1400 - Mécanique : Courroie d'alternateur
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
1400 - Mécanique : Courroie d'alternateur
Salut tout le monde,
Est-ce que quelqu'un a déjà changé sa courroie d'alternateur sur une 1400 ?
C'est prévu à 50000 sur le manuel, et j'y arrive .
Un concess parisien m'a dit qu'il fallait déposer le moteur, mais j'ai des doutes.
Si c'est ça, c'est 2 jours de main d'œuvre. !
Pour une courroie à 30 euros .
Bon, ce serait à 100 000, je serais OK, mais à 50000 ...
Est-ce que quelqu'un a déjà changé sa courroie d'alternateur sur une 1400 ?
C'est prévu à 50000 sur le manuel, et j'y arrive .
Un concess parisien m'a dit qu'il fallait déposer le moteur, mais j'ai des doutes.
Si c'est ça, c'est 2 jours de main d'œuvre. !
Pour une courroie à 30 euros .
Bon, ce serait à 100 000, je serais OK, mais à 50000 ...
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
-
- Connait son département
Re: 1400 - Mécanique : Courroie d'alternateur
Je viens de lire la doc d'atelier, pas de dépose du moteur mais quand même pas mal de choses à démonter, le berceau moteur notamment, c'est plus compliqué que sur un 1200 

-
-
ah oui quand même ...
- Vizir
Bon, suite des événements ; grâce à Franckxxl qui connaît bien le mécano de Urgences scooter à côté de Bastille,
j'y suis passé samedi matin avec Franck et on a discuté très longtemps avec le mécano qui connaît bien les Guzzi, et qui, lui, m'a expliqué que c'était 2h1/2 de main d'œuvre pour la courroie, et pas 2 jours avec dépose moteur, comme me le disait le chef d'atelier de Saint Maur motos, ça fait une petit différence !!!
Du coup, il va m'appeler pour que lui confie la bécane, et je vais en profiter pour lui demander de faire plusieurs bricoles, comme pas mal de trucs sur l'avant seront démontés, ainsi que le réservoir.
Il m'a vraiment inspiré confiance.
Affaire à suivre...
j'y suis passé samedi matin avec Franck et on a discuté très longtemps avec le mécano qui connaît bien les Guzzi, et qui, lui, m'a expliqué que c'était 2h1/2 de main d'œuvre pour la courroie, et pas 2 jours avec dépose moteur, comme me le disait le chef d'atelier de Saint Maur motos, ça fait une petit différence !!!
Du coup, il va m'appeler pour que lui confie la bécane, et je vais en profiter pour lui demander de faire plusieurs bricoles, comme pas mal de trucs sur l'avant seront démontés, ainsi que le réservoir.
Il m'a vraiment inspiré confiance.
Affaire à suivre...
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
-
2h30 pour faire ça, c'est un champion ton gars 

- Vizir
C'est le timing Guzzi pour cette intervention, et ça n'a pas eu l'air de le choquer en regardant la moto de près.
Même si c'est 3 heures, c'est pas 2 jours comme l'autre !
On va bien voir !
Même si c'est 3 heures, c'est pas 2 jours comme l'autre !
On va bien voir !
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Vizir
Rendez-vous jeudi pour le changement de la courroie d'alternateur et quelques petits boulots du type filtre à essence, réglage culbuteurs, purge des freins et embrayage, bougies, joints du calorstat en bas du radiateur qui suintent, puisque tout sera accessible, sans rien redémonter de plus, sauf cache culbuteurs.
Il est OK pour que je lui apporte les quelques pièces que j'ai en stock, cool.
Normalement, je lui apporte le matin et je la récupère le soir et il me prête une bécane.
A suivre...
Il est OK pour que je lui apporte les quelques pièces que j'ai en stock, cool.
Normalement, je lui apporte le matin et je la récupère le soir et il me prête une bécane.
A suivre...
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
-
- Tour de France
Heureusement qu'il existe encore quelques mécanos qui ont conservé un peu de bon sens et de mesure et qui aiment leur travail sans chercher à plumer leurs clients.
J'espère pour toi que tout se passera bien et pour un prix honnête où tout le monde trouve son compte.
J'espère pour toi que tout se passera bien et pour un prix honnête où tout le monde trouve son compte.
Purée, je viens de visionner la suite de vidéo consacrée à cette courroie.
Il y a tout de même un sacré taf pour une pièces de maintenance !!!!!!
Il y a tout de même un sacré taf pour une pièces de maintenance !!!!!!
-
Demande à voir la vieille courroie histoire de constater son état au bout 50000 bornes.
Je l'avais fait à 60000 sur la Norge et la vieille courroie ne m'avait pas parue très fatiguée par rapport à la neuve.
Je l'avais fait à 60000 sur la Norge et la vieille courroie ne m'avait pas parue très fatiguée par rapport à la neuve.

- Vizir
Oui, bien sûr, sur les Norges, effectivement, ça peut tenir 70 ou 80000, mais c'est un risque à prendre pour moi.
J'ai des bornes à faire cet été, et je ne veux pas courir le risque d'attendre encore 10 000 bornes .
J'ai des bornes à faire cet été, et je ne veux pas courir le risque d'attendre encore 10 000 bornes .
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
-
Salut alors le changement de courroie.
- Vizir
Je viens juste de récupérer la moto.
Super boulot, j'ai même la vidéo de chaque détail fait .
Je vous en dirai plus quand j'aurai un moment, mais je recommande vivement Urgences Scooter, au top.
En fait, à 50000, la courroie était quasi neuve, mais bon, on ne peut le voir qu'en la démontant.
Gros boulot en tous cas .
Facture globale de 800 euros, mais je lui ai fait faire pas mal de boulot en plus .
Super boulot, j'ai même la vidéo de chaque détail fait .
Je vous en dirai plus quand j'aurai un moment, mais je recommande vivement Urgences Scooter, au top.
En fait, à 50000, la courroie était quasi neuve, mais bon, on ne peut le voir qu'en la démontant.
Gros boulot en tous cas .
Facture globale de 800 euros, mais je lui ai fait faire pas mal de boulot en plus .
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Vizir
Comme il y a beaucoup de photos et vidéos, je mets le lien vers l'album des interventions.
https://photos.app.goo.gl/rjDNEGNG3VwDi1c76
Vous verrez qu'il y avait du boulot pour la courroie et que Luigi avait oublié de graisser plusieurs pièces maîtresses, comme à son habitude .
Bon, je pense que pour la courroie, il a passé 4 ou 5 heures .
Sur les photos, la courroie avec les inscriptions jaunes est l'ancienne, et elle est comme neuve !
Malheureusement, il faut démonter pour le savoir !
Donc, comme devant, tout était démonté, ainsi que le réservoir, je lui ai demandé de changer les joints du manocontact en bas du radiateur, qui pilote le ventilateur, qui par ailleurs déclenche à 115 degrés, car ça suintait l'huile, et je l'avais déjà resserré 3 fois.
En fait, ça venait des vis du carter qui étaient desserrées, comme sur les V85 TT.
Ça veut dire quasiment une vidange, mais il a récupéré l'huile et remis ensuite.
Après, je lui ai demandé de changer le filtre à essence dans le réservoir. A 50000, ça ne peut pas nuire.
Ensuite, vu que j'avais un voyant orange allumé depuis 15000 bornes aléatoirement des que ça chauffe assez fort, et que la bécane s'est mise en sécurité une fois a 2000 tours, j'avais diagnostiqué le capteur de température moteur ( 150 euros) grâce aux codes d'erreur 0115 et 0116 avec le guzzidiag . Il a trouvé avec la valise, les mêmes codes erreur . La sonde est située sous le réservoir en bas du cylindre droit, moyennement accessible (pas sur les photos).
Tant qu'à faire, je lui ai demandé de me faire un réglage soupapes aux petits oignons : je l'avais fait il y a 14000 bornes, et il était surpris de pouvoir passer une cale de 0,25 , d'avoir autant de jeu.
Bien sûr, changement de bougies que je lui ai fournies.
(10,5 euros chez Louis)
Après, il m'a fait une purge des freins et de l'embrayage et centrale ABS.
Donc, au global, pas mal de boulot.
Il ne m'a compté que 6 heures de mo.
Pour les pièces, il m'a juste fourni quelques joints, et la courroie, ainsi que le filtre à essence ; le forfait fluides est à 69 euros, j'ai fourni le reste du matos.
800 euros pour tout ce boulot, je m'en sors très bien et le travail pour moi est extrêmement sérieux, il m'a par exemple parfaitement décapé les cache culbuteurs qui étaient pleins de mayonnaise, nettoyé et graissé tous les supports et berceau moteur qu'il a démontés (photos),etc.
Bref, franchement, je recommande sans hésitation ce concess que je ne connaissais que de nom, et que FranckXXl m'a fait connaître.
De plus, j'ai eu pendant 2 jours une V100 S flambant neuve en prêt gratis.
Il m'a confirmé que si il pouvait avoir les pièces, il faisait les anciennes.
https://photos.app.goo.gl/rjDNEGNG3VwDi1c76
Vous verrez qu'il y avait du boulot pour la courroie et que Luigi avait oublié de graisser plusieurs pièces maîtresses, comme à son habitude .
Bon, je pense que pour la courroie, il a passé 4 ou 5 heures .
Sur les photos, la courroie avec les inscriptions jaunes est l'ancienne, et elle est comme neuve !
Malheureusement, il faut démonter pour le savoir !
Donc, comme devant, tout était démonté, ainsi que le réservoir, je lui ai demandé de changer les joints du manocontact en bas du radiateur, qui pilote le ventilateur, qui par ailleurs déclenche à 115 degrés, car ça suintait l'huile, et je l'avais déjà resserré 3 fois.
En fait, ça venait des vis du carter qui étaient desserrées, comme sur les V85 TT.
Ça veut dire quasiment une vidange, mais il a récupéré l'huile et remis ensuite.
Après, je lui ai demandé de changer le filtre à essence dans le réservoir. A 50000, ça ne peut pas nuire.
Ensuite, vu que j'avais un voyant orange allumé depuis 15000 bornes aléatoirement des que ça chauffe assez fort, et que la bécane s'est mise en sécurité une fois a 2000 tours, j'avais diagnostiqué le capteur de température moteur ( 150 euros) grâce aux codes d'erreur 0115 et 0116 avec le guzzidiag . Il a trouvé avec la valise, les mêmes codes erreur . La sonde est située sous le réservoir en bas du cylindre droit, moyennement accessible (pas sur les photos).
Tant qu'à faire, je lui ai demandé de me faire un réglage soupapes aux petits oignons : je l'avais fait il y a 14000 bornes, et il était surpris de pouvoir passer une cale de 0,25 , d'avoir autant de jeu.
Bien sûr, changement de bougies que je lui ai fournies.
(10,5 euros chez Louis)
Après, il m'a fait une purge des freins et de l'embrayage et centrale ABS.
Donc, au global, pas mal de boulot.
Il ne m'a compté que 6 heures de mo.
Pour les pièces, il m'a juste fourni quelques joints, et la courroie, ainsi que le filtre à essence ; le forfait fluides est à 69 euros, j'ai fourni le reste du matos.
800 euros pour tout ce boulot, je m'en sors très bien et le travail pour moi est extrêmement sérieux, il m'a par exemple parfaitement décapé les cache culbuteurs qui étaient pleins de mayonnaise, nettoyé et graissé tous les supports et berceau moteur qu'il a démontés (photos),etc.
Bref, franchement, je recommande sans hésitation ce concess que je ne connaissais que de nom, et que FranckXXl m'a fait connaître.
De plus, j'ai eu pendant 2 jours une V100 S flambant neuve en prêt gratis.
Il m'a confirmé que si il pouvait avoir les pièces, il faisait les anciennes.
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC