V100 Stelvio - Consommation excessive

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Til06
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 07 août 2024, 22:46

V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Til06 »

Depuis que je roule avec cette bécane 3800 km je n’arrive pas à descendre en dessous des 7 litres au 100 km .
J’ai essayé les différents mode de conduite mais pas de changement flagrant.
Mon mécano me dit que c’est normal mais les données constructeur sont plus optimiste 5,6 l au 100 km.
Si vous avez des infos c’est avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3607
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Tilt-s »

A 3800 km, le moteur devrait être libéré au point de faire baisser la conso des premiers jours.
Peux tu nous dire dans quelles conditions ta machine consomme 7l/100 ( charge, profil et types de routes, vitesse).
Tu sais bien sûr, que pour être précis , tu dois la calculer sur plusieurs pleins.
A moins que tu je te fies qu’au seul ODB ? Si c’est le cas , fais toi même le calcul pour en vérifier son exactitude.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Zouzou
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Zouzou »

Entre 5,1 et 5,4 l/100 avec la mienne, la plupart du temps a à 2 chargés.
La moto a 9000 kms et pas de différence de consommation significative entre la moto neuve et aujourd’hui.
Lucullus
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2024, 22:22
Localisation : Châtel-sur-Montsalvens (Suisse)

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Lucullus »

Idem pour moi : entre 5,1 (en campagne) et 5,4 (en passant des cols) L/100km en roulant seul et tranquillement :
Je ne tire quasiment jamais au-delà de 4'000 (voire 4'500) T/min avant de passer au rapport suivant.
Je ne fais pratiquement pas de ville.
Ni pour, ni contre. Bien au contraire ! 🙃
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Tour de France
Messages : 867
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par luc_v50II »

ai connue une moto qui surconsommait comme cela, une Ducati en fait un capteur de T° moteur était hs.
du coup elle roulait beaucoup trop riche.
tu devrais insister pour que le service après vente face sont taf.
une sur consommation est la trace d'un truc pas correct.
probablement une sonde de T°c
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3607
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Tilt-s »

luc_v50II a écrit : 18 oct. 2024, 21:34 ai connue une moto qui surconsommait comme cela, une Ducati en fait un capteur de T° moteur était hs.
du coup elle roulait beaucoup trop riche.
tu devrais insister pour que le service après vente face sont taf.
une sur consommation est la trace d'un truc pas correct.
probablement une sonde de T°c
C'est également arrivé à un pote en Stelvio 1200.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3641
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Magic Trix »

Mon mécano me dit que c’est normal
Quand on regarde la conso des autres Stelvio, et des V100 : non, ce n'est pas normal.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Til06
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 07 août 2024, 22:46

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Til06 »

Merci pour tout vos conseils , je vais chez le concessionnaire mardi pour vérifier cette consommation excessive et je ne manquerai pas de vous tenir informé :wink:
Zouzou
Tour de France
Messages : 679
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Zouzou »

Je suis descendu à 5 l/100 en solo ce samedi sur un parcours de 330 bornes en moyenne montagne dans le jura.
sirius69

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par sirius69 »

idem ,pour moi en duo montagne principalement, 5,7 L, en solo autour de 5 ,6 et quelques quand je m'amuse un peu, 7 L faut deja tirer dessus longtemps
effectivement il faut passer par la case diagnostique reseau MG je pense
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 378
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par d'josepe »

Tilt-s a écrit : 14 oct. 2024, 23:00 A 3800 km, le moteur devrait être libéré au point de faire baisser la conso des premiers jours

:) Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Casper78
Connait son département
Messages : 116
Inscription : 21 avr. 2024, 18:44
Localisation : Mantes la Jolie 78

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Casper78 »

Pour pouvoir donner une réponse plus plausible, il faudrait déjà connaitre ton type de route pratiqué, car perso si je te dis que la conso avec la mienne vas de 5l à 8l ben comme ça, ça ne t'aideras pas.

Quand je fais des périples avec bagagerie compléte je tourne a 5.5l sur la semaine (comprends de l'autoroute et du réseau secondaire montagne ou pas)
lors de mon dernier périple ( voir ici j'ai tourné à 5.7l (5.3 en réel, l'odb est optimiste de 0.3/0.4l pour ma part) à une vitesse moyenne de 59km/h pour 2448km.

C'est approximativement toujours dans les même conso en périples/balades même en duo/bagage,
je tape facilement 350km avant réserve, sur autoroute au régulateur à 132km/h gps (140 au compteur) je suis entre 5.7 et 6l (toujours avec la bagagerie)

Par contre en ville et pour mes trajet boulot (10km en urbain/pré-urbain) je frole allégrement les 8l/8.5l (j'ai le poignée un peu lourd quand je rentre) mais je dirais qu'en moyenne je suis à 7.5l.

Donc voilà, j'ai posé les jalons de condition de roulage et toi c'est quoi ton type de route pour faire cette conso ? :wink:
En urbain il est vraiment gourmand se moulin je trouve, la faute surement à un ralenti que je trouve vraiment haut 1200/1300tr contre 900/1000 pour mon ancienne ,
qui en urbain consommait un peu moins, 7l max dans les même condition.
Mais pareil en périple/balade, quoique légèrement plus car je faisais une petite vingtaine de km en moins avant réserve avec la même capacité de réservoir.
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 378
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par d'josepe »

d'josepe a écrit : 23 oct. 2024, 20:44
Tilt-s a écrit : 14 oct. 2024, 23:00 A 3800 km, le moteur devrait être libéré au point de faire baisser la conso des premiers jours

:) Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??

soit pas timide Tilt, explique moi !!!
Chez nous on a "Le DAUPHINE libéré" c'est un quotidien qui c'est nommé ainsi après que mon père, mon oncle et leurs copains aient viré les boches en 45, mais qui va libérer le moteur de Casper ??? :mrgreen:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3607
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par Tilt-s »

d'josepe a écrit : 26 oct. 2024, 21:17 :) Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??
Sois pas timide Tilt, explique moi !!!
Chez nous on a "Le DAUPHINE libéré" c'est un quotidien qui c'est nommé ainsi après que mon père, mon oncle et leurs copains aient viré les boches en 45, mais qui va libérer le moteur de Casper ??? :mrgreen:
Je ne te laisse pas tomber d'josepe, être un moteur libéré, tu sais, c'est pas si facile ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rien de plus simple.
Quand un moteur est neuf, le jeu initial (principalement entre cylindres et pistons), est minimum, entrainant des frottements qui se transforment en calories,
au détriment du rendement mécanique (puissance).
C'est pour cela qu'une voiture ou moto, ne délivre pas toute ses performances sur les 3 ou 4000 premiers kilomètres, et que sa consommation est supérieure, d'où mon allusion aux 3800 km effectués.
Ce jeu est minimum, car les segments et les coussinets,serrent,et qu'il subsiste de micro traces d'usinages.
Pour éviter la surchauffe liée à ces contraintes, et les arrachements de matière qui pourraient l'accompagner, il est conseillé de "roder" la mécanique,
c'est à dire de ne pas lui demander le maxi avant d'atteindre 1500 ou 2000 km.
Dans cette expression, libéré, signifie que les jeux de fonctionnement se relâchent avec la mise en place des pièces mobiles, les unes avec les autres.
Aujourd'hui, c'est beaucoup moins sensible qu'il y a 30 ans ou plus, car pour des raisons de rejets de CO², les constructeurs lâchent un peu ses jeux,
ce qui ne pose pas de problème avec les progrés réalisés par les lubrifiants.
La période de rodage s'en trouve moins contraignante, plus rapide, et la libération itou.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 378
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V100 Stelvio - Consommation excessive

Message par d'josepe »

Tilt-s a écrit : 26 oct. 2024, 23:26
d'josepe a écrit : 26 oct. 2024, 21:17 :) Bonsoir , Mécaniquement parlant , c'est quoi un moteur libéré ??
Sois pas timide Tilt, explique moi !!!
Chez nous on a "Le DAUPHINE libéré" c'est un quotidien qui c'est nommé ainsi après que mon père, mon oncle et leurs copains aient viré les boches en 45, mais qui va libérer le moteur de Casper ??? :mrgreen:
Je ne te laisse pas tomber d'josepe, être un moteur libéré, tu sais, c'est pas si facile ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rien de plus simple.
Quand un moteur est neuf, le jeu initial (principalement entre cylindres et pistons), est minimum, entrainant des frottements qui se transforment en calories,
au détriment du rendement mécanique (puissance).
C'est pour cela qu'une voiture ou moto, ne délivre pas toute ses performances sur les 3 ou 4000 premiers kilomètres, et que sa consommation est supérieure, d'où mon allusion aux 3800 km effectués.
Ce jeu est minimum, car les segments et les coussinets,serrent,et qu'il subsiste de micro traces d'usinages.
Pour éviter la surchauffe liée à ces contraintes, et les arrachements de matière qui pourraient l'accompagner, il est conseillé de "roder" la mécanique,
c'est à dire de ne pas lui demander le maxi avant d'atteindre 1500 ou 2000 km.
Dans cette expression, libéré, signifie que les jeux de fonctionnement se relâchent avec la mise en place des pièces mobiles, les unes avec les autres.
Aujourd'hui, c'est beaucoup moins sensible qu'il y a 30 ans ou plus, car pour des raisons de rejets de CO², les constructeurs lâchent un peu ses jeux,
ce qui ne pose pas de problème avec les progrés réalisés par les lubrifiants.
La période de rodage s'en trouve moins contraignante, plus rapide, et la libération itou.
Magnifique !! je suis époustouflé devant ton savoir digne d'un ingénieur !!
Pour faire court , les pistons , coussinets et tout le reste , comme le rabot du menuisier qui produit des copeaux , ceux ci se rabotent ,
et les copeaux de ferraille, sont "libérés " et vont dans l'huile pour raboter le reste !!!
(depuis quelque temps, je "collectionne " , un peu comme "les blagues de comptoir" les nombreuses anecdotes des spécialistes du sites)
et quand j'en aurais suffisamment, je pense pouvoir publier un livre à l'attention des motocyclistes, promis tu auras une place de choix !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »