J’ai essayé les différents mode de conduite mais pas de changement flagrant.
Mon mécano me dit que c’est normal mais les données constructeur sont plus optimiste 5,6 l au 100 km.
Si vous avez des infos c’est avec plaisir

Modérateurs : fafalastuce, Roland
C'est également arrivé à un pote en Stelvio 1200.luc_v50II a écrit : 18 oct. 2024, 21:34 ai connue une moto qui surconsommait comme cela, une Ducati en fait un capteur de T° moteur était hs.
du coup elle roulait beaucoup trop riche.
tu devrais insister pour que le service après vente face sont taf.
une sur consommation est la trace d'un truc pas correct.
probablement une sonde de T°c
Quand on regarde la conso des autres Stelvio, et des V100 : non, ce n'est pas normal.Mon mécano me dit que c’est normal
Tilt-s a écrit : 14 oct. 2024, 23:00 A 3800 km, le moteur devrait être libéré au point de faire baisser la conso des premiers jours
Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??
d'josepe a écrit : 23 oct. 2024, 20:44Tilt-s a écrit : 14 oct. 2024, 23:00 A 3800 km, le moteur devrait être libéré au point de faire baisser la conso des premiers jours
Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??
soit pas timide Tilt, explique moi !!!
Chez nous on a "Le DAUPHINE libéré" c'est un quotidien qui c'est nommé ainsi après que mon père, mon oncle et leurs copains aient viré les boches en 45, mais qui va libérer le moteur de Casper ???
Je ne te laisse pas tomber d'josepe, être un moteur libéré, tu sais, c'est pas si facile ...d'josepe a écrit : 26 oct. 2024, 21:17Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??
Sois pas timide Tilt, explique moi !!!
Chez nous on a "Le DAUPHINE libéré" c'est un quotidien qui c'est nommé ainsi après que mon père, mon oncle et leurs copains aient viré les boches en 45, mais qui va libérer le moteur de Casper ???![]()
Magnifique !! je suis époustouflé devant ton savoir digne d'un ingénieur !!Tilt-s a écrit : 26 oct. 2024, 23:26Je ne te laisse pas tomber d'josepe, être un moteur libéré, tu sais, c'est pas si facile ...d'josepe a écrit : 26 oct. 2024, 21:17Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??
Sois pas timide Tilt, explique moi !!!
Chez nous on a "Le DAUPHINE libéré" c'est un quotidien qui c'est nommé ainsi après que mon père, mon oncle et leurs copains aient viré les boches en 45, mais qui va libérer le moteur de Casper ???![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Rien de plus simple.
Quand un moteur est neuf, le jeu initial (principalement entre cylindres et pistons), est minimum, entrainant des frottements qui se transforment en calories,
au détriment du rendement mécanique (puissance).
C'est pour cela qu'une voiture ou moto, ne délivre pas toute ses performances sur les 3 ou 4000 premiers kilomètres, et que sa consommation est supérieure, d'où mon allusion aux 3800 km effectués.
Ce jeu est minimum, car les segments et les coussinets,serrent,et qu'il subsiste de micro traces d'usinages.
Pour éviter la surchauffe liée à ces contraintes, et les arrachements de matière qui pourraient l'accompagner, il est conseillé de "roder" la mécanique,
c'est à dire de ne pas lui demander le maxi avant d'atteindre 1500 ou 2000 km.
Dans cette expression, libéré, signifie que les jeux de fonctionnement se relâchent avec la mise en place des pièces mobiles, les unes avec les autres.
Aujourd'hui, c'est beaucoup moins sensible qu'il y a 30 ans ou plus, car pour des raisons de rejets de CO², les constructeurs lâchent un peu ses jeux,
ce qui ne pose pas de problème avec les progrés réalisés par les lubrifiants.
La période de rodage s'en trouve moins contraignante, plus rapide, et la libération itou.