V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Trail31
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2024, 10:56

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Trail31 »

Bonjour
Même impression lors de mon essai en solo de la Stelvio, à savoir que la suspension arrière était assez sèche et faisait remonter par la selle les moindres aspérités de la route ,
Et que dire d'un passage sur un dos d'ane même passé à très basse vitesse !
D'autre part me concernant (car ma morphologie au dessus du quintal est à prendre en compte), j'ai été gêné par la selle en 2 parties
(dont le bord avant de la selle passager avec sa découpe particulière en relief comportant le sigle Moto Guzzi sous laquelle une coque en plastique apparait)
Qui me rentrait dans les fesses et le bas du coccyx rendant la position désagréable au bout de quelques km car je ne pouvais pas m'avancer limité par la forme de la jonction selle/réservoir.
La selle passager étant fixe, je n'ai pas pu la reculer pour obtenir plus d'espace pour me déplacer.
Je n'ai pas ressenti cette gêne sur la selle de la Mandelo d'allure similaire mais moins creusé,plus plate que la Stelvio ou j'avais l'impression d'être "tanké"!
Le réglage préconisé pour la précharge pour l'amortisseur arrière (1 clic en solo,26 clics en duo) est le même que pour celui de la Mandello standard reputé pour sa sécheresse de suspension arrière.
l'amortisseur de la Stelvio est il un modèle dérivé avec une course plus longue, ceci expliquerait cela.
J'espère que la fake news de la Stelvio S avec suspension semi active sera bientôt une réalité car en l'état actuel, la Stelvio ne sera pas une réalité dans mon garage !
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par benoit69 »

Hello :) ,

Quand bien même la suspension semi-active arriverait sur la Stelvio, ce ne sera pas à mon avis la solution pour qui recherche le confort "GT",
Celle de la Mandello (ÖHLINS) apparaissant pour beaucoup comme relativement sèche (sans être inconfortable pour moi).
A mes yeux, la meilleure option est de partir sur une Stelvio Standard et de lui accoler un amorto EMC qui sera plus pertinent dans ce domaine (confort GT) et bien moins couteux au final.
La suspension (semi) active chez Guzzi apporte + un confort d'utilisation et une amélioration de performance qu'un gain réel de confort de roulage.
...mais ce n'est que mon avis... :wink:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Pourquoi pas ne changer que le ressort , à moindre coup , pour tester en fonction de son poids comme ça a déjà été fait ici pour la V100 il me semble avec succès.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Tous les essayeurs l’ont trouvé confortable en solo et moi je l’ai trouvé royale en duo avec le réglage inconnu de la machine neuve de démo.
Il n’y a donc pas de raison de ne pas trouver le bon compromis en solo, je ne suis pas inquiet !!!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Les essayeurs, d'une part, ils essaient les motos sur 100 ou 200km et ils ont l'habitude de motos tape cul sportive, ou d'attaque , donc, rien à vois avec nous .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par ceydric33 »

Manuel complet transmis à Sergio. Il est en ligne sur la Guzzitek
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Nickel
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Phil08 »

Trail31 a écrit : 24 mars 2024, 10:00 Bonjour
Même impression lors de mon essai en solo de la Stelvio, à savoir que la suspension arrière était assez sèche et faisait remonter par la selle les moindres aspérités de la route ,
Et que dire d'un passage sur un dos d'ane même passé à très basse vitesse !
D'autre part me concernant (car ma morphologie au dessus du quintal est à prendre en compte), j'ai été gêné par la selle en 2 parties
(dont le bord avant de la selle passager avec sa découpe particulière en relief comportant le sigle Moto Guzzi sous laquelle une coque en plastique apparait)
Qui me rentrait dans les fesses et le bas du coccyx rendant la position désagréable au bout de quelques km car je ne pouvais pas m'avancer limité par la forme de la jonction selle/réservoir.
La selle passager étant fixe, je n'ai pas pu la reculer pour obtenir plus d'espace pour me déplacer.
Je n'ai pas ressenti cette gêne sur la selle de la Mandelo d'allure similaire mais moins creusé,plus plate que la Stelvio ou j'avais l'impression d'être "tanké"!
Le réglage préconisé pour la précharge pour l'amortisseur arrière (1 clic en solo,26 clics en duo) est le même que pour celui de la Mandello standard reputé pour sa sécheresse de suspension arrière.
l'amortisseur de la Stelvio est il un modèle dérivé avec une course plus longue, ceci expliquerait cela.
J'espère que la fake news de la Stelvio S avec suspension semi active sera bientôt une réalité car en l'état actuel, la Stelvio ne sera pas une réalité dans mon garage !
Il te suffit d attendre qu'EMC sorte un amortisseur adaptable pour la Stelvio ... Ce qui ne saurait tarder ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par ceydric33 »

J'attends également la sortie d'un ressort court Hyperpro.
J'avais monté ça (brièvement ... 500 km) sur la V85 et j'en était content avec 20 mm de gain en hauteur.
Il est d'ailleurs toujours à vendre ...
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Si vous récupérez bientôt votre moto neuve, avant de modifier les réglages, notez le réglage d’origine,
Que je trouvais plus confortable que le réglage préconisé par Moto Guzzi pour pilote seul et top pour pilote plus passager.
Je suis intéressé par l’info.
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1037
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par papoulet »

Au prix où sont ces brelons, ils sont pas foutus de mettre un amortisseur qui convienne à leurs clients ?
Les motards 2.0 seraient ils devenus difficiles ?
Pour info, les 2 bitubo de ma le mans de 40 ans fonctionnent à merveille et me cassent le dos juste comme il faut.
Bon, j'dis ça, histoire de faire avancer le schmilblic ...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par ceydric33 »

Kamail vient de mettre en ligne une courte vidéo sur un test de réglage des vis de détente de la fourche et amortisseur arrière.
Il préconise de dévisser d'un demi tour. J'ai fait le test à partir du réglage usine décrit dans la doc d'utilisation.
Ca semble un peu plus confort...
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Logique 😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par marco jura »

Il a acheté une japonaise, il est plus dans la course 😆
Non je rigole, pas de soucis avec ça 😉
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par ceydric33 »

Meuhhhh non !
Les japonaises étaient là avant les italiennes :D
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »