850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

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papoulet
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850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par papoulet »

Un de mes potes pas trop bricolo vient me voir avec sa Le Mans III pour problème de compteur vitesse.
Après recherches , c'est le pignon qui fait l'entraînement, qui relie la boîte au câble , qui n'a plus de dents.
Coup de grelot à Barnabé , j'expose mon problème , pas de soucis , il a en stock.
Je lui explique un autre soucis sur un 850 T3 , on en arrive au même diagnostic , donc il en envoie 2. Il me dit c'est les mêmes.
Ce matin , je commerce par la Le Mans , ça prend 1//4 d'heure , essai. Ça marche.
La T3 , démontage , contrôle et effectivement , c'est exactement le même.
Sauf que au montage , pas moyen que ça passe avec la petite rondelle qui va tout en bas , puisqu'il en va une sous et une sur le pignon (les petits conseils précieux de Barnabé).
Qui aurait une idée du pourquoi t est ce ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

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papoulet
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par papoulet »

https://photos.app.goo.gl/6paBMQeF9Z7RD5WFA

À droite, le sans dents (comme disait l'autre con), et sans rondelles
A gauche, un bon avec les rondelles .
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pascal
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par pascal »

Bonjour ,
Ah , ça s'use bien ce petit pignon !
Pourtant il n'y a pas beaucoup d'efforts à transmettre.
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papoulet
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par papoulet »

Barnabé m'a dit que les 2 rondelles ont une importance capitale , une dessus , une dessous sur la Le Mans , les 2 étaient au dessus , maintenant c'est montage ok.
Sur la T3 , elles étaient absentes , je sais a peu prés pourquoi , quand on met celle du bas , ça passe pas.
je comprends pas l'astuce ...
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par jeanroche »

Salut.
https://m.youtube.com/watch?v=v5VWLMEKNOM

T'as essayé de mettre la rondelle du bas toute seule en premier ... (à l'aide d'un tournevis).
Voir la vidéo à la 37 ' 10. :?:
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papoulet
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par papoulet »

Je vais essayer comme ça mais je ne comprends pas pourquoi sur la Le Mans c'est passé comme une lettre à la poste ...
J'avais collé ma rondelle à la graisse sur le pignon.
Je me demande ce qui va se passer si je perds la rondelle dans la boîte.
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par Yannguz »

Ces rondelles ont l'air de servir à caler le pignon , jouant plus ou moins le rôle de palier (imparfait mais il y a peu d'effort).
Il vaudrait peut-être mieux démonter le couvercle arrière pour farfouiller là dedans :
Si le pignon bouffé n'avait plus ses rondelles , c'est certainement déjà que sans rondelles , il n'est pas calé , donc se bouffe.
Et donc qu'en est-il de l'autre pignon dans la boîte , celui qui entraîne ce petit bouffé ?
Et surtout , est-ce qu'il y a une cochonnerie qui traîne la-dedans et qui empêcherait notamment de remettre ce pignon ?
Avoir trouvé ce pignon bouffé , sans ses rondelles , incite à la prudence pour vérifier les causes ... :roll:
Ben quoi ?
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papoulet
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par papoulet »

C'est ce que je me disais.
Je vais sortir le bras oscillant et déposer le cul de boite.
Tout ça pour une petite rondelle de merde ...
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par jeanroche »

Salut.
Pour accéder à la roue qui entraîne le petit pignon , c'est bien expliqué dans ce document.
Y'a la bille aussi qui bloque à retrouver.
https://www.thisoldtractor.com/guzzitec ... -noble.pdf

Image
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par papoulet »

La grande question que je me pose : si je ne tombe que le bras oscillant et le cul de boite , est ce que c'est que le cul qui va venir seul ou j'aurai une salade de pignons qui va dégringoler par terre ?
Les arbres vont ils resteront solidaires de la boîte ?

Tout ça pour un compteur de vitesse dont finalement , je n'ai rien à foutre ...
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par Julien »

Le cul de boîte ne pourra pas sortir , il faut décadrer ou au moins faire la brouette (bascule du cadre vers l'avant).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par jeanroche »

Bonjour.
Si vous regardez la vidéo dont j'ai donné le lien ci-dessous ,Voir la vidéo à la minute 31' 40 s.
https://m.youtube.com/watch?v=v5VWLMEKNOM
on constate qu'il n'est pas nécessaire de sortir le cul de boîte pour accéder à la roue qui entraîne le petit pignon.
Après avoir sorti le bras et joint U, on enlève l'écrou de sortie de boîte, le joint et on a accès à la roue avec sa bille de blocage sur l'arbre.

Cette roue + bille + petit pignon et rondelle se vend en kit.

Par contre dans une autre vidéo, est ce que quelqu'un peut traduire l'explication sur la mise en place de la rondelle à la base du petit pignon, car j'ai rien compris sur ce que le monsieur raconte.
J'ai l'impression qu'il explique qu'il faut d'abord correctement positionner la rondelle du bas avant de rentrer ensuite le pignon.
Voir la vidéo à la minute 46' 10s.
https://m.youtube.com/watch?v=c1WIjtceX-A
Dernière modification par jeanroche le 17 févr. 2024, 15:54, modifié 3 fois.
LFA35
Connait son département
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par LFA35 »

J’arrive pas à lire ta vidéo avec mon téléphone.
Pour la rondelle , l’important est qu’elle ne disparaisse pas dans la boîte. Je l’enfile d’abord sur un tournevis pour la repose.
Ensuite , j’insère le tournevis en tenant la rondelle , avant de la libérer.
Il faut vérifier après quelle soit correctement centrée avec une lampe avant de remettre le pignon.
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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par papoulet »

Comme je l'ai dit , pourquoi sur la Le Mans III c'est allé tout seul et pas pour la T3 ?
Pour exactement la même manipulation.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

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Re: 850 T3 California - Mécanique : Pignon compteur

Message par jeanroche »

Ah.. oui... mais pardon toute la nuance est dans la rondelle.
C'est une vraie rondelle de course affûtée pour prendre la première place.
Une rondelle de Le Mans III est une rondelle qui ne se fait pas prier pour aller là où il faut.
On la guide à l'œil et hop en place la rondelle..
Voilà la différence :lol: :lol: :arrow:
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