V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

C'est clair que tu as 40kg de plus que le copain Zouzou, ça change carrément tout pour la suspension et le confort , c'est limite du duo pour lui :D :D
D'où ma suggestion de changer le ressort pour un cout dérisoire et l'adapter à son poids .
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NicoV
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par NicoV »

Je rejoints Vizir, je l'ai plusieurs fois constaté, un amortisseur c'est d'abord un ressort adapté,
La précontrainte ne fait que préserver le débattement en charge sans effet sur la dureté du ressort
et l’hydraulique ne peut faire que ce qu'elle peut mais est incapable de rattraper un ressort inadapté.

Sur la Norge 2V, un ressort de 13 kg au lieu du ressort d'origine de 8 kg transfigure la moto (garde au sol et vivacité)
sans aucune perte de confort ! Il était bien trop faible d'origine.

Aujourd'hui, il semble que Guzzi a le travers inverse sur la série V100, avec des ressorts trop durs, la moto réagit mieux en duo qu'en solo.
Le tout est de connaitre leur dureté pour pouvoir trouver le bon compromis.
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lolesio
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lolesio »

NicoV a écrit : 28 avr. 2024, 15:40 Je rejoints Vizir, je l'ai plusieurs fois constaté, un amortisseur c'est d'abord un ressort adapté,
La précontrainte ne fait que préserver le débattement en charge sans effet sur la dureté du ressort
et l’hydraulique ne peut faire que ce qu'elle peut mais est incapable de rattraper un ressort inadapté.

Sur la Norge 2V, un ressort de 13 kg au lieu du ressort d'origine de 8 kg transfigure la moto (garde au sol et vivacité)
sans aucune perte de confort ! Il était bien trop faible d'origine.

Aujourd'hui, il semble que Guzzi a le travers inverse sur la série V100, avec des ressorts trop durs, la moto réagit mieux en duo qu'en solo.
Le tout est de connaitre leur dureté pour pouvoir trouver le bon compromis.

Ça a été cité dans le post dédié 😉
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Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

300 bornes en Savoie aujourd’hui m’ont permis de me faire une idée plus précise de l’amortisseur arrière de la Stelvio.
C’est vraiment de la daube, il va être remplacé par un EMC dés dispo.
A 2 sans bagages, soit un poids passagère, pilote et équipement d’environ 160 kg ,
on a limé la béquille centrale des 2 côtés à maintes reprises parfois sur des compressions mais même sur de belles prises d’angle sur un bitume parfait.
J’étais parti précontrainte à moitié avec un confort appréciable, on a fini précontrainte a fond, donc tape cul et même comme ça la béquille frottait encore légèrement.
On part milieu de semaine prochaine pour 1500 km chargés, celui qui va nous suivre à pas intérêt à avoir une fuite d’essence sinon on va foutre le feu à sa bécane !!!
Sinon c’est du bonheur cette moto, impériale sur l’angle, même en appuis sur la béquille centrale :D .
Révision programmée mardi, donc encore en rodage et malgré le fait de ne pas dépasser 4500 t/mn, le moteur est hyper agréable, plus souple que la 1290 Sas KTM qu’elle remplace.
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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Bon, 160 kg sans bagage, c'est du lourd . :D
Par contre, quand tu dis "précontrainte" à fond, donc tape cul, je ne vois pas le rapport , tu as juste modifié l'assiette et là, c'est parfaitement normal de la mettre à fond, vu le poids embarqué .
Mais c'est certain qu'un EMC te changera la vie . As-tu modifié la détente hydraulique, c'est peut-être aussi ça le souci pour toi , si ça tape .?
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

J’avais déjà freiné la détente en suivant les préconisations de Guzzi comme si la précontrainte était à fond car je trouve que détendait trop vite et j’avais trouvé une amélioration.
Précontrainte a fond, c’est préconisé pour pilote passager et bagages.
Précontrainte a fond, oui tu modifies l’assiette et diminues la chasse mais il y a un e réelle différence de confort, c’est un ressort progressif sur l’amortisseur arrière de la Stelvio.
Ça tape pas, simplement le ressort se tasse trop sous la contrainte.
160 kgs à 2 avec casques et cuirs ,c’est pas si lourd que ça !!!
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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Ben si, 160kg sans bagage, c'est pas mal :D :D :D
Peut-être que tu attaques trop aussi, par habitude de ta KTM, ^parce que la mollesse de l'amorto, ça va à l'encontre de tout ce qui est dit jusqu'à présent et c'est pas un amorto "piloté" comme sur ta KTM.
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vince Klorto »

Salut,

95 plus 65 ... Tous habillés ! :wink:
Le compte est bon ...

8)
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Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Avant le 1290, j’ai eu 2 x 990 SM et SMT chez KTM sans aucune assistance sans même l’ABS pour la première avec des amortisseurs WP si performants que je ne changeais même pas le réglage en solo ou duo.
Ma première Katoche, certainement la meilleure, un 990 SM de 2009 était si performante en tenue de route que je n’ai jamais regardé comment étaient réglées les suspensions.
Mon Café Racer Voxan avec lequel je roule encore régulièrement, idem, 46000 kms, amortisseur d’origine dont je ne touche jamais le réglage.
En fait, cette Stelvio dont je suis enchanté, je précise, c’est la première moto dont je n’arrive pas à trouver un compromis acceptable.
En solo, c’est de toute façon trop dur, en duo, si tu roules cool, c’est ok mais si tu augmentes le rythme, ça se corse.
Je ne parle que de confort car de toute façon, hormis le fait que tu rayes le bitume, la tenue de route est impériale !!!
Je précise également que je suis pas un magnaco-depressif du réglage idéal, mon plaisir est juste de rouler.
Plus de 40 ans que je n’avais pas acheté une moto neuve, peut-être que cela me rend plus exigeant !!
J’ai eu jeudi au tel François Speck, le big boss d’EMC, qui finalisait la mise au point de l’amortisseur arrière de la Stelvio, pour résumer son avis sur l’amortisseur d’origine, il m’a dit :
je comprends mieux pourquoi on a autant de demande pour cette moto qui vient de sortir !!!
Pour en revenir au poids, un mec de 80 kg et une passagère de 65 si tu rajoutes les 2 casques , les bottes , les cuirs on est vite à 160.
Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Encore un précision, j’ai hésité à prendre la bequille centrale, c’est toujours le truc qui touche en premier, elle frottait aussi sur le 1290 mais beaucoup moins.
J’avais posé la question aux possesseurs de V100, sur ce forum ou sur l’autre que j’ai déserté, et apparemment pas de soucis sur les V100 dont l’amortisseur, bien que sec est peut-être plus constant.
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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Oui , tu as raison pour le poids.
Les équipements rajoutent pas mal de kg.
Quant à François, le patron d'EMC, il va fort en disant qu'il a plein de demandes pour la Stelvio , vu le très faible nombre livré.
Pour la béquille centrale, en dehors des norge avec l'amorto trop faible d'origine, je n'ai jamais trop fait frotté même en limite des pneus sur aucune bécane et en duo.
Pour moi , de toutes façons, c'est indispensable et je regrette bien de ne pas en avoir sur la 1400.
Pour la V100, je pense que la plupart des utilisateurs roulent en solo
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fasty
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par fasty »

J'en suis à 1300 kilomètres ( en 1 semaine ) avec ma belle.
j'ai l'impression de cerner un peu mieux les suspensions...
1er constat: le sporshock2 de ma V85 tt me manque ...
2eme constat: pour moi le problème principal à l'arrière c'est l'amortissement en compression trop présent.
la précontrainte et le tarage du ressort semblent cohérents..
L'amortissement en détente est bien réglable et on trouve à peut de chose près son bonheur.
Pourtant ça reste inconfortable dès que les routes deviennent bosselées.
ça tape sur un gros défaut isolé et le pire c'est sur les succession de petites bosses ou ça ne suit pas.
Donc pour moi cet amortisseur est trop freiné en compression et ce n'est pas réglable...
Pour l'avant, je suis encore dans le flou , l'arrière parasite trop les sensations.

PS: c'est mon avis et je le partage c'est tout...

PS2: ça sent hélas la commande chez EMC assez vite; les petites routes gersoises sont impitoyables.... :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

C’est quand même incroyable que chez Moto Guzzi, ils aient pu concevoir une si belle et si bonne moto en y mettant un amortisseur pareil surtout que c’était déjà le principal reproche de la V100 de base !!!
Avec un produit performant, la Stelvio aurait pu finir première des comparatifs !!
Le ressort progressif est trop mou en début de course ce qui limite donc sa course efficace et trop dur ensuite.
Attention, je suis loin d’être un spécialiste en amortissement, c’est mon ressenti et je cherche juste à comprendre.
La fourche, il faudra voir son comportement avec un amortisseur digne de ce nom mais elle me semble correcte.
Je pars mercredi chargé à 2 et si dispo je mettrai un EMC avant, je dois rappeler François demain, j’habite pas loin de chez lui.
Je lui demanderai l’autorisation de publier sur le forum ses commentaires, je vais rester poli en disant peu élogieux !!
Si l’EMC apporte un vrai plus, je ne manquerai pas de faire un petit courrier à Moto Guzzi France car ça fout un peu les boules de mettre plus de 800 Euros pour un Road 1 précharge molette déportée sur une moto neuve.
lerupteur
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lerupteur »

Salut Zouzou, pour info je viens de faire fabriquer chez Shock un amorto pour la Morini. Ils n'en avaient jamais faits avant et la probabilité d'en vendre quelques autres est plutôt faible !
Je leur ai laissé la moto 4 jours et le résultat est nickel, plus rien à voir avec l'origine qui tapait sur les successions de petites déformations, tout ça pour 420 € et qq bières pour payer les frais du développement🙂
À bientôt
Franck
Guzzard un jour, Guzzard pour toujours !
Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Salut Fasty,
Le soucis se Shock, c’est qu’ils ne font pas les molettes de précontrainte et comme je roule moitié solo, moitié duo, c’est quand même bien pratique.
J’ai failli l’avoir presque gratoche chez EMC, je devais arriver à 6h du mat et repartir à 14h amortisseur etudié, fabriqué et réglé.
J’aurai adoré participer et mieux comprendre toutes les subtilités de l’amortisseur !!!
Le soucis, François Speck, ne savait pas que son chef d’atelier qui était en vacance avait déjà étudié l’amortisseur en collaboration avec Nomade, le concessionnaire Lyonnais.
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