850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Modérateur : variel

Répondre
sweedblue
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 avr. 2023, 10:42
Localisation : Provence & Ardeche

850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par sweedblue »

Bonjour,
Ma 850 T3 / 1000 affiche une compression à 8 sur les 2 cylindres au lieu de 10 ou 11 attendus. Fuite soupape, ou plutôt segments ?
Je n’ai pas d’historique sincère sur ce qui a été fait.
Quelqu’un avec les compétences nécessaires pourrait-il m’aider pour démonter, et surtout contrôler et remettre à niveau ces éléments ? Je suis dans le 13.
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par guyader »

Une giclée d' huile dans chaque cylindre , si le taux de compression remonte , les segments sont en cause.
Pour le relevé , il faut que les gaz soient ouverts en grand , actionner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par Tilt-s »

Bon rappel de base.
De toute façon, si le manque de compression est vraiment avéré, tu devras déculasser, que ce soit pour la segmentation, ou pour les soupapes.
Qu'est ce qui motive ta démarche. Un mauvais démarrage, un fonctionnement chaotique, une consommation d'huile ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
sweedblue
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 avr. 2023, 10:42
Localisation : Provence & Ardeche

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par sweedblue »

J’ai soumis la machine à un spécialiste Guzzi qui m’a fait les réglages de base et contrôlé les compressions (qu’il juge faibles).
Son diagnostic : soupapes non étanches ou segments usés .
Le moteur démarre et tourne (bien selon moi, mais je n’ai pas d’éléments de comparaison), et ne consomme pas d’huile.

Mon intention est de trouver, si nécessaire, un partenaire pour ouvrir le haut moteur et contrôler soupapes/pistons/chemises/segments.
Je manque un peu d’expérience pour faire ça en solo.
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1037
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par papoulet »

Quel est le kilométrage de la machine ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
sweedblue
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 avr. 2023, 10:42
Localisation : Provence & Ardeche

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par sweedblue »

119 000 km si j’en crois l’ancien propriétaire (roues en 15’’, donc 20% de moins) ... :oops:
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1037
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par papoulet »

Et tu es de quelle région, pour t'aider, il faut un peu de proximité.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
sweedblue
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 avr. 2023, 10:42
Localisation : Provence & Ardeche

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par sweedblue »

Je vis à 50% à Thueyts 07330 🤪
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
sweedblue
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 avr. 2023, 10:42
Localisation : Provence & Ardeche

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par sweedblue »

sweedblue a écrit : 09 mars 2024, 20:19 Je vis à 50% à Thueyts 07330 🤪
Et le reste ds le 13
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par Zouzou »

Diamètre de la roue différent de l’origine, il va falloir bien connaître le mec du contrôle technique !!!
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par Magic Trix »

Personnellement, si ta moto tourne bien, si elle démarre bien à chaud et à froid, si les réglages tiennent (c'est-à-dire que tu ne dois pas les refaire tous les 500 km), si elle ne consomme pas d'huile, je ne ferais rien.
Bien sûr, si tu comptes faire 20 000 km par an, c'est différent. Mais si c'est pour faire 2 ou 3000, ça peut être ok.
C'est plus important d'avoir les 2 cylindres équilibrés, même à 8 de compression, qu'une différence significative entre les 2 ( 2 bars, par ex.).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
sweedblue
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 avr. 2023, 10:42
Localisation : Provence & Ardeche

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par sweedblue »

Magic Trix a écrit : 10 mars 2024, 09:04 Personnellement, si ta moto tourne bien, si elle démarre bien à chaud et à froid, si les réglages tiennent (c'est-à-dire que tu ne dois pas les refaire tous les 500 km), si elle ne consomme pas d'huile, je ne ferais rien.
Bien sûr, si tu comptes faire 20 000 km par an, c'est différent. Mais si c'est pour faire 2 ou 3000, ça peut être ok.
C'est plus important d'avoir les 2 cylindres équilibrés, même à 8 de compression, qu'une différence significative entre les 2 ( 2 bars, par ex.).
Ta remarque me semble judicieuse et je vais m’orienter vers cette (non) solution.
J’arrive a l’instant d’une petite sortie de 60km autour de Salon de Provence, c’est un grand plaisir de piloter tranquillement ce vieux Side. ❤️
Et entre-temps je vais tenter d’améliorer mes compétences mécaniques.
850T3/1000 de 1976 & GEP
Road King 103 de 2015
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 T3 - Cherche coup de main mecanique

Message par Nono »

Comme disent les Britons : "if it is not broken, don't try to fix it !" 8)
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »