V85 TT - Est-ce le bon choix ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

charlylourson
Tour du paté de maison

V85 TT - Est-ce le bon choix ?

Message par charlylourson »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, que je lis déjà depuis un certain temps, j'ai en projet assez court terme de changer ma moto actuelle pour une moto plus axé roadtrip.
La V85 m'a tapé dans l'oeil, mais je suis quand même quelque peu dubitatif sur certains point, et je viens donc quérir vos avis éclairés.

Voila ma situation en quelques mots :
Je fais de la moto depuis 15 ans, 14 ans en 125 et 1 ans en GC. Je suis donc en A2. J'ai pu m'offrir une moto que j'adore, la Ninja 650, une des plus "GT" des "Sportives" en A2.
Seulement voilà, aujourd'hui, mes aspirations ont évoluées, mes besoins avec.
En fait, nous allons lancer avec ma copine une chaine Youtube (Moto et Saucisson), autour de la moto et du voyage à moto. Donc on va partir plus loin, plus longtemps.
La Ninja reste relativement praticable en roadtrip sur 2/3 jours, mais sa capacité d'emport et sa garde au sol sont un gros soucis.
Aussi j'ai décidé de passer au sacro saint trail. Je précise que nous ne faisons pas de duo, chacun sur sa moto et les cylindres seront bien gardés, comme on dit.

Même si la V85 est surement l'un des plus beaux "trail" à mes yeux, je me demande s'il conviendra à mon usage.
La moto sera utilisé à 30% en ville, en région parisienne, avec ce que cela comporte de zone 30, ralentissement et bouchons.
Puis je dirais 30% en route de campagne pépère sur deux trois jours, 30% en grand roadtrip avec de la route et du chemin, et 10% sur l'espèce de bande d'asphalte où on roule à 130.
Mes inquiétudes portes sur la chaleur notamment, vu que ce serai ma première a refroidissement par air. J'ai cru lire que son moteur n'aimait vraiment pas la ville en été et l'autoroute en été.
A quel point cela pourrait être dangereux ?
Ensuite, sur la partie Offroad, même si je ne compte pas faire de gros passage sur des chemins très accidentés, y aura quand même de la petit route de terre et boue. Elle en sera capable ?
Enfin sur la partie vibration. Vu que c'est un V, au ralentit il bougeotte. Mais en roulant, est ce qu'il se stabilise ?
Vu l'usage prévu, je vais changer les cale pied pour des modèles plus large, et seront souvent sans le caoutchouc. J'aimerai éviter le trop plein de vibration.

Voila mon questionnement. Pour précision, je la prendrais d'occasion, surement une 2021.
J'ai une conduite très tranquille, je respecte strictement les limitations de vitesses, ne fait pas de truc de fada comme des wheeling.
Et si la V85 ne conviendrait pas, quel modèle pourriez vous me conseiller ?
Sachant que j'élimine d'office les Tenere, Africa, et autre trail qui sont dans le top 10 des motos les plus volées.
J'habite pour le moment à un endroit pas top, j'aimerai éviter de me faire offrir une moto tous les 6 mois par mon assurance ...

Merci pour toutes vos réponses d'avance :)
Moto actuelle : Ninja 650 2020 KRT A2 avec valises oui, oui, oui
SC912
Connait son département

Re: V85 TT - Est-ce le bon choix ?

Message par SC912 »

Bonsoir, avec toutes tes interrogations, je ne peux que te dire une chose > fonce faire un essai :)
De mon coté, un pur bonheur, plaisir plaisir plaisir

En région parisienne, tu as plusieurs concess'
Stéphane
V85 Strada (2025)
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Même conseil, concernant la nécessité d’un essai.
La mise à jour de la cartographie a permis de diminuer la chaleur émise par le moteur, et j’ai connu des motos « liquides » beaucoup plus insupportables en été.
Pour le tout chemin, reste à te cantonner dans le roulant non boueux, ou le poids et la monte pneumatique ne feront pas de miracles.
Les vibrations ?? Quelles vibrations ? Un petit frémissement autour de 5000 c’est tout.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Buzz78
Connait son département

Message par Buzz78 »

La V85 en ville ce n’est pas son truc à mon avis, poids et souplesse d’évolution à bas régime ne rendent pas la moto très agréable. Pour le reste c’est le pied 🦶
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Comme Tilt-s, je dirais "quelles vibrations" ? C'est juste un bicylindre, pas un quatre cylindres ! Et en plus il vibre très peu par rapport à d'autres moteurs bicylindres ...
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Buzz78 a écrit : 15 mai 2025, 23:23 La V85 en ville ce n’est pas son truc à mon avis, poids et souplesse d’évolution à bas régime ne rendent pas la moto très agréable. Pour le reste c’est le pied 🦶
Oui, tu as certes raison, mais elle peut s’en accommoder moyennant quelques précautions.
En premier lieu, s’assurer que la carto est bien mise à jour si elle est d’origine, et encore mieux, si elle a été remplacée par une autre moins pauvre, qui diminuera la température moteur.
Ensuite, refaire une initialisation du MGCT, à partir du menu de l’ODB, pour peaufiner la régularité.
En vertu de quoi, tu pourras évoluer autour des 2200/2500 sans aucun à coups.
Pour la boîte, au risque de me répéter, une garde réglée au mini (3mm), des renvois de sélecteur bien lubrifiés plus quelques astuces de maniement.
De toute façon, dans le cadre de ton utilisation très répartie pour l’essentiel , avec n’importe quelle moto, tu auras toujours une tranche qui ne lui conviendra pas parfaitement.
Alors,tu devrais suivre ton envie, si elle te séduit, tu t’adapteras à elle (car l’inverse n’est jamais vrai) et tu lui pardonneras ses points limitants.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Ben85TT
Tour du paté de maison

Message par Ben85TT »

charlylourson a écrit : 15 mai 2025, 10:54 Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, que je lis déjà depuis un certain temps, j'ai en projet assez court terme de changer ma moto actuelle pour une moto plus axé roadtrip.
La V85 m'a tapé dans l'oeil, mais je suis quand même quelque peu dubitatif sur certains point, et je viens donc quérir vos avis éclairés.

Voila ma situation en quelques mots :
Je fais de la moto depuis 15 ans, 14 ans en 125 et 1 ans en GC. Je suis donc en A2. J'ai pu m'offrir une moto que j'adore, la Ninja 650, une des plus "GT" des "Sportives" en A2.
Seulement voilà, aujourd'hui, mes aspirations ont évoluées, mes besoins avec.
En fait, nous allons lancer avec ma copine une chaine Youtube (Moto et Saucisson), autour de la moto et du voyage à moto. Donc on va partir plus loin, plus longtemps.
La Ninja reste relativement praticable en roadtrip sur 2/3 jours, mais sa capacité d'emport et sa garde au sol sont un gros soucis.
Aussi j'ai décidé de passer au sacro saint trail. Je précise que nous ne faisons pas de duo, chacun sur sa moto et les cylindres seront bien gardés, comme on dit.

Même si la V85 est surement l'un des plus beaux "trail" à mes yeux, je me demande s'il conviendra à mon usage.
La moto sera utilisé à 30% en ville, en région parisienne, avec ce que cela comporte de zone 30, ralentissement et bouchons.
Puis je dirais 30% en route de campagne pépère sur deux trois jours, 30% en grand roadtrip avec de la route et du chemin, et 10% sur l'espèce de bande d'asphalte où on roule à 130.
Mes inquiétudes portes sur la chaleur notamment, vu que ce serai ma première a refroidissement par air. J'ai cru lire que son moteur n'aimait vraiment pas la ville en été et l'autoroute en été.
A quel point cela pourrait être dangereux ?
Ensuite, sur la partie Offroad, même si je ne compte pas faire de gros passage sur des chemins très accidentés, y aura quand même de la petit route de terre et boue. Elle en sera capable ?
Enfin sur la partie vibration. Vu que c'est un V, au ralentit il bougeotte. Mais en roulant, est ce qu'il se stabilise ?
Vu l'usage prévu, je vais changer les cale pied pour des modèles plus large, et seront souvent sans le caoutchouc. J'aimerai éviter le trop plein de vibration.

Voila mon questionnement. Pour précision, je la prendrais d'occasion, surement une 2021.
J'ai une conduite très tranquille, je respecte strictement les limitations de vitesses, ne fait pas de truc de fada comme des wheeling.
Et si la V85 ne conviendrait pas, quel modèle pourriez vous me conseiller ?
Sachant que j'élimine d'office les Tenere, Africa, et autre trail qui sont dans le top 10 des motos les plus volées.
J'habite pour le moment à un endroit pas top, j'aimerai éviter de me faire offrir une moto tous les 6 mois par mon assurance ...

Merci pour toutes vos réponses d'avance :)
Bonsoir,

J'avais un peu les mêmes questions que toi avant d'acheter ma V85TT de 2021.
Je pense que le mieux c'est que tu l'essaye, car pour ma part je l'utilise pour faire des Road trip et c'est vraiment le top,
moto de caractère avec un couple moteur intéressant, confortable pour les longs trajets.

Pour l'autoroute rien à redire excepter peut être l'ajout d'une bulle haute ou le remplacement de la bulle d'origine un peu basse.
Pour la ville effectivement en été on sent que ca chauffe plus, mais c'est supportable, étant novice en Guzzi au début je pensais que cela pouvait poser des problèmes,
mais après 35 000 Km effectué avec pas de problème.

Petit détail, il s'agit d'une moto italienne il y a donc quelques contrôles a effectuer régulièrement notamment le niveau d'huile qu'il faut compléter lorsque tu fait des longs trajets (Tous les 1000km environ).

Après 2 ans aucun regret au contraire je ne souhaite pas la vendre.
AlainR
Tour du paté de maison

Message par AlainR »

Salut Charly,

J'ai à peu près le même profil que toi en matière d'usage de la moto, la chaîne Youtube en moins, mais beaucoup de duo en plus. Ma V85 TT de 2021 est un vrai régal !
Au bout d'un peu plus d'un an et 22000 km, je ne me suis jamais senti en défaut, ou aux limites de la moto, même à deux avec valises et tout le bazar.
Ses deux point faibles :
1) Sur l'autoroute, c'est assez bruyant, on se fatigue vite.
2) En ville, il m'est arrivé une seule fois d'avoir peur de la surchauffe.
C'était à Paris, le jour où une bombe de la seconde guerre mondiale a été trouvée au large de la Gare du Nord.
Le périph a été complètement fermé, donc toute la ville était bouchée, mais bouchée !
Pour autant, même ce jour là, le voyant d'alerte ne s'est pas allumé. Il y avait donc encore de la marge.
En circulation normale, même à Paris, je n'ai jamais été inquiété par la surchauffe éventuelle.

Quant aux vibrations, bon, c'est une moto, quoi ! Ça vibre, oui, mais ça reste tout à fait supportable, même sur de très longs trajets et sans les caoutchoucs des repose-pieds.
Je les ai enlevés pour déplier mes jambes d'1 cm. Je te dis donc comme les autres, vas-y, tu ne le regrettera pas !

Alain
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »