V35 Imola - Quelle version (1980) ?
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonjour,
Comme expliqué dans mon poste de présentation, je viens d'acheter une V35 Imola première version et je vais essayer de faire un suivi de sa restauration via ce post.
Je vais essayer de poster des photos mais c'est un peu complexe pour tout de suite.
J'ai une première question. Le cadre a bien un numéro de chassis qui commence par PC mais le moteur a un numéro qui commence par PE,
et je crois comprendre d'après la RMT que ce serait un moteur de V50 Monza.
Si c'est bien le cas (ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose en soi, j'y gagne en puissance),
j'ai besoin de vos lumières pour savoir quelles pièces celui qui a procédé à l'échange de moteur a impérativement du remplacer ?
J'imagine que les carbus ont été changés (j'ai pas encore vérifié) et que ce seraient donc des PHBH 28, mais je me pose surtout la question au niveau de la boîte de vitesse et pont.
Je précise que je n'ai encore jamais travaillé sur une moto à cardan donc n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises.
Pour les pièces à échanger en même temps que le moteur, comment puis-je visuellement constater que ce sont des pièces de V50 Monza et non de V35 Imola ?
L'idée étant de savoir exactement ce que j'ai devant moi.
Merci !
Comme expliqué dans mon poste de présentation, je viens d'acheter une V35 Imola première version et je vais essayer de faire un suivi de sa restauration via ce post.
Je vais essayer de poster des photos mais c'est un peu complexe pour tout de suite.
J'ai une première question. Le cadre a bien un numéro de chassis qui commence par PC mais le moteur a un numéro qui commence par PE,
et je crois comprendre d'après la RMT que ce serait un moteur de V50 Monza.
Si c'est bien le cas (ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose en soi, j'y gagne en puissance),
j'ai besoin de vos lumières pour savoir quelles pièces celui qui a procédé à l'échange de moteur a impérativement du remplacer ?
J'imagine que les carbus ont été changés (j'ai pas encore vérifié) et que ce seraient donc des PHBH 28, mais je me pose surtout la question au niveau de la boîte de vitesse et pont.
Je précise que je n'ai encore jamais travaillé sur une moto à cardan donc n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises.
Pour les pièces à échanger en même temps que le moteur, comment puis-je visuellement constater que ce sont des pièces de V50 Monza et non de V35 Imola ?
L'idée étant de savoir exactement ce que j'ai devant moi.
Merci !
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bon ben pas fameux, les photos restent petites ...
- peter77
- Tour du paté de maison
- Messages : 8
- Inscription : 14 juil. 2021, 21:34
- Localisation : Seine et marne
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Si c’est parfait. En cliquant dessus ça les ouvrent en grand. Jolie moto 

- mauriceetjeannine
- Tour de France
- Messages : 821
- Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
- Localisation : Près d'Amiens
- Contact :
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Salut,
Effectivement carbu 24 pour l'Imola ou 28 pour le Monza. Il semble que la seule autre différence serait la transmission primaire. Je n'ai pas les valeurs.
Sinon il faut démonter..... Au pire si la transmission de Imola est restée tu tireras plus court.
A+, Fabien
Effectivement carbu 24 pour l'Imola ou 28 pour le Monza. Il semble que la seule autre différence serait la transmission primaire. Je n'ai pas les valeurs.
Sinon il faut démonter..... Au pire si la transmission de Imola est restée tu tireras plus court.
A+, Fabien
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Super, merci, me reste plus qu'à jeter un œil à tout ça dès que j'ai un peu de temps !
Mauriceetjeanine, je vois que tu as un site dédié aux small blocks, est-ce que tu as des recommandations à me faire pour le redémarrage de cette V35 ?
J'ai lu quelques trucs au sujet des soupapes de ces modèles, notamment au sujet des ressorts, dois-je les remplacer impérativement ?
Mauriceetjeanine, je vois que tu as un site dédié aux small blocks, est-ce que tu as des recommandations à me faire pour le redémarrage de cette V35 ?
J'ai lu quelques trucs au sujet des soupapes de ces modèles, notamment au sujet des ressorts, dois-je les remplacer impérativement ?
- mauriceetjeannine
- Tour de France
- Messages : 821
- Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
- Localisation : Près d'Amiens
- Contact :
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Non rien de particulier, du classique. Pour les ressorts je pense que ça fait référence au 4 soupapes ImolaII donc.Michel3007 a écrit : 20 mai 2025, 10:01 Super, merci, me reste plus qu'à jeter un œil à tout ça dès que j'ai un peu de temps !
Mauriceetjeanine, je vois que tu as un site dédié aux small blocks, est-ce que tu as des recommandations à me faire pour le redémarrage de cette V35 ?
J'ai lu quelques trucs au sujet des soupapes de ces modèles, notamment au sujet des ressorts, dois-je les remplacer impérativement ?
A+, Fabien
-
- Tour de France
- Messages : 261
- Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
- Localisation : Montélimar
- Contact :
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonjour,
Effectivement les carters type PE proviennent d'une Monza, Mais ils sont identiques à ceux des V35 II et V50 III.
Pour savoir si ton moteur est un V35 ou un V50, il suffit de compter le nombre d'ailettes des cylindres, 5 si c'est un moteur 500, seulement 4 si c'est un 350.
Normalement à l'origine, les V35 Imola avaient le moteur des premières V35, avec allumage électronique Bosch et carbus de 24.
Je ne sais pas s'il y a eu des versions d'Imola avec la mécanique de la V35 II, c'est à dire un moteur plus puissant à allumage par rupteurs et carbus de 26.
Dans le cas d'un moteur de Monza, c'est allumage par rupteurs et carbus de 28. Dans tous les cas, le moteur qui est sur ta moto a un allumage par rupteurs.
Coté boîte il y a 3 possibilités. Ca peut être la boîte d'origine identique à celles de V35, ça peut être une boite de V50, et ça peut être une boite de V65 qui était la monte d'origine des Monza.
La différence entre les 3 c'est la démultiplication primaire à l'entrée de boite. En gros une V35 ça roule à 90 à 5000 tr/mn, une V50 à 4500 tr/mn, et une Monza à 4000 tr/mn.
Pour le savoir sans ouvrir la boîte, il faut regarder l'arbre d'entrée et celui de sortie de la boîte.
L'arbre d'entrée fait 20mm de diamètre sur les boîtes de V65 et Monza, et 17mm sur les V35 et autres V50.
Pour l'arbre de sortie, il y a 10 cannelures sur les premières V35 et V50, 12 cannelures sur les V50-3, V65 et Monza.
Si il y a un arbre d'entrée de 17mm et une sortie à 10 cannelures, on ne peut pas voir de l'extérieur si c'est une boîte de V35 ou de V50.
Concernant le pont, il n'y a aucune différence entre tous ces modèles.
En revanche le cardan est bien sûr à 12 Cannelures ou 10 Cannelures en fonction de la boîte de vitesse.
@+
Denis
Effectivement les carters type PE proviennent d'une Monza, Mais ils sont identiques à ceux des V35 II et V50 III.
Pour savoir si ton moteur est un V35 ou un V50, il suffit de compter le nombre d'ailettes des cylindres, 5 si c'est un moteur 500, seulement 4 si c'est un 350.
Normalement à l'origine, les V35 Imola avaient le moteur des premières V35, avec allumage électronique Bosch et carbus de 24.
Je ne sais pas s'il y a eu des versions d'Imola avec la mécanique de la V35 II, c'est à dire un moteur plus puissant à allumage par rupteurs et carbus de 26.
Dans le cas d'un moteur de Monza, c'est allumage par rupteurs et carbus de 28. Dans tous les cas, le moteur qui est sur ta moto a un allumage par rupteurs.
Coté boîte il y a 3 possibilités. Ca peut être la boîte d'origine identique à celles de V35, ça peut être une boite de V50, et ça peut être une boite de V65 qui était la monte d'origine des Monza.
La différence entre les 3 c'est la démultiplication primaire à l'entrée de boite. En gros une V35 ça roule à 90 à 5000 tr/mn, une V50 à 4500 tr/mn, et une Monza à 4000 tr/mn.
Pour le savoir sans ouvrir la boîte, il faut regarder l'arbre d'entrée et celui de sortie de la boîte.
L'arbre d'entrée fait 20mm de diamètre sur les boîtes de V65 et Monza, et 17mm sur les V35 et autres V50.
Pour l'arbre de sortie, il y a 10 cannelures sur les premières V35 et V50, 12 cannelures sur les V50-3, V65 et Monza.
Si il y a un arbre d'entrée de 17mm et une sortie à 10 cannelures, on ne peut pas voir de l'extérieur si c'est une boîte de V35 ou de V50.
Concernant le pont, il n'y a aucune différence entre tous ces modèles.
En revanche le cardan est bien sûr à 12 Cannelures ou 10 Cannelures en fonction de la boîte de vitesse.
@+
Denis
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses ! Je vais pouvoir vérifier tout ça !
Ce qui est sûr, c'est que ce sont bien des PHBH 28 montés dessus, j'ai regardé. Me reste plus qu'à compter mes ailettes
Ils ont des gicleurs de ralenti de 45 et non de 48 comme sur la RMT. Est-ce une modif habituelle ?

Le numéro de moteur :

Sinon du côté des bonnes nouvelle, toute l'électronique fonctionne, le démarreur tourne, les plans de joint des caches culbuteurs sont nickel.
Le jeu au soupapes au poil, les divers niveaux d'huile pareil, franchement elle est en bon état.
Il y a un suintement au niveau du joint de culasse des deux cylindres, est-ce que c'est "normal" pour ces modèles ?
J'ai aussi pu constater que le freinage intégrale a été "désactivé", le MC avant s'occupant des deux disques avant, et le MC arrière de ... l'arrière.
Cela vaut-il le coup de remettre ce freinage intégral ? Je n'en ai jamais fait l'expérience.
J'imagine que le MC avant a été changé pour pouvoir prendre en charge le deuxième disque, je n'ai pas eu le temps de vérifier pour l'instant.
Sauriez-vous quel est le diamètre d'origine du MC ?
Autre chose, j'ai des Koni de 32,5 cm montés dessus et ma béquille centrale vient taper contre le bras oscillant.
Dans la RMT, les amortisseurs d'origine sont à 31,5. Est-ce la solution à mon problème ou y-a-t-il autre chose à votre avis ?
Voilà une photo de la béquille, on voit qu'elle ne touche pas sa butée :

L'allumage est effectivement à rupteurs Denis :

Et quelques photos de la moto pendant cette première étape de démontage :






N'hésitez pas à me signaler si vous voyez quelque chose qui vous semble étrange ou pas à sa place.
Ah oui, dernière question, étant novice en cardan, une fois la première vitesse enclenchée, quel est le jeu acceptable au niveau de la roue AR ?
Je trouve qu'il y en a beaucoup mais je n'ai rien pour comparer.
Ce qui est sûr, c'est que ce sont bien des PHBH 28 montés dessus, j'ai regardé. Me reste plus qu'à compter mes ailettes

Ils ont des gicleurs de ralenti de 45 et non de 48 comme sur la RMT. Est-ce une modif habituelle ?

Le numéro de moteur :

Sinon du côté des bonnes nouvelle, toute l'électronique fonctionne, le démarreur tourne, les plans de joint des caches culbuteurs sont nickel.
Le jeu au soupapes au poil, les divers niveaux d'huile pareil, franchement elle est en bon état.
Il y a un suintement au niveau du joint de culasse des deux cylindres, est-ce que c'est "normal" pour ces modèles ?
J'ai aussi pu constater que le freinage intégrale a été "désactivé", le MC avant s'occupant des deux disques avant, et le MC arrière de ... l'arrière.
Cela vaut-il le coup de remettre ce freinage intégral ? Je n'en ai jamais fait l'expérience.
J'imagine que le MC avant a été changé pour pouvoir prendre en charge le deuxième disque, je n'ai pas eu le temps de vérifier pour l'instant.
Sauriez-vous quel est le diamètre d'origine du MC ?
Autre chose, j'ai des Koni de 32,5 cm montés dessus et ma béquille centrale vient taper contre le bras oscillant.
Dans la RMT, les amortisseurs d'origine sont à 31,5. Est-ce la solution à mon problème ou y-a-t-il autre chose à votre avis ?
Voilà une photo de la béquille, on voit qu'elle ne touche pas sa butée :

L'allumage est effectivement à rupteurs Denis :

Et quelques photos de la moto pendant cette première étape de démontage :






N'hésitez pas à me signaler si vous voyez quelque chose qui vous semble étrange ou pas à sa place.
Ah oui, dernière question, étant novice en cardan, une fois la première vitesse enclenchée, quel est le jeu acceptable au niveau de la roue AR ?
Je trouve qu'il y en a beaucoup mais je n'ai rien pour comparer.
-
- Tour de France
- Messages : 261
- Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
- Localisation : Montélimar
- Contact :
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonsoir,
J'ai toujours entendu dire qu'il faut s'inquiéter quand il y a 10 cm à la roue arrière, personnellement je préfère démonter pour regarder environ tous les 10.000 Km.
Les amortisseurs trop longs, ce n'est pas conseillé non plus pour le cardan, ça le fait travailler avec plus d'angle et ce n'est pas très bon.
A+
Denis
J'ai toujours entendu dire qu'il faut s'inquiéter quand il y a 10 cm à la roue arrière, personnellement je préfère démonter pour regarder environ tous les 10.000 Km.
Les amortisseurs trop longs, ce n'est pas conseillé non plus pour le cardan, ça le fait travailler avec plus d'angle et ce n'est pas très bon.
A+
Denis
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonsoir,
Merci Denis pour ta réponse au sujet des amortisseurs, je vais essayer d'en trouver des plus courts, je crois en avoir en stock.
Autres questions pour toi, quelles huiles préconises-tu pour le pont et la boîte de vitesse ?
Je compte mettre de la 10w40 ou 20w50 minérale dans le moteur, mais n'ayant pas d'expérience de Guzzi, je ne sais pas quelle marque mettre pour la boîte et le pont.
La revue indique MP SAE 80w90 pour la boîte et MP SAE 85w140 pour le pont.
Et pour l'huile de fourche, à quoi correspond la ATF Dexron ? Il n'y a pas d'indice de viscosité.
Merci Denis pour ta réponse au sujet des amortisseurs, je vais essayer d'en trouver des plus courts, je crois en avoir en stock.
Autres questions pour toi, quelles huiles préconises-tu pour le pont et la boîte de vitesse ?
Je compte mettre de la 10w40 ou 20w50 minérale dans le moteur, mais n'ayant pas d'expérience de Guzzi, je ne sais pas quelle marque mettre pour la boîte et le pont.
La revue indique MP SAE 80w90 pour la boîte et MP SAE 85w140 pour le pont.
Et pour l'huile de fourche, à quoi correspond la ATF Dexron ? Il n'y a pas d'indice de viscosité.
-
- Tour de France
- Messages : 261
- Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
- Localisation : Montélimar
- Contact :
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonjour,
Je ne suis pas forcément un exemple à suivre. J'ai toujours mis de 80W90 dans le pont et la boîte, c'est ce qu'on trouve facilement en centre auto.
C'est sûrement mieux de mettre de la 140 dans le pont, mais ma V50 a dépassé les 200.000 km et le pont est toujours en pleine forme malgré cette approximation.
Pour la fourche, ça n'a pas trop d'importance, l'huile qu'on met ne sert pas à l'amortissement mais juste lubrifier les pièces en mouvement.
L'huile d'amortissement est dans des cartouches étanches qu'on remplace quand elles sont fichues.
@+
Denis
Je ne suis pas forcément un exemple à suivre. J'ai toujours mis de 80W90 dans le pont et la boîte, c'est ce qu'on trouve facilement en centre auto.
C'est sûrement mieux de mettre de la 140 dans le pont, mais ma V50 a dépassé les 200.000 km et le pont est toujours en pleine forme malgré cette approximation.
Pour la fourche, ça n'a pas trop d'importance, l'huile qu'on met ne sert pas à l'amortissement mais juste lubrifier les pièces en mouvement.
L'huile d'amortissement est dans des cartouches étanches qu'on remplace quand elles sont fichues.
@+
Denis
-
- Connait son département
- Messages : 68
- Inscription : 27 août 2011, 21:00
- Localisation : Penvenan
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonjour Michel 3007
pour le pont je te conseille de la 90/140 au bisulfure de molybdene c'est important le pont c'est le point sensible des petits blocs de cette époque
tu trouve ça chez languedoc moto renov. Meme si Denis07 a fait 200000 km avec de l'huile ordinaire ne joue pas avec le feu
pour la boite 80/90 bisulfure de molybdene
Pour info j'ai 1 v35 imola 1v50 monza et 1v75 SP
pour le pont je te conseille de la 90/140 au bisulfure de molybdene c'est important le pont c'est le point sensible des petits blocs de cette époque
tu trouve ça chez languedoc moto renov. Meme si Denis07 a fait 200000 km avec de l'huile ordinaire ne joue pas avec le feu
pour la boite 80/90 bisulfure de molybdene
Pour info j'ai 1 v35 imola 1v50 monza et 1v75 SP
vive la moto
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bonjour à tous les deux et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je vais suivre tes recommandations Hugwig vu que tu combines v35 et v50
mais si je galère à trouver en région parisienne je me replierai sur les recommandations de Denis
Je vais suivre tes recommandations Hugwig vu que tu combines v35 et v50

mais si je galère à trouver en région parisienne je me replierai sur les recommandations de Denis
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 18 mai 2025, 16:55
Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?
Bon, 1h plus tard, j’ai la tête pleine d’huile…
Languedoc moto rénov est un peu cher pour l’huile, sans compter les frais de livraison.
Du coup j’ai cherché des alternatives sachant que cette huile Igol Gramo B au bisulfure ne court pas les rues (la 85w140 est introuvable et la 80w90 se trouve à 40 euros les 5litres - pour comparaison, Languedoc la vend à 28 euros le litre…).
Quelle 85w140 puis-je mettre à la place pour faire tourner dans les règles mon petit bloc ? Quid de minérale ou synthétique pour le pont ?
Languedoc moto rénov est un peu cher pour l’huile, sans compter les frais de livraison.
Du coup j’ai cherché des alternatives sachant que cette huile Igol Gramo B au bisulfure ne court pas les rues (la 85w140 est introuvable et la 80w90 se trouve à 40 euros les 5litres - pour comparaison, Languedoc la vend à 28 euros le litre…).
Quelle 85w140 puis-je mettre à la place pour faire tourner dans les règles mon petit bloc ? Quid de minérale ou synthétique pour le pont ?