V7 Racer - Mécanique : problème de démarrage/régime moteur (2012)

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
Bargaroth
Tour du paté de maison

V7 Racer - Mécanique : problème de démarrage/régime moteur (2012)

Message par Bargaroth »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un petit post pour vous exposer mon problème.

Ma V7 achetée en 2012 fait la capricieuse. Elle ne roule plus beaucoup depuis deux-trois ans, ayant de jeunes enfants à la maison :)

L'été dernier j'ai ressenti quelques pertes dans l'accélération. Qui sont revenues à la normale en quelques secondes. Puis un jour, impossible de la démarrer.
Quand j'y arrive enfin, elle broute comme une vache sous anti dépresseur. Je peux la faire monter a 4/5000 tours par a coup et c'est mieux après 5000 tours.
Une fois chaude elle démarre plus facilement mais même problème de régime qui ne monte pas.

Je change la batterie, même souci.

Depuis février je me suis un peu plus attardé sur son cas. J'ai fait les choses suivantes :
- réservoir démonté, purgé, filtre a essence changé. J'ai changé les durites d'essence vu que l'attache facile a cassée en le démontant. Au remontage, toujours pareil.
- j'ai changé les injecteurs, pareil
- démonté et nettoyé les silencieux
- guzzidiag m'indiquait des soucis de lambda, j'ai donc changé les deux (commandées sur aliexpress)
- changé l'essence, mis du nettoyant injection.
- vidange, filtre à huile

Rien n'y fait.

Les sondes lambdas semblent avoir du mal à monter en voltage. L'ecu me rapporte des relevés trop faibles mais elles sont neuves.

J'ai testé au wd40 d'arroser les pipes d'admission et les injecteurs pour vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'air parasite, ça n'a pas l'air d'être le cas.

La sonde map température ont l'air de fonctionner. 1000p a l'arrêt et entre 400-600 au ralenti de mémoire.

J'ai tenté de récupérer ma carto, désactiver les lambdas avec tunerpro (j'avais deux flags), réinjecter la carto, rien n'a changé.

Edit : J'ai changé les bougies et les anti parasites ainsi que le filtre à air.

Bref je suis a court d'idée. Les bobines peut être ?
:twisted:

Une petite vidéo si ça peut vous aider (je mets un lien parce que les balises acceptent pas les videos sur drive)

Lien : https://drive.google.com/file/d/1Nnvk28 ... p=drivesdk
mauriceetjeannine
Tour de France

Re: V7 Racer - Mécanique : problème de démarrage/régime moteur (2012)

Message par mauriceetjeannine »

Salut,

Je commencerai, si ce n'est pas le cas, par de l'essence neuve et un nettoyant injecteur.

A+, Fabien
mauriceetjeannine
Tour de France

Message par mauriceetjeannine »

desole j'aurai du mieux lire.....
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Bargaroth a écrit : 19 mai 2025, 19:41
Depuis février je me suis un peu plus attardé sur son cas. J'ai fait les choses suivantes :
- réservoir démonté, purgé, filtre a essence changé. J'ai changé les durites d'essence vu que l'attache facile a cassée en le démontant. Au remontage, toujours pareil.
- j'ai changé les injecteurs, pareil
- démonté et nettoyé les silencieux
- guzzidiag m'indiquait des soucis de lambda, j'ai donc changé les deux (commandées sur aliexpress)
- changé l'essence, mis du nettoyant injection.
- vidange, filtre à huile
Les sondes lambdas semblent avoir du mal à monter en voltage. L'ecu me rapporte des relevés trop faibles mais elles sont neuves.
J'ai testé au wd40 d'arroser les pipes d'admission et les injecteurs pour vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'air parasite, ça n'a pas l'air d'être le cas.
La sonde map température ont l'air de fonctionner. 1000p a l'arrêt et entre 400-600 au ralenti de mémoire.
J'ai tenté de récupérer ma carto, désactiver les lambdas avec tunerpro (j'avais deux flags), réinjecter la carto, rien n'a changé.
Edit : J'ai changé les bougies et les anti parasites ainsi que le filtre à air.
Bref je suis a court d'idée. Les bobines peut être ?
:twisted:
Une petite vidéo si ça peut vous aider (je mets un lien parce que les balises acceptent pas les videos sur drive)
Lien : https://drive.google.com/file/d/1Nnvk28 ... p=drivesdk
hello Bargaroth
dèja tu as fait pas mal de choses, qui me paraissent logiques, donc je n'ai pas forcément une solution toute faite à te proposer.
j'ai regardé ta vidéo, pour moi ta moto semble bien tourner sur ces 2 cylindres.
elle semble peu osciller, mais seule la main sur la guidon permet de dire si elle accèlere sur les 2 cyl on pas.
si elle n'oscille pas méchamment à la mise de gaz, ,même quand elle ratatouille du coup les bobines j'aurais tendance à penser que non.

ça me fait penser a un moteur beaucoup trop pauvre, mais ....
vu tout ce que tu as fait, aurait tu possibilité de mesurer ta pression d'essence ? si elle est trop faible...

ensuite, vu que madame injection gère quasi tout, il serait sans doute intéressant de vérifier les connexions vers le capteur de position de l'arbre à came.
j'ai vu un coup comme cela sur un ducat, le capteur était défaillant ( en fait trop loin)

aprés l'ennuie c'est que c'est miss injection qui fait le job... ou pas... trouver pourquoi elle ne le fait pas n'est pas forcément facile.
si ce n'est que le premier paramètre est sans doute que l'injection doit recevoir une tension stable, suffisament stable pour fonctionner.. ( a vérifier ?)

comme tu parle de la tension des sondes, as tu possibilité de vérifier la bonne continuité de fils vers eux , de la prise de la centrale aux sondes ?

bref... sac de noeuds !
bon courage
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Bargaroth
Tour du paté de maison

Message par Bargaroth »

Merci pour ta réponse.

Il semblerait que j'ai pas de capteur d'arbre a came. Juste un pmh mais Guzzi diag voit bien les rpm donc ça devrait pas être le souci j'imagine ?

Tu sais comment je pourrais vérifier la pression d'essence ? La pompe s'amorce bien au démarrage en tout cas.

Je me demande si il y a pas une merde au niveau du régulateur de tension. A 4000 tours je suis a 15v ce qui me paraît être un peu haut. Mais je sais pas si ça provoquerait ce phénomène.
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

bonjour, je suis loin d'avoir tes compétences, mais si les sondes lambda peuvent avoir un impact sur ton soucis, je me méfierais des sondes non d'origine.
j'ai acheté des capteurs "key less go" pour Audi pas chers et le résultat n'est absolument pas comme avec les pièces d'origine ...

ça serait vraiment ballot de penser que ça n'est pas les sondes parce qu'elles sont neuves, mais pas forcément correctes ?
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
Cobalt blue
Tour de France

Message par Cobalt blue »

Bonjour.
Après avoir relu tout ce que tu as fait sur ta bécane, une question me vient à l'esprit :
- As tu regardé dans ton filtre à air ?

J'ai eu le coup sur ma BUELL, la moto s'étouffait et j'ai eu la surprise de découvrir un gros nid de souris dans le boitier du filtre à air qui occupait la moitié du bac :roll:

Cela m'est également arrivé sur mon camping car :evil: Et là c'était encore pire car les souris avaient bouffé le filtre et une d'entre elle a été avalée par le moteur et m'a bouché le boitier papillon :shock:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Une souris qui bouche un papillon, c'est étrange................ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai évoqué ce contrôle sur un autre post à ce sujet, et Bargaroth m'a répondu qu'il avait remplacé le filtre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Bargaroth a écrit : 20 mai 2025, 12:13 Merci pour ta réponse.
Il semblerait que j'ai pas de capteur d'arbre a came. Juste un pmh mais Guzzi diag voit bien les rpm donc ça devrait pas être le souci j'imagine ?
ça semble probable
Bargaroth a écrit : Tu sais comment je pourrais vérifier la pression d'essence ? La pompe s'amorce bien au démarrage en tout cas.
je ne l'ai jamais fait. il faut un mano en dérivation sur les durites des injecteurs, il y a des kits qui se vendent, et des gens ici qui l'on fait sur un gros bloc,
mais je ne me souvient plus quel thread peut-être une recherche sur le fofo amènerait la réponse ?

Bargaroth a écrit : Je me demande si il y a pas une merde au niveau du régulateur de tension. A 4000 tours je suis a 15v ce qui me paraît être un peu haut. Mais je sais pas si ça provoquerait ce phénomène.
ce n'est pas bon en tout cas, il est probable que la centrale ai des systèmes de régulation, mais en dehors de certaines limites cela doit induire des changement de fonctionnement.

comme cela à commencé par des accoups, et que ta tension est un peu haute, as tu jeter in œil a l'intégrité du faisceau autour du régulateur ?
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

En tout cas, à 15 volts, c' est la batterie qui va morfler.
Régulateur à changer.

A+, Loïc.
grosloup
Connait son département

Message par grosloup »

Bonjour , guzzidiag depuis le panneau d’état accède au menu déroulant et à l'option" throttle equiv stepper" recalibrage de la commande du papillon .
Ça peut débloquer ton probleme. C'est en tout cas ce qu'il faut faire à chaque up grade ou changement de carto.
Nb: faut que ta batterie soit à plus de 12v avec l'age ma Stone 2012 (le boitier elec) supporte de moins en moins une tension faible.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

hello
pour la vérification de la pression d'injection
il y a Yanguzz, qui l'a fait il y a un moment.
peut-être lui demander si tu veux te lancer dans cette vérif ?

https://www.forum.guzzi-passion.com/vie ... on#p381005
Bargaroth
Tour du paté de maison

Message par Bargaroth »

luc_v50II a écrit : 20 mai 2025, 22:44
Bargaroth a écrit : 20 mai 2025, 12:13 Merci pour ta réponse.
ça semble probable
Bargaroth a écrit : Tu sais comment je pourrais vérifier la pression d'essence ? La pompe s'amorce bien au démarrage en tout cas.
je ne l'ai jamais fait. il faut un mano en dérivation sur les durites des injecteurs, il y a des kits qui se vendent, et des gens ici qui l'on fait sur un gros bloc,
mais je ne me souvient plus quel thread peut-être une recherche sur le fofo amènerait la réponse ?

Bargaroth a écrit : Je me demande si il y a pas une merde au niveau du régulateur de tension. A 4000 tours je suis a 15v ce qui me paraît être un peu haut. Mais je sais pas si ça provoquerait ce phénomène.
ce n'est pas bon en tout cas, il est probable que la centrale ai des systèmes de régulation, mais en dehors de certaines limites cela doit induire des changement de fonctionnement.

comme cela à commencé par des accoups, et que ta tension est un peu haute, as tu jeter in œil a l'intégrité du faisceau autour du régulateur ?
J'ai pas encore vérifié en détail le faisceau. Je suis sur Paris cette semaine, mais je vais m'y atteler en rentrant. Déjà refaire une vérif de la tension.
Après si c'était un problème de faisceau ou de régulateur, je m'explique pas pourquoi une fois chaude, elle démarre plus facilement.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Bargaroth a écrit : 22 mai 2025, 07:49 .... Après si c'était un problème de faisceau ou de régulateur, je m'explique pas pourquoi une fois chaude, elle démarre plus facilement.
oui.... c'est interpellant.
si la moto démarre mieux chaude que froide, cela ressemble a un mélange trop pauvre, donc une pression d'injection trop basse ou un temps d'injection trop court.
l'ennuie avec les injections, c'est que c'est elle qui décide et qui calcul.
c'était plus simple avec les carbus de bricoler.
les lecture de températures moteurs de paraissent cohérentes ?

sinon, les bougies sont les bonnes ? pas trop froides ?

bon courage
Bargaroth
Tour du paté de maison

Message par Bargaroth »

J'ai pas pu refaire de tests ce weekend mais les bougies sont neuves, changées début de semaine dernière.

La lecture des températures a l'air OK, ça monte de manière linéaire.

Je vais tester le régulateur de tension dans la semaine si je peux. Ma batterie a pas fait long feu (bon apres elle fait que des démarrage donc c'est pas top non plus).
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »