1000 III - Question de serrage

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

1000 III - Question de serrage

Message par Diouz »

Bon voilà, jamais trop eu l'occasion de mettre les mains dans le cambouis mais vu les tarifs pour une révision classique (vidange moteur, boîte, cardan), changement de bougies et réglage culbu,
J'aimerais bien me lancer et faire la prochaine (45.000) moi-même sur ma Calif III ie.

Par contre comme j'ai toujours peur de faire une connerie (foirer un filetage par exemple) sur la bas carter ou en remontant les bougies.
Y-a t-il un couple de serrage pour ces vis.

Plus généralement ou peut-on trouver des infos sur les couples de serrage à la clef dynamo des différents points "névralgiques" ou sur lesquels vaut mieux ne pas y aller comme un bourrin...

En gros je suis preneur de tous bons conseils et choses à ne pas faire :oops: :roll:
martin

Message par martin »

ya ça :

http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm

a quoi ça sert que sergio y se decarcasse ?

mais sinon empiriquement comme l'a déjà dit quelqu'un du forum( désolé je sais plus qui) les clefs ayant des différentes longueurs selon le diamètre,si tu serres "normalement" ça te donne le bon couple de serrage.

Après ,c'est guzzi,il y a des choses incontrolables et irrationnelles

:lol: :lol:
Grober

Message par Grober »

un quart de tour avant que ça casse :mrgreen:

plus sérieusement, on a toujours tendance à serrer un peu trop fort...
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

tu trouvera tout ça dans la guzzithèque , j'en profite pour dire un grand merci respectueux aux créateurs et à ceux et celles qui s'en occupe .
cordialement , Marc .
guzev80

Message par guzev80 »

Tout d'abord salut à tous ; roulement de tambours ! :D J'inaugure ici une de mes 1 ere interventions sur le site ou qu' on est vraiment bien ! ou qu'on se sent vraiment chez soi avec des amis qui ont la même chose dans les tripes et avec de vrais morceaux de passion dedans ! :) :) :) bon alors , au sujet des serrages , ah oui les serrages,c'est vrai , ça fait toujours psychoter un peu ,les serrages ..... Mais on va pas tout faire à la dynamométrique pour autant , donc du feeling et un peu de bon sens.....mon avis : les petites vis , genre diam 6 mm des caches culbu , serrage progressif en croix + 1/4 à la fin pour serrer .Pour ces vis pourvues d'un filetage alu assez long que l'on serre avec ,par ex ,une BTR à manche en T, peu de risque de foirer( attention côté long de la clef vers la vis , quand même ! ) ; because bras de levier peu important + filetage long ( id pour les vis du carter inférieur ) . Par contre, pour les filetages alu de diam + important et plus courts à la fois , il faut se mefier d' un serrage excessif parfois fatal......because clefs à bras de levier important : clef plate ou à oeil pour les vis de vidange et niveau de pont , puis clef à cliquet +rallonge pour la vidange de boite...c'est pour ça qu'il est également vivement conseillé de mettre des rondelles alu neuves : coût minime au regard des dégats potentiels ( a condition d'en avoir toujours d'avance :roll: ) .
En tout état de cause , si c'est pas assez serré , on pourra tjrs redonner un léger coup de clef ( verif après une petite balade ) .pour terminer, attention aux vis de vidange de fourche , bras de levier important ou non selon sens d' utilisation de la clef ....pareil pour les étriers de frein :roll: Voila que dire de+ , sinon que je mets une p'tite goutte d'huile au bout des vis des caches-culbu et du carter inf , j'ai remarqué que ça" claquait " moins au desserage....
Allez God save the filetage ! :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »