
Pour la boite, je souscris à la remarque disant qu'il faut passer les vitesses franchement, mais de temps en temps, il m'arrivait d'en rater une ( mauvais mouvement du talon). Maintenant c'est fini, les verrouillages sont plus francs et plus faciles.
Pour le pont, je n'ai pas vu de différence, mais comme c'est un mécanisme consommateur de chevaux, améliorer le pouvoir lubrifiant ne peut pas faire de mal.
Pour l'ensemble, le résultat est qu'en conduite seul et sur petites routes, je tombe régulièrement sous les 5 l au 100.
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Je n'ai pas d'actions chez Mecacyl mais je dois reconnaître que la boite est méconnaissable après avoir mis cet additif: avant elle craquait presque comme une boite de béhème, faux points morts, difficulté pour trouver le point mort etc.
J'ai mis également quelques gouttes dans le pont.

Pour 30 roros la p'tite bouteille, vous ferez vos bécannes à vie et il vous en restera pour les tréteaux de vos copains...

PS: le Mecacyl trouve justement ses limites avec les BM: sur la R75/5 la boite claque toujours autant mais bon depuis 28 ans que j'ai des BMs je n'y fais plus attention par contre le bruit de transmission à sensiblement diminué.
J'en ai pas encore mis dans la R60/2, je vais le faire à la prochaine vidange boite/cardan/pont...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
califman83

Moto Guzzi California Vintage : l’essai

Message par califman83 »

salut les gags
je viens de lire un peu vos ecrits et je me laisse guider par le MECACYL
c'est donc un additif que vous mettaiez ave l'huile moteur et huile de boite ? pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce produit Merci
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

bonjour à tous, lu avec beaucoup d'intérêt les péripéries de Anveville. Chapeau pour les CR et aussi pour ta ténacité. Je roule en Calif' spéciale de l'an 2000 et comme je l'ai achetée d'occas je n'ai donc pas connu ces petits déboires. Pour les pneus (tubeless) j'ai trouvé une combine qui vaut ce qu'elle vaut, mais dans les campagnes on se débrouille comme on peut :) . J'utilise des Metzeler et je les commande chez le concess Harley le plus près de chez moi (ils ne mettent pratiquement que çà). En 48 heures tu a tes gommes . Pour le reste je fais l'entretien moi même et evidemment je rêgle mes petits problèmes au coup par coup (grace au forum Guzzi bien sûr et à quelques potes). La calif' c'est vraiment la plus chouette des motos (17.000 kms en 6 mois) partout et en tous temps .(ha oui, excusez du peu mais j'ai 63 ans et 46 ans de moto) :lol:
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Tu vas voire là: http://www.mecacyl.com/International/vi ... country=fr

Tu commandes et tu le reçois 3 jours plus tard...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

oué, merci à Bigstève pour le site mécacyl. Jamais entendu parler avant, c'est curieux çà. M'en vais faire un essai, avec mes 2 bécanes et 30.000 bornes par an çà doit le faire.
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
anveville
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 06 mars 2007, 21:39
Localisation : Haute Normandie

Message par anveville »

Bonjour à tous… Voilà qui va réellement devenir un essai de longue durée, puisque j’ai maintenant la moto depuis deux ans et 16.000 km. Je constate d’ailleurs que j’ai beaucoup moins roulé en 2008 qu’en 2007… et l’on verra ce que réserve 2009.

La moto roule toujours aussi bien et me procure toujours autant de plaisir. Les multiples petits soucis de finition ont été réglés… et je comprends mieux pourquoi on conseille toujours d’acheter une California de 30.000 km plutôt qu’une neuve : parce que c’est le premier propriétaire qui finit la moto…

La liste des pièces changées et des problèmes résolus dans le cadre de la garantie est donc la suivante :

- câble du tachymètre (deux fois cassés, deux fois pris en charge)
- phare (buée)
- support de plaque / feu arrière (brisé)
- compte tour (buée)
- clignotant (qui s’écaillait, plus deux desserrages intempestifs)
- contacteur d’allumage (resserré)
- fourche (les tubes se piquaient par la rouille).

Il reste encore le rétroviseur gauche (qui s’opacifie en partie basse), et s’ajoute l’amortisseur de direction ; j’avais constaté en revenant vers Dieppe de la dernière réunion IDF au Clairon que la moto louvoyait un peu à haute vitesse sur autoroute. Un bon nettoyage ce week-end a révélé que l’amortisseur de direction présente un amas de graisse sale à sa base… s’il est hors service, cela suffit à expliquer la moins bonne tenue de route.

Enfin, j’ai un petit doute sur le compte tour : je me demande si le nouveau est plus étanche que le précédent. Il me semble voir apparaître des traces sous la vitre lors d’un brusque changement de température (garage/dehors) ou par temps humide. Sous surveillance donc.

Je dois dire, pour tous ces points, que :

- Moto Guzzi France a été très correct puisque la prise en charge dans le cadre de la garantie n’a pas posé de difficulté,
- Le concessionnaire de Rouen (Génération 2 Roues) a été vraiment très bien (ils ont pris en charge la garantie légale d’une moto achetée chez Guzzi Etoile, qui a fermé depuis…)
- Le plaisir procuré par cette moto reste intact.

Le vrai bilan, c’est que Moto Guzzi doit perdre un argent fou à gérer ces retours sous garantie (en temps et en pièces de rechange)… et que cet argent serait mieux investi dans un effort de finition, ce qui bénéficierait aux clients, mais aussi au réseau de concessionnaires, et aux collaborateurs et aux finances de la marque.

Mais bon, je ne suis pas administrateur chez Moto Guzi…

Et vous l’avez sans doute compris, je n’ai pas envie de changer de moto…
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Bonsoir,
Après un peu plus de 900km parcourus avec cette moto, je confirme la plupart de ses qualités et défauts.
Le clignoteur droit qui pendouille, l’amortisseur de direction naze, et l’attache des ressorts de la béquille qui se détache en fin de course, voir photo.
Le compte-tours est pessimiste, il indique 2000 tr pour 80 km/h, à 6000 tr je devrais être à 240…

Image

Les charnières des valises paraissent bien fragiles. Je vais placer un arrêtoir (souple) sur les couvercles pour limiter leurs ouvertures qui peut aller jusqu’à180° et qui dans ce cas risque d’arracher les charnières.

J’ai placé des poignées chauffantes Oxford, une montre et un thermomètre, ce dernier surtout pour équilibrer l’esthétique.

Image

Le moteur est onctueux, très agréable et surtout, il est économique, 4,5 l au 100 en moyenne.

Question protection, je suis très déçu car la position de conduite – bien que reposante – provoque dès 80 km/h des turbulences désagréables au niveau du casque.
Je n’avais pas un tel désagrément sur ma Calif III même, avec le petit pare-brise.

Malgré tout, je ne regrette pas non plus mon achat car le bilan est largement positif.
Et puis, elle est belle à regarder, elle chante bien et surtout, le comportement routier est à la hauteur. Elle n’est donc pas que belle !

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

TTGuzzi a écrit : Malgré tout, je ne regrette pas non plus mon achat car le bilan est largement positif.
Et puis, elle est belle à regarder, elle chante bien et surtout, le comportement routier est à la hauteur. Elle n’est donc pas que belle !

Alain.
Ah! aha! c' est la femme du pas que bot :shock: :?:
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

......bonjour anveville

pour le compte -tours motoguzzi a créée une double fonction cachée :

celui de BAROMETRE !! quand il fait pas beau ; de la buée se forme et comme çà tu sais que tu doit pas rouler vite ; çà glisse..........

merci motoguzzi ! :D
...

Message par ... »

theblakpowervintage a écrit :......bonjour anveville

pour le compte -tours motoguzzi a créée une double fonction cachée :

celui de BAROMETRE !! quand il fait pas beau ; de la buée se forme et comme çà tu sais que tu doit pas rouler vite ; çà glisse..........

merci motoguzzi ! :D
Moi, la mienne, elle ne fait pas BAROMETRE, mais plutôt FRITEUSE :lol: !!! Excellent pour les moules-frites !!!
anveville
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 06 mars 2007, 21:39
Localisation : Haute Normandie

Message par anveville »

Bonsoir à tous,

Je relis ce post, et je me rends compte que j’ai maintenant la Vintage depuis cinq années… J’ai beaucoup roulé les premiers temps, moins ensuite… Elle n’a que trente mille kilomètres. Il faut dire qu’entretemps j’ai acheté une Kawasaki VN 1700 Tourer, avec laquelle j’ai fait aussi trente mille kilomètres… Mais je n’ai pas vendu la Guzzi, qui est toujours dans le garage et que je regarde toujours avec autant de bonheur…

Il y a eu autant de petits soucis par la suite qu’au début, comme par exemple le tuyau de pompe à essence qui se débranche en Bretagne, à 500 km de la maison, un dimanche soir… juste après avoir repris de l’essence à une station-service sur l’autoroute. Tout va bien, je m’arrête, je fais le plein, je remets le contact… impossible de démarrer ! Bilan, une nuit à l’hôtel, un dépannage par l’assistance, une visite chez le concessionnaire de Rennes, et 45 ou 50 € de facture…

Parmi les autres soucis, une fuite par deux fois au cache culbuteur droit, et une fois sur le gauche. Rien de grave, sauf que dans les deux cas une chaussure est badigeonnée d’huile (jamais les deux ensemble, ce qui nuit à l’esthétique) et pour le culbuteur gauche je me suis rendu compte, en voulant changer le joint moi-même, que lors de la révision les boulons avaient été serrés à bloc. J’ai eu les pires difficultés pour les desserrer… malgré les litres de dégrippant, les prières, les jurons et les caresses ! Il y en a d’ailleurs un qui a cassé net… Enfin, pas le boulon, la tige...

Ensuite, le clignotant gauche. Depuis le début, un mauvais contact. Comme disait Coluche, « ça marche, ça marche pas, ça marche… ». De fait, de temps en temps, cela ne marche pas. Je croyais que c’était quand il pleuvait, mais non ; puis quand il faisait trop chaud, mais non, ou quand il faisait froid, mais non… J’ai plein de copains qui se sont penchés sur le sujet et qui ont trouvé l’origine de la panne… jusqu’à ce que la panne suivante apporte la preuve que le diagnostic n'était pas le bon ! Je ne suis pas plus avancé, mais en cinq ans je me suis habitué, d’autant que cela arrive quand même assez rarement.

En réalité, je crois que j’ai compris : la Vintage est une moto ancienne vendue neuve… mais pas une moto neuve avec un look d’ancienne : ça, c’est plutôt la Kawasaki : en 30.000 km, rien à dire, rien à faire, à part changer les pneus tous les 10 ou 15.000 km !

Et c’est comme cela que je l’aime la Vintage, comme une ancienne, à laquelle on pardonne les défaillances…

Mais bon à propos de défaillance, en voici une nouvelle : la moto ne démarre plus. Tout semble correct, sauf que je n’entends pas le cliquetis de la pompe à essence. J’ai donc vérifié le fusible, et bingo, il était fondu. Je le change, je mets le contact… « plic » le nouveau fusible fond… Il y a donc un court-circuit quelque part. Je vais donc rechercher… et commencer par apprendre comment démonter le réservoir. Si d’ailleurs vous avez des idées concernant la panne, elles sont bienvenues…

Au final, je n’ai pas envie de vendre la Vintage… ni la Kawasaki non plus d’ailleurs. J’ai pris l’habitude des deux, la Kawasaki pour les longs trajets autoroutiers car elle est stable et surtout très reposante, et la Vintage pour les parcours plus brefs et les balades car elle est plus légère et plus vivante.

Je vous le dis, exactement comme une ancienne!
philippel

Message par philippel »

En fait deux grands classiques qui sont fournis en prime lors de l'achat.
Le tuyau d'essence qui sort de son collier et le joint de cache culbu qui est trop fin.
À+
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »