Débrayer pour démarrer ?
Débrayer pour démarrer ?
Salut,
juste une question con qui me taraude concernant le démarrage des Guzzi. Dans le manuel il est précisé qu'il faut débrayer pour démarrer. Cela sert-il simplement à moins tirer sur le démarreur et la batterie en évitant d'avoir à entrainer moteur+boite ?
Est-ce si important sachant que l'effort à fournir pour entrainer la boite doit être bien faible face à celui nécessaire pour le moteur ...
Le problème est que ca devient sport de débrayer + tirer sur le starter avec la main gauche puis relacher l'embrayage tout en maintenant le starter quelques secondes une fois démarré (il ne tient pas vraiment en place), heureusement que j'ai de grandes mains !
Vous faites comment de votre coté ?
Seb
juste une question con qui me taraude concernant le démarrage des Guzzi. Dans le manuel il est précisé qu'il faut débrayer pour démarrer. Cela sert-il simplement à moins tirer sur le démarreur et la batterie en évitant d'avoir à entrainer moteur+boite ?
Est-ce si important sachant que l'effort à fournir pour entrainer la boite doit être bien faible face à celui nécessaire pour le moteur ...
Le problème est que ca devient sport de débrayer + tirer sur le starter avec la main gauche puis relacher l'embrayage tout en maintenant le starter quelques secondes une fois démarré (il ne tient pas vraiment en place), heureusement que j'ai de grandes mains !
Vous faites comment de votre coté ?
Seb
Dernière modification par GrandSeb le 27 janv. 2009, 13:09, modifié 1 fois.
en somme ton seul problème c'est ton starter qui ne tiens pas? vois de ce côté là. Moi perso je débraye toujours avant de lancer le moteur (sur la voiture aussi d'ailleurs ) . Vieille habitude du temps ou il n'y avait pas de voyant de point mort . T'inquiète à mon avis tu vas avoir la bonne réponse dans la journée . 

très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
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start and go ....
salut tout dépend de tes réglages carbus et allumages !
sur mon le mans 4 de 91 ( vis platinées ) j'ai supprimé la fonction starter et boucher les ouvertures du starter carbu !
elles démarre au quart de poil sur start engine ... go !
logiquement et mécaniquement il fo embrayer en démarrant çà soulage le démarreur la batterie et et tout le reste
donc si on tire trop sur le démarreur c que quelque chose tourne pas rond au nivo réglage carbu allumage .
bon aprés c une question perso moi c'est rare que j'embraye sur mon LM4 .........
mon embrayage est d'origine encore ! 48000 km !
sur mon le mans 4 de 91 ( vis platinées ) j'ai supprimé la fonction starter et boucher les ouvertures du starter carbu !
elles démarre au quart de poil sur start engine ... go !
logiquement et mécaniquement il fo embrayer en démarrant çà soulage le démarreur la batterie et et tout le reste
donc si on tire trop sur le démarreur c que quelque chose tourne pas rond au nivo réglage carbu allumage .
bon aprés c une question perso moi c'est rare que j'embraye sur mon LM4 .........
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Salut Seb,
L’huile de boîte est très épaisse par conséquent, libérer (débrayer) l’arbre d’embrayage et son pignon peut soulager le travail du lanceur surtout si la moto à séjourné dehors par temps très froid.
A chaud, pas de souci si la batterie est en bon état.
Ceci dit, il est toujours important de solliciter le moins possible la batterie et le démarreur.
Le courant de pointe délivré par la batterie dépasse pour certains modèles, les 500 ampères, ça équivaut presque à un court-circuit.
Si ta batterie est un peu limite et/ou que la moto à des difficultés pour s’ébrouer, ce petit geste peut faire la différence…
Alain.
L’huile de boîte est très épaisse par conséquent, libérer (débrayer) l’arbre d’embrayage et son pignon peut soulager le travail du lanceur surtout si la moto à séjourné dehors par temps très froid.
A chaud, pas de souci si la batterie est en bon état.
Ceci dit, il est toujours important de solliciter le moins possible la batterie et le démarreur.
Le courant de pointe délivré par la batterie dépasse pour certains modèles, les 500 ampères, ça équivaut presque à un court-circuit.
Si ta batterie est un peu limite et/ou que la moto à des difficultés pour s’ébrouer, ce petit geste peut faire la différence…
Alain.
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Il est vital (le mot est peut-être un peu fort), comme sur n'importe quel véhicule, de démarrer en débrayant, c'est clair que ça soulage le démarreur, mais aussi ta batterie, surtout sur les Guzz' qui la sollicitent fort au démarrage, d'où la nécessité du bon voltage et du fort ampérage (32 Ah sur les carbu et Ie, 30 sur les EV!). TT Guzzi t'a également posté une bonne partie de la réponse !
Quant au starter, ne l'utiliser qu'en cas de besoin. Moins ta Calif' s'y habitue, mieux c'est, juste de quoi éventuellement maintenir un régime de chauffe à l'arrêt pendant un court délai et éviter que les villebroques cognent de trop ou à moins que t'es envie de "noircir tes bougies". Généralement, tu t'en sers que l'hiver...et encore, on peut s'en passer avec de légères rotations de la poignée. Vaut mieux ensuite commencer à rouler tranquille en évitant "d'essorer les gaz" style Jean Manczsek (ce qui est une hérésie sur une Calif') avant 10 - 15 bornes.
Quand à ton problème de starter qui ne tient pas en position, il suffit que tu le serres un peu en déplaçant contre ton commodo le support de rétro : juste un petit coup de clé Alen... sans trop serrer le starter "pivotant" bien sûr... Et ça marche très bien, je l'avais fait sur mon Ie, dixit même problème.
Salutations guzzardes - Doumé
Quant au starter, ne l'utiliser qu'en cas de besoin. Moins ta Calif' s'y habitue, mieux c'est, juste de quoi éventuellement maintenir un régime de chauffe à l'arrêt pendant un court délai et éviter que les villebroques cognent de trop ou à moins que t'es envie de "noircir tes bougies". Généralement, tu t'en sers que l'hiver...et encore, on peut s'en passer avec de légères rotations de la poignée. Vaut mieux ensuite commencer à rouler tranquille en évitant "d'essorer les gaz" style Jean Manczsek (ce qui est une hérésie sur une Calif') avant 10 - 15 bornes.
Quand à ton problème de starter qui ne tient pas en position, il suffit que tu le serres un peu en déplaçant contre ton commodo le support de rétro : juste un petit coup de clé Alen... sans trop serrer le starter "pivotant" bien sûr... Et ça marche très bien, je l'avais fait sur mon Ie, dixit même problème.
Salutations guzzardes - Doumé
Dernière modification par ... le 23 janv. 2009, 22:30, modifié 1 fois.
Merci pour vos réponses. En fait ma Guzz démarre au quart de tour même par temps froid et humide mais effectivement je pense que vous avez raison, ca soulage quand même de débrayer.
Pour le starter, vu que c'est une injection, c'est juste un "accélérateur" (il me semble) qui agit sur les mêmes bielettes que quand on tourne la poignée. Ca aide juste à maintenir un régime pas trop bas à froid mais ca doit pas être néfaste ni encrasser les bougies ?
Il faut que je trouve un moyen de le régler
a+
Pour le starter, vu que c'est une injection, c'est juste un "accélérateur" (il me semble) qui agit sur les mêmes bielettes que quand on tourne la poignée. Ca aide juste à maintenir un régime pas trop bas à froid mais ca doit pas être néfaste ni encrasser les bougies ?
Il faut que je trouve un moyen de le régler

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La manette en question, est un "accélérateur à main".....les Italiens de chez Weber avaient inventé ça quand ils ont créé les premiers carbus de voiture avec starter automatique.
Comme ça ne marchait jamais, ils ont rajouté cette fameuse manette qui maintient un régime mini à froid, comme si tu gardais la poignée droite un peu tournée !!
Et comme les italiens sont au moins aussi forts en injections qu'en carbus, hop, ressortie de l'accélérateur à main !!
Comme ça ne marchait jamais, ils ont rajouté cette fameuse manette qui maintient un régime mini à froid, comme si tu gardais la poignée droite un peu tournée !!
Et comme les italiens sont au moins aussi forts en injections qu'en carbus, hop, ressortie de l'accélérateur à main !!
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Lorsque vous tirez sur la poignée d’embrayage pour changer de vitesse, vous débrayez le mécanisme avec pour effet de désolidariser le volant moteur de l’arbre entrant dans la boîte de vitesse.
En relâchant le levier, vous embrayez et le volant en bout de vilebrequin entraine de nouveau l’arbre.
Alain
En relâchant le levier, vous embrayez et le volant en bout de vilebrequin entraine de nouveau l’arbre.

Alain
Dernière modification par TTGuzzi le 24 janv. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
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