J’ai fait 7000 kms sur une Guzzi 850 Le Mans…

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

J’ai fait 7000 kms sur une Guzzi 850 Le Mans…

Message par Bravo »

...L’Etre le plus extraordinaire…

MOTO JOURNAL: Sommaire du n° 272 du 17 juin 1976.

« La Guzzi le Mans n’est pas une moto: c’est une vamp, une goule. Tous ceux qui l’ont connue en rêvent encore la nuit. Nous avons vécu sept mille et un kilomètres en sa compagnie, ce n’est pas rien. Vous comprendrez que son essai ne soit pas un essai ordinaire, mais une histoire d’amour. Il eut fallu sept mille et une pages pour tout vous expliquer… »

Image

Page 47, un essai de 6 pages par Frédéric Tran Duc. L’intro est la suivante:

« J’ai fait 7000 km sur une Guzzi Le Mans…ça a l’air facile à dire et à expliquer, comme ça, mais ça a été quelque chose d’autre, quelque chose de plus: un mariage de…Mariage à l’essai. Oui, c’est ça: pas essai, un mariage à l’essai. Bref, Le Mans (vous permettez que je l’appelle « Le Mans ») et moi avons vécu ensemble, entre autres, dans ce que l’on pourrait appeler les pires conditions: en selle de sept heures du matin à sept heures du soir, pendant huit jours. C’était le tour de France, nous avons vécu ensemble moitié par plaisir, moitié par devoir. Quand je vous parle de mariage… »

S’ensuit un bel article, sans concession sur les défauts, par un journaliste pas encore blasé. Et le coup de cœur du motard est bien là.
Dernière modification par Bravo le 15 déc. 2008, 15:20, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
filou

Message par filou »

la suite, la suite ....!!!!!! :P :P :P
paulo35

Message par paulo35 »

salut
c'(est cet essai qui m'a fait acheter ma 1ère guzzi en............. 1980 ah ce qu'on est jeune
peux tu me le canner?ostalgie 8)
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Moi aussi c'est cet essai qui m'a fait acheter ma Le Mans 3 en 1982, faute de moyen pour en acheter une plus tôt!!!!
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Mon oncle qui était passionné de belles mécaniques, en avait une dans son garage.
Je me souviens encore de l’émotion qu’elle suscitait à mes yeux et que dire, lorsqu’il la mettait en marche… Béat d’admiration que j’étais.
En 2002, j’ai acheté une V11 Le Mans mais, elle n’a plus rien à voir avec sa grand-mère la 850, qui était une vraie sportive pour l’époque.

Alain, nostalgique aussi...
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Salut!

J'ai scanné l'article.
Je le transmets sur simple demande par MP, merci d'indiquer votre adresse mail.
Excusez d'avance la qualité moyenne de mon scanner.

En fait, si j'ai déterré ce n°, ce n'est pas par nostalgie (pas trop le genre de la maison).

30 ans après, cet article reflète bien ce que je ressens personnellement quand je suis au guidon de ma Le Mans.
Et je serai curieux de savoir ce qu'il évoque pour vous. Ceux qui ont conduit ces machines il y a 25-30ans et ceux qui, comme moi, les ont découvertes depuis moins longtemps.

La seconde chose, c'est le fond et la forme de l'article. Le journaliste fait son boulot: des descriptions précises, des mesures presque (précision du compteur), avantages et inconvénients. Il a aussi suffisamment d'espace pour nous décrire ce qu'il ressent, lui, le motard.
Personnellement, je n'en lis pas souvent des articles comme celui là dans la presse moto actuelle.
Je ne veux pas dire << c'était mieux avant>>, sans doute que, comme tout le reste, la presse aussi a évolué.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4019
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Moi la première fois que je l'ai vu, ce fût en 76. Un mec un peu frimeur d'un village voisin venu nous voir pour nous montrer sa dernière acquisition…. Et là, tout le monde présent, la langue pendante à écouter le bruit de ce moteur avec des pots lafranconni et a admirer sa ligne racée.

Puis début 78 un de mes potes en acheta une et me la prêta. Il ne m’a pas fallu 7000km comme dans l’article pour me faire une opinion, mais juste une dizaine pour craquer et vendre ma 4 pattes honda.

Je la possède toujours mais ne roule plus avec sur de grande distance car mon épaule droite ne supporte plus trop la position sportive. Donc je lui ai donné comme compagnie de garage d’abord une 1000SP puis plus récemment une 1100breva.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

guzzouille a écrit :Moi la première fois que je l'ai vu, ce fût en 76. Un mec un peu frimeur d'un village voisin venu nous voir pour nous montrer sa dernière acquisition…. Et là, tout le monde présent, la langue pendante à écouter le bruit de ce moteur avec des pots lafranconni et a admirer sa ligne racée.

Puis début 78 un de mes potes en acheta une et me la prêta. Il ne m’a pas fallu 7000km comme dans l’article pour me faire une opinion, mais juste une dizaine pour craquer et vendre ma 4 pattes honda.

Je la possède toujours mais ne roule plus avec sur de grande distance car mon épaule droite ne supporte plus trop la position sportive. Donc je lui ai donné comme compagnie de garage d’abord une 1000SP puis plus récemment une 1100breva.
belle fidélité! presqu'une preuve d'amour...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »